Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ PASTORALISME
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

A.O.C. Ossau-Iraty

Transhumances, vie des bergers...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 20 messages • Page 1 sur 1

A.O.C. Ossau-Iraty

Nouveau messagede louis » Ven 24 Oct 2003 13:41

Alors que certains disaient que c'était fait, Lourdes-Infos http://www.lourdes-infos.com/infodep.html a publié hier cette information.
AOC mouton de Barèges : les félicitations du conseil régional (19h17) - Par décret signé le 15 septembre, une Appellation d'Origine Contrôlée a été accordée aux ovins produits dans le secteur de Barèges-Gavarnie.. Il s'agit de la première AOC ovine de France. Martin Malvy, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a écrit à Marie Lise Broueilh, Présidente du Syndicat des éleveurs ovins Barèges-Gavarnie, pour lui demander de féliciter en son nom et au nom de l'ensemble du Conseil régional, les éleveurs récompensés par cette juste reconnaissance. La Région a participé à cette démarche patiente et déterminée en apportant son soutien, directement ou indirectement à travers le SIVOM du Pays Toy.

Est-il imaginable d'envisager quelque chose de similaire dans les autres vallées des Pyrénées et plus spécialement en Ossau ?
Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Publicité

"Norme des Fromages d'Ossau"

Nouveau messagede Bernat » Ven 24 Oct 2003 19:35

Oui, si l'on définit une norme et qu'on la fait reconnaître comme telle. J'irais même plus loin : si on s'apuie sur l'AFAQ(*) et l'ITOVIC(**) d'une part et sur l'AFNOR(***) d'autre part, on devrait pouvoir établir une norme calibrée sur la production et l'élevage dans notre zone, interdisant de fait tous types de contrefaçon émanant du Monde entier : car aucunes des conditions d'élevage, de production et d'affinement ne sauront être reproduits à des coûts raisonnables hors contexte.

C'est là qu'il faut préalablement constituer une association des producteurs de fromages fermiers en Ossau afin d'établir un certain nombres de repères incontournables.

Bien voir que la "Norme des Fromages d'Ossau" peut établir comme obligation la "non-aseptisation à l'américaine"... cela ne veut pas dire que le fromage doit être élevé dans des conditions de salubrité incertaine, par contre cela peut qualifier une "ambiance" d'affinage difficilement reproductible ailleurs.

En fait un label çà se monte techniquement et juridiquement comme un brevet.

(*) Association Française d'Assurance Qualité (confère approches ISO 9xxx)... http://www.afaq.fr
(**) Institut Technique de l'élevage OVIn et Caprin - pas de site officiel visible pour le moment...
(***) Association Française de Normalisation... http://www.afnor.fr/portail.asp
Bernat

Nouveau messagede louis » Ven 24 Oct 2003 19:55

Il y a "Ossau-Iraty"
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Bernat » Sam 25 Oct 2003 02:03

louis a écrit:Il y a "Ossau-Iraty"

Je vais probablement en faire hurler plus d'un... mais pour ma part je scinderais cette appellation en deux :
  1. une AOC "Iraty"...
  2. une AOC "Ossau" !
En réalité, c'est un peu comme le vin... même au sein d'un même vignoble, les crus sont heureusement différents ! Pour les fromages il en est de même. :wink:

Donc j'estime que d'avoir un seul AOC est réducteur... de plus c'est dans le Pays d'à côté... alors !
:twisted:
Bernat

pour du fromage aux normes européennes

Nouveau messagede Alain Lalanne » Dim 9 Nov 2003 21:13

Le Conseil Général 64 a voté en septembre dernier une subvention pour le fromage :

* Réalisation d’un saloir à fromage à Artouste
La SARL Laborde affine dans ses saloirs de Gabas les fromages de 120 producteurs. Afin d’augmenter ses capacités et de se conformer aux normes européennes, la SARL Laborde créé un nouveau saloir de 8 500 fromages sur le site d’Artouste et reçoit une aide départementale de 14 490 €.

Au passage, j'espère qu'on n'ira pas jusqu'à créer une AOC "Gabas" ou "Haut-Ossau", qui pourrait satisfaire un certain chauvinisme mais économiquement fantaisiste.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede jean-françois » Dim 9 Nov 2003 23:11

Alain , ne t'inquiètes pas il n'est pas question de créer une nouvelle AOC à Gabas .

Par contre il est envisagé de différencier les fromages d'estives , des fromages fait à la maison .
jean-françois
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Ossau-Iraty

Nouveau messagede Ossau.net » Lun 10 Nov 2003 09:47

Bernat a écrit:
  1. une AOC "Iraty"...
  2. une AOC "Ossau" !
Il y a qq semaines j'ai été faire une balade en Iraty. J'ai trouvé lamentable de voir que certains abrutis prennent plaisir à rayer "Ossau" sur les panneaux "Fromage Ossau-Iraty". Tu serais bien capable de rayer Iraty ici Bernat, non ? :roll:
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Le chauvinisme nous menace

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mar 11 Nov 2003 13:05

Michel, à moi le chauvinisme me fait hérisser les cheveux (il m'en reste), qu'il soit de chez nous ou d'à côté.
Une petite nouvelle "béarnaise" pour compendre à quel point:

http://monsite.wanadoo.fr/ALpages4/page7.html

Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Cochons

Nouveau messagede louis » Mar 11 Nov 2003 13:56

Et en définitive, où en sommes nous avec cette histoire de cochon ?
Le porc noir basque serait celte aprés avoir habité Bagnères de Bigorre ?
Et le porc gascon a traversé les Pyrénées sans s'arrêté à Bagnéres.
C'est ça ?

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Le béret et le cochon basques

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mar 11 Nov 2003 23:25

Le "porc basque" est aussi basque que le béret du même nom, si tu vois ce que je veux dire! La forte identité basque, que d'un autre côté j'apprécie, mène parfois à quelques abus, pas seulement de langage. Voir ce que dit Michel à propos du fromage d'Ossau-Iraty.
Les spécimens rescapés qui ont servi à perpétuer le "porc basque", viennent de Bigorre. Mais comme il fallait bien lui trouver une appellation, on a choisi le nom de "basque". Le "porc basque" est tout aussi béarnais ou bigourdan que basque.
En contrepartie on a des vaches blondes d'Aquitaine ou des Béarnaises. Pourquoi pas, si l'on garde en tête la vérité historique. mais elle se perd, hélas. Comme pour le béret.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede louis » Mar 11 Nov 2003 23:45

Alain Lalanne écrit :
...Le "porc basque" est aussi basque que le béret du même nom....
Les spécimens rescapés qui ont servi à perpétuer le "porc basque", viennent de Bigorre.

J'ai également appris par un vieux fabriquant de linge basque qui est encore à Lourdes qu'en fait il s'agit à l'origine de linge bigourdan. On retrouve d'ailleurs les motifs sur des vieux linges du Musée Pyrénéen de Lourdes.

De là à conclure que la culture et l'élevage basque est avant tout bigourdan.... :-)

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Ni Basques, ni Béarnais, ni Bigourdans, ni Gascons:VASCONS!

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mer 12 Nov 2003 00:38

Loui, et le béret basque avec sa fabrication en Béarn !
Tout ça pour dire que les frontières entre nos "pays" basque, béarnais ou bigourdan sont finalement récentes comparé à l'ancienneté des racines et traditions communes à la Vasconie (On peut développer) C'est-à-dire un "pays" qui couvre la Gascogne et le Pays Basque. Incluant bien sûr le Béarn et la Bigorre.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Pastou » Mar 4 Jan 2005 19:09

Juste un petit message pour en revenir au fromage et à l' AOC Ossau Iraty ! Ce signe de qualité, c'est bien pour faire connaître notre produit au consommateur mais à part cela, c'est bidon !!!! L'AOC est utilisée par les laiteries du département 64 qui produisent ainsi un fromage industriel sous AOC ! Et on utilise la même AOC pour le fromage fermier ! Ce n'est pas comparable !
Concernant la dénomination "Ossau Iraty", il faut quand même savoir que 2/3 de la production de fromage sous AOC est d'origine Basque, alors les Béarnais, on reste minoritaire !
De plus, qui peut prétendre être capable de retrouver l'origine d'un fromage et faire la différence entre du lait de Basco Béarnaises et de MTR ou MTN ! Par contre il serait intéressant de distinguer "officiellement" les fromages de plaine et de montagne ! en sachant que l'on utilise déjà une marque spécifique !
Concernant l'AOC à Gabas; la SARL utilise déjà une dénomination particulière " l'Ossalois" pour les fromages dimés et selectionnés puis vendus par l'affineur.
Aujourd'hui, les caves sont climatisées, un label spécifique aurait pu être mis en place dans le cas où les caves d'affinage de Gabas auraient gardé leur typicité, mais ce n'est pas le cas !

Adishatz
Pastou

AOC = Supermarché

Nouveau messagede chris2so » Mer 5 Jan 2005 23:10

Pastou a écrit:Juste un petit message pour en revenir au fromage et à l' AOC Ossau Iraty ! Ce signe de qualité, c'est bien pour faire connaître notre produit au consommateur mais à part cela, c'est bidon !!!!

Bien sûr que c'est bidon, mais c'est avant tout destiné à la "grande consommation". Le terroir & l'AOC font vendre, avec le bio c'est la mode. Sorti d'une région va trouver un produit de qualité, qui sorte de chez un producteur comme les producteurs de fromage de la vallée. Tiens, prend le "poulet fermier des Landes élevé en plein air" disponible sous toutes les enseignes. Et prend un poulet chez un fermier landais ou béarnais, qui élève ses quelques poulets & qui n'a aucun label ou aucune AOC. Alors, au final, quel choix fais-tu ? Et je ne te parle même pas du prix... AOC, labels, certifiés, etc... c'est pour les grandes surfaces... il faut le garder à l'esprit.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Ossau.net » Sam 28 Oct 2006 09:56

Image

Compromis inattendu entre la FDSEA et ELB sur l´Ossau-Iraty

·Les deux parties ont rédigé un texte commun pour sortir de la crise

La dernière scène de ménage avait été si âpre que personne ne s’attendait à une telle réconciliation. Et pourtant, hier après-midi à Aicirits, les producteurs de lait de brebis de la FDSEA et d’ELB ont avalisé un compromis pour le moins inattendu.(...)
Depuis un an, celle-ci était en effet complètement bloquée. Les producteurs d’ELB avaient engagé depuis 2001 un renforcement des conditions de production et de transformation du fromage basco-béarnais.(...)

Nous avons donc entrepris des négociations avec l’ancienne équipe pour que la solution vienne des éleveurs", a expliqué Patrick Etchegaray, président de l’Ossau-Iraty. "Il y a eu des concessions des deux parties, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, c’est l’AOC qui s’en sort renforcé", a-t-il ajouté.(...)

Nous avons donc entrepris des négociations avec l’ancienne équipe pour que la solution vienne des éleveurs", a expliqué Patrick Etchegaray, président de l’Ossau-Iraty. "Il y a eu des concessions des deux parties, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, c’est l’AOC qui s’en sort renforcé", a-t-il ajouté.(...)

Il faudra voir maintenant si le CNPL (Comité National des Produits Laitiers) accepte d’entériner ce nouveau cahier des charges.(...)

Source : le journal euskalherria.com
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Les terres du Pont-Long incluses dans l'AOC

Nouveau messagede Ossau.net » Ven 17 Oct 2008 16:36

Le Syndicat de défense de l'Appellation d'Origine Contrôlée Ossau-Iraty vient d'intégrer les terres de Pont-Long dans le périmètre de l'AOC. Les producteurs fermiers de la vallée d'Ossau s'intègrent enfin dans cette AOC dont ils se sont détournés depuis sa création en 1980, un comble!

Le Maire de Bilhères-en-Ossau, Joseph PAROIX, défenseur de l'AOC a déclaré au journal Sud-Ouest : « Depuis vingt ans, ce qui m'intéresse au travers de l'AOC c'est la défense d'un produit noble, de l'Ossau jusqu'à l'océan ; on est différents, avec des produits différents (...) Dans cette vallée, dont la notoriété du fromage est très forte, les gens ont cru d'emblée que l'AOC se servirait d'eux plus qu'elle ne les servirait ».

Sources : SudOuest.com et AOC Ossau-Iraty
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

le fromage d'estive Ossau-Iraty

Nouveau messagede louis » Dim 21 Déc 2008 23:14

Bernat a écrit:
louis a écrit:Il y a "Ossau-Iraty"

Je vais probablement en faire hurler plus d'un... mais pour ma part je scinderais cette appellation en deux :
  1. une AOC "Iraty"...
  2. une AOC "Ossau" !
En réalité, c'est un peu comme le vin... même au sein d'un même vignoble, les crus sont heureusement différents ! Pour les fromages il en est de même. :wink:

Donc j'estime que d'avoir un seul AOC est réducteur... de plus c'est dans le Pays d'à côté... alors !

Pour répondre à cette observation de Bernat, il est entrain de se créer "le fromage d'estive" sous l'appellation "Ossau-Iraty" qui répondra à cette nécessaire différenciation des fromages comme les vons de Bordeaux avec leurs chateaux (une seule AOC "vin de Bordeaux" mais de multiples châteaux). L'objectif est également de concerver la tradition de fabrication à l'estive, de valoriser les goûts différents liés à chaque estive (valeur du pâturage) et maintenir la diversité des races de brebis locales et éviter de faire ce qui se passe avec la vache béarnaise.
Il semble qu'il y ait un petit point noir : le comportement du maire de Bielle. Peut-être qu'il évoluera favorablement dans l'intérêt des producteurs de la vallée et surtout ceux concernés par la commune de Bielle.
Slow Food est partenaire de la démarche initiée par l'Association des bergers et éleveurs transhumants des 3 vallées qui vient de recruter un tecnicien fromager, transfuge du centre ovins d'Ortiac.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Ossau.net » Mar 3 Nov 2009 21:59

Les producteurs fermiers de fromage de brebis de la vallée d'Ossau boudent l'appellation officielle à cause, entre autre, de son image de fromage industriel. Le départ de Julien Lassalle fera t-il évoluer la situation?

Julien Lassalle quitte la présidence du syndicat d'appellation OSSAU-IRATY après deux ans de mandat et une main tendue aux producteurs ossalois

Le 19 novembre, Julien Lassalle quittera la présidence de l'organisme de gestion de l'appellation Ossau-Iraty. Ses deux ans de mandats auront été marqués par une réelle évolution de l'appellation en direction des producteurs fermiers béarnais, et en particulier ossalois, qui ont longtemps boudé une structure qu'ils estimaient (et pour certains estiment encore) phagocytée par les transformateurs industriels. Avec cette conséquence qu'une majorité des fromages fabriqués en Ossau n'arborent pas l'appellation Ossau-Iraty.

Au lendemain de l'assemblée générale 2009, et à la veille de céder la présidence tournante du syndicat d'appellation à Jean-Claude Mirassou, de la fromagerie Matocq, Julien Lassalle fait le point sur ces deux années.

« Sud Ouest ».
Votre présidence a été marquée par plusieurs décisions de l'appellation en direction des producteurs fermiers. Laquelle est la plus importante ?

Julien Lassalle. Il y a eu en effet plusieurs décisions majeures. D'abord, la différenciation des fromages fermiers, qui sont désormais marqués par la présence d'une tête de brebis identifiable.

Il y a eu aussi l'assemblée générale de l'an passé en vallée d'Ossau, qui était une première pour l'appellation et où a été décidé que nous indiquerons aussi les fromages d'estive.

Enfin, il y a la volonté du retour de la zone du Pont-Long, au nord de Pau, dans le périmètre de l'appellation. L'Institut national des appellations d'origines contrôlées a été saisi du dossier et doit se prononcer dans les six mois. Cette zone a été de tout temps utilisée par les bergers ossalois. Nous leur devions de revenir dans la zone, qu'ils veuillent d'ailleurs revenir dans l'appellation ou non...

Pensez-vous que toutes ces décisions marqueront la fin de la « bouderie » des Ossalois envers l'appellation Ossau-Iraty ?

Je ne sais pas, mais on va enfin se parler. Je suis convaincu que leur regard a changé. Pour certains, j'ai doucement acquis la conviction qu'on pourrait faire la plus belle appellation du monde, ils resteraient dans le statu quo.

Mais il faut reconnaître que l'appellation, telle qu'elle a été mise en place, avait des lacunes, des imprécisions qui expliquent la frustration qu'ont ressentie les Béarnais à l'époque. C'est pour cela qu'en tant que président, je leur ai présenté mes excuses lors de la dernière assemblée générale d'Aïcirits. Je ne porte pas de jugement sur les décisions de l'époque, comme je ne juge pas les hommes. Mais aujourd'hui, je considère que nous avons fait ce qu'il fallait.

Mais vous quittez la présidence.

Est-ce la fin de cette main tendue ?

Non. Le système des présidences tournantes fait que nous travaillons beaucoup en bureau et je souhaite pouvoir rester dans le bureau du syndicat d'appellation. Et puis, comme je vous l'ai dit, je sens qu'il y a désormais une volonté de parler. Mon objectif était de rendre les choses possibles. Avec l'identification fermière et la future mise en valeur de l'estive, je crois que c'est aujourd'hui chose faite.

Auteur : Propos recueillis par Nicolas Rebière
Source : Journal Sud Ouest
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede le lok Neez » Mar 10 Nov 2009 19:59

Qui décident de la limitation territoriale de cet AOC ?
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Nouveau messagede louis » Mar 10 Nov 2009 23:52

Il y a au préalable un dossier assez fourni comprenant, entre autre, des références historiques, qui est remis à l'INAO.
Par la suite il y a un arrêté ministériel.

C'est une démarche assez longue. Voir les détails de la démarche

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
20 messages • Page 1 sur 1