Modérateur: chris2so

nathalie a écrit:
Au départ, il y a quelques siècles dans ce village en pente de vallée d'Ossau, il y a 30 ans sur les côteaux de Morlàas les deux sols étaient assez semblables de l'argile avec une fine couche de matière organique.
L'un a été enrichi par des siècles d'apport de fumier, l'autre appauvri par 30 ans de culture intensive.

le lok Neez a écrit:Par ailleurs, l'épendage de produits chimiques, rend la terre "malade", d'où moins de ver de terre, sur ce point, je suis d'accord ; en revanche, moins d'oiseaux, je ne crois pas, car le mais, est l'occasion de se nourrir (les oiseaux, eux se foutent pas mal qu'il soit ogm)
le lok Neez a écrit:Ce qui rend le "champ" moins attractif pour l'oiseau, pour moi, c'est plutot qu'on a détruit nombre de "ces haies", qui lui permettaient d'hbiter à l'année ; ce qui fait que "son logement" n'est pas juste au dessus de "son restaurant"

le lok Neez a écrit:
Par ailleurs, l'épendage de produits chimiques, rend la terre "malade", d'où moins de ver de terre, sur ce point, je suis d'accord ; en revanche, moins d'oiseaux, je ne crois pas, car le mais, est l'occasion de se nourrir (les oiseaux, eux se foutent pas mal qu'il soit ogm
Ce qui rend le "champ" moins attractif pour l'oiseau, pour moi, c'est plutot qu'on a détruit nombre de "ces haies", qui lui permettaient d'hbiter à l'année ; ce qui fait que "son logement" n'est pas juste au dessus de "son restaurant"

L’un des arguments écologiques de producteurs d’organismes génétiquement modifiés (OGM) vient de prendre un coup sérieux. Des végétaux moins fragiles, donc moins dépendants des pesticides aux impacts sanitaires et environnementaux multiples: telle était la solution miracle proposée aux agriculteurs. Or, une étude américaine de l’université Cornell vient de montrer qu’il n’en était rien.
En étudiant le cas, sur sept années, de 481 agriculteurs chinois ayant planté du coton transgénique Bt développé par Monsanto, des chercheurs ont montré que les bénéfices retirés lors des trois premières années (baisse de 70% de l’utilisation d’insecticides, hausse des revenus des cultivateurs de 36%) ont rapidement fait place à une situation moins réjouissante. En 2004, les agriculteurs ont dû utiliser autant de produits phytosanitaires que les agriculteurs conventionnels. Au final, les revenus des premiers étaient de 8% inférieurs à ceux des seconds, étant donné que le coton Bt coûte trois fois plus cher à l’achat.
Par Claire Avignon, Journal de l'Environnement

Retourner vers Le reste du monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités