capbourrut a écrit:
Marek, concernant le Co2 piègé puis relaché , c'est pas à la culture du maïs qu'il faut s'en prendre mais plutôt aux puits de pétrôle,
Ce n'est pas aux puits de petrole, c'est aux consommateurs ,habitants des pays riches d'essayer de limiter leurs consommations. pour ma part je voyage bcp et je consomme donc pas mal de petrole... Je ne faisais que prendre le contrepied de ton argumentation sur les super avantages du mais , surtout s'il est ogm !!
en disant que le fait qu'un ha de mais "crache " 4 fois plus d'oxygene qu'une foret me semble un peu exagere , que le mecanisme de la photosynthese soit plus performant d'accord que celui d'un arbre ... de la a dire qu'un champ de mais crache , sur le temps d'une année , plus que les arbres de mars a octobre ou toute l'année il faudra nous expliciter tes calculs... Le fait que le mais soit OGM ou pas ne change pas grand chose ... alors cultivons du mais non OGM !!
capbourrut a écrit:Pour ce qui est de la forêt , j'ai toujours pas trouvé mes 3 ha supplémentaires!!!!
de plus, la forêt comme ressource OK, mais pas alimentaire à moins de bouffer que des chataignes,
Pourquoi veut tu trouver 3ha supplementaires ... La France est largement autosuffisante pour produire sa nourriture ... si tu veux exporter le supplement de mais produits faut que tu soustrais tout le CO2 produit par les camions de 40tonnes, les bateauxou les avions cargo et aussi l'equivalent de fioul pour produire les engrais azoté que l'on utilise en agriculture intensive pour obtenir un surplus a exporter !!
En france on ne mange des chataignes que pour son plaisir... et on gaspille enormement de nourriture !
capbourrut a écrit:
pour la construction c'est vrai que c'est bien, mais là encore on oublie de dire que quand tu fait une coupe de bois pour construire ta maison, tu commences à cramer de l'essance des tronconneuse , du gasoil des camions forestiers (petits camions en général qui ne consomment que 4 litres au 100 bien evidemment !!!)pour acheminer la matière première jusqu'au chantier .
Plus la construction: d'abord la coupe d'arbres entraine une perte d'habitat, de biodiversité, entraine l'érosion des sols.... (je ne fais que reprendre les propos de certains même s'ils sont aberants pour souligner que les raccourcis abusifs s'ils doivent être utilisés doivent l'être pour tout)
puis le terrasement pour la nouvelle pETITE MAISON c'est là encore, un perte d'habitat pour la faune et la flore, de plus la surface construite est autant de m² de terre en moins pour la nature, Quand on parle d'empreinte écologique de l'homme , je crois que la maison est une belle tache. Et c'est un écologiste qui pousse à la construction!!!
Toi aussi tu oublies de dire que pour faire pousser ton mais , il faut du fioul !! Tu as du entendre parler de la grande arnaque de la culture du mais pour en faire du biocarburant : certainsont calcule qu'il fallait un litre de fioul pour produire 1,2l de biocarburant en culture intensive....Tu nous parle de nourrir la planete , pour l'instant on fait du mais pour faire du biocarburant comme ils disent !!
Quant on fait une coupe d'arbres , ce n'est pas une deforestation au napalm !! une fois les arbres coupes , de jeunes arbres sont plantes et grandissent en absorbant de plus en plus de C02... une foret est exploitées en faisant des coupes decallees , ce qui favorise la biodiversite...
La maison :une belle tache !! Certes les maisons d'il y a 50 ans n'etaient pas tres economes ... aujourd'hui on construit des maisons passives, on construits des maisons en bois qui certes necessite un minimum de transport mais en tout moins d'energie que les brique et les parpaing en ciment que l'on doit aussi transporter et qui sont plus lourds.. On est pas oblige de passer la tondeuse tous les 8 jours devant sa maison non plus !!
Tu parles de raccourcis abusifs mais tu en utilise aussi...Je suis curieux de savoir comment a été calcule ce 1ha de mais = 4ha de foret car le mais me semble pousser que deux ou trois mois par an alors qu'un peuplier , un sapin douglas , un chene profite du plein epanouissement de sa couronne bien plus longtemps...mais c'est peut etre possible mais faut nous eclairer... Sinon cela pourrait etre du meme tonneau que le carburant bio !! avant qu'on ne decouvre toute les raccourcis !! comme tu dis!
Marek

News