Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ NATURE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Anéou & l'extension de Formigal

Postez ici tout ce qui concerne la nature mais qui ne rentre pas dans les deux autres forums FAUNE ou FLORE.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
63 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede resPYRation » Jeu 19 Oct 2006 00:01

parapente a écrit:
La pression des élus locaux, sans doute, mais si le parc n'y résiste pas à quoi bon un parc?

En fait deux pages de baratin pour nous dire que tu es contre les Parcs nationaux en général parce que les survols en parapente y sont règlementés..
Ce n'était pas la peine de te donner tout ce mal, on avait compris ! :D

Rassures-toi aujourd'hui le PNP, aprés avoir perdu son agrément européen (merci Mr Lassalle), est grignoté de toutes parts et avec un peu de patience et un minimum d'efforts, dans vingt ans ce ne sera plus qu'un lointain souvenir..

Une petite précision pour ceux qui s'intéressent encore aux réserves naturelles, des zones protégées de toute circulation touristique sont aménagées pour permettre justement à la faune et à la flore de se régénérer et de compenser la surfréquentation qui est, personne ne songe à le nier, un problème à traiter.
C'est quand meme fou que se concentrer sur le sujet , l'extension anarchique d'une station de ski, devient difficile! :roll:

(PS) Pour ceux qui n'ont pas tout compris à propos de Cauterets-Pont d'Espagne: Il y a quelques années on pouvait monter en voiture jusqu'au plateau du Clot ou se trouvait un grand parking.
Aujourd'hui la route est fermée à la circulation 100 mètres plus bas (en dénivelé), un nouveau parking ( payant à la belle saison) a été aménagé et une remontée mécanique a été construite pour monter les "touristes" et les autres jusqu'au plateau.. Ca ne s'imposait sans doute pas, à pied on monte presqu'aussi vite :oops: , mais c'est comme ça..
Ca ne méritait certainement pas d'en faire tout un fromage!
(Fromage des Pyrénées, ça va de soit! :D )
Dernière édition par resPYRation le Jeu 19 Oct 2006 00:25, édité 1 fois.
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Publicité

Messagede louis » Jeu 19 Oct 2006 00:24

Le Parc défend son coeur

CIRQUE D'ANEOU. --La nouvelle extension de la station de ski espagnole Formigal inquiète les amoureux d'espaces naturels

Le phénoménal développement de la station de ski espagnole Formigal est redevenu d'actualité depuis quelques jours. En réalité, depuis qu'un guide de haute montagne, Rémi Thivel a photographié depuis l'entrée du superbe cirque d'Aneou, un nouveau pylône de télésiège. De là à crier aux envahisseurs, il n'y a qu'un pas que beaucoup d'amoureux des cimes pyrénéennes franchissent.
« Une nouvelle remontée au départ de Formigal va desservir la crête frontière au col du Pourtalet. Les skieurs pourront redescendre dans le cirque, côté français. Mais d'ores et déjà, la présence de ce pylône qui a été dressé jeudi dernier, est une pollution visuelle. On le voit dès que l'on prend le dernier virage à l'entrée du cirque », relate ainsi Rémi Thivel. Ces défenseurs des espaces naturels, dénoncent « la société du tout station ».

Code de bonne pratique. Mais surtout, ils s'interrogent sur la préservation dans ces conditions du Parc national des Pyrénées.
Car effectivement, le télésiège desservira un site limitrophe de la zone centrale du parc, le « coeur », comme le qualifie Rouchdy Kbaier, le directeur du PNP. De par la nouvelle loi, ce coeur doit être particulièrement protégé, notamment d'« une fréquentation qui ne serait pas maîtrisée ». Mais comment gérer le flux que risque d'entraîner cette nouvelle desserte ? C'est toute la question à laquelle les responsables du Parc réfléchissent activement. Seuls, ils n'ont aucun moyen d'infléchir la détermination des Espagnols de la société d'économie mixte Aramon, propriétaire de Formigal.
Rouchdy Kbaier est aussi responsable de la circulation et de la sécurité. À ce titre, il veut veiller d'une part « à éviter les conflits d'usage », entre randonneurs en raquette côté français et skieurs venus du côté espagnol, et d'autre part « à prévenir d'éventuels dégâts sur la flore et la faune exceptionnelles sur ce site. Il rappelle en outre que « l'été, c'est une zone pastorale importante car l'agro pastoralisme est la seule activité économique autorisée au coeur du Parc ». Ce qui n'a rien à voir avec une activité touristique. Au PNP, on espère que soit édicté un code de bonne pratique permettant de tout concilier.

Auteur : Anne-Marie Siméon
Source : Sud-Ouest du 18 octobre 2006 http://www.sudouest.com/181006/reg_bear ... 124286.xml

Y aura-t-il une réglementation pour la pratique de la raquette et du ski de montagne ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede resPYRation » Jeu 19 Oct 2006 00:40

louis a écrit:
Y aura-t-il une réglementation pour la pratique de la raquette et du ski de montagne ?

Si c'est dans des endroits préservés au coeur d'une réserve naturelle par exemple pourquoi pas?
En skis de rando, en raquettes et .. à pied!
En tous cas merci pour l' article de Sud-Ouest, c'est bien de ne pas etre rancunier! 8)

LE PARC DEFEND SON COEUR

Le coeur, d'aprés SUD-OUEST, c'est apparemment la vallée d'OSSAU, non?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Jeu 19 Oct 2006 13:04

Le "coeur" du Parc Nationale c'est la nouvelle dénomination de ce qui s'appelait la "zone centrale".
Anéou est donc bien dans cet espace nommé "le coeur"
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede resPYRation » Jeu 19 Oct 2006 13:53

Louis, tu ne connaitrais pas par hasard quelqu'un en Corse qui pourrait venir s'occuper du pylone? :twisted: :twisted:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Jeu 19 Oct 2006 19:20

Je ne suis pas de ceux qui mettent le feu au stand de la FF 4x4 au motif que je ne suis pas d'accord avec eux.

Je pense que Rouchdy Kbaier dispose de moyens pour assurer la protection du coeur et qu'il saura préalablement consulter les suagers du milieu français pour trouver, avec eux, des solutions satisfaisantes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede resPYRation » Jeu 19 Oct 2006 22:34

C'était une plaisanterie, Louis! :D Je suis moi aussi pour le respect de la légalité en toutes circonstances! 8)

La "solution satisfaisante", ce serait de démonter le pylone et de le mettre ailleurs. Et dans la foulée de démonter les autres pylones de cette remontée mécanique..
Je ne vois aucune autre "solution satisfaisante"..Mais nous sommes sur un forum ou tout le monde peut s'exprimer et j'aimerais qu'ils s'expriment sur ce sujet qui le mérite.

Mon avis perso, et sans doute est-il discutable, est que si on laisse le "coeur" du Parc National etre desservi par une remontée mécanique et des milliers de skieurs se déverser sur les pentes autour de l'Ossau, ce n'est plus la peine de parler de réserve naturelle ou de Parc naturel.
Alors peut-etre, comme le suggèrent certains, faut-il revoir les limites du parc et en faire un parc animalier montagnard réduit à quelques centaines d'hectares.. que d'aucuns remettront certainement en cause un jour prochain au nom de je ne sais quels nouveaux intérets économiques..
A ceux qui s'offusqueraient d'un telle solution, je rappellerais que "l'OPA hostile" de monsieur Kbaier sur la réserve d'Ossau ne nous laisse malheureusement pas quantité de choix. C'est peut-etre l'occasion ou jamais de prendre clairement position.

Veut-on oui ou non un Parc naturel dans les Pyrénées?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Jeu 19 Oct 2006 23:23

Un Parc Naturel serait la solution car moins de probléme qu'avec un Parc National.. pas la même réglementation.

Dans cette affaire, comme dans d'autres, il faut savoir que chacun est maitre chez lui. C'est le cas des espagnoles. Et s'ils respectent leurs obligations légales nationales, ni la France, ni le PNP ne peut dire quoique ce soit. Au somport, il y a une antenne qui nous permet de nous connecter sur le réseau de portable espagnol puisque la France est incapable de l'assurer 300 m après la sortie d'Urdos.

Le probléme des skieurs et non du pylone ne peut trouver de solution que dans la négociation.

Et puis cet hiver il va y avoir la musique comme à Candanchu :-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 10:07

Mon avis perso, et sans doute est-il discutable, est que si on laisse le "coeur" du Parc National etre desservi par une remontée mécanique et des milliers de skieurs se déverser sur les pentes autour de l'Ossau, ce n'est plus la peine de parler de réserve naturelle ou de Parc naturel.

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec vous sur les travaux de Formigal.
Juste 2 choses, c'est un des rares coin des Pyrénées où on peut monter une station qui tienne la route par rapport à celles des Alpes, y a de la place, de grands versants nord, le relief s'y prête, alors ils y vont.
Et puis si les Espagnols développent leurs stations c'est pour récupérer leurs ressortissants, suffit de voir leur abondance à Luz, Cauterets ou Barèges pour comprendre. Il est certain que Formigal avec un très grand domaine skiable va changer les habitudes de pas mal de Navarrais...
Alors on peut s'insurger contre tout ça mais ne pas perdre de vue que dans les Alpes ils n'ont pas tant de scrupules, y a qu'à se ballader à l'Alpe d'Huez ou aux 2 Alpes pour se rendre compte.Allez faire un tour au dôme de la Lauze voir s'il n'y a pas des pylones qui permettent de basculer à ski dans le PN des écrins, juste c'est pas de la pente à blaireaux comme à Anéou...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagede resPYRation » Ven 20 Oct 2006 14:47

parapente a écrit: Allez faire un tour au dôme de la Lauze voir s'il n'y a pas des pylones qui permettent de basculer à ski dans le PN des écrins, juste c'est pas de la pente à blaireaux comme à Anéou...

Et c'est bien ce qui inquiète! Formigal étant le prototype meme de la station à "blaireaux"..
Quant au Parc des Ecrins, tu devrais te renseigner, il y a trois parties: La zone périphérique ou réserve naturelle, la zone centrale et la zone intégrale.
"Ton" dôme de la Lauze permet au mieux de descendre jusqu'à La Grave qui est situé dans la zone périphérique..

L'avis de Louis mérite qu'on s'y arrete. Veut-il un "Parc naturel", comme il l'affirme, avec une règlementation succinte (ou pas de règlementation du tout, c'est à dire une coquille vide) ou un Parc national digne de ce nom?
Et puisque nous sommes aux Ecrins, pourquoi pas prendre exemple?

Il faudrait alors admettre que l'Ossau ne fait plus parti du "coeur", mais, au mieux, de la zone périphérique. Merci monsieur Kbaier!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Ven 20 Oct 2006 16:22

Je ne crois pas qu'au Domes des Lauzes on bascule sur le Parc National.
Une remontée des Feux Alpes arrive pas loin du sommet avant la création du Parc si je me souviens bien et le téléphértique de La Grave n'arrive pas au Dôme des Lauzes mais à la crête au-dessus du glacier de la Girose qu'il faut traverser pour aller au Lauze.

Mais je ne connais pas ce coin comem Barèges. il y a peut-être quelque chose qui m'échape. Je regarderai la carte ce soir
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 17:26

http://www.2alpes.com/winter/fr/site/gl ... istes.html

Jetez un petit coup d'oeil...
Pour RESPYRation, d'après toi le col de la Lauze, il sert à quoi?
A basculer versant sud dans un très beau vallon (la selle) du très beau ski, raide et dans une très belle ambiance. Pour ceux qui sont pas feignants ils collent les peaux au dessus du refuge, traversent sur la vallée du chatelleret par l'un des cols et gaz sur la Bérarde. Pour ceux qui sont vraiment en forme ils recollent les peaux au chatelleret et hop par les Cavales direction Vilars d'Arène. Un joli tour de la Meije pas trop crevant en plein PN. Merci qui? merci les 2 Alpes!
Autre chose, combien de clients vont basculer en hors piste pas balisé dans le cirque d'Anéou? Le même nombre que ceux qui font les vallons de l'Ardiden depuis le col de Cloze, c'est quand même pas la grande foule...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 17:32

Autre chose qui m"énerve, leur nouveau truc, le coeur du parc, en fait c'est le parc point, le reste c'est la zone périphérique qui est un alibi touristique permettant à des communes d'afficher un joli panneau. La zone périphérique c'est autant le parc que n'importe où ailleurs...
Mais leur histoire de coeur leur permet d'essayer de faire croire que le PN s'étend au delà...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede resPYRation » Ven 20 Oct 2006 17:40

Ouais.. Et du sommet des Ecrins on se laisse glisser et on arrive à Nice.. :D
Louis, si t'a pas tout compris, je te fait un topo.. :P
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 18:04

Ouais.. Et du sommet des Ecrins on se laisse glisser et on arrive à Nice.. Very Happy

T'es sûr? Faut prendre de l'élan alors pour passer dans la vallée du Var?
Si tu crois que je raconte des conneries, tant pis pour toi, c'est des itinéraires classiques au départ de La Grave... le tour ne fait que 1600 de dénivellée, en 2 fois, rien de démentiel!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede louis » Ven 20 Oct 2006 18:29

Parapente :
le reste c'est la zone périphérique

Cela s'appelle maintenat "zone d'adhésion"
Pourquoi ?
Parceque le Parc et les communes concernées les plus proches (et les moins proches si cela forme un bloc cohérent et continue avec les autres) établissent uen charte comme pour les PNR et les communes adhèrent ou non. Ils n'ont plus l'obligation d'accpter comme c'était le cas pour la zone périphérique.

Pour le Tour des Ecrins... je conseille ce qu'à fait Lionel Daudet
Mais pour passer du Dôme des Lauzes et rejoindre le téléphérique de La Grave (à proximité) il vaut mieux se lâcher totalement pour traverser la Girose et ne pas avoir à pousser sur les bras.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 18:43

Des solides Daudet et ses copains....
Y a bien longtemps j'avais fait le tour à skis par un itinéraire bien plus cool...
Du monetier à Vilars par le col d'Arsine puis La grave, Chancel, col de la Lauze, la selle, la Berarde par le col du replat, ailefroide par le Sélé, retour au monetier par le glacier blanc et le col. Du bien joli ski et c'est beau l'Oisans, faut que j'y retourne un de ces 4 avec le parapente, y a de quoi faire!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede louis » Ven 20 Oct 2006 20:43

Tu me rappelles un passé... :-)
C'est quand même différent de la vallée d'Ossau avec juste l'Ossau au fond :-)

Je sens que ça va râler
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede parapente » Ven 20 Oct 2006 21:01

C'est quand même différent de la vallée d'Ossau avec juste l'Ossau au fond

J'en rajoute!
tu colles l'Ossau devant la face nord de l'Ailefroide ça fait un joli gendarme en moins bon caillou que le reste à la base de la face ;-)
L'Oisans c'est vraiment autre chose, le plus beau massif des Alpes tout simplement!
Et en plus leur PN est moins intégriste que le notre côté vol libre...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede resPYRation » Ven 20 Oct 2006 22:06

parapente a écrit: Et en plus leur PN est moins intégriste que le notre côté vol libre...

Exact! mais le parapente est autorisé uniquement en zone périphérique.
En zone centrale le règlement est le meme que celui des autres parcs nationaux.
Voici une carte des différents sites de vol libre (et autres activités) autour du parc des Ecrins:

http://atlas.parcsnationaux.org/ecrins/Img/e18-02.gif
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

PrécédenteSuivante

Répondre
63 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers NATURE