Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ NATURE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Anéou & l'extension de Formigal

Postez ici tout ce qui concerne la nature mais qui ne rentre pas dans les deux autres forums FAUNE ou FLORE.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net, Jean-Paul

Répondre
Voir le premier message non lu • 63 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Nouveau messagede resPYRation le Lun 16 Oct 2006 11:25

En attendant une hautement improbable "interdiction" pour Formigal, je vous annonce la création d'une nouvelle remontée mécanique dont l'arrivée va se situer trés exactement au dessus du col dit "Puerto de la Canal Roya".

Accessoirement cela se situe à quelque mètres de la frontière française et donc du Parc National, et à un peu plus d'un kilomètre de l'OSSAU..
Je suis allé sur place aujourd'hui; la montagne a été éventrée, des bulldozers gigantesques ont crée une route d'accès et on n'attend plus que les pylones..

Eh bien les pylones sont là :!:

Ce post que j'avais écrit en juillet n'avait apparemment ému personne..
Maintenant on n'attends plus que les navettes au caillou de Soques ou au parking d'Anéou pour remonter la horde de skieurs jusqu'à Formigal (5 minutes?).
Et le -bon- tour sera joué..

Vous vous souvenez, il y a quelque temps, à cet endroit, il y avait la réserve d'Ossau.. puis le Parc national des Pyrénées.. C'était le bon temps.. C'était.. hier!
Aujourd'hui tout ça c'est fini :!: :!: :!:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede aconit64 le Lun 16 Oct 2006 14:46

resPYRation a écrit:Ce post que j'avais écrit en juillet n'avait apparemment ému personne..
Maintenant on n'attends plus que les navettes au caillou de Soques ou au parking d'Anéou pour remonter la horde de skieurs jusqu'à Formigal (5 minutes?).

Allons allons... Ca fait quelques années que nous sommes un paquet à nous "émouvoir" de la situation de l'autre côté du Pourtalet :shock: ... Seulement l'émotion du petit internaute, elle n'empêche pas les désastres.

Cela fait quelques années que Plataforma en Defensa de las Montañas de Aragón organise animations/manifestations... Des actions quoi... Bref, c'est bien malheureux, mais on a bien vu venir la chose... De mon côté, j'ai un peu gueulé sur le net, j'ai signé des listes, j'ai bcp gueulé autour de moi, mais je ne me suis pas bougé...

Et quand on ne se bouge pas (bonnes ou mauvaises raisons), on a des remords (pour moi, c'est fait).

:roll: :shock:
Olio
http://spaces.msn.com/vacspau2006
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation le Mar 17 Oct 2006 09:13

aconit64 a écrit:
Seulement l'émotion du petit internaute, elle n'empêche pas les désastres.

S'il est tout seul à s'émouvoir, certes non!
Mais s'ils sont des milliers à diffuser l'info, à se passer les adresses des associations qui "se bougent", les dates et les lieux des manifs, les noms des "politicards" qui, au mieux, laissent faire.. On peut tenter de faire bouger les choses.

Ici nous sommes sur OSSAU-NET et le sujet qui fache concerne l'embleme de notre vallée, le Pic du Midi d'Ossau et ses environs immédiats. (Aneou, c'est à combien de kilometres de l'Ossau?)
Je suis quand meme surpris, pour ne pas dire plus, par le peu de réaction sur le forum et c'était le sens de mon intervention.

Merci Aconit64 d'avoir rapporté l'information, le lien et les photos de Remi Thivel. Et il n y a meme pas besoin d'etre de la vallée pour s'apercevoir qu'il y a là un gros probleme..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis le Mar 17 Oct 2006 09:51

Mais s'ils sont des milliers à diffuser l'info, à se passer les adresses des associations qui "se bougent", les dates et les lieux des manifs, les noms des "politicards" qui, au mieux, laissent faire.. On peut tenter de faire bouger les choses.

J'ai tenté à plusieurs reprises ici et ailleurs. Mais aucune réaction.
En son temps j'ai diffusé (également Rémi Thivel) les appels à manifestation. Qui a réagit ?

J'ai eu une discussions avec un responsable du tourisme aragonais. Sa réponse a été assez laconique :
"Nous avons 5 stations en Aragon. Combien en avez-vous en France dans la limite des frontières Aragonaise ? Ce n'est pas à la France de venir nous donner des leçons parcequ'on veut rattraper notre retard grâce à l'argent des français" (Sous entendu : usage des fonds structurels européens suite à leur entrée dans l'UE)

Le sujet a également été abordé dans une réunion interclub France/Espagne à Tarbes au printemps. Je n'ai pas vu un grand engoument contre les projets Aramon. J'ai même eu le sentiment que les clubs aragonais travaient l'affaire assez sympathique à l'idée de disposer une belle station de ski. Le Président de la Fédération aragonaise de la montagne était même assez réticent à l'égard des manifestations d'opposition aux aménagements au motif que "c'est politique".
Certains aragonais faisaient même un parallèle en me disant "imagine que les Verts manifestent contre la réouverture d'Artouste"

Voilà ce que je peux en dire.

Il y a la même réaction enb Catalogne avec le Vall Fila

J'ai bine un lien où c'est plus développé avec photos mais je vais encore être critiqué
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation le Mar 17 Oct 2006 11:52

louis a écrit: J'ai tenté à plusieurs reprises ici et ailleurs. Mais aucune réaction.
En son temps j'ai diffusé (également Rémi Thivel) les appels à manifestation. Qui a réagit ?

J'ai eu une discussions avec un responsable du tourisme aragonais. Sa réponse a été assez laconique :
"Nous avons 5 stations en Aragon. Combien en avez-vous en France dans la limite des frontières Aragonaise ? Ce n'est pas à la France de venir nous donner des leçons parcequ'on veut rattraper notre retard grâce à l'argent des français" (Sous entendu : usage des fonds structurels européens suite à leur entrée dans l'UE)

Le sujet a également été abordé dans une réunion interclub France/Espagne à Tarbes au printemps. Je n'ai pas vu un grand engoument contre les projets Aramon. J'ai même eu le sentiment que les clubs aragonais travaient l'affaire assez sympathique à l'idée de disposer une belle station de ski. Le Président de la Fédération aragonaise de la montagne était même assez réticent à l'égard des manifestations d'opposition aux aménagements au motif que "c'est politique".
Certains aragonais faisaient même un parallèle en me disant "imagine que les Verts manifestent contre la réouverture d'Artouste"

Voilà ce que je peux en dire.

Il y a la même réaction enb Catalogne avec le Vall Fila

J'ai bine un lien où c'est plus développé avec photos mais je vais encore être critiqué

Critiqué? Sûrement pas :!: :!:
Sur ce coup là, Louis, c'est quand tu veux ou tu veux :!: :!:

PS Artouste est beaucoup plus loin du Parc national que les dernières remontées de Formigal et, à part en hélico et peut-etre en parapente, 8) , je ne vois pas comment on pourrait aller skier sur les pentes autour de l'Ossau depuis les pistes d'Artouste. Ca n'a rien à voir!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis le Mar 17 Oct 2006 13:11

Le Parc National des Pyrénées ne concerne pas les aragonais qui ne s'estiment pas engager par cette démarche de protection fronco-française datant de 1967.
Ils restent maître chez eux. Ils tiennent à l'affirmer. Si le Parc veut limiter les descentes faudra-t-il construire un mur ?

Les liens en question :
* http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_ ... rmigal.htm
* http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_ ... iecha1.htm
Et quelques autres concernant l'Espagne depuis ici http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_ ... -index.htm
Quelque part on devrait y retrouver les dialogues passés sur Ossau.net
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede parapente le Mar 17 Oct 2006 18:13

Mon dieu, mon dieu quelle horreur, des remontées mécaniques qui frôlent la limite du PN! Quels salauds ces Aragonnais! Respectent rien ces gars là.
C'est pas en France qu'on verrait de telles abominations, il ne nous viendrait pas à l'idée de tracer des pistes de ski proches du PN, bien sûr que non, sauf peut-être au pont d'Espagne ou aux Espécières où elles sont carrément DANS le PN...
Donc on peut leur donner des leçons? Non?
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede aconit64 le Mar 17 Oct 2006 18:54

parapente a écrit:Mon dieu, mon dieu quelle horreur, des remontées mécaniques qui frôlent la limite du PN! Quels salauds ces Aragonnais! Respectent rien ces gars là.
C'est pas en France qu'on verrait de telles abominations, il ne nous viendrait pas à l'idée de tracer des pistes de ski proches du PN, bien sûr que non, sauf peut-être au pont d'Espagne ou aux Espécières où elles sont carrément DANS le PN...

Ah ouais.
Donc je comprends mieux la phrase de resPYRation qui disait que certains n'étaient pas émus... CQFD. Merci à toi.
As-tu fait un tour du côté du Pourtalet côté espagnol? Ca t'inspire quoi? L'Espoir? La vengeance des espagnols?

De mon côté, je suis de tous ceux qui montrent leur désapprobation (ok, ça fait pas avancer grand chose) quand il s'agit de projets à la con, destructeurs...

Et concernant la PUTAIN de dalle bétonnée du Pont d'Espagne, ou aux Espécières... Eh bien peut être que l'info n'a pas été assez relayée par des sommités comme toi :roll: ...

Moi, toutes les stations de ski (françaises, espagnoles, andorranes) en été, ELLES ME FONT BADER.
Olio
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede parapente le Mar 17 Oct 2006 19:20

Moi, toutes les stations de ski (françaises, espagnoles, andorranes) en été, ELLES ME FONT BADER

Et en hiver? Tu y achètes des forfaits? :-))))
Mon post juste pour dire qu'il me semblait discerner dans ce fil un vague relent style "ces salauds d'Aragonnais..." et qu'on n'avait certes pas de leçons à leur donner en la matière...
Après parc ou pas parc je m'en fous, y a des coins bien plus sauvages en dehors du PN justement parce qu'il n'y a pas de beaux sentiers aménagés par...le PN pour y aller.
Totale contradiction dès le départ, "on" fait un parc pour préserver et "on" en facilite l'accès et après "on" s'étonne qu'il y a du monde...
A part ça c'est vrai que les travaux outre Pourtalet sont impressionnants mais pas plus que ce qui se fait ou s'est fait dans les Alpes. Et pas d'hypocrisie, pose la question aux Ossalois de savoir si de tels investissements se faisaient sur Artouste, combien seraient contre, parmi ceux qui auraient du fric à gagner?
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede aconit64 le Mar 17 Oct 2006 19:23

parapente a écrit:
Moi, toutes les stations de ski (françaises, espagnoles, andorranes) en été, ELLES ME FONT BADER

Et en hiver? Tu y achètes des forfaits? :-))))

De peur de te choquer mon grand, j'ai pas fini ma phrase... En hiver, je les évite depuis que j'ai l'âge de la raison.
Olio
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation le Mar 17 Oct 2006 19:25

parapente a écrit:Mon dieu, mon dieu quelle horreur, des remontées mécaniques qui frôlent la limite du PN! Quels salauds ces Aragonnais! Respectent rien ces gars là.

Parapente, quand on a fait une c****rie une ou deux fois dans sa vie, on n'est pas obligé de la répéter à l'infini! :D

Ni aux Espécières, ni meme au Pont d'Espagne il n y aurait du y avoir des remontées mécaniques dans ou meme en bordure du Parc..
Ceci dit et bien que ce ne soit pas une consolation, ces remontées n'ont rien à voir avec l'usine à ski qui a été mis en place à Formigal.
C'est comme si tu comparais la Costa del Sol avec Biscarrosse..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede parapente le Mar 17 Oct 2006 19:32

Ceci dit et bien que ce ne soit pas une consolation, ces remontées n'ont rien à voir avec l'usine à ski qui a été mis en place à Formigal.

Simple question de dynamisme économique, ou de peur d'entreprendre?
De l'autre côté rien ne leur fait peur semble-t-il!
Mais sur le fond on est d'accord, si je n'habite ni Cauterets ni Luz ni Lescun mais en val d'Azun c'est qu'il y a une raison...
Ceci dit c'est un raisonnement égoïste (j'en vois qui rigolent) parce que c'est très beau le val d'Azun, sans station de ski de piste, pas mal préservé mais quel boulot pour les jeunes de la vallée?
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation le Mar 17 Oct 2006 22:16

La question de "fond" est la suivante: faut-il oui ou non préserver des espaces naturels comme les Parcs Nationaux?
Ou au contraire, sous couvert de favoriser les activités humaines -et accessoirement les gros comptes en banque- faut-il tout raser, tout bétonner, tout reconstruire pour que des citadins puissent faire glisser leurs skis sans trop d'efforts, quelques jours par an? Et envoyer au diable les réserves naturelles?

Et l'été, dans des stations comme Formigal, que va-t-on proposer aux "touristes"? Des stages de franchissement en 4X4?

Etes vous allés vous ballader cet été sur le versant espagnol du Pourtalet?
Des parkings déserts à perte de vue ou un avion gros porteur pourrait facilement se poser, des centaines d'hectares de montagne transformée au bulldozer, des centaines de pylones, des dizaines de chemins d'accès aussi larges que des autoroutes qui montent à l'assaut des sommets, et j'allais oublier ces immenses réservoirs d'eau pour alimenter les centaines de canons à neige..La faune et la flore? Elles ont quasiment disparu.
Et tout ça à un jet de pierre de l'Ossau et pratiquement sur le Parc national !

"Il existe un monde d'espace, d'eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu'il survive.."

C'est un pauvre fou nommé Paul Gayet-Tancrède, plus connu sous le nom de Samivel, qui a écrit cela. C'est aussi l'auteur des "commandements" du Parc national des Pyrénées et il aurait eu 100 ans en 2007..

Qu'il repose en paix.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis le Mer 18 Oct 2006 00:41

La question de "fond" est la suivante: faut-il oui ou non préserver des espaces naturels comme les Parcs Nationaux?
Ou au contraire, sous couvert de favoriser les activités humaines -et accessoirement les gros comptes en banque- faut-il tout raser, tout bétonner, tout reconstruire pour que des citadins puissent faire glisser leurs skis sans trop d'efforts, quelques jours par an? Et envoyer au diable les réserves naturelles?

Quelques réflexions :
1/ les statiosn française, ne serait-ce que pyrénéennes, en bordure de PNP (Cauterets-Lys, Piau, , Gavarnie-Les Espécières) ou dans le PNP (Cauterets-Pont d'Espagne) ou en bordures de réserves diverses (Font-Romeu, Artouste) existe bien souvent avant même la création de ces zones de protection.
2/ Il est surprenant qu'aujourd'hui il y en ait qui découvrent le problème alors qu'il y un opu 2 ans il n'y avait personne aux manifestations (ou pas grand monde)
3/ Les comptes en banque ? Soyons cohérent, pour la France, je ne connais pas de stations privées si on excepte celles qui qui sont explitées sous concession. Ety puis jusqu'à maintenant, beaucoup ici se plaignait des subventions versées par les contribuable et tout à coup on nous parle ce compte bancaire. Je ne comprends pas trés bien.
4/ Quelle est la proportion d'individus qui se plaignent des stations ? Les citadins qui viennent consommer l'hiver ? les salariés de svallées et d'ailleurs ?
5/ Protégé ? Je crois que les surfaces protégées sont bien supérieures aux surfaces exploitées et que la proportion de surfaces exploitées est assez minime par rapport aux itres. Il suffit de déplier une carte pour s'en rendre compte.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation le Mer 18 Oct 2006 11:05

louis a écrit: 3/ Les comptes en banque ? Soyons cohérent, pour la France, je ne connais pas de stations privées si on excepte celles qui qui sont explitées sous concession. Ety puis jusqu'à maintenant, beaucoup ici se plaignait des subventions versées par les contribuable et tout à coup on nous parle ce compte bancaire. Je ne comprends pas trés bien.
5/ Protégé ? Je crois que les surfaces protégées sont bien supérieures aux surfaces exploitées et que la proportion de surfaces exploitées est assez minime par rapport aux itres. Il suffit de déplier une carte pour s'en rendre compte.

Il s'agit bien évidement pas du compte en banque des saisonniers de Formigal!
Quant à savoir quelle station existait avant la création de tel ou tel parc naturel, ce n'est pas le problème. Et à ma connaissance, contrairement à ce qu'affirme parapente, les Espécières ne sont pas dans le Parc mais en bordure..
Pour Pont d'Espagne, les deux remontées mécaniques existantes ne sont pas destinées a la pratique du ski alpin et la seule sur les deux qui me pose vraiment problème c'est le télésiège de Gaube. La plus récente, celle qui monte au plateau du Clot, empechant désormais les voitures d'y accéder.
Je trouve bizarre vos réactions. Ces infos, vous les connaissez mieux que moi et, comme dab, vous faites de la désinformation! Dans quel but?

Espaces protégés.. D'aprés toi tant que les stations de ski ne prennent pas plus de place que les "surfaces non exploitées", on peut dormir tranquille.. Tu es sérieux? Quand es tu monté au Pourtalet pour la dernière fois?

L'info principale de ce sujet, c'est qu'une station de ski tentaculaire, Formigal, vient lécher le PNP en bordure de l'Ossau. L'info principale, c'est que le cirque d'Anéou, en plein dans le PNP, est désormais desservi par une remontée mécanique. L'info principale, c'est que vous avez l'air de trouver ça parfaitement normal!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Formigal de triste augure...

Nouveau messagede Papouma le Mer 18 Oct 2006 11:55

Ce scandale de Formiguère ... dommage qu'il n'y ait pas un Pétetin local pour médiatiser cette horreur. (en plus organisé... et plus fédérateur...).

C'est vrai qu'en Ossau, la mobilisation est quasi inexistante... mais est-ce nouveau pour les questions liées à la nature ?
J'espère que le massacre paysage du cirque va réveiller les consciences et susciter des actions car là, c'est quelque chose de sacré qui a été souillé.

Le côté frontalier de l'affaire n'arrange pas l'histoire : difficile pour les assos françaises d'organiser des occupations du site ou autres actions.
Plusieurs assos ont néanmoins relayé l'info depuis plusieurs mois (Mountain Wilderness, Amis de la Terre...) et de mon côté, je peux affirmer que plusieurs français pyrénéens pro-ours ont oparticipé à certaines des manifs sur site de l'autre côté de la frontière et ont fait leur maximum pour y attirer du monde. C'est très dur de mobiliser...

En plus, tout est allé très vite et il me semble qu'il flotte l'idée (fausse) d'un combat contre Goliath, perdu d'avance. C'est le pire des agents démobilisateurs... Il est pourtant toujours possible, a force de réflexion et de détermination, d'au moins faire perdre le maximum de temps aux destructeurs de nature.

Je suis persuadé qu'à terme, pour ce genre d'atteintes aux milieux naturels, tant que les consciences n'évoluent pas, il faut organiser des actionc civiles non violentes très dures allant jusqu'au blocage des chantiers voir à la mise hors d'état de nuire provisoire des engins. Sans aller jusqu'à détruire quoi que ce soit.
Il faudrait de véritables "brigades internationales" franco-espagnoles pour cela. Mais nous en sommes loin...

La France et l'Espagne devraient être cohérentes :

1 -les parcs nationaux : il est temps de dépasser les frontières étatiques en matière de protection et pour un minimum de cohérence.
La coopération n'existe que dans les colloques... sur le terrain, c'est bricolage et rien derrière. Un peu comme pour le Parc National du Mercantour (mais encore moins bien côté Pyrénées...).

2- l'ours : l'Europe veut-elle, oui ou non, sauver l'espèce dans les Pyrénées ? Il est temps d'arrêter de grignoter son territoire : le site de Formigal est un lieu potentiellement fréquentable par l'ours. Certes, c'est en hiver que les skieurs seront là et l'ours hiverne, mais l'"ouverture" (le saccage) risque aussi d'amener de fortes fréquentations types tourisme de masse en printemps et été.

P.S : le type en Aragon (élu local) qui soutient (voire organise) le massacre de Formigal, est-il le même (soigneusement cité par Louis) qui réclame des routes élargies pour les camions en vallée d'Aspe (ben oui : faut qu'ça passe!) et qui est opposé à l'ours ?
Ca ne m'étonnerai pas du tout : au moins, lui, il serait cohérent...
PHOTO (P.P - mai 2005) : trace en Ossau du dernier ours béarnais, le mal nommé "Aspe-Ouest" cherchant désespérément femelle. En 2008, il cherche toujours.
Le Haut-Béarn sans ours, c'est comme la maison d'un mort quand ses affaires y sont toujours.
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede parapente le Mer 18 Oct 2006 13:08

Et à ma connaissance, contrairement à ce qu'affirme parapente, les Espécières ne sont pas dans le Parc mais en bordure..
Pour Pont d'Espagne, les deux remontées mécaniques existantes ne sont pas destinées a la pratique du ski alpin et la seule sur les deux qui me pose vraiment problème c'est le télésiège de Gaube. La plus récente, celle qui monte au plateau du Clot, empechant désormais les voitures d'y accéder.
Je trouve bizarre vos réactions. Ces infos, vous les connaissez mieux que moi et, comme dab, vous faites de la désinformation! Dans quel but?

Ben ta connaissance est limitée...
S'il est vrai que la remontée s'arrête juste en dessous du pic des Tantes le traçé des pistes est lui carrément dans le PN, à l'exception de la noire qui descend sous les pylones et de la rouge qui doit tangenter la limite (belles pistes au passage!). Et la remontée n'est pas antérieure au PN loin s'en faut, je dirais sans garantie les années 83 84?

D'autre part je ne comprends pas bien, mais je suis sans doute idiot, comment une remontée mécanique empêche des voitures de monter au pont d'Espagne... Si on veut vraiment respecter le PN on arrête la route à la Raillère, à la limite du PN et les gens montent à pied, pas besoin de remontée lourde!
Et un parking payant et une remontée payante....Business is business, c'est ça la réalité du PN!
D'autre part j'ai du mal à saisir le nuance entre une remontée qui trimballe des blaireaux à pied (la nouvelle) et une remontée qui trimballe des blaireaux à skis (l'ancienne) en sachant de plus que l'été cette dernière marche plus que l'hiver!
Quand tu parles de désinformation, renseigne-toi avant...
Dernier point, le PN est sans doute l'endroit des Pyrénées qui attire le plus de monde, glandos ou randonneurs tout ça parce que sa desserte a été ORGANISEE par le PN lui même, alors je trouve étonnant que tu trouves anormal qu'une station de ski soit à proximité. Ou alors soyons cohérents et supprimons tout accès routier au PN. Perso je m'en fous, quand je veux un coin sauvage je pars du côté du Chanchou ou du Bastampe, c'est pas le parc mais 2000 de déniv depuis la voiture ça calme bien plus efficacement la fréquentation que des panneaux d'interdiction.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

2000 mètres de dénivellées ...

Nouveau messagede Papouma le Mer 18 Oct 2006 16:57

Parapente écrit :
2000 de déniv depuis la voiture ça calme bien plus efficacement la fréquentation que des panneaux d'interdiction.

Oui. Mais on n'a pas 2000 mètres de dénivellées partout. Il y a donc des endroits où il faut règlementer. Les Parcs Nationaux en font partie.

Quant à la desserte "organisée" par la parc, ma question est triple :

- de quel type de desserte "organisée" parles-tu ?

- n'est-ce pas pour "organiser" du mieux possible ce qui se faisait déjà dans le cahos automobile le plus complet ?

- n'est-ce pas sous la pression des élus locaux qui souhaitent rentabiliser en nombre de visiteurs l'image du Parc ?
PHOTO (P.P - mai 2005) : trace en Ossau du dernier ours béarnais, le mal nommé "Aspe-Ouest" cherchant désespérément femelle. En 2008, il cherche toujours.
Le Haut-Béarn sans ours, c'est comme la maison d'un mort quand ses affaires y sont toujours.
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede parapente le Mer 18 Oct 2006 19:19

Quant à la desserte "organisée" par la parc, ma question est triple :

- de quel type de desserte "organisée" parles-tu ?

- n'est-ce pas pour "organiser" du mieux possible ce qui se faisait déjà dans le cahos automobile le plus complet ?

- n'est-ce pas sous la pression des élus locaux qui souhaitent rentabiliser en nombre de visiteurs l'image du Parc ?

La desserte? Ben tu regarde tous les sentiers "parc national" qui ont été tracés par leur soin, les refuges "parc national" qui ont été ouverts, les itinéraires qui ont été balisés, les panneaux inutiles et tu te poses la question de leur nécessité et de leur cohérence. On peut dire la même chose côté aragonnais, l'accès à Gaulis par le barranco de la font blanque nécessitait il y a 25 ans un certain sens de la montagne, la dernière fois que j'y suis passé le parc d'Ordessa a repeint l'itinéraire, y a qu'à suivre les tâches! Et après ils se plaignent de surfréquentation! Un peu comme le club vosgien qui a pratiquement repeint tous les sapins des Vosges ;-)

Le bins des voitures j'imagine que tu parles du pont d'Espagne, la solution encore une fois aurait été de fermer la route plus bas, je ne vois d'ailleurs pas la différence au niveau protection du milieu entre un parking 100 m plus bas et remontée lourde et le parking d'origine en haut... La seule différence c'est que l'ancienne solution était gratuite alors que le tiroir caisse fonctionne à plein avec la nouvelle...

La pression des élus locaux, sans doute, mais si le parc n'y résiste pas à quoi bon un parc?
Encore une fois le PN est dans un cercle vicieux, pour justifier leur existence ils communiquent sur la nature préservée, les bestioles et l'air pur, donc ils attirent du monde, donc ils aménagent ce qui attire encore plus de monde ce qui les conduit à se plaindre de surfréquentation et à emmerder les minorités, gens qui font vraiment de la montagne ou parapentiste de passage, je les ai de mes yeux vu enquiquiner des gars qui avaient bivouaqué, j'ai pas dit camper derrière le col des Tantes, par contre le flot de centaines de "randonneurs" qui tentent l'aventure de monter aux Espécières ne les concerne pas...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Oui, mais le problème est surtout celui de Formigal

Nouveau messagede Papouma le Mer 18 Oct 2006 21:38

Je partage ton point de vue sur les aménagements excessifs en milieu naturel. Mais :
- ça ne remet pas en question l'existence et l'utilité du Parc
- c'est RIEN par rapport aux destructions des bétonneurs de Formigal
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Suivante

Répondre
63 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers NATURE