Modérateurs: chris2so, Ossau.net, Jean-Paul
En attendant une hautement improbable "interdiction" pour Formigal, je vous annonce la création d'une nouvelle remontée mécanique dont l'arrivée va se situer trés exactement au dessus du col dit "Puerto de la Canal Roya".
Accessoirement cela se situe à quelque mètres de la frontière française et donc du Parc National, et à un peu plus d'un kilomètre de l'OSSAU..
Je suis allé sur place aujourd'hui; la montagne a été éventrée, des bulldozers gigantesques ont crée une route d'accès et on n'attend plus que les pylones..

resPYRation a écrit:Ce post que j'avais écrit en juillet n'avait apparemment ému personne..
Maintenant on n'attends plus que les navettes au caillou de Soques ou au parking d'Anéou pour remonter la horde de skieurs jusqu'à Formigal (5 minutes?).

aconit64 a écrit:
Seulement l'émotion du petit internaute, elle n'empêche pas les désastres.

Mais s'ils sont des milliers à diffuser l'info, à se passer les adresses des associations qui "se bougent", les dates et les lieux des manifs, les noms des "politicards" qui, au mieux, laissent faire.. On peut tenter de faire bouger les choses.

louis a écrit: J'ai tenté à plusieurs reprises ici et ailleurs. Mais aucune réaction.
En son temps j'ai diffusé (également Rémi Thivel) les appels à manifestation. Qui a réagit ?
J'ai eu une discussions avec un responsable du tourisme aragonais. Sa réponse a été assez laconique :
"Nous avons 5 stations en Aragon. Combien en avez-vous en France dans la limite des frontières Aragonaise ? Ce n'est pas à la France de venir nous donner des leçons parcequ'on veut rattraper notre retard grâce à l'argent des français" (Sous entendu : usage des fonds structurels européens suite à leur entrée dans l'UE)
Le sujet a également été abordé dans une réunion interclub France/Espagne à Tarbes au printemps. Je n'ai pas vu un grand engoument contre les projets Aramon. J'ai même eu le sentiment que les clubs aragonais travaient l'affaire assez sympathique à l'idée de disposer une belle station de ski. Le Président de la Fédération aragonaise de la montagne était même assez réticent à l'égard des manifestations d'opposition aux aménagements au motif que "c'est politique".
Certains aragonais faisaient même un parallèle en me disant "imagine que les Verts manifestent contre la réouverture d'Artouste"
Voilà ce que je peux en dire.
Il y a la même réaction enb Catalogne avec le Vall Fila
J'ai bine un lien où c'est plus développé avec photos mais je vais encore être critiqué

parapente a écrit:Mon dieu, mon dieu quelle horreur, des remontées mécaniques qui frôlent la limite du PN! Quels salauds ces Aragonnais! Respectent rien ces gars là .
C'est pas en France qu'on verrait de telles abominations, il ne nous viendrait pas à l'idée de tracer des pistes de ski proches du PN, bien sûr que non, sauf peut-être au pont d'Espagne ou aux Espécières où elles sont carrément DANS le PN...
Donc on peut leur donner des leçons? Non?

Moi, toutes les stations de ski (françaises, espagnoles, andorranes) en été, ELLES ME FONT BADER

parapente a écrit:Moi, toutes les stations de ski (françaises, espagnoles, andorranes) en été, ELLES ME FONT BADER
Et en hiver? Tu y achètes des forfaits?)))

parapente a écrit:Mon dieu, mon dieu quelle horreur, des remontées mécaniques qui frôlent la limite du PN! Quels salauds ces Aragonnais! Respectent rien ces gars là .
C'est pas en France qu'on verrait de telles abominations, il ne nous viendrait pas à l'idée de tracer des pistes de ski proches du PN, bien sûr que non, sauf peut-être au pont d'Espagne ou aux Espécières où elles sont carrément DANS le PN...
Donc on peut leur donner des leçons? Non?

Ceci dit et bien que ce ne soit pas une consolation, ces remontées n'ont rien à voir avec l'usine à ski qui a été mis en place à Formigal.

La question de "fond" est la suivante: faut-il oui ou non préserver des espaces naturels comme les Parcs Nationaux?
Ou au contraire, sous couvert de favoriser les activités humaines -et accessoirement les gros comptes en banque- faut-il tout raser, tout bétonner, tout reconstruire pour que des citadins puissent faire glisser leurs skis sans trop d'efforts, quelques jours par an? Et envoyer au diable les réserves naturelles?

louis a écrit: 3/ Les comptes en banque ? Soyons cohérent, pour la France, je ne connais pas de stations privées si on excepte celles qui qui sont explitées sous concession. Ety puis jusqu'à maintenant, beaucoup ici se plaignait des subventions versées par les contribuable et tout à coup on nous parle ce compte bancaire. Je ne comprends pas trés bien.
5/ Protégé ? Je crois que les surfaces protégées sont bien supérieures aux surfaces exploitées et que la proportion de surfaces exploitées est assez minime par rapport aux itres. Il suffit de déplier une carte pour s'en rendre compte.

Et à ma connaissance, contrairement à ce qu'affirme parapente, les Espécières ne sont pas dans le Parc mais en bordure..
Pour Pont d'Espagne, les deux remontées mécaniques existantes ne sont pas destinées a la pratique du ski alpin et la seule sur les deux qui me pose vraiment problème c'est le télésiège de Gaube. La plus récente, celle qui monte au plateau du Clot, empechant désormais les voitures d'y accéder.
Je trouve bizarre vos réactions. Ces infos, vous les connaissez mieux que moi et, comme dab, vous faites de la désinformation! Dans quel but?

2000 de déniv depuis la voiture ça calme bien plus efficacement la fréquentation que des panneaux d'interdiction.

Quant à la desserte "organisée" par la parc, ma question est triple :
- de quel type de desserte "organisée" parles-tu ?
- n'est-ce pas pour "organiser" du mieux possible ce qui se faisait déjà dans le cahos automobile le plus complet ?
- n'est-ce pas sous la pression des élus locaux qui souhaitent rentabiliser en nombre de visiteurs l'image du Parc ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités