La stabilisation de la concentration du gaz carbonique ne suffit pas à maintenir la température planétaire. Le système climatique continue à se réchauffer d’autant plus fortement que le niveau de stabilisation est élevé. Ainsi les deux modèles français suggèrent une augmentation de température additionnelle d’environ 0,5°C pour le scénario B1* et de 0,7°C pour le scénario A1B** à l’horizon de 2300, après stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre aux valeurs de 2100.
* Scénario B1 = stabilisation des émissions autour de 550 ppm en 2100
** Scénario A1B = stabilisation des émissions autour de 700 ppm en 2100
Pour le réchauffement simulé à l'horizon 2100,
Les deux modèles simulent un réchauffement supérieur à 5°C pour les régions continentales de l’hémisphère nord et les régions arctiques.
De plus,
Les deux modèles s’accordent pour simuler une aridification des régions méditerranéennes et une humidification des régions plus nordiques (Europe du Nord).
Tout ce travail sur les modélisations climatiques (voir le [url=http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1432]projet ESCRIME[/url]), même s'il demeure encore des incertitudes, est fort intéressant car il peut nous permettre de réfléchir à d'éventuelles possibilités qui nous sont offertes quant au choix de société que nous avons à faire maintenant.
Ce ces réflexions globales cela m'amène à une réflexion beaucoup plus locale. En ce qui nous concerne en zone de montagne (et à fortiori en Vallée d'Ossau), ceux sont les conditions d'enneigement qui sont inquiétantes. Au delà de l'aspect économique (stations offrant moins de journées skiables), à terme je m'interroge quant aux conséquences environnementales. Je me dis qu'un écosystème connaissant une pèriode d'enneigment annuel devra nécessairement se modifier si cet enneigement doit disparaître. Et là quels sont les scénarii envisageables ?
Pour une première approche: [url=http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1085]Les changements climatiques menacent le secteur des sports d’hiver en Europe[/url]
PS: je suis loin d'avoir finit d'exploiter le lien que tu nous a proposés.

News