Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ COUPS DE GUEULE - HUMOUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Annulation Salon du Livre de Pau 2008

Le canal "libertaire" d'Ossau.net où les modérateurs seront plus tolérants qu'ailleurs...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 8 messages • Page 1 sur 1

Annulation Salon du Livre de Pau 2008

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Lun 22 Sep 2008 09:09

Je pousse un coup de gueule suite à l'annulation du salon du livre de Pau prévu en novembre prochain.

En effet, nous avions finalement décidé de nous inscrire cette année car trop de peu de personnes savent que la librairie des Pyrénées a changé de propriétaires depuis 15 mois.
Je râle parce que nous avons été informées par le journal voire par nos clients de cette annulation, les organisateurs n'ayant pas jugé bon de nous informer par courrier !
Je râle parce que nous avons repris un commerce en pleine décrépitude que nous avons un mal fou à remonter, car si les régionalistes trouvaient ce qu'ils désiraient à la librairie des Pyrénées (nos prédécesseurs étaient éditeurs régionalistes),
les montagnards eux n'y trouvaient plus ce qu'ils voulaient et qu'ils se sont finalement détournés de cette enseigne vieille de 80 ans pour aller chez Leclerc !
Je râle parce que ce salon aurait permis à la librairie des Pyrénées de reprendre un second souffle, de montrer que la montagne était de nouveau mise à l'honneur, que l'on peut y trouver à peu près tout sur les Pyrénées bien sûr (montagne et régionalisme) mais aussi sur le Tibet, le Kilimandjaro, l'Annapurna, le Maroc, le Pérou, bref à peu près toutes les montagnes du monde !
Évidemment nous avons aussi étoffé (voire ouvert) des secteurs tels que :
Les récits de montagne (Messner, Bonatti, Frison-Roche, les frères Ravier, Berhault et tant d'autres...) Les guides sur la faune et la flore sont également de nouveau disponibles en nombre.
Quant au secteur tourisme international, nous disposons pour chaque pays au minimum de trois guides différents. Bien sûr en plus de cela, toute la cartographie internationale est disponible au magasin (si on ne l'a pas on la commande et elle est là sous 48h mais en général c'est dispo) Nous avons également toutes les cartes IGN et toutes les cartes et topos guides espagnols !

Alors oui je râle, je râle beaucoup même car cet événement était pour nous l'occasion de montrer à des centaines de personnes que la librairie des Pyrénées a retrouvé son âme d'autant. Oui, il est probable que ce salon nous aurait permis de sortir un peu la tête de l'eau !

Sur les conseils de Michel (Merci à toi Michel :wink: ) nous allons mettre en place un site web, mais rien ne vaut de rencontrer les clients et de pouvoir discuter de notre passion commune.
Car si nous avons repris ce commerce c'est avant tout par passion, du livre certes mais essentiellement de la montagne, et des grands espaces en général.

Merci de m'avoir lue, ça y'est j'ai poussé mon coup de gueule, ça fait du bien !
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Autre article

Nouveau messagede Ossau.net le Lun 22 Sep 2008 10:33

A lire également sur cette triste annulation :
La mort du Salon du Livre de Pau ? sur Alternatives Paloises.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Alain Lalanne le Lun 22 Sep 2008 15:34

Avant Alternatives@Paloises, le forum des Patous avait parlé de ce sujet qui fâche pas seulement la librairie Pyrénées Gascogne de la rue Saint-Louis, et donné des précisions sur l'affaire.

Des associations béarnaises comptaient elles aussi, tous les ans, sur cette manifestation, pour retrouver ses adhérents, vendre le dernier ouvrage de l'année, créer un lien.
Nous ne pouvons que regretter que les "gros libraires", Tonnet en tête, délaissent ce genre de manifestation. Ils n'ont pas besoin du Salon pour vivre, sauf pour Poco a Poco, "filiale" de Tonnet, qui comme la librairie Pyrénées Gascogne y trouvait temporairement un support publicitaire.

A la place on ira faire les vide-greniers .
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Lun 22 Sep 2008 16:13

Alain Lalanne a écrit:Avant Alternatives@Paloises, le forum des Patous avait parlé de ce sujet qui fâche pas seulement la librairie Pyrénées Gascogne de la rue Saint-Louis, et donné des précisions sur l'affaire.

Des associations béarnaises comptaient elles aussi, tous les ans, sur cette manifestation, pour retrouver ses adhérents, vendre le dernier ouvrage de l'année, créer un lien.
Nous ne pouvons que regretter que les "gros libraires", Tonnet en tête, délaissent ce genre de manifestation. Ils n'ont pas besoin du Salon pour vivre, sauf pour Poco a Poco, "filiale" de Tonnet, qui comme la librairie Pyrénées Gascogne y trouvait temporairement un support publicitaire.

A la place on ira faire les vide-greniers .

Eh oui, on ne peut que regretter ces désistements je suis d'accord car ça fait moins de livres sur le Salon et c'est dommage.
Le retrait de Tonnet a certainement pesé davantage dans la balance que les deux autres libraires incriminés, d'ailleurs je crois que l'on ne peut pas comparer ces différentes enseignes en terme de moyens financiers.
J'ai lu sur Les Patous Palois que l'un d'eux trouvaient les tarifs trop élevés...
Ah bon?
J'avoue qu'au contraire, j'ai trouvé les tarifs tout à fait corrects pour participer à cet événement et que si certaines choses pouvaient me déplaire dans l'organisation, il n'y avait pas de quoi en ch.... une pendule !
Après tout ce salon permet de toucher un maximum de personne en peu de temps et de tisser des liens, n'est-ce pas là le plus important?
Pour information Alain, la librairie des Pyrénées Gascogne n'existe plus…
Si nos prédécesseurs étaient éditeurs et que cet événement leur servait de vitrine publicitaire, pour nous qui avons repris ce commerce il y a 15 mois cela n'a jamais été le cas.
En effet, nous n'avons pas pu participer au salon l'an dernier, la 26ème édition aurait donc été notre toute première participation.
Le fait est que cette occasion nous aurait permis temporairement de mettre en avant notre commerce et de montrer les changements opérés depuis que nous y sommes.

Cela étant dit, la librairie des Pyrénées reste ouverte aux associations béarnaises (il n'est pas question de casser un lien existant depuis des décennies) mais c'est certain que Mémoire Collective, Les amis des églises en Béarn, et bien d'autres encore n'avaient pas besoin de ça non plus.
Alors au lieu d'aller faire les vide-greniers, venez nous voir... :wink:
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede Alain Lalanne le Lun 22 Sep 2008 16:58

Je passerai, avant d'aller faire un vide-grenier !

Le libraire de BD qui dit que le Salon lui coutait trop cher ( 3000€) et accuse les bénévoles de faire du racket, oublie de dire que dans les 3000 € il inclut le salaires des employés qui sont sur le salon (comme s'ils n'étaient pas payés s'il étaient restés à la librairie), le coût de déménagement des livres, enfin tout ce qu'il peut imaginer.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Lun 22 Sep 2008 18:53

Alain Lalanne a écrit:Je passerai, avant d'aller faire un vide-grenier !

Le libraire de BD qui dit que le Salon lui coutait trop cher ( 3000€) et accuse les bénévoles de faire du racket, oublie de dire que dans les 3000 € il inclut le salaires des employés qui sont sur le salon (comme s'ils n'étaient pas payés s'il étaient restés à la librairie), le coût de déménagement des livres, enfin tout ce qu'il peut imaginer.

Mazette, 3000€ ?
Remarque ce n'est pas impossible...
Le coût du stand (combien de m²?), plus ses salariés qu'il faudra payer en heures majorées pour le dimanche et la nocturne...
Il n'est pas impossible que ses frais montent à ce tarif, je ne sais pas. C’est que ça se paye tout ça !
Toujours est-il que le calcul pouvait être fait avant de s'inscrire donc ce n'est pas une excuse valable pour moi.

Maintenant, en ce qui nous concerne le montant prévu était bien en deçà des 3000€.
De toute façon je ne vois pas comment on aurait pu faire pour sortir une telle somme et puis gros gros avantage pour nous, nous , n'avons pas de salariés donc moins de frais !

Cela étant dit, je persiste à penser que « Bachibouzouk « et « Auprès de mon arbre », ne peuvent pas être tenus comme seuls responsables de ce désastre.
Comme le disait quelqu'un sur Les Patous Palois : "ils sont relativement nouveaux" donc à mon sens on ne peut pas imputer la responsabilité à des gens qui n'ont absolument pas pesé dans cet événement pendant plus de 20 ans!!!
Tonnet c'est autre chose....

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour quelle raison on a refusé à Tonnet de présenter le secteur enfant, cela expliquerait peut être certaine choses non?
On m'a bien demandé d'abandonner le régionalisme au profit d'un autre pour pouvoir accéder au salon....
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Info suite à une 1ère rencontre avec les organisateurs

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Mer 24 Sep 2008 23:09

Suite à la visite de deux bénévoles à la librairie aujourd'hui, voici quelques précisions ici :

http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=2&t=318&p=3085#p3085
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Le salon est mort! Vive le salon!

Nouveau messagede Ossau.net le Lun 29 Sep 2008 08:44

Bernard Boutin propose de remplacer le défunt Salon du Livre de Pau par une grande Biennale sur un seul thème commun : le "Livre des Pays Pyrénéens".

Plus de détails sur
Le Salon du Livre est mort, vive la Biennale du "Livre des Pays Pyrénéens"
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR