Modérateurs: chris2so, Ossau.net

uyttewaal a écrit:LE seul avenir est la liaison avec Artouste.Cela fera un domaine unique dans la région.

Et ce sera la mort du Soussouéou

Auteur Message uyttewaal écrit :
Et Cauteret, cette année, est en cessation de paiment et risque fortement de déposer le bilan...
Pour en revenir aux stations espagnoles, je ne trouve pas que Baqueira est immonde;bien au contraire je pense que l'on a des leçons à prendre au niveau architectural...
Et je ne vois pas en quoi ce sera la mort du Sousséou?
Pour en revenir à Gourette,c'est sûr que vous avez de la chance de pouvoir skier en semaine.Mais Gourette, c'est deux pistes.C'est tout!
Donc je ne suis pas d'accord avec votre analyse surla Bigorre.Et je doute qu'à Barèges-La mongie, ils disent "aller voir à Gourette".
Mais il faut savoir ce que l'on veut! Soit on est visionnaire et on veut maintenir un domaine skiable et des emplois l'hiver pour les personnes de la vallée ou soit on ne l'est pas et on rest tel quel!
Mais après il ne faudra pas venir pleurer quand tout sera terminé...

Il serait étonnant qu'il se fasse une liaison officielle entre Artouste et Gourette via le Soussouéou.
Pourquoi ?
Ce projet est trés vieux et a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis 20 ans. mais les choses sont claires : le Soussouéou est une zone protégée, pas question de l'équiper. Je crois me souvenir qu'il y a des décisions de justices qui ont déjà été prises. Ou alors il faut changer le régime de protection... et ce n'est pas trop dans l'air du temps.
Mais c'est un projet qui ressort régulièrement des cartons souvent du fait des politiques soit à l'occasion d'élections pour dire "c'est moi le plus fort" un peu comme pour la ligne de Chemin de fer de Canfranc ou à l'occasion d'un mauvais fonctionnement des stations pour dire "s'il y avait....". Mais il n'y a pas et personne ne veut admettre ou reconnaître qu'il n'y aura jamais.
Par contre c'est une trés belle descente de ski (ou surf) hors piste. Par beau temps et neige stable, il suffit de remonter le petit couloir au dessus de la télécabine pour passer la crête... puis descente.
Tu sais Bastoon, il y a déjà eu de gros combats de menés pour le déclassement de la vallée dans la fin des années 80 et il n'y a pas eu des possibilités de la part des politiques.
Il est difficile de classer et il est encore plus difficile de déclasser.
De plus, comme Gourette, c'est totalement en zone Natura 2000 (vas voir depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Natura2000.htm ) ce qui signifie que par rapport au passé, la protection est encore renforcée avec une supervision de la CE même si en Béarn tout a été rejeté en bloc. Il n'empêche que l'Etat et le préfet peuvent imposer et c'est ce qui se fera tôt ou tard pour tenir les engagements européens.
En conséquence, les élus et autres responsables qui laissent planer un espoir manquent pour le moins d'honnéteté.
Je ne suis pas écolo pur et dur mais juste réaliste par rapport à une situation et j'aime bien qu'on appelle un chien un chien, un chat un chat.
S'il y en a qui vivent d'espoir... c'est leur droit, je le respecte. mais je pense qu'on peut mettre son énergie ailleurs et que les sommes dépensée dans le gouffre d'Artouste pourrait être investies plus efficacement dans autres choses... Gourette ou la Pierre par exemple...
Qu'en penses tu ?

Retourner vers ECONOMIE LOCALE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités