Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ HISTOIRE - ANECDOTES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Avenir du costume ossalois !

Faits historiques, contes, légendes et origines de la vallée d'Ossau.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 15 messages • Page 1 sur 1

Si vous pouviez vous procurer facilement un costume ossalois :

Le porteriez-vous tous les dimanches ?
2
15%
Uniquement aux fêtes de la vallée et des villages ?
8
62%
Une fois l'an seulement (15 Août) ?
3
23%

Nombre total de votes : 13

Avenir du costume ossalois !

Nouveau messagede Bernat » Sam 17 Mai 2003 12:44

Voici un bon exemple venu d'autrefois... et si on faisait renaître tous les dimanches le bel habit ossalois plus pour notre plaisir personnel que pour celui des touristes... cependant le plus touristique s'apprécie aussi.

Description issue du site de Mr. DRIOUT :

"Type Ossalois: habitant de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées-Atlantique, ce qu'elle a de plus beau c'est son ciel; ce qu'elle offre de plus intéressant, ce sont les moeurs et les costumes de ses habitants.

Sur une longueur de 16km et une largeur de 2km cette vallée est traversée du gave du même nom et compte 17 villages,elle fut incorporée au Béarn au XIIè siècle. Elle tire son nom du latin ursi saltus parce que les ours étaient nombreux.

Les Ossalois ont des moeurs et des coutumes qui se rapprochent beaucoup des Béarnais :
  • Les jeunes gens portent une culotte courte en drap brun ou en velours noir, une veste courte écarlate, un gilet blanc à larges revers, des bas de soie terminés par des glands, des souliers ou des sandales, un béret brun. Les cheveux qui sur le devant de la tête sont coupés ras, sont longs par derrière et flottent sur le cou.
  • En vieillissant les hommes abandonnent la veste courte et écarlate, qu'ils remplacent par une sorte d'habit foncé dont les larges basques tombent sur les cuisses.
  • Les jeunes filles ont des jupes en laine noire descendant un peu plus bas que les genoux,un corsage noir à manches courtes, dont le devant est couvert de soie ou de velours cramoisi; un fichu de mousseline peinte ou de soie,entourant le cou; des bas blancs s'évasant au-dessus du soulier par une cannelure à côtes; pour coiffure,un petit bonnet en toile ou en mousseline, relevant les cheveux qui s'échappent par derrière en longues tresses et, par-dessus le bonnet, un capulet de drap écarlate, doublé de soie de même couleur.
  • En vieillissant, les femmes remplacent le capulet rouge par un capulet noir ou par un mantelet à capuchon.
Ce costume pittoresque tend à s'altérer de jour en jour" d'après le Grand Dictionnaire du XIXè siècle de Pierre Larousse.
"

.............................Image

Si la photo vous plaît... achetez-la à ce webmaster qui vous la propose sur un tirage papier pour un coût modéré ! (cliquez sur l'image pour parvenir à cette photothèque).
Bernat

Publicité

Nouveau messagede chris2so » Sam 17 Mai 2003 22:41

C'est pas vilain... Toutes les régions ne peuvent pas en dire autant. Mais c'est comme pour la réintroduction de certaines espèces animales, il risque d'y avoir des résistances. :lol:

Par contre je ne sais pas si c'est facile à enfiler, surtout quand on doit partir rapidement. As-tu des précisions sur le temps nécessaire à l'habillage. Si c'est pas trop long je te promets de voter pour "tous les dimanches" :wink:
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Petit clin d'oeil pour Alain

Nouveau messagede chris2so » Jeu 20 Juil 2006 19:11

:wink:
C'est vrai que c'est élégant
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Alain Lalanne » Jeu 20 Juil 2006 22:05

Image

c'est mieux, non ?
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede le lok Neez » Ven 21 Juil 2006 00:50

chris2so a écrit:C'est pas vilain... Toutes les régions ne peuvent pas en dire autant. Mais c'est comme pour la réintroduction de certaines espèces animales, il risque d'y avoir des résistances. :lol:

Par contre je ne sais pas si c'est facile à enfiler, surtout quand on doit partir rapidement. As-tu des précisions sur le temps nécessaire à l'habillage. Si c'est pas trop long je te promets de voter pour "tous les dimanches" :wink:

j'ai voté 2 :
ca a du style, j'aurai la classe avec ça :D en plus, c'est les couleurs basques 8) !

Par contre avec de telles chaussures, pas question d'aller faire une balade sans sans revenir avec deux énormes ampoules aux bout des jambes.
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Nouveau messagede aner » Dim 20 Avr 2008 22:14

chris2so a écrit:Par contre je ne sais pas si c'est facile à enfiler, surtout quand on doit partir rapidement. As-tu des précisions sur le temps nécessaire à l'habillage. Si c'est pas trop long je te promets de voter pour "tous les dimanches" :wink:

Quand on n'a pas l'habitude, il faut compter une bonne demi-heure à 1 heure pour le costume femme et il vaut mieux être aidée.
C'est moins long et plus simple pour le costume homme (mais je ne l'ai jamais essayé).
Ces tenues tiennent énormément chaud et le 15 Août en plein soleil n'est pas qu'une partie de plaisir surtout pour les tout-petits.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede Alain Lalanne » Dim 20 Avr 2008 22:19

aner a écrit:
chris2so a écrit:Par contre je ne sais pas si c'est facile à enfiler, surtout quand on doit partir rapidement. As-tu des précisions sur le temps nécessaire à l'habillage. Si c'est pas trop long je te promets de voter pour "tous les dimanches" :wink:

Ces tenues tiennent énormément chaud et le 15 Août en plein soleil n'est pas qu'une partie de plaisir surtout pour les tout-petits.

Le plein soleil au 15 août à Laruns...n'est pas garanti par l'office du tourisme. :wink:
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aner » Dim 20 Avr 2008 22:30

Tu as raison et en plus ces costumes n'aiment pas la pluie.
Alors finalement, il faut choisir les jours sans pluie, sans soleil et où on a le temps...
Pas étonnant qu'on ne les porte pas tous les dimanches :)
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Ossalois... Ossaloise... d'un jour ou de toujours ! (*)

Nouveau messagede Carassou » Mar 22 Avr 2008 23:46

aner a écrit:Ces tenues tiennent énormément chaud et le 15 Août en plein soleil n'est pas qu'une partie de plaisir surtout pour les tout-petits.

En fait la soluce çà pourrait être d'avoir une tenue d'été... et une tenue d'hiver !

Ah!... et comment on fait çà tout en gardant le même style ??

Bah c'est simple... et on peut même en faire trois : une en laine, une en coton, une en lin... en fonction de l'hygrométrie et du calorimètre on choisit l'une des trois !

En plus GROS avantage... on va les user en moyenne trois moins vite et en plus çà donnera plus de travail aux mains expertes du dé et de l'aiguille !

Allez çà peut faire du taff local ou un moyen tout simple de rester au pays en y trouvant une occupation rémunératrice si tout le monde joue le jeu !

(*) -> allez Michel voilà un joli slogan pour Forum Ossau... non ?? Où çà ? Ben dans le titre.
Carassou
Béarnais du nord
Béarnais du nord

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede aner » Mer 23 Avr 2008 13:33

Sauf que les costumes qu'on peut voir pour les fêtes de Laruns sont quasiment tous des costumes d'époque transmis de génération en génération et qui ont une âme. Cette charge affective disparaîtrait et on porterait les costumes pour le folklore, ce qui n'est pas le cas actuellement, au grand dam des touristes d'ailleurs.
Les Ossalois qui portent le costume pour le 15 Août ne le font pas dans un but de représentation, mais bien pour le plaisir de se retrouver entre eux et d'affirmer une identité culturelle.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Carassou » Jeu 24 Avr 2008 00:12

aner a écrit:Sauf que les costumes qu'on peut voir pour les fêtes de Laruns sont quasiment tous des costumes d'époque transmis de génération en génération et qui ont une âme. Cette charge affective disparaîtrait et on porterait les costumes pour le folklore, ce qui n'est pas le cas actuellement, au grand dam des touristes d'ailleurs.
Les Ossalois qui portent le costume pour le 15 Août ne le font pas dans un but de représentation, mais bien pour le plaisir de se retrouver entre eux et d'affirmer une identité culturelle.

D'abord vu le prix qu'il faudrait y mettre... vu que çà serait artisanal (il y a ART dans ce mot-là !), il y a fort à parier qu'on n'y verrait pas beaucoup de "touristes"... en plus faut vaincre le "respect humain" en affichant sa différence ! Alors si on a pas une "âme" à mettre dedans... on ne le porterait pas !
:love: Ensuite le faire resurgir pour précisément dépasser le folklore... n'est-ce pas affirmer avec bienveillance et bonne humeur une identité culturelle ??
Carassou
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Nouveau messagede F&E-du-béarn » Jeu 24 Avr 2008 14:39

le lok Neez a écrit:
chris2so a écrit:C'est pas vilain... Toutes les régions ne peuvent pas en dire autant. Mais c'est comme pour la réintroduction de certaines espèces animales, il risque d'y avoir des résistances. :lol:

j'ai voté 2 :
ca a du style, j'aurai la classe avec ça :D en plus, c'est les couleurs basques 8) !

Couleurs basques... ou couleurs vasconnes?
F&E-du-béarn

Nouveau messagede F&E-du-béarn » Mer 22 Oct 2008 19:53

Désolé de remonter ce sujet...
Mais je me demandais où diable peut-on trouver un costume de ce genre???

PS: Je trouve que les costumes des femmes ossaloises (et pyrénéenes en général) sont vraiment très beaux... mais je ne pense pas que ça m'irait! huhuhu
F&E-du-béarn

Nouveau messagede Ossau.net » Mer 22 Oct 2008 20:10

Quelques photos de costume ossalois sur le site du Cuyala

Image
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Re: Avenir du costume ossalois !

Nouveau messagede Carassou » Mar 3 Aoû 2010 19:31

Michel, j'aime bien cette photo-ci aussi :
Image

Et là je fais mentalement un bon de 35 ans en arrière... :roll:

Image

Voir ce lien qui parle d'un doigt d'or palois :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 140433.php
Peut-être aurait-elle des bonnes adresses de brodeuses ??

Heu, Michel, les pompes çà craint un peu non ? :)

Image
--
Carassou
devise : près de ses sous ! :mrgreen:
{(:-)<=
Carassou
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Société des Touristes Ossalois
    de chris2so » Jeu 24 Mar 2005 22:36
    3 Réponses
    668 Vus
    Dernier message de chris2so Voir le dernier message
    Ven 25 Mar 2005 22:36
  • Des premiers ossalois (Préhistoire en Ossau)
    1, 2de chris2so » Mer 10 Sep 2003 10:35
    38 Réponses
    7249 Vus
    Dernier message de le lok Neez Voir le dernier message
    Jeu 25 Déc 2008 20:31
  • Les émigrés ossalois dans le monde
    1, 2, 3de Alain Lalanne » Ven 13 Fév 2004 19:41
    54 Réponses
    6056 Vus
    Dernier message de louis Voir le dernier message
    Sam 14 Aoû 2010 21:50
  • Pierrine Gaston Sacaze berger botaniste ossalois