Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ ECONOMIE LOCALE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Cabanes en montagne

Placez ici vos réflexions concernant les orientations économiques de la vallée. Pour les sujets les plus polémiques, l'anonymat peut être exclus.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Etant donné le caractère particulièrement polémique des sujets pouvant être abordés dans ce forum, je demande à ce que l'anonymat soit exclu de ces sujets. Merci donc de signer vos messages de vos NOM et Prénom. Cette identité pourra être éventuellement vérifiée par simple coup de fil. Sans vérification possible vos messages seront effacés. Merci de votre compréhension
Répondre
Voir le premier message non lu • 29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Nouveau messagede resPYRation » Dim 15 Nov 2009 16:58

Deuxième solution de cohabitation:
Quand une nouvelle cabane a été construite à côté de l'ancienne, l'ancienne reste ouverte aux randonneurs. On cite souvent Ansabère, mais à un jet de pierre de chez nous il y a aussi des exemples..

Je dois modestement avouer (j'en suis mortifié.. :mrgreen: ) qu'aucune de ces deux solutions n'est bien évidemment de moi. Elles se pratiquent depuis longtemps déjà!
Non, c'était juste pour lire les réponses de Louis disant que, de toutes façons, il était contre toutes les solutions de cohabitation, quel qu'elles soient! :lol:

Reste qu'aujourd'hui le phénomène préoccupant est le suivant: Des cabanes se ferment aux randonneurs et fort peu "ouvrent"..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Publicité

Nouveau messagede le lok Neez » Dim 15 Nov 2009 18:44

Cà dépend de l'interet de l'estive....Je suis déçu de voir la fermeture depuis qq années de la cabane d'Ibech, mais heureux de voir que la Cne de Besse reste ouverte la plupart du temps, bien que certaines années, le berger prend place.
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede louis » Dim 15 Nov 2009 19:28

Je crois rêver en lisant ça. Il faut des panneaux pour tout expliquer y compris comment se comporter correctement et être propre.
Là, il y a vraiment un problème
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede bruno » Dim 15 Nov 2009 21:32

donc si j'ai bien compris dans la vallées," les cabanes pastorales sont la propriété de collectivités locales, de communes ou de communautés de communes. Elles sont gérées par trois commissions syndicales : la Commission Syndicale du Haut-Ossau, la Commission Syndicale du Bas-Ossau et la Commission de Bielle et Bilhères."

est ce exacte?
existe il alors des cabanes privées?
bruno
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede le lok Neez » Dim 15 Nov 2009 23:43

Eh oui, expliquer aux gens comment se comporter, cà s'appelle la PREVENTION. Et si on doit en faire, c'est que tout le monde n'a pas compris....Pourquoi est on obligé de "panneauter" les réserves naturelles, les pistes de ski ? Parce qu'avec les Porcs, il faut etre clair !!

Oui, bruno, les cabanes appartiennent aux communes et sont gérées par les différents syndicats.
A ma connaissance, il n'éxiste pas de Cnes privées qui ne soient pas reliées par une piste....Mais c'est à voir
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Lun 16 Nov 2009 01:39

A chaque message, j’hallucine.
Il faut des panneaux partout pour tout expliquer… Enfin, je sais sur cette liste où sont les porcs auxquels il faut tout dire et rappeler… pour être propre.

Je dois modestement avouer (j'en suis mortifié.. ) qu'aucune de ces deux solutions n'est bien évidemment de moi. Elles se pratiquent depuis longtemps déjà!
Non, c'était juste pour lire les réponses de Louis disant que, de toutes façons, il était contre toutes les solutions de cohabitation, quel qu'elles soient!

Je répéte, parce qu'il y en a qui me semble particulièrement obtus : le randonneurs n'a aucun droit. Si la cabane est libre et ouverte, il peut l'utiliser. dans le cas conraire il s'abstient et n'a rien à dire.
Reste qu'aujourd'hui le phénomène préoccupant est le suivant: Des cabanes se ferment aux randonneurs et fort peu "ouvrent"..

C'est peut-être parcequ'il y a de plus en plus de cabanes utilisées par des bergers. C'est une bonne chose. Celà veut dire que l'avenir du pastoralisme et des Pyrénées vivantes est assuré.

En vallée d'Ossau, il me semble que les cabanes sont propriété pour les unes, des communes (cas de Louvie Juzon) et pour les autres, des commissions syndicales. Je ne pense pas que ce soit du domaine de compétence des Communautés de communes.
Et puis, il peut y en avoir des cabanes privées ou granges foraines.

De souvenir mais à préciser, dans cette vallée il y a des règles d'attribution des cabanes qui datent de la nuit des temps. Je ne connais pas précisément ces règles valléennes mais lorsqu'elles sont attribuées à un berger elles ne le sont pas aux randonneurs qui ne disposent d'aucun droit et d'aucun titre contrairement au berger.

Il y a peut-être des précisions dans ce documents : Les pratiques de l'espace pastoral dans la longue durée : modélisation de parcours de troupeaux dans la haute montagne pyrénéenne.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede Adrien Casaux » Lun 16 Nov 2009 02:25

Respyration, tu me réponds:
" Là franchement, y'a deux choses qui m'échappent. Etiez vous propriétaires de cette cabane oui ou non ?
Si "non", pourquoi l'avoir aménagée comme si vous étiez chez vous ? Et surtout pourquoi l'avoir fait avec vos propres moyens ? : extrémement généreux, mais surtout dangereux ....:roll: "

Je te réponds rapidement sans vouloir entrer dans les détails et pour répondre aux interrogations de tous les autres.
- La cabane d'origine n'était plus qu'une ruine réduite à quelques cailloux.
- C'est le fait qu'elle ait existé dans le temps qui a permis sa reconstruction et non sa construction.
- La ruine appartenait à la commune au même titre que la montagne qui l'entoure.
- Toute construction sur terrain d'autrui appartient à autrui.

C'est donc en connaissance de cause que nous l'avons construite avec seulement, l'assurance de pouvoir l'occuper exclusivement pendant un nombre d'années déterminé en compensation du travail fourni et des sommes investies.

Dans un passé relativement récent ( 75 ans ) un berger avait obtenu d'occuper une cabane à la reconstruction de laquelle il avait accepté de participer. Contrairement aux usages qui voulaient que tous les ans les cabanes soient tirées au sort.

Cet usage aussi pourrait faire débat. Cette utilisation collective, sans propriété, des siècles avant le communisme, n'est-elle pas la cause de la dégradation accélérée au siècle dernier du patrimoine pastoral ? Le berger n'était propriétaire de rien, payait même la location de la bâche. Pourquoi aurait-il relevé les cailloux du mur ou amélioré quoique ce soit sachant qu'il n'était pas assuré de revenir au même endroit ? Large débat........

Nous payons la location du terrain.
Le réel propriétaire reste la commune. Et c'est là qu'est la générosité. En dehors de gens très fortunés, je ne connais pas de particuliers qui aient osé investir dans une construction, même modeste comme une cabane en montagne, pour en faire don à leur commune. Je précise qu' aucun de nous n'a de fonction d'élu ou d'ambition électorale.

Le coût:
- Beaucoup de travail et de sueur pour réduire au maximum les frais.
- Une grande solidarité, intacte au bout de 40 ans. Une grande expérience humaine.
- Comparé à ce qu'aurait coûté les vacances au Club Med des quatre familles, 10 enfants, c'est cadeau.
- Est-il plus important de posséder ou de jouir d'un bien ? Autre débat.......
- Et puis quand on aime...........

Cela n'a pu se réaliser que grâce à l'accord et la compréhension d'élus qui ont vite compris qu'ils pouvaient faire une affaire sans y mettre un centime. Bien sûr ça bousculait un peu des usages ancestraux mais ça permettait aussi de reprendre possession d'une montagne quelque peu abandonnée. De montrer aussi que la montagne appartient aux communes et aux commissions syndicales et non aux valléens en particulier même s'ils sont bergers ( ils acquittent des "baccades") et qu'elle est mise gracieusement à la disposition de tout le monde.

Depuis 2 équipes du village ont suivi notre exemple. Il y en aura sans doute une troisième.
Cette montagne revit au delà de l'occupation pastorale devenue très faible. Là où nos ancêtres ont passé leurs étés pendant des siècles sont revenus qq uns de leurs descendants pour passer des journées de rêve à admirer les montagnes qu'ils ont chantées;

Hélas, on conçoit facilement que cette expérience ne peut se généraliser et restera une exception. Autre problème.
Adrien Casaux
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS donnés: 3 fois
MERCIS reçus: 5 fois

Nouveau messagede le lok Neez » Lun 16 Nov 2009 21:07

si tu laisses la cabane ouverte, pourquoi alors est ce étonnant de trouver qq individus dans tes duvets ? ? (ouais, j'sais suis vicieux dans mes questions :mrgreen:)

Respyration, quand même, tu aurais pu éviter de poser des questions (financières) qui ne te regardent pas !!! :evil:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede resPYRation » Lun 16 Nov 2009 22:07

louis a écrit:
La compétence du traitement des ordures ménagères relève la Communauté de Communes de la Haute Bigorre et non des communes.

Ah.. ai-je dis autre chose?.. :mrgreen:

Compétences de la communauté des communes:

- Aménagement de l'Espace Communautaire
- Développement Economique
- Environnement : collecte, élimination et valorisation des déchets
- Politique du logement social
- Voirie : création ou aménagement et entretien de la voirie
- Equipements : construction, entretien et fonctionnement d’équipement culturels et sportifs.

A Bagnères, le président est Rolland CASTELLS et le Responsable Administratif, Jacques LEON, et c'est bien ce dernier qui affirme qu'il y a dix fois moins de déchets à ramasser en montagne qu'il y a dix ou quinze ans.. Il faut préciser que la communauté des communes de Haute Bigorre, dont le siège est à l'Hotel de Ville de Bagnères, regroupe 19 communes.

Je comprend trés bien que l'on prétexte la fermeture des cabanes autrefois ouvertes aux randonneurs par les dégradations ou le laisser aller de certains "randonneurs".
Mon propos est que ce n'est pas aussi simple et je comprend aussi que l'analyse objective et quantifiée du responsable d'une administration importante comme celle de la communauté des communes de Haute Bigorre puisse agacer ceux qui veulent tout cadenasser pour chasser les randonneurs de nos montagnes, en prétextant qu'ils sont la cause de tous les maux..
Bien évidemment, il n'est pas question de disputer les cabanes pastorales aux bergers ou aux éleveurs. Il s'agit seulement de conserver QUELQUES cabanes ouvertes, une toute petite partie des cabanes de notre vallée -si vous ne voulez plus les appeler cabanes pastorales appelez les autrement- pour nos amis randonneurs qui ne sont, dans leur immense majorité, ni des "porcs" ni des indésirables!

Image

Il y a plus de deux millions de randonneurs par an (cette carte date de 1996 et ne concerne que l'été.. mais donne une idée de la répartition de la fréquentation) dans la seule zone centrale du Parc National des Pyrénées.. plus de 100 000 concernent notre vallée d'Ossau!
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Précédente

Répondre
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers ECONOMIE LOCALE

• Articles en relation
    Réponses