Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Connaître la fouine...

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 11 messages • Page 1 sur 1

Connaître la fouine...

Nouveau messagede Maniac » Dim 11 Mai 2003 17:37

Image

"La fouine appartient à la famille des mustélidés. Son pelage se compose de longs poils brun grisâtre à leur extrémité et de poils de bourre gris clairs. Sa gorge est ornée d'un plastron blanc, de forme variable qui se prolonge souvent sur les pattes avant. Les mâles pèsent environ 1 800 g tandis que les femelles, plus petites, ont un poids d'environ 1 300 g. Les mâles et les femelles mènent..." - la suite vous la lirez sur : http://www.esigge.ch/

Autre texte méritant le détour : "La fouine (ndlr : nom latin : martes foina) s'abrite dans un arbre creux, un tas de pierres, une carrière, un grenier, une grange, une ruine, un garage... Devenue une commensale de l'homme, la fouine peut provoquer des dommages. Dans les greniers où elle s'installe, elle peut endommager les panneaux d'isolation et les câbles électriques" - la suite à lire sur ce très beau site : http://www.oiseau-libre.net

A signaler également sur ce site un annuaire qui contiendrait 457 liens sur Dame Nature et inféodés :) : http://annuaire.oiseau-libre.net/
Dernière édition par Maniac le Lun 8 Déc 2003 16:49, édité 1 fois.
Maniac

Publicité

Nouveau messagede Maniac » Dim 11 Mai 2003 17:50

Et voici un site d'opposition !
En effet il argumente et contrargumente sur les petits prédateurs... et notamment la fouine : Comment devenir un nuisible

De notre côté, en Ossau, nous constatons souvent que des œufs vidés se retrouvent un peu partout : sur notre toit, dans notre jardin, dans le Boala d'à côté, etc. Principal accusé : la fouine ! Et il faut dire que côté chapardage d'œufs elle chôme pas.

Il y a deux ans mes neveux ont mis un lapin domestique dans une cage grillagée de deux mètres de haut qui se trouve contre notre maison... le temps de déjeûner et de ressortir et de retrouver le lapin la tête séparée du corps, complètement saigné. Effet sur les enfants garanti ! :(

Ma question : et si le lapin avait été un bébé dans son couffin ?? Eût-ce été possible ??

Ce serait bien si des gendarmes détenteurs en général des annales de faits divers tragiques puissent nous renseigner sur ce genre de prédation ??
Dernière édition par Maniac le Lun 8 Déc 2003 16:50, édité 1 fois.
Maniac

la fouine un danger pour l'humanité?

Nouveau messagede éric » Dim 11 Mai 2003 23:38

Bonsoir,
Après l'ours, le loup, le lynx, voici venu le temps de juger la fouine.
N'allez vous pas un peu vite en besogne ?
La fouine, un danger pour nos bébés... vous êtes serieux?
Vous oubliez les chiens, les chats, qui eux aussi bouffent des lapins et accessoirement des gosses, pour les chiens au moins on a vraiment des cas.
En ce qui concerne les chats, ce sont des bébés étouffés dans leur berceau... A-t-on éradiqué les chiens et les chats pour autant ?
En suivant votre cheminement nous risquons d'arriver à la solution ultime. Si nous regardons ce qui se passe dans le monde, (ou même en france uniquement) les meurtriers d'enfants les plus représentés sont.... les hommes ! Alors on fait quoi ?
Pour ou contre la réintroduction de l'homme dans nos montagnes?

CONTRE
éric

Nouveau messagede Maniac » Lun 12 Mai 2003 00:30

On dit souvent de deux maux il faut choisir le moindre... alors que dois-je choisir entre mes poules, mon lapin et "ma" fouine ?? Car après tout mes poules ont le droit légitime de vivre en paix et mon lapin a subi la peine de mort ! :x

Franchement, si on ne faisait rien, ce serait de la "non assistance à personne en danger" et çà c'est aussi réprimé par la Loi. Donc Bugs Bunny a autant de droit que Martes Foina.

Est-ce que la vie d'un lapin aurait moins de prix à vos yeux que la vie d'une fouine ?? :wink: Si oui, j'aimerais comprendre si vous établissez une gradation du Droit à la vie en fonction des espèces ??

Pour ce qui est du prédateur humain qu'on qualifie généralement de pédophile ou pervers je suis d'accord avec vous... cela passe par une éradication. Le HIC c'est qu'on en prend pas vraiment le chemin ! hélas.
:evil:
Dernière édition par Maniac le Lun 8 Déc 2003 16:51, édité 1 fois.
Maniac

Nouveau messagede éric » Lun 12 Mai 2003 01:00

Comme bien des problèmes, il y a pour les fouines des solutions.
Les seuls ennuyés par les mustélidés dans mon coin sont justement ceux que vous appelez doryphores (moi aussi parfois je l'admets j'utilise ce terme) les locaux ruraux de souche ont depuis longtemps compris comment fabriquer un poulailler ou un clappier mettant leurs animaux à l'abri.
les mêmes néo ruraux m'appelaient parfois au sujet de leur chat retrouvé le matin avec des traces de petit plombs...
quel rapport? la fouine est présente naturellement dans nos campagnes sa présence ne perturbe en rien l'équilibre naturel le chat oui.
Et même si qq fois une poule ou un lapin tombent sous les crocs d'un quelconque mustélidé du fait d'une erreur humaine, est ce une raison pour affubler un animal de tous les maux?
Remarquez je suis moins étonné de voir la réactions de certaines personnes devant les grands prédateurs quand une misérable fouine est considérée comme un nuisible devastant couvées et portées... :wink:
La fouine ( comme les autres ours, loup, lynx..) était là avant l'homme et ses lapins (ou ses moutons..) ne peut on vraiment pas apprendre à partager plutôt que de tout détruire ?
éric

Nouveau messagede Snakenz » Dim 5 Sep 2004 20:54

Bonjour,

Je voudrais savoir ou acheter une fouine, je me suis renseigner partout mais pas moyens de trouver ? :roll:
Merci de votre aide ! :wink:

Sk . :arrow:
Snakenz

Fouine

Nouveau messagede xawarma » Lun 6 Sep 2004 08:55

Il y en a dans les jardineries animaleries du style Jardiland ou Truffaut.
xawarma

Nouveau messagede Snakenz » Lun 6 Sep 2004 19:02

Justement NON, il me disent que ils n'on que des furets vous ne saurait pas ou je peut trouver des fouines ? :roll: :wink: :arrow:
Snakenz

Nouveau messagede Marek » Lun 6 Sep 2004 21:58

Snakenz a écrit:Justement NON, il me disent que ils n'on que des furets vous ne saurait pas ou je peut trouver des fouines ? :roll: :wink: :arrow:

Effectivement on peut trouver des furets , qui sont recherches et eleves par les chasseurs pour la chasse au lapin...
Par contre la fouine est un animal encore classé nuisibles je crois et il n'interresse pas grand monde...et n'est pas commercalisé.
La seule solution c'est d'en attraper une dans un piege adéquat...
Des fouines il y en a partout meme dans les lotissements pres de Paris . Elles aiment bien squatter les greniers... on peut les apercevoir surtout en Aout (moment du rut) le soir sur la route , chemins et sur les toits ...

Attention , si tu réussis a attraper ta fouine , n'oublie pas que c'est un animal sauvage et qu'elle possede de bonnes dents !!! et qu'elle ne s'apprivoiseras pas comme un chat ou un herisson!!!
Comme les furets, elle ne sent probablement tres bon et sa cage sera puante a cause urine,etc...
Peut on savoir quel est ton but ??
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede Snakenz » Mar 7 Sep 2004 13:22

Salut,

Mon but est d'avoir un animal de compagnie, et je pensser que la Fouine en faisait partie mais je me suis bien renseigner il n'y as que le furet qui en fait partie.
Je vais donc prendre un furet, à moins que quelqun est une fouine à me proposer ?
Sinon si vous avez un furet sur le région midi pyrénée je suis preneur ? :roll: :wink: :arrow:

Merci.

SK. :arrow:
Snakenz

Re: Connaître la fouine...

Nouveau messagede fancelli » Mer 21 Juil 2010 09:22

Moi j'ai des fouines dans mon grenier depuis 20 ans.... Quelqu'un en veut???? On a tout fait pour les faire partir, mais elles reviennent à chaque saison. Nous habitons à l'orée d'une forêt, une vieille maison, ça leur plait.....Tapages nocturnes continuels, calvacades, bagarres, miaulements.... Si quelqu'un veut m'en débarrasser, je suis preneuse!!
Merci! Mais sans les tuer surtout, elles sont si belles! :wink: :wink: :wink:
fancelli
Nouveau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message