Modérateurs: chris2so, Ossau.net

le lok Neez a écrit:
Pour info et avant de nous quitter :
réintroduction de vipères
sujet "pays basque"
emission "chroniques d'en haut"
FRANCE 3
bonne journée à tous

le lok Neez a écrit:C'est marrant comme un message posté par un interessé de la nature -à savoir Marek- peut faire du dégât parmi des individus qui jugent les autres sans savoir !
Marek, c'est quelqu'un qui rend le forum "faune sauvage" interessant grâce à ses récits d'observateur, c'est pas comme les débats en boucle sur l'ours, rébarbatifs et sans interêt.
Si vraiment vous vous étiez interessés à Marek, vous auriez vu que c'est un observateur de la nature et certainement l'un de ses plus fervants supporters !![]()
Mais vous êtes tellement obnubilés par vôtre cause, que vous jugez sans réfléchir et sans vous renseigner sur ceux qui vous entourent !
Jeter la pierre, c'est facile !![]()
le lok Neez a écrit:
J'en profite pour poser mes questions habituelles :
Les vipères se déplacent elles la nuit ?

le lok Neez a écrit:alors tournons le problème autrement veux tu :
Ton fils est mis en danger par une vipère que fais tu ? -et contrairement à ici, tu n'as pas le temps de tergiverser car tu paniques-

Le touriste a écrit:Ces "relâchers" de vipères se sont toujours révélés être des RUMEURS.
Papouma a écrit:JAMAIS ni en France ni ailleurs il n'a été lâché ou "réintroduit" la moindre vipère, ou le moindre serpent d'ailleurs.Tout le monde sait qu'il n'y a jamais eu de lâcher de serpents en France.
Tu veux mes "sources" ?! Mais où les trouver puisqu'il n'y a jamais eu de lâcher ! C'est trop fort, ça !
C'est à celui qui répand des bobards (lâchers de serpents) de produire ses sources.
LÃ , oui, je les attends !

2ème origine : le WWF Suisse accusé de relâcher des vipères dans les années 1970-80 a donné l’explication suivante:
Il y a quelques décennies une des méthodes d’alevinage en truites se faisait à l’aide du procédé «Vibert» : boîte perforée pour que les alevins de truite avec leur sac vitellin ne puissent pas sortir tant que ce dernier n’était pas complètement résorbé, ce qui les protégeait durant les premiers stades de leur vie. L’alevinage des lacs de montagne avec ce procédé s’est fait parfois à l’aide de gros moyens tels que des hélicoptères, des 4x4, etc…dans des caisses sur lesquelles figurait le nom de l’inventeur du procédé «Vibert». Comme un certain secret devait entourer ces rempoissonnements pour éviter le braconnage.
Les populations n’étaient pas au courant et voyaient alors des gens opérer un drôle de trafic dans leurs montagnes avec des caisses «Vibert». La méfiance rurale, la déformation de «Vibert» en Vipère… ont aidé à colporter la rumeur, l’amplifier, la déformer et l’étendre dans toutes les Alpes et même au-delà grâce aux médias.
Et la rumeur court toujours ……..même en 2006.
Françoise Chevalier

resPYRation a écrit:Où est le problème?

mountain man a écrit:La 2ème origine, je ne l'ai même pas mentionné tellement elle me semble tirée par les cheveux, Mais j'ai donné le lien.

Papouma a écrit:Cette pratique a été tellement marginale. Je l'ignorais complètement
Papouma a écrit:Ensuite, tu ne mentionnes pas l'histoire des boîtes "VIBERT", dommage pour l'objectivité.
Papouma a écrit:En fait, tu me reproches de ne pas connaître ce document à parution si limitée ! Tu es sérieux ? Tu vois un peu l'étendue de la mauvaise foi derrière ce type de reproche ?
Papouma a écrit:Et puis tu parles de "secret" ???!!! Comme si une organisation clandestine du "grand complot" savait des choses et te le cachait... Ca devient inquiétant.
Papouma a écrit:Et de toute façon, pour moi, c'est clos : je parlais de LACHERS et de REINTRODUCTIONS et non pas de RE-lâchers. Donc, je maintiens, ces LACHERS n'ont JAMAIS eu lieu.
Le touriste a écrit:Ces "relâchers" de vipères se sont toujours révélés être des RUMEURS.
Papouma a écrit:je te remercie de me gratifier du doux terme d'"écolo de service",
Papouma a écrit:Ton information est intéressante mais n'apporte strictement rien de plus en terme d'enjeu sur ce sujet. Sauf que peut-être, cette rumeur est fondée sur une réalité très minoritaire, voisine de ce que colporte la rumeur mais non conforme à cette dernière (pas des "écolos", pas de "lâchers" ni de "reintroductions", uniquement des "RElâchers").
Papouma a écrit:Enfin, je suis extrêmement déçu de voir que tu reprends ce ton si polémique et irrespectueux

mountain man a écrit:on peut tout de même remarquer que quand ça le dérange, [b]l'écolo de service préfère faire confiance à ce qui est écrit sur un forum où n'importe qui peut écrire n'importe quoi

mountain man a écrit:et pour compléter ton lien on y apprend aussi que celui que tu cites et qui se prétend le rédacteur du texte en question avoue aussi à demi-mots que celà avait été écrit pour le CORA Isère et n'aurait pas dû être publié ailleurs. C'est vrai que c'était plus pratique quand c'était secret...
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto ... ost&p=1733

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités