Est-il possible de transformer un appareil reflex argentique (un Nikon Fa en l'occurence) en un appareil photo numérique en démontant le dos par exemple ? Je sais que cela s'est fait pour certains modèles de Leica et d'Hasselblad. Mais ce sont des Leica et Hasselblad ! Parce que c'est un crève coeur de retrouver ce merveilleux FA au fond d'un tiroir...
C'est un crève cœur mais tu y viendras. Tu vas craquer pour un D60 avec une bonne optique stabilisée et là tu te diras... mais pourquoi j'ai attendu si longtemps?
Quant à ton FA, il fera peut être un heureux sur eBay
Tout dépend des optiques Nikon que tu possèdes, si c'est du zoom pas cher alors tu bazardes et un D60 est pas mal. Maintenant si tu as quelques optiques AIS de qualité, par ex un 28 ou un 24 ou un 50 ou un 85 ou un 105 ou un 180, ça vaut certainement le coup de taper plus haut de gamme chez Nikon, ces objectifs passent très très bien sur le D700 ou le D300 (mais en perdant l'angle de champ initial avec ce dernier). Par contre un D60 n'est que très peu compatible avec elles, pas de mesure de lumière par exemple.
J'ai d'excellentes focales comme des 35 et des 50 avec des ouvertures à faire rougir ! Mais..mais je voudrai garder mon boitier Fa chromé (et un peu cabossé) avec lequel j'ai pas mal tourné. C'est sentimental quoi !
ou 1,2 pour le 50 garde les précieusement, leur côte remonte et question qualité de fabrication les AIS sont autre chose que les AF modernes (sauf le très haut de gamme hors de prix). Et ils fonctionnent très bien sur le D700 plein format. Bon par contre pour ton FA pas moyen de coller un capteur derrière, reste la solution de continuer les dias et de scanner mais c'est pas pratique et nettement moins bon que du numérique direct. Moi j'ai complété ma collection d'AIS à bon prix sur ebay avant que Nikon ne sorte un boitier plein format pas cher...
Oui les D200 et 300 fonctionnent avec les AIS par contre leur capteur est plus petit que le format 24 36 environ 1,5 fois moins en diagonale, donc l'angle de champ diminue, un 35 cadre comme un 50 et le 50 comme un 75. Ça peut être un avantage pour les télés mais bien embêtant pour les grand angle. En plus leurs viseurs sont moins bien que celui du D700 et avec un objectif manuel à très grande ouverture la mise au point est difficile.