Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Danger à Anéou?

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 4 messages • Page 1 sur 1

Danger à Anéou?

Nouveau messagede resPYRation » Mer 3 Fév 2010 19:42

Un snowboardeur espagnol de 33 ans a trouvé la mort, mardi après-midi, alors qu'il effectuait une randonnée hors piste sur la face est du pic de Canaourouye, situé sur la commune de Laruns, à l'ouest du col du Pourtalet.

Sud-Ouest

J'avais l'intention d'aller à Anéou ce matin mercredi. J'en ai profité pour monter à Canaourouye pour me rendre compte comment les choses ont pu se passer hier aprés-midi.
L'alerte avalanche était de 4 sur 5, c'est à dire élevée. Pourquoi? Eh bien simplement parce qu'une cinquantaine de centimètres de "fraîche" était tombée ces derniers jours. Mais pas seulement!
-Il y avait du vent, donc des congères se sont formées et les combes se sont remplies de la neige balayée sur les crêtes.
- Et ces cinquantes centimètres de poudre sont tombées sur une neige gelée, structurellement trés différente. Cela ne pouvait pas tenir dans les pentes raides!

Et le fait qu'il n'y ait eu qu'un seul accident dans le secteur de l'Ossau, prouve une seule chose, c'est qu'il y a un bon Dieu pour les inconscients! :twisted:

Image

Au niveau du centre pastoral, de la neige mais sans plus. L'an dernier, il y en avait beaucoup plus, seuls les toits étaient visibles.

Image

Plus prés, on se rend compte de la superficie de la coulée. C'est parti sur plus de 150 m de long! On aperçoit l'hélico du PGHM (probablement..) qui vient de déposer deux gendarmes et un chien au sommet de Canaourouye.

Plus près encore, on voit qu'il s'agit d'une une grosse avalanche!

Image
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Publicité

Nouveau messagede resPYRation » Mer 3 Fév 2010 20:05

Je continue sur un second post car Internet Explorer marche trés mal sur mon PC.
Voilà le trou d'où a été tiré ce pauvre snowboarder.. Il n'y a pas de référence de taille mais j'y suis descendu, il y a prés de 2 m de neige! Donc l'affirmation comme quoi il a été retrouvé sous 1,50 de neige est tout à fait vraisemblable. Et aprés plus d'une heure passé sous la neige, il n'avait aucune chance de s'en sortir.

Image

Une vue depuis le sommet à quelques mètres de la cassure. Elle n'est pas d'une hauteur impressionnante (1 m?) mais dessous, il y a la glace dont je parlais plus haut. Tout est donc parti jusqu'à la glace.

Image

Pour conclure, risque d'avalanches 4/5, pente raide et même trés raide (je ne me souviens pas être descendu par là et pourtant il y a quelques années, il m'arrivait aussi de disjoncter..), et c'est une grosse coulée qui est partie..
Tout faux!

Mais pour ne pas rester sur une impression funeste, plus bas dans la vallée, au centre pastoral, il y avait une classe de neige, des cris, des rires, les enfants étaient fous de joie! :D
A eux aussi il faudra apprendre la montagne plus tard..

Image
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

C'est beau !

Nouveau messagede Ossau.net » Jeu 4 Fév 2010 00:44

Un sujet superbement illustré, merci :)
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Nouveau messagede resPYRation » Lun 8 Mar 2010 16:22

En fait la tempête Xinthia n'a pas eu que des inconvénients en montagne! Toutes ces accumulations de neige instable, qui ne demandaient qu'à partir au passage d'un skieur ou d'un randonneur ou naturellement par gravité, sont descendues sous les coups de boutoir du vent!
A Anéou j'ai dénombré une dizaine de coulées, certaines de plusieurs centaines de mètres de large, sous les crêtes qui vont de Canaourouye jusqu'au pic d'Anéou.

Je n'avais jamais vu ça! :twisted:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT