Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ COUPS DE GUEULE - HUMOUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

DDE, DD2E, Gendarmerie et Cie

Le canal "libertaire" d'Ossau.net où les modérateurs seront plus tolérants qu'ailleurs...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 20 messages • Page 1 sur 1

DDE, DD2E, Gendarmerie et Cie

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 11:53

Bonjour à tous,

Ce n'est plus un coup de gueule que je pousse mais un hurlement quand je repense à ce que nous avons vécu dimanche !
Ci dessous, le courrier rédigé et adressé à la République des Pyrénées, à Sud-Ouest et France3.
Je sais que la République et S-O sont sur le coup car c'est vraiment énorme, reste à savoir ce qu'ils vont pouvoir en sortir
car les journalistes se heurtent à la grande Muette. Que ce soit les gendarmes (qui vont jusqu'à prétendre ne rien savoir)
la DDE de Laruns, de Pau, la PESOA, etc. tout le monde se renvoit la baballe en balançant différents mensonges.
Heureusement nous avons conservé toutes les traces d'appels et les coordonnées d'un témoin !

Certes, c'est un peu long mais ça vaut son pesant d'or !
Assez parlé, je vous laisse découvrir et savourer.... :wink:

Malheureusement, il n'y a pas que les chevaux qui se sont fait prendre par la neige sur la route qui mène au col du Pourtalet........
Comme tous les dimanches matin, Axelle et moi (Nathalie), deux inconditionnelles de montagne, décidons de partir
en direction du Col du Pourtalet. La météo s’annonce un peu difficile certes, mais rien qui puisse sembler inconsidéré pour autant. Tout au plus les températures seront assez fraiches, quant à la tempête elle n’est prévue que pour le milieu d’après-midi donc...
Le site Bison Futé ne mentionne pas de cols fermés à part celui de l’Aubisque.
Nous partons donc toutes les deux en direction le col du Pourtalet avec notre 206 équipée de 4 pneus neige et de chaînes au cas où…
Sur la route, toujours pas d’indications de fermeture du col, nous apercevons juste un panneau à la sortie de Gan précisant "circulation difficile". Cela ne suffit pas à nous décourager puisque l’an passé nous sommes montées dans des conditions très difficiles sans avoir à chaîner ! On verra sur Laruns s’il y a des changements.
Arrivées sur place toujours pas d’indications, nous nous connectons sur nos Iphones pour voir si des modifications ont été enregistrées sur le site Bison Futé, non rien, col ouvert.

Nous remarquons que les déneigeuses ne sont pas sur la place de l’hôtel de ville comme à leur habitude malgré l’heure matinale… Les gars de l’équipement sont certainement déjà sur le terrain pour dégager la route.
La progression se fait normalement, il y a bien un petit tapis de neige mais rien de bien comparable à que ce que nous avons connu l'an passé. Pour moi, c'est sûr, la pelleteuse est en haut, elle a ouvert la route puisque la neige est ramassée sur les côtés et que la route reste très bonne. Nous poursuivons notre chemin, passons le barrage d'Artouste, puis les 1er, 2ème, 3ème paravalanches mais au moment où nous atteignons presque la frontière
(500m après paravalanches construit en 2008) plus moyen de progresser. Nous décidons donc d'équiper la voiture de nos chaînes. Manque de chance, l'une d'entre-elle casse et nous nous retrouvons sans pelle pour nous dégager.
Il est 10h du matin….

Après un court moment de réflexion, nous décidons d’abandonner la voiture sur place et de marcher jusqu'au Col en espérant que les Ventas seront ouvertes pour qu'on puisse y acheter des chaînes et une pelle.
5Km plus loin, malgré les polaires et nos blousons en Gore-Tex, nous arrivons aux Ventas avec nos deux chiens complètement transies.
Nous achetons tout ce dont nous avons besoin mais par prudence avant de redescendre à la voiture nous téléphonons à la gendarmerie de Laruns pour qu'ils contactent l'équipement (car en fait nous n’avons vu aucune déneigeuse sur le parcours). Il est environ 11h40 et c'est le début d'une longue, très très longue attente...

La gendarmerie me répond mots pour mots "Ce n'est pas de notre ressort, démerdez-vous ! Vous n'avez qu'à demander à votre service assistance de venir vous chercher!"
Oui d'accord, mais comment vont-ils faire si la route n'est pas déneigée?
Voyant que les gendarmes se fichent de ce qui pourrait bien nous arriver, je contacte les pompiers qui à leur tour me dirigent vers la gendarmerie... J'explique qu'on m'a gentiment dit de me « démerder » quelques secondes plus tôt mais j'obtiens tout de même que l'équipement soit contacté au plus vite.
Je respire, on m'assure qu'une déneigeuse va venir, peut-être pas dans la demi-heure mais qu'elle va venir.
Il est 12h15…

A 12h46 je contacte une nouvelle fois la gendarmerie car rien se passe, je recommencerais à 14h38, 15h29, 17h24....
Entre temps nous avons récupéré aux Ventas d'autres français venant d'Espagne, eux aussi bloqués au Col.
A 17h30, une déneigeuse arrive enfin mais repart aussitôt sans s'assurer que les véhicules peuvent la suivre et passer sans encombre.
Un homme accepte de nous prendre en stop avec nos chiens tandis qu'on aperçoit la pelleteuse s'éloigner entre deux rafales de vent, car maintenant la tempête bat son plein.
Une voiture située devant nous s'encastre sur une bosse, la voiture est en équilibre, impossible de la débloquer malgré les pelles et les bonnes volontés. Il y a à son bord, 3 adultes et 2 bambins. L’un a tout juste 6 mois, l’autre environ 4 ans, quant à la maman elle est enceinte jusqu’aux yeux.

A 18h29 j'arrive enfin à capter le réseau que nous avions perdu, je rappelle la gendarmerie pour m’entendre dire :
"Qu'est-ce que vous voulez ça me fasse, et qu'est-ce que j'y peux si vous êtes tous restés coincés là-haut?"

Ca fait maintenant plus de 6h que nous sommes coincées et je commence à perdre patience…
J'explique que dans la voiture bloquée se trouvent un bébé de 6 mois, un de 4 ans etc.
La déneigeuse est dans l’obligation de remonter pour eux, il nous faut attendre.
Au passage, je remercie Dieu d’avoir mis ces enfants sur la route car c’est grâce à eux que nous ne passerons pas la nuit en montagne !
La tempête commence à s’apaiser mais des éclairs vraiment impressionnants déchirent la nuit, nous restons donc en sécurité dans la voiture de notre bon samaritain.
Vers 19h la déneigeuse arrive enfin, les gars soulèvent la voiture avec le tractopelle pour la dégager et cette fois attendent sur place pour s’assurer qu’aucun véhicule ne restera bloqué.
J’explique au gars que ma voiture est restée sur la route, 5km en contrebas, les warning allumés.
Il me dit : « Nous ne pourrons pas la dégager ce soir, en passant éteignez les feux de détresse et demain matin contactez ce N° car des équipes vont être dépêchées sur place en urgence depuis Pau »
Nous laissons donc notre voiture là où nous avions dû l'abandonner, il fait nuit noire.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que s’il ne s’était pas écoulé 7h avant qu’on se décide à nous envoyer enfin quelqu’un, nous aurions pu récupérer notre véhicule…. Mais enfin, il faut relativiser, l’histoire se termine bien tout compte fait et puis notre « sauveur » accepte de nous déposer à notre domicile de Billère, bref de quoi nous rendre heureuses dans notre malheur.

Hier matin je contacte donc la DDE dès 8h, le gars m'affirme qu'ils sont déjà sur le terrain pour déblayer la route.
Il me dit qu’il me contactera pour me dire quand le col sera ouvert, sans doute en fin de matinée.
Comme nous habitons à 70km de là, on décide de se rapprocher.
Nous apprenons que la liaison sncf Buzy-en-Béarn/Laruns a été définitivement supprimée, génial….
Seule solution donc, prendre un taxi qui accepte de nous amener jusqu'à notre véhicule depuis Pau !
Nous trouvons un chauffeur très sympathique qui nous emmène sur place, seulement voilà, le déneigement a été interrompu vers 11h à seulement 5 petits km de notre voiture (peut-être moins)!!!
De plus, afin d'être certain qu'aucun 4x4 ne pourra passer, le chef d’équipe a fait bloquer la route par un mur de glace d’1m50 !
Là je suis plus qu’irritée, c’est à se demander s’ils n’ont pas fait exprès de s’arrêter à une petite distance de ma voiture en faisant tout pour que je ne puisse pas la récupérer ?
Je téléphone à tout le monde, à la DDE de Pau, de Laruns, aux ouvriers, à leur chef, à la Mairie, mais c'est partout pareil, silence radio pas moyen de savoir si la déneigeuse va reprendre et si oui quand ? Tous assurent qu’ils me rappelleront sauf que j'attends encore.....
Finalement une déneigeuse monte, ouf nous sommes sauvées !!!
A ceci près que nous la voyons faire demi tour et que le conducteur refuse catégoriquement de virer le mur de glace pour nous faire une passe jusqu’à la voiture. Là je suis K.O, je me demande bien pourquoi il est monté vu qu’il n’y avait plus rien à déneiger jusqu’au « bourrelet de neige »?
J'enrage d'autant plus que de l'autre côté du mur il n'y a pas beaucoup de neige (vu que le passage avait été fait la veille au soir pas les engins) et qu'il suffirait tout compte fait d'un tout petit peu de bonne volonté pour que je récupère ma voiture... Le chauffeur de taxi qui est originaire de la vallée de Barétous nous confirme ce que nous pensons déjà Axelle et moi, à savoir qu’on nous balade et qu’on se fiche de nous ouvertement !
Le conducteur d’engin nous précise toutefois qu’on pourra contacter son chef vers 14h30 et nous communique son N° de portable.

Plutôt que d’attendre bêtement, nous proposons au chauffeur de taxi d’aller manger un morceau à Laruns, on verra plus tard. A 14h, nous nous rendons à la mairie de Laruns, histoire de faire bouger les choses.
Pour une fois, nous tombons sur des gens compétents et très aimables, une secrétaire et un garde champêtre.
Ils téléphonent, essayent d’expliquer la situation mais n’ont en retour qu’une foultitude d’âneries et plus grave de mensonges. La femme qu’ils ont en ligne va jusqu’à prétendre que la déneigeuse est en panne alors que nous l’avons vu de nos yeux en fonctionnement. Plus tard elle dira même que je n’aurais pas dû monter puisqu’il n’y avait pas d’équipements en place. Je me demande si elle aussi me prend pour une conne, vu qu’à 11h45 quand je l’ai eu en ligne, elle m’a affirmé que les gars étaient sur le terrain en train de déblayer, ce à quoi j’avais répondu, je suis sur le terrain, devant le bourrelet de neige qui obstrue la route mais il n’y a plus personne sur place !!!
Elle devait me rappeler, ou son chef…..

J’essaye de contacter le portable du chef, il est évident que ce monsieur filtre car ça sonne dans le vide jusqu’à la messagerie…
A 15h00 je suis toujours sans nouvelles, je décide donc reprendre mon taxi et de rentrer sur Billère puisque de toute façon la nuit va bientôt tomber, c'est donc fichu pour aujourd'hui....
Je laisse tout de même les clefs au garde champêtre dès fois que.... je lui explique aussi que même si ça ne se voit pas, je souffre d’une maladie osseuse qui touche tout le squelette et que je suis reconnue handicapée à 80% depuis 8 ans. Si je peux me tenir debout c’est uniquement parce que je prends des doses massives de morphine, et aussi sans doute parce que j’ai pour la montagne un amour immodéré. Les passions permettent souvent de se surpasser….

Je lui donne donc une copie de ma carte d’invalidité et insiste sur le fait qu’il faut absolument que je puisse récupérer mon véhicule car je sais que mon état de santé, ne me permettra pas de faire des allers-retours de chez moi à la librairie tous les jours.
J’ai bien mon fauteuil roulant à la maison avec lequel je me suis déplacée pendant 3 ans mais allez donc vous servir d’un fauteuil sur Pau, où rien n’a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite !
Bref, nous rentrons sur Pau, il est 16h30 et nous avons payé 260€ de taxi pour rien…..
Nous passons par le conseil général où l'on prend un malin plaisir à nous renvoyer de bureaux en bureaux, de N° en N° de téléphone. Je continue d’appeler tous les responsables dont j’ai pu obtenir les noms, tous promettent de me rappeler mais personne ne le fait.
J’ai fini par menacer de parler de cette épopée rocambolesque à tous les journaux du secteur, en n’oubliant pas de communiquer les noms de ceux qui devaient me contacter mais qui ne l’ont pas fait…
Curieusement, 5mn plus tard, j’ai eu une personne en ligne pour m’assurer que tout serait fait, mais je suis comme Saint Thomas maintenant… j’attends de voir !

La seule personne qui a pris le temps de me joindre hier en fin de journée pour savoir où en étaient les choses
est la déléguée d'astreinte de la DDE de Pau. C’est tout de même incroyable car tout compte fait dans cette affaire, ce sera la SEULE personne qui n’est absolument pas concernée (puisqu'elle gère les routes de l'Etat type nationales et non les départementales !) qui prendra de mes nouvelles et essaiera de faire bouger les choses…
Toutefois pas sûr qu’elle y parvienne car en théorie, elle n’a pas à intervenir sur une équipe qui ne dépend pas de son service….

Alors voilà, je ne sais pas si vous êtes intéressée pour faire un papier là-dessus, mais je crois qu’il n’y a plus que la Presse pour faire bouger les choses et surtout pour faire en sorte que plus jamais quelque chose comme ça ne se reproduise !
Heureusement contrairement aux autres français bloqués ce jour là, nous avons l’habitude de la montagne et que nous ne partons pas sans avoir dans nos sac, eau, café, soupe, sucre, couverture de survie, trousse de secours et chaussettes ultra-chaudes + polaires de secours. Nous aurions donc pu tenir toute la nuit dans la voiture.
Mais ça ne pardonne pas pour autant la non-assistance pendant plus de 7h, ça ne pardonne pas les phrases des gendarmes (démerdez vous, qu’est-ce que vous voulez qu’j’y fasse etc.), ça ne pardonne pas la mauvaise volonté des services de la DDE, DDEE, PESOA, etc. Ca ne pardonne de s’être fichu de nous délibérément en nous baladant de services en N° de téléphones etc.

Mais surtout, surtout, ça ne pardonne pas de ne pas avoir fait TOUT CE QU’IL FALLAIT dès dimanche matin pour empêcher les gens de monter sur le col !!!!
Tout ce qui s’est passé, les voitures bloquées ou parties dans le décor, résulte de l’incompétence flagrante des services de la DDE de Laruns et de l’inconséquence des gendarmes et pompiers du secteur.
C’est à eux et à eux seuls de porter la responsabilité d’un tel fiasco et n’oublions pas que les choses auraient vraiment pu mal tourner si je n’avais pas réussi à capter de nouveau le réseau mobile pour appeler au secours !

Nous vous remercions par avance de la suite que vous voudrez bien donner à ce courrier.
Salutations montagnardes.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Nouveau messagede lazerque » Mer 11 Nov 2009 12:41

c'est une blague!

vous savez pas? la prochaine fois vous laissez vos portables à la maison. sans portable, objet ultime de secours "au cas ou", vous auriez pris moins de risque et auriez abandonner votre "aventure" avant les emmerdes.....faut pas déc......
c'est comme les plaisanciers qui sortent par gros temps en se disant: "bof on a une balise argos", et puis la houle est faible, on va aller voir plus loin......

si vous voulez aller à l'aventure, rajouter un sac de ciment dans le coffre avec vos chaines. ça marche tres bien le saupoudrage des pneus..........pas pour continuer! pour redescendre! :lol:
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 13:05

lazerque a écrit:c'est une blague!

vous savez pas? la prochaine fois vous laissez vos portables à la maison. sans portable, objet ultime de secours "au cas ou", vous auriez pris moins de risque et auriez abandonner votre "aventure" avant les emmerdes.....faut pas déc......
c'est comme les plaisanciers qui sortent par gros temps en se disant: "bof on a une balise argos", et puis la houle est faible, on va aller voir plus loin......

si vous voulez aller à l'aventure, rajouter un sac de ciment dans le coffre avec vos chaines. ça marche tres bien le saupoudrage des pneus..........pas pour continuer! pour redescendre! :lol:

Je me doutais bien qu'on aurait le droit à ce genre de réponse....
Maintenant y a quand même un truc qui marche vachement mieux pour ne pas se retrouver dans une telle merde
c'est un panneau avec marqué dessus : Col Fermé !!!
L'an dernier on est montées dans des conditions bien plus difficiles que celles-ci sans problèmes, mais la DDE
avait mis en place le dispositif.
Au moins nous on n'est pas parties à l'aventure sans un minimum, à savoir eau, café, couv de survie etc.
on aurait parfaitement pu tenir toute la nuit dans la voiture, contrairement aux autres qui se sont fait piéger
comme des cons tout ça parce que personne n'a été foutu de fermer la route !
Je note que l'Espagne qui a pourtant des moyens bien moins bons que les nôtres étaient déjà en place eux !
Après y a pas que les cons qui se font piéger, les passionnés habitués à la montagne aussi...
Des montagnards alpinistes tels que Desmaison, Berhault, Lafaille etc qui connaissaient pourtant bien la montagne
se sont aussi fait avoir, faut pas charrier.
Mais c'est vrai, ça n'arrive qu'aux autres, y a toujours un petit malin comme vous, pour penser que ça ne peux pas lui arriver pas
parce que lui n'ira pas en montagne s'il neige, à la mer s'il y a des vagues ou que sais-je encore !
Franchement, votre réponse un peu nulle....

avoir
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede lazerque » Mer 11 Nov 2009 14:11

vous pensiez quand même a un moment donné que ça devenait limite non ? même sans panneau "col fermé"

je me suis amusé moi aussi à tester mes limites de conducteur sur route enneigée en montagne et avec de véritables savonnettes ( 403 pour tout dire :D ) mais j'allais pas gueuler à la gendarmerie de laruns en redescendant parceque je m'étais pété les parchocs dans les murs de neige.

on annoçait sur tf1, a la radio , dans les médias locaux des cumuls de pluie de 100 à 130 mm sur le piémont ( ce qui est énorme)et l'isotherme 0 vers 100m

c'est quand même bien foutu: plus on monte, plus il y a de la neige.....surtout en hiver
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez » Mer 11 Nov 2009 14:50

Bonjour !!

Je vois deux choses dans ton récit :
Des agents de la DDE peut être pas très très comprehensifs du guéppier dans lequel tu t'es fourrée suele. Ils auraient effectivement pu éviter d'être goguenards à une situation désagréable
Néanmoins, il faut aussi rappeller qu'il est très déconseillé de circuler en conditions extremes en particulier lors de précipitations neigeuses (on l'oubli parfois).

L'erreur vient de la croyance qui consiste à penser que dès qu'un flocon pointe, le col doit être dénneigé puisqu'il est soit disant ouvert à l'année
C'est aussi dimanche, jour férié, et probablement d'après la quantité importante de neige tombée, un certain risque d'avalanche qui fait que les équipes de déneigement n'étaient pas sur le coup au garde à vous.

Je vois alors une erreurs, coté de tes adversaires :
- la DDE, ne sachant pas l'avancer du déneigegemnt sur la route, aurait du fermer par une barrière l'accès à la route à un certain niveau ; elle a préférée compté sur le "bon sens" des automobilistes comme toi, pour savoir faire demi tour à temps.

Car, comme je l'ai écrit, c'est aussi à toi de prendre conscience que rouler dans des conditions difficiles (neige et glace ici) non par nécessité mais pour ton plaisir (la sortie du dimanche) est avant tout dépendant de TA responsabilité. Je pense que tu attendais beaucoup trop des services de l'équipement. De la meme manière qu'on évite en montagne, de partir seul, de marcher sous l'orage ou sous des séracs, de ne pas consulter le bulletin des risques d'avalanches pour une sortie, sur les routes de montagne on évite de circuler lorsque la progression est rendue difficile. Ou alors, on relativise un maximum lorsqu'on enffreint ces règles et en prend son mal en patience.
Preuve en est, d'après ton récit, que tu as croisé fort peu d'automobilistes sur ta montée par rapport à ce qu'on peut voir habituellement un dimanche.
Espérons, malgré qu'actuellement la colère t'habite, que cet épisode finalement sans conséquences te serve de lecon : désagréable certes mais instructive

Gendarmerie et DDE ne marquent pas de points dans l'opinion publique car ils prennent un malin plaisir à ce payer la tête des usagers de la route bien trop souvent et ceci dans des situations épiques pour ces derniers ; l'image parfois excréable qu'ils laissent n'est le résultat que de réactions peu malines

bonne journée
lok neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois

Alors si on résume

Nouveau messagede parapente » Mer 11 Nov 2009 17:19

Je monte au Pourtalet par un temps de merde sans autre raison que j'ai envie d'y monter, je tanque la bagnole parce que j'insiste sans penser à faire demi tour et une fois bien planté c'est la faute des gendarmes et de la DDE qui auraient du m'empêcher de faire une connerie?
J'ai bon?
Et si je saute du pont Napoléon sans élastique et qu'y a pas de matelas en bas c'est la faute à qui qu'aurait du prévoir que j'allais sauter?
y a des fois vaut mieux lire certains trucs que d'être aveugle...
A part ça dimanche le bon plan c'était ski de rando à Barèges, gavé de peuf...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 18:19

Vous êtes tous formidables !
Je ne vois toujours pas pourquoi en ayant une voiture équipée de 4 pneus neige et de chaines je n'aurais pas dû monter
sur une route ouverte.
La DDE a bien pris la temps de mettre col de l'Aubisque fermé, pourquoi ne pas l'avoir fait pour le Pourtalet?

Pour mémoire :

1 Quand nous sommes montées il ne faisait pas un temps de merde, enfin pas comme parfois....
2 Sur la route, la neige était ramassée sur les côtés, je pensais donc que la déneigeuse était déjà en haut.
3 Je roulais à 60km/h sur un tapis de neige pas très épais, ma voiture n'a JAMAIS chassé, il n'y avait pas de glace non plus !

Donc non Lazerque, je n'ai pas pensé que la situation devenait limite sinon il est plus qu'évident que je serais redescendue !!!
C'est ça que vous ne comprenez pas à priori, évidement c'est logique vous n'étiez pas avec moi...

O.K nous sommes des inconditionnelles de montagne.
Nous adorons la rando en montagne, dans les désert et faire de la plongée aussi...
Quand je vois écrit route fermée, je ne m'y aventure pas, je regarde la météo avant de partir, au printemps nous évitons tous les secteurs à avalanches reconnu (dont le pourtalet). Quand on va dans le désert on a toujours sur nous, trousse anti-venin, polaires, couv de survie, eau, café etc. De même lorsqu'on va à la mer, on s'assure que ce ne soit pas drapeau rouge.
Si on va sur des plages à forts courants, exemple Messanges récemment, on reste près du bord, là où se trouvent les languettes de sable histoire de pouvoir se récupérer au cas où.
Nous ne partons JAMAIS sans carte, boussole et tout le toutim, nous sommes peut-être des amoureuses de nature mais pas au point de
risquer notre vie !!!

Alors oui, c'est sûr le lok Neez ça nous servira de leçon et on saura pour les années à venir que contrairement à la vallée d'aspe, en Espagne ou en Savoie, en Vallée d'Ossau rien ne se passe !
Vous tous répondez cela parce que vous savez que la DDE ne met rien en place avant qu'il ne se mette à neiger véritablement, ce qui m'a été confirmé par des professionnels sur place.
Parce qu'il y a eu des gens sur place pour reconnaître que le col aurait du être fermé faute de moyen, pour me dire que depuis plusieurs années maintenant la DDE fait boulette sur boulette, et je parle de personnel de l'hôtel de Ville, donc de personnes qui normalement doivent garder un devoir de réserve.
Il m'a aussi été expliqué que les gars de Laruns attendaient ceux dont c'est vraiment le métier mais qu'ils n'étaient pas encore arrivés sur place puisqu'ils viennent de Pau...
Seulement dans ce cas précis, ils ont vu qu'on n'était pas parties de manière inconséquente, et qu'une voiture qui venait d'Espagne s'est retrouvée coincée avec 2 gosses et une femme enceinte sans que personne ne veuille bouger le petit doigt !
Au final c'est plus de 10 voitures qui se sont retrouvées là-haut puisque côté Espagnol, ils sont déjà sur le terrain prêt à réagir (comme en vallée d'Aspe)!!!

L'histoire s'est bien terminée pour tous et c'est tant mieux et c'est sûr qu'elle nous servira de leçon.
Maintenant, on peut tout de même se demander comment une ville comme Laruns se fait piéger systématiquement alors que partout ailleurs tout le monde est sur le pont (pas Napoléon Parapente :D )?
Je me souviens l'an passé en vallée de Barétous quand on montait sur la Pierre, il y avait des gendarmes tout du long !
Alors ne venez pas me raconter qu'il n'y a pas un problème en Ossau et que tout est de ma faute car même en admettant que je n'aurais pas du monter, que j'attendais trop de la DDE et tout le toutim, les voitures qui montaient du côté espagnol elles aussi se sont retrouvées dans la merde parce qu'il n'y avait pas eu d'annonce.
Pour preuve, 3 français qui ont contacté leur famille afin de vérifier sur le Net avant de monter, réponse de 2 personnes différentes :
Col Ouvert équipement conseillé (même pas obligatoire!) donc route accessible...
CQFD

Et pour info, quand la déneigeuse a pointé son nez, ou plutôt sa pelle à 17h30... Puisqu'il y avait des risques d'avalanches de dangers immédiats etc. Pourquoi avoir laissé plus d'une dizaine de voitures monter en convoi derrière elle?
Vous ne croyez pas que les gendarmes auraient pu leur dire de ne pas monter?
Tout comme, sachant qu'il y avait un enfant de 6 mois un autre de 4 ans et une femme enceinte, qu'ils auraient pu faire monter des couvertures pour eux? Normalement les secours en montagne c'est ça...
Il faut croire qu'en région parisienne ils se seraient mieux organisés !
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 18:23

parapente a écrit: A part ça dimanche le bon plan c'était ski de rando à Barèges, gavé de peuf...

Et t'es monté comment toi à Barèges, les routes étaient déneigées? :shock:
Dire qu'au départ c'est là qu'on voulait aller, j'aurais mieux fait !

Je me souviens l'an dernier au jour de l'an, il y avait un temps apocalyptique, personne sur la route sauf l'équipement.
On a eu la station pour nous, juste 3 voitures sur parking là-haut, le pied !
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede parapente » Mer 11 Nov 2009 21:04

Plus ou moins déneigées... mais avant que l'AX 4x4 n'avance plus il y a longtemps qu'on est sur les skis et les peaux. Et Barèges est à 1250m pas à l'altitude du Pourtalet!
En montagne l'idée c'est d'être autonome donc pelle dans la voiture, combien de fois j'ai planté la bagnole en partant faire de la peau de phoque, je l'ai toujours déplantée tout seul ou avec l'aide des passagers et sans jamais maudire quiconque...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez » Mer 11 Nov 2009 21:43

Si cà marche aussi bien en Savoie, ou en aspe, il y'a des raisons économiques à celà : routes internationales et station de ski.

Ici, la route est internationale certes, mais pour toute l'année, ce n'est que depuis un an, depuis que le nouveau paravalanche est là....Il faut peut etre patienter pour que les services prennent l'habitude et que leur centre soit mieux placé.

A la Pierre St Martin, il y'avait des gendarmes partout l'an dernier au moment du blocage de la station, parce qu'économiquement parlant, on ne peut laisser une station bloquée ainsi que ceux (les touristes et autres skieurs ) qui la font vivre : les enjeux ne sont pas les memes.
Tout aurait été différent si tu t'étais planté un dimanche de février...Cà n'enlève rien à ta responsabilité, mais cà souligne que malgré les apparences en hiver, les routes enneigées restent dangereuses, meme avec un fin tapis.
La météo annonçait la neige tout le week end, et il pleut en Bearn (avec chute des températures depuis pas mal de jours), alors que veux tu qu'on te dise ?

Il est clair qu'avec la saison de ski, les effectifs de déneigement et de tout autre corps augmentent ; le bataillon de gendarmerie est, me semble t'il saisonnier....Tu aurai du appeller la gendarmerie et dire qu'il y'avait un blessé avec toi : là, ils se seraient bougés :mrgreen:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 22:52

parapente a écrit:Plus ou moins déneigées... mais avant que l'AX 4x4 n'avance plus il y a longtemps qu'on est sur les skis et les peaux. Et Barèges est à 1250m pas à l'altitude du Pourtalet!
En montagne l'idée c'est d'être autonome donc pelle dans la voiture, combien de fois j'ai planté la bagnole en partant faire de la peau de phoque, je l'ai toujours déplantée tout seul ou avec l'aide des passagers et sans jamais maudire quiconque...

Ah mais maintenant on a une pelle !!!
Elle ne bougera plus de la voiture, été comme hiver :mrgreen:
Sinon, là où on a planté ce n'était qu'à 1412m, ça fait quand même pas une grosse différence avec Barèges...

Pour déplanter avec l'aide des passagers ça aurait été dur, nous n'étions que 2 nanas...
à moins peut-être de faire tirer les chiens? :D
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Mer 11 Nov 2009 23:13

le lok Neez a écrit:Si cà marche aussi bien en Savoie, ou en aspe, il y'a des raisons économiques à celà : routes internationales et station de ski.

Ici, la route est internationale certes, mais pour toute l'année, ce n'est que depuis un an, depuis que le nouveau paravalanche est là....Il faut peut etre patienter pour que les services prennent l'habitude et que leur centre soit mieux placé.
A la Pierre St Martin, il y'avait des gendarmes partout l'an dernier au moment du blocage de la station, parce qu'économiquement parlant, on ne peut laisser une station bloquée ainsi que ceux (les touristes et autres skieurs ) qui la font vivre : les enjeux ne sont pas les memes.
Tout aurait été différent si tu t'étais planté un dimanche de février...Cà n'enlève rien à ta responsabilité, mais cà souligne que malgré les apparences en hiver, les routes enneigées restent dangereuses, meme avec un fin tapis.
La météo annonçait la neige tout le week end, et il pleut en Bearn (avec chute des températures depuis pas mal de jours), alors que veux tu qu'on te dise ?
Il est clair qu'avec la saison de ski, les effectifs de déneigement et de tout autre corps augmentent ; le bataillon de gendarmerie est, me semble t'il saisonnier....Tu aurai du appeller la gendarmerie et dire qu'il y'avait un blessé avec toi : là, ils se seraient bougés :mrgreen:

Dire qu'il y a des blessés alors que c'est faux, ça va chercher dans les combien ?
Je ne dis pas que je n'ai aucune part de responsabilité, j'aurais dû vérifier l'état de mes chaînes et avoir une pelle
dans le coffre, c'est vrai...
Pour les moyens économiques c'est un fait, les municipalités ne sont pas à armes égales en France, ce que je déplore du reste.
Cela étant, je sais qu'il existe à Laruns une barrière avec un écriteau "Col Fermé" (qui permet sûrement
d'éviter ce type de désagréments à tout le monde tant pour la Gendarmerie, que les usagers, pompiers etc).
Pourquoi ne pas l'avoir mise en place?

Nous le savons parce que l'an dernier alors qu'on arrivait de Pau sur Laruns on était tombées dessus !
Je m'en souviendrais longtemps parce que le panneau lumineux à la sortie de gan indiquait Ouvert,
tout comme les panneaux de Louvie d'ailleurs...
J'avais un peu râlé parce que l'info n'avait pas été donnée avant Laruns, mais au moins elle avait été donnée !
Du coup on était remontées sur le col de Marie Blanque qui lui aussi était fermé :(
et qu'on a finalement atterri a Lou Courau...
Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de gros moyens pour informer les usagers, il faut juste le vouloir.

Très franchement je me suis même demandé si ça n'avait pas été fait exprès ?
Pourquoi me direz-vous? Ben p't'être que les gendarmes de Laruns en ont marre de faire le boulot des autres...
Ils se sont peut-être dit, encore une fois la DDE n'a rien mis en place, ils ne sont pas prêts, et bien merde, cette
fois qu'ils se débrouillent on ne bouge pas. S'il y a un problème tant pis pour eux !
Je ne sais pas mais ça ne m'étonnerais pas plus que ça...
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

La République des Pyrénées

Nouveau messagede Ossau.net » Ven 13 Nov 2009 16:54

L'article est paru dans la République de ce jour. Un peu édulcoré, certes, mais il est paru.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Ven 13 Nov 2009 17:38

Ossau.net a écrit:L'article est paru dans la République de ce jour. Un peu édulcoré, certes, mais il est paru.

Heureusement que tu es là Michel, on l'avait même pas vu ! :lol:
Faut dire que ce matin j'étais occupée à récupérer ma voiture qui était chez le garagiste de Louvie Juzon...

Parce qu'en fait, si mardi le très sympathique garde champêtre de Laruns a pu récupérer ma voiture, malheureusement
le ventilo a fait clac ! (et non le radiateur)
Mais bon, ce n'est sûrement pas sur lui que je passerai mes petits nerfs alors qu'il a tout fait pour nous aider !

Tu as raison c'est très édulcoré...
Mais j'aime bien la dernière phrase, je trouve la conclusion excellente :mrgreen:
Par contre je me demande de quel jour parlent les gendarmes et de quelle route quand ils disent
qu'ils ont aidé la DDE à dégager les automobilistes coincés de 5h du mat à la nuit...???
Pas sur la route du col du Pourtalet en tout cas, on les aurait vu !

En tout cas nous ce jour là on a du voir 4 voitures et ..... si, c'est vrai...
Un camion et sa remorque ! :lol:
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede lazerque » Ven 13 Nov 2009 19:40

avec le foehn maintenant ça devrait passer :lol: :lol: mais au cas ou, j'ai téléphoné a la gendarmerie pour qu'on mette 2 hélicos sur zone

emmenez à boire et lotion anti moustiques, il fait chaud la haut...

qu'est ce que je suis caustique ! han! làlà!
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Ven 13 Nov 2009 19:51

lazerque a écrit:avec le foehn maintenant ça devrait passer :lol: :lol: mais au cas ou, j'ai téléphoné a la gendarmerie pour qu'on mette 2 hélicos sur zone

emmenez à boire et lotion anti moustiques, il fait chaud la haut...
qu'est ce que je suis caustique ! han! làlà!

Merci Lazerque!
Bon, normalement avec des chaînes NEUVES et une PELLE ça devrait aller,
et pis en plus pour être encore plus mieux, on a acheté des harnais pour les chiens,
comme ça ils pourront tirer la caisse !!!

Cela étant, t'as raison d'avoir demandé 2 hélicos en rab, avec nous c'est plus sûr :lol: :lol:

PS : On a toujours à boire et de la lotion anti moustiques.... pourquoi faut pas?
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede resPYRation » Sam 14 Nov 2009 10:30

Bof.. Où est-il le temps béni où on fermait la route à Pont de Camps quand il menaçait de neiger et où on l'ouvrait quinze jours aprés la disparition du moindre flocon?
Plus sérieusement, vous êtes déjà monté de Pont de Camps au Pourtalet à pieds par la route? Non hein? Eh bien moi, si!
C'est.. longuet! :mrgreen:

Pour en revenir à la Gendarmerie, il m'est arrivé de téléphoner au PGHM d'Oloron. Ce sont des gens trés bien et, même s'ils n'envoient pas un hélico au moindre appel du style : "J'ai perdu ma belle-mère sur le parking de la Venta Sancho au Pourtalet", ils sont à l'écoute de vos problèmes.. :D
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Sam 14 Nov 2009 10:43

resPYRation a écrit:Bof.. Où est-il le temps béni où on fermait la route à Pont de Camps quand il menaçait de neiger et où on l'ouvrait quinze jours aprés la disparition du moindre flocon?
Plus sérieusement, vous êtes déjà monté de Pont de Camps au Pourtalet à pieds? Non hein? Eh bien moi, si!
C'est.. longuet! :mrgreen:

Pour en revenir à la Gendarmerie, il m'est arrivé de téléphoner au PGHM d'Oloron. Ce sont des gens trés bien et à l'écoute de vos problèmes..

Bah... Le 3ème paravalanche n'est pas si loin du Pont de Camps à dire vrai...
Mais d'habitude c'est plutôt Gabas / Bious qu'on fait à pied.
C'est longuet aussi mais ça reste bien sympathique :wink:

Pour le PGHM d'Oloron on nous a effectivement parlé d'eux hier et dans des termes plus qu'honorables !
Cela étant dit, ce n'est tout de même pas d'une logique implacable de faire appel à ceux qui sont dans l'autre vallée plutôt qu'à ceux qui sont juste là, si ? :shock: :?:

Enfin.... nous, ça nous sautait pas à l'esprit :?
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede le lok Neez » Dim 15 Nov 2009 14:58

Le pghm a d'autres "chiens" à fouetter...Mais je pense que les pompiers sont une bonne alternative...A l'affut d'une personne à aller secourir, même si pas forcémment de leur ressort :roll:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Dim 15 Nov 2009 19:36

le lok Neez a écrit:Le pghm a d'autres "chiens" à fouetter...Mais je pense que les pompiers sont une bonne alternative...A l'affut d'une personne à aller secourir, même si pas forcémment de leur ressort :roll:

Franchement, vu les circonstances on n'aurait jamais contacté le PGHM, oui on étais dans l'embarra mais faut pas abuser quand même !

Par contre les pompiers on l'a fait après mon 1er coup de fil à la gendarmerie.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas de situation d'urgence à proprement parler puisque nous étions aux Ventas,
donc pas de quoi faire déplacer les pompiers ou le PGHM...
Sur ça, nous avons toujours été d'accord d'ailleurs !

Si on a téléphoné aux pompiers c'était juste pour savoir à qui s'adresser pour demander que la route soit dégagée
puisque les gendarmes venaient de me dire dans des termes peu agréables que ce n'était pas de leur ressort.
Et je précise qu'on n'a jamais parlé de secours mais d'assistance voirie, tout comme on n'a jamais demandé
à qui que ce soit de venir dégager la voiture...
Pour ça, on avait acheté là-haut tout ce dont avions besoin, à savoir de nouvelles chaîne et une pelle !

C'est à 19h que j'ai demandé des secours (entre autre pour les gamins dans la voiture qui s'était plantée devant nous)
pas à 11h30, puisque secours au sens propre du terme nous n'avions pas besoin à ce moment là.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Répondre
20 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR