Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ DISCUSSIONS GENERALES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Débardage à cheval

Sujets d'actualité, pensées, réactions, questions... Laissez aller votre imagination, tout est possible. Et si vous ne savez pas vraiment où poster votre message parmi les autres forums, postez le ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Consultez et respectez la charte du forum
Répondre
Voir le premier message non lu • 29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Débardage à cheval

Nouveau messagede bruno » Dim 20 Nov 2005 23:20

bonjour a tous
quelqu'un connaitrait-il un débardeur, travaillant avec des chevaux,dans la vallée,voir même dans le departement.
une adresse, un nom,ou un lieu de chantier m'aiderais beaucoup dans mes recherches
merci
bruno
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

Nouveau messagede louis » Lun 28 Nov 2005 17:58

Demande à la Mairie de Laruns.
Il y en a un qui avait été embauché en 2001 piur débarder dans la forêt au-desus de Caillou de Soques avec l'aide d'un employé communal.

De souvenir il venait des Landes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede chant64 » Lun 28 Nov 2005 23:08

c'est quoi un débardeur :oops:
chant64
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede louis » Mar 29 Nov 2005 00:11

Dans ce cas ce n'est pas un vêtement.

Un débardeur c'est un ouvrier qui débarde (du verbe "débarder") c'est à dire qui charge ou décharge un navire ou un véhicule ou autre engin.

Dans le cas du travail forestier c'est la personne qui, avec un engin mécanique ou animal, sort le bois de la forêt pour le transporter jusqu'à un bord de route ou chemin pour être ensuite mis sur camion.

Selon le lexique de l'institut du Liège
Débardage : évacuation du bois, du liège ou de tout autre produit forestier de la parcelle exploitée et mis " bord de route ".
Source : http://www.institutduliege.com/lexique.php

Dans le cas de Bruno ce soit être une recherche de personne pouvant sortir les billes de bois de la forêt et le spositionner en bordure de route ou chemin carossable. Il nous confirmera.

* Canada : http://www.csmm.qc.ca/cfor/index18.html
* Débardage au tracteur forestier : http://www.parmentier-freres.com/debardage.htm
* Le percheron, une race de chevaux particulièrement au débardage comme le Mérens dans les Pyrénées : http://www.icheval.fr/elevages/percheron.html

* Ou en est le débardage à cheval ? : http://www.foret-debardage-a-cheval.fr/ou.html
* Après l'Ouragan ravageur de 1987, On débarde à Cheval !! dans la forêt de Beffou ( Côtes-d'Armor ) : http://draymond.club.fr/beffou.html

Sans le garantir, je crois que dans le cadre de ses actions en faveur de la sylviculture en milieu sensible, l'IPHB aide à ce genre de débardage. Mais à vérifier.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

bruno

Nouveau messagede bruno » Dim 4 Déc 2005 22:43

J aurais pu emloyer le mot "débusquer"qui est plus precis par rapport au travail qu'effectue le cheval forestier (transporter du bois d'un endroit difficile d'acces,lieu d'abatage en général,vers le chantier de mise a longueur,lieu d'acces au débardage)
Merci a toi Louis pour tes liens.
J'ai tjrs pas trouvéde débusqueur débardeur à cheval dans la région,il n'y en aurais peut-etre pas?

:?: :cry:
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Dim 4 Déc 2005 23:22

J'ai tjrs pas trouvéde débusqueur débardeur à cheval dans la région,il n'y en aurais peut-etre pas?

A ma connaissance (mais elle reste partiel) il n'y en a pas sur le 64 et le 65. Il faut aller sur le 09.
Demander à un des formateurs d'Equipyréne, Laurent levoyer@equipyrene.com de ma part

Leur site : http://www.equipyrene.com il y a peut être un lien vers la formationd e débardeur
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede le lok Neez » Sam 7 Nov 2009 21:23

Quel est l'interet de débarder plutot avec un cheval qu'avec un engin en particulier au caillou de Soques : la raideur de la pente ?
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede bruno » Sam 7 Nov 2009 22:12

il peut y avoir plusieurs raisons
-pour raison économique; chemin d'accès manquant ou peu adapté
faible quantité de bois a sortir en rapport avec le prix du porte char pour amener le débardeur( l'outil ;)) )
la traine du bois est très courte alors le cheval est "rentable"

-pour des raison écologique; on est dans le PNP.... donc écosystème a respecter(il y a le ruisseau de soques pas loin ou quelques plantes rares)
bilan carbone peut être
éviter les traces d'hydrocarbures

pour plus de renseignement,tu peux contacter Claude Mairesse, débardeur à cheval, installé à Préchacq Navarrenx,je sais qu'il a déjà travaillé au pourtalet
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Sam 7 Nov 2009 22:51

J'ai rencontré et vu trravailler Claude Mairesse sur le terrain à Soques. J'ai quelquies photos.

Le débardage à cheval est inadapté, pas efficace et dangereux pour le cheval.
La volonté de le faire était un essai à partir d'une évidente vision citadine ou administrative de l'écologie. Le coût excessif compléter encore une fois par des subventions inutiles au seul profit de l'inefficacité est la preuve évidente d'une absence totale de réflexion et de recherche historique sur les savoir faire locaux. Parions que jadis on débardait avec des vaches béarnaises comme je l'ai connu jusque dans les années 70 en Cerdagne et Conflent. Où sont les vaches de travail aujourd'hui ?

Encore un rêve....
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede bruno » Sam 7 Nov 2009 23:57

que le cheval n'est pas adapté a la vallée ...et pas efficace et dangereux ...hum ; que dire du comtois et de l'ardennais (Ardennes Alsace Vosges Jura Valais qui depuis des siècles ,travaillent dans des conditions toutes aussi difficile que dans la vallée d'Ossau
y aurait il moins de danger pour une vache ou un bœuf ou une mule?

pas rentable...; ton avis est sans doute déformé par un manque de connaissance des métiers de la forêt
-le prix du débardage est établi en fonction des difficultés rencontrées pour amener le bois au bord du chemin,et il sera le même pour un cheval ou un tracteur(x€/M3)
-si demain ,l'on compte la remise en état des chemins d'exploitation dans le prix du débardage (voir de la création de la piste ,parfois subventionnée)la traction animale a tout a fait sa place
donc certains chantier sont plus rentable en traction animal et d'autre pour la machine
parfois pour conserver un écosystème intéressant,la collectivité doit pouvoir mettre la main a la poche (tout a un prix)

du peu que j'en sache ,les bœufs et vaches étaient utilisé par les agriculteurs,et sur de plus gros chantiers, ils faisait appelle au muletier,qui possédait également des chevaux lourds

tout les métiers de la forêt sont dangereux,mais c'est bien le bûcheron qui paye le plus lourd tribut...!

ceci dit, au train où vont les choses,nous ne sortirons bientôt plus de bois de nos forêt
il suffit d'aller voir n'importe quel dépôt de bricolage près de chez vous,je vous défie de trouver un seul morceau de bois local

amicalement
Bruno
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Dim 8 Nov 2009 00:33

que le cheval n'est pas adapté a la vallée ...et pas efficace et dangereux ...hum ; que dire du comtois et de l'ardennais (Ardennes Alsace Vosges Jura Valais qui depuis des siècles, travaillent dans des conditions toutes aussi difficile que dans la vallée d'Ossau y aurait il moins de danger pour une vache ou un bœuf ou une mule ?

Je ne fais que constater des faits, parler avec les acteurs et lire les conclusions. Voit-on beaucoup de débardage à cheval depuis cet essai de Soques ? Ceci dit, je ne conteste pas que dans d’autres lieux ce soit intéressant.

pas rentable...; ton avis est sans doute déformé par un manque de connaissance des métiers de la forêt

Je n’ai effectivement aucune connaissance des métiers de la forêt. Ce n’est pas ma spécialité. Par contre je sais lire une fiche d’exploitation et l’alignement des aides comparées pour équilibrer les comptes d’un chantier. C’est publique à l’IPHB, la presse est invitée à participer aux discussions et dispose des mêmes documents que les membres.

donc certains chantier sont plus rentable en traction animal et d'autre pour la machine

Sur le plan strictement financier j’apprécierai disposer d’éléments chiffrés qui me le prouve. Tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant a plutôt tendance à dire le contraire.

parfois pour conserver un écosystème intéressant, la collectivité doit pouvoir mettre la main à la poche (tout a un prix)

A force de mettre la main à la poche il fini par ne plus rien y avoir. Je reprendrai les propos de Robert Casadebaig, maire de Laruns : « avant une coupe rapportait à la commune. C’était un revenu au budget. Aujourd’hui elle coûte à al commune. C’est une charge ». Je pense que tous les maires de la vallée peuvent dire la même chose. Et c’est bien le contribuable ossalois qui paie, pas un autre, soit par manque à gagner soit par coût à payer.

Quant aux écosystèmes, il faudrait cesser de délirer systématiquement sur ce sujet. Lorsqu’une coupe est terminée, la nature reprend ses droits. Et si les écosystèmes étaient si détériorés que ce qu’on veut nous faire croire, il n’y aurait pas autant de sites Natura 2000 qu’il y en a, c'est-à-dire des habitats d’espèces remarquables. Vous avez raison, « tout à un prix ». Et pourquoi serait-ce systématiquement à l’homme de le payer ?

du peu que j'en sache, les bœufs et vaches étaient utilisé par les agriculteurs, et sur de plus gros chantiers, ils faisaient appellent au muletier, qui possédait également des chevaux lourds

Ce n’est pas ce que j’ai vécu. Les gros chantiers se faisaient au câble. Le tirage du bois sur courte distance jusqu’au câble se faisait au mulet. A défaut de câble, ça se faisait vers le bord de pistes sur courte distance ou sur chemins aménagés. Pas comme à Soques. Pour les débardages de particuliers, cela se faisait aux bœufs / vaches de trait.

tout les métiers de la forêt sont dangereux, mais c'est bien le bûcheron qui paye le plus lourd tribut...!

Ce qui ne signifie pas qu’on douve en rajouter autant pour eux comme pour les bêtes.

ceci dit, au train où vont les choses, nous ne sortirons bientôt plus de bois de notre forêt
il suffit d'aller voir n'importe quel dépôt de bricolage près de chez vous, je vous défie de trouver un seul morceau de bois local

Exact. Et pour cause….
Vu toutes les difficultés administratives et contraintes matérielles (surtout dans le PNP) pour se tirer un morceau de bois de chauffage prés de chez soi… Ce n’est pas pour en trouver chez Mr. Bricolage ou ailleurs.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede bruno » Lun 9 Nov 2009 18:46

louis a écrit:J'ai rencontré et vu trravailler Claude Mairesse sur le terrain à Soques. J'ai quelquies photos.

Le débardage à cheval est inadapté, pas efficace et dangereux pour le cheval.
La volonté de le faire était un essai à partir d'une évidente vision citadine ou administrative de l'écologie. Le coût excessif compléter encore une fois par des subventions inutiles au seul profit de l'inefficacité est la preuve évidente d'une absence totale de réflexion et de recherche historique sur les savoir faire locaux. Parions que jadis on débardait avec des vaches béarnaises comme je l'ai connu jusque dans les années 70 en Cerdagne et Conflent. Où sont les vaches de travail aujourd'hui ?

Encore un rêve....

De ton propos j'en retire une questions :
As tu la preuve de tout ce que tu avances ? Parce que sans preuves matérielles il y a une tendance diffamatoire et une volonté de dénigrer une profession à peine voilée? :wink:
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Lun 9 Nov 2009 19:50

Et oui, il existe des preuves matérielles et des documents.
A partir de ces éléments réels ce n'est que l'expression d'un avis et non le dénigrement d'une profession ou des produit contrairement à ce que d'autres font dans un autre domaine.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede bruno » Mar 10 Nov 2009 01:55

ben je veux bien voir des éléments objectifs qui tentent a prouver ce que tu écrit

si je me souviens le chantier de Sosques était a la base prévu pour être réalisé avec le muletier ...

Et quel était l'objetif de cette coupe?
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Mar 10 Nov 2009 07:37

fais comme moi. Demande à la mairie et au Parc National. Peut-être que tu les croiras. L'IPHB a aussi un excellent dossier sur le sujet. Là tu auras des éléments objectifs qui ne sont pas les miens
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede bruno » Mar 10 Nov 2009 12:42

Toi qui a pu lire ces documents, pourrais-tu les mettre sur le topic cela facilitera la lecture a chacun.
Sinon voici le site d'un équidébardeur ,dans lequel nous pouvons trouver une liste d'avantages et inconvénients de la traction chevaline
http://www.equi-debardage.com/?accueil
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede Jano » Mar 10 Nov 2009 14:59

Le débardage à cheval tient plus du folklore que d'une réalité économique. Sur le site où tu nous renvoies (par ailleurs intéressant), on voit M. Ricard avec son cheval devant un public ... et sur une machine en situation réelle !
Les contraintes de l'exploitation forestière relèguent définitivement l'utilisation de la force animale au chapitre des pratiques d'antan.
C'est un peu dommage car ce sont des chevaux magnifiques, très impressionnants.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede bruno » Mar 10 Nov 2009 18:55

La "machine" dont tu nous parles Louis, n'est pas un tracteur ,mais un porteur hippomobile (équipé d'un grappin chargeur électrique ou thermique)
En fait, il existe toute une gamme d'outil moderne qui permet d'améliorer les capacités des chevaux,et de répondre au mieux aux cahier des charges ou aux contraintes du milieu

Le tracteur forestier n'est pas adapté a toutes les situations,le câble, le l'hélicoptère et le cheval non plus... , c'est la notion de complémentarité entre le cheval et les autres techniques de débardages ,comme c'est appliqué en Belgique,en Allemagne,en suède..., qu'il faut retenir si l'on veut revoir le cheval dans les forêts françaises

Pour la vallée d'Ossau, les chevaux ou les mulets, pour le débusquage ,combinés aux câble-mât me semble la meilleures réponse, tant au niveau économique qu'écologique
mais tout est a faire ,la formation est balbutiante ,manque d'éleveurs de races adaptées,manque de dresseurs compétants en débardage ,manque de bourreliers

Et le folklore,c'est juste bon pour le boulevard des Pyrénées...!
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede louis » Mar 10 Nov 2009 23:55

je suis d'accord avec Bruno
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau