Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ ECONOMIE LOCALE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Défense du Moncaut

Placez ici vos réflexions concernant les orientations économiques de la vallée. Pour les sujets les plus polémiques, l'anonymat peut être exclus.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Etant donné le caractère particulièrement polémique des sujets pouvant être abordés dans ce forum, je demande à ce que l'anonymat soit exclu de ces sujets. Merci donc de signer vos messages de vos NOM et Prénom. Cette identité pourra être éventuellement vérifiée par simple coup de fil. Sans vérification possible vos messages seront effacés. Merci de votre compréhension
Répondre
Voir le premier message non lu • 166 messages • Page 7 sur 9 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9

J'essaye d'apporter de l'eau au moulin

Nouveau messagede MICHOU64 » Ven 11 Juin 2010 08:45

Bonjour,

Et de faire connaitre le Moncaut et la pétition regardez :http://cours-marc-humour.xooit.com/t323-Connaissez-vous-la-Lherzolite.htm#p823, ce n'est peut être rien, mais cela ne coute rien que d'essayer :?:

Bonne journée à tous :)
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Publicité

Pourriez vous m'indiquer...

Nouveau messagede MICHOU64 » Ven 11 Juin 2010 09:15

Bonjour,

Si vous connaissez des associations créées pour défendre des sites (montagne, étang, rivière, forêt..) ayant un site internet, à part "les Amis de Moncaut" et l'association d'Oloron, dont L' URL du site est indiqué sur ce forum, donc associations en Pays Basque, Bigorre, Landes, Ariège, Pyr Orientales, Gers, Gironde.etc..

Savez vous si il y en a une à Salies de Béarn, il est en effet envisagé d'ouvrir une carrière au dessus... Quel est la position des habitants..... :?:

Avec mes remerciements pour votre aide

Bonne journée :D
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Pourriez vous m'indiquer...

Nouveau messagede hourrat » Ven 11 Juin 2010 17:14

Si vous connaissez des associations créées pour défendre des sites (montagne, étang, rivière, forêt..) ayant un site internet,
réponse à MICHOU64
voir le site
Entre Save et Seygouade
hourrat
Béarnais
Béarnais

MERCIS reçus: 0 fois

Sites de défense..

Nouveau messagede MICHOU64 » Ven 11 Juin 2010 20:05

Bonsoir HOURAT,

Je tiens à vous remercier pour votre précieux renseignement, que je viens de mettre en "FAVORIS" afin de pouvoir le retrouver facilement.

Bonne soirée :)
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Avez vous entendu parlé Des Amis de Bugangue ? ? ?

Nouveau messagede MICHOU64 » Dim 13 Juin 2010 08:49

Bonjour,

Cette association a été créée pour éviter l'ouverture d'une carrière au dessus d'ARAMITS elle a un site : http://www.amisdebugangue.fr/, comme "Les Amis de Moncaut" elle est opposée à l'ouverture d'une carrière, tout ce qu'ils indiquent sur leur site est identique au MONCAUT, alors pourquoi ces 2 associations ne s'unirait-elles pas pour faire connaitre leur combat : les amis de Bugangue parleraient du Moncaut et les Amis de Moncaut de Bugangue....

Puis-je vous demander d'indiquer si vous connaissez d'autres associations, il y a oloron nature, et entre save et seygouade, et les 2 amis de.... Il doit y en avoir en Bigorre, Ariège, Gers, Haute Garonne.... merci de votre aide.

Bonne journée..... avec certainement de la pluis :!:
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Sur GOOGLE référence au sujet de J. BRAUD sur Moncaut

Nouveau messagede MICHOU64 » Lun 14 Juin 2010 08:15

Bonjour,

Vous pouvez trouver ce jour sur GOOGLE référence au Sujet de Joël BRAUD qui est sur A@P :

PAU - Pyrénées - De la Lherzolite à MONCAUT. - Altern@tives-P@loises
Après un titre aussi énigmatique il est bien normal que chacun s'interroge. Qu'est ce que la Lherzolite ? Où se trouve Moncaut ? Existe un danger ? ?

Ensuite il y a le lien pour lire ce trés bon sujet : http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=3923 et il est marqué : il y a 2 heures, donc ce lundi 14 Juin 2010.

Bonne journée à tous :wink:
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

En souvenir d'une très bonne journée.

Nouveau messagede MICHOU64 » Jeu 17 Juin 2010 08:48

Bonjour,

Très réussie sur tous les plans :
www.dailymotion.com Video from : www.dailymotion.com

Bonne journée :)
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouvelle Association qui lutte contre l'ouverture d'une Carr

Nouveau messagede MICHOU64 » Dim 20 Juin 2010 10:01

Bonjour,

Oui dans le Cantal plus exactement à DRUGEAC ils ont un site internet : http://www.arcadadrugeac.org/ Si toutes ces associations s'unissaient pour ensemble faire connaitre leur désaccord concernant l'ouverture de carrières, pour montrer quelles sont nombreuses, cela donnerait peut être matière à réflexion pour les décideurs. :o

Mais il faudrait que tous les médias régionales, je dirai même nationale : presse, radio T.V. parlent le même jour, ou la même semaine de tous ces combats relativement isolés, et de ces associations créées pour faire connaitre leur combat, et qui ont créé un site sur internet, ainsi qu' une pétition......

Je tiens à remercier les internautes d'Ossau.net qui m'aident, en me faisant connaitre leur l'existence, non seulement dans notre région, mais disons dans le Grand Sud de la France, d'associations s'opposant à la dégradation de leur forêt, montagne etc...., je leur en suis trés reconnaissante, mais ne fais partie d'aucune commission des Amis de Moncaut, je ne puis donc pas les représenter auprès de ces associations, et plaider pour leur collaboration, pour qu'elles fassent connaitre qu'elles ne sont pas isolées dans leur lutte : Oui en Béarn, Pays Basque, Cantal, haute Garonne : Montmaurin, Landes : Lahontan, Gironde à Andernos etc....

A chaque fois que m'est indiqué une asso. je la mets en "Favoris" pour la retrouver ensuite facilement, et donc pouvoir en avoir une liste relativement complète. :D

Bonne journée :)
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Au sujet de la lherzolite

Nouveau messagede hourrat » Lun 21 Juin 2010 14:59

Le massif de Lherz dans la littérature

Dès 1787, Lelièvre avait reconnu dans le massif de Lherz la présence d'une roche renfermant en abondance l' olivine, silicate riche en magnésium et fer, également présente dans les volcans ("Sur la chrysolite des volcans." J. de Physique, XX, 397, 1787). Mais c'est de la Métherie ("Théorie de la Terre", Paris, vol. II, 281, 1797) qui a proposé le nom de 1herzolite, il y a maintenant deux siècles. Depuis, de nombreuses excursions géologiques et publications scientifiques ont eu pour sujet cette roche et les autres familles qui sont associées à Lherz. Les énumérer toutes serait fastidieux. Retenons simplement qu'Alfred Lacroix, un des plus célèbres minéralogistes français de ce siècle a consacré plusieurs de ses travaux à la 1herzolite de Lherz dans laquelle il a également identifié deux roches nouvelles (voir glossaire).
http://www.mnhn.fr/ppf/pgn/lherz/index.html
hourrat
Béarnais
Béarnais

De nouveaux Liens pour s'informer sur les carrières

Nouveau messagede MICHOU64 » Mar 22 Juin 2010 19:27

Bonjour à Tous,

Je tiens en premier lieu à remercier les internautes pour l'aide qu'ils (elles) m'apportent pour compléter les dossiers sur les carrières, donc maintenant un lien pour aller sur Facebook : http://www.facebook.com/topic.php?uid=115995185097717&topic=89 :D et maintenant un document officiel du Gouvernement sur les risques des carrières.... http://developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/carriere_brgm.pdf :o

Vous en souhaite une bonne lecture, et bonne soirée :D
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation » Dim 4 Juil 2010 10:16

Que s'est-il passé? On a attaqué Ossau-net à la dynamite? Et il n'y a même pas eu de coup de sirène pour prévenir comme dans les carrières?

Qui a osé? :mrgreen:

(PS) Merci de nous prévenir quand le site sera totalement réparé..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Re: Défense du Moncaut

Nouveau messagede Jano » Mer 14 Juil 2010 16:07

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles :

Nous sommes encore dans l’attente de la décision de l’entreprise Daniel au sujet de son projet de carrière à Moncaut. Trois membres du Bureau de notre Association avaient rencontré Monsieur Jacques Daniel le 27 Avril dans ses bureaux de Lescar. Mr Daniel avait alors promis de nous communiquer à la mi-juin, les résultats des sondages et études effectués. En l’absence de réponse à ce jour, nous lui avons adressé un courrier pour lui demander de nous faire part de ces résultats et de sa décision.

En attendant, la campagne de pose de banderoles avec pour slogans principaux « Sauvons MONCAÜT », « NON à la carrière », se poursuit à Pédéhourat, Pédestarrès et Bruges. Le passage du Tour de France, le 22 juillet, sera exploité grâce à son impact médiatique. Chacun est invité à réaliser et à poser des banderoles le long de l’itinéraire, entre Louvie-Juzon et Asson.

Sept membres du Bureau ont manifesté leur opposition au projet de carrière, avec banderoles et pancartes, lors de la séance du Conseil Municipal de Bruges-Capbis-Mifaget le 5 juillet.

Les fêtes de Pédéhourat se déroulent le 17 juillet. Nous y manifesterons notre opposition à la carrière, pacifiquement, bien sûr… Des tee-shirts, actuellement en cours de fabrication, seront disponibles sur place.

La pétition écrite a recueilli à ce jour plus de 1300 signatures ! Les signataires sont essentiellement des personnes qui habitent à proximité du site ou qui le connaissent. Ce chiffre augmentera encore quand le secteur de Bruges et d’Asson sera prospecté méthodiquement.

le Bureau de l’Association
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede MICHOU64 » Mer 14 Juil 2010 20:04

Bonjour,

Hier j'ai reçu par l'intermédiaire d'A@P un message de Marie S.C. qui propose ceci :
"..... Bonjour,
>
> Le pic-nique au Moncaut c'était super, et pourquoi pas remettre ça le
> 22/07 quand le tour de France passe à Brugges? Je connais qqn qui peut
> nous prêter le champ à l'entrée et qui se trouve sur l'itinéraire du
> tour.
> Je vous laisse mon téléphone ...."

Lui ai répondu, et j'ai transmis immédiatement son message au bureau des "Amis de Moncaut", afin qu'il puisse la contacter.

Bonne soirée de 14 Juillet :)
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Jano » Sam 13 Nov 2010 10:10

Bonjour à tous,

Je vous communique le bulletin d'information n°3 de l'association des Amis de Moncaut.

Chers Adhérents,

Nous sommes aujourd’hui encore dans l’attente de la décision de l’entreprise Daniel au sujet de son projet de carrière à Moncaut. Trois membres du Bureau de notre Association avaient rencontré Monsieur Jacques Daniel le 27 Avril 2010 dans ses bureaux de Lescar. Mr Daniel avait alors promis de nous communiquer à la mi-juin, les résultats des sondages et des études effectués. Un courrier lui a été adressé fin juillet pour lui demander de bien vouloir nous faire part de ces résultats et de sa décision. Courrier resté sans réponse à ce jour…

Dans cette attente (qui prend des allures de « Désert des Tartares » !) nous ne restons pas pour autant inactifs :
Nous avons rencontré les élus des communes d’Asson et d’Arthez-d’Asson qui nous ont écouté avec beaucoup d’attention. Les représentants de la Municipalité d’Arthez d’Asson ont exprimé une grande inquiétude car ils craignent que les camions traversent le village.
Nous avons initié un projet de mise en ligne d’un site internet actuellement en cours d’élaboration. www.moncaut.net/
Nous avons lancé la fabrication d’un autocollant (en petite série) qui sera mis en vente prochainement.

Mais l’évènement qui de toute évidence génère cette attente est le différend qui oppose actuellement en justice le Groupement Pastoral de Bruges à la Commune de Bruges-Capbis-Mifaget.
Après avoir été renvoyée à deux reprises, l’audience s’est enfin tenue le 12 octobre 2010 au Tribunal paritaire des Baux ruraux de Pau. L’affaire est vraisemblablement compliquée et très technique pour un non initié … Essayons un résumé succinct :

Le Tribunal paritaire des Baux ruraux est présidé par un magistrat professionnel assisté de quatre accesseurs civils et d’une greffière. Le Groupement Pastoral de Bruges est représenté par Maître Choy, avocate au barreau de Pau. La Commune de Bruges-Capbis-Mifaget est représentée par Maître Bernal de la SCP Casadebaig. Dans la salle, on remarque la présence du président et l’ancien président du Groupement Pastoral de Bruges et d’une dizaine de membres du bureau de notre association « les Amis de Moncaut » ; on note aussi l’absence de membres du Conseil Municipal de la commune de Bruges-Capbis-Mifaget…

Le différend exposé à l’audience oppose donc le Groupement Pastoral de Bruges, qui a saisi le Tribunal, et la commune de Bruges-Capbis-Mifaget au sujet de l’exploitation des estives du massif de Moncaut. Exploitation que la commune de Bruges-Capbis-Mifaget vient par ailleurs de concéder à l’entreprise Daniel, par une convention en date du 14 septembre 2009, pour y réaliser une carrière d’extraction de lherzolite.
L’exploitation de plus de 700 hectares d’estives, propriété privée de la commune de Bruges-Capbis-Mifaget, a été concédée par celle-ci au Groupement Pastoral de Bruges en 1979 par une convention assortie d’un cahier des charges. Un avenant de 1993 à la convention a concédé l’exploitation supplémentaire de 80 hectares d’estives situées à Louste de Castet.

La convention de 1979 n’inclut pas quatre parcelles qui couvrent en partie le massif de Moncaut (E133, E158, E159 et E160) D’une superficie totale de 154 hectares de pâturages et de forêts, elles sont enclavées dans les autres parcelles louées au Groupement Pastoral. Pour quelles raisons ces quatre parcelles n’ont pas été incluses à l’époque dans la convention ? Mystère. En tous cas, le Groupement Pastoral les exploite naturellement depuis 1979 et y a réalisé de nombreux et couteux investissements subventionnés par l’Europe, l’Etat et les Collectivités territoriales.

La rédaction de la convention de 1979, jugée par les deux parties comme étant « imprécise » « mal écrite » ou encore « maladroite », donne lieu de leur part à des interprétations différentes sur le plan juridique ; c’est l’objet principal de la plaidoirie de leurs avocats :
- Maître Choy plaide pour le Groupement Pastoral et estime que la convention de 1979 relève du statut du fermage en demandant au Tribunal une qualification dans ce sens.
- Maitre Bernal plaide pour la commune de Bruges-Capbis-Mifaget et considère que la convention de 1979 est une convention pluriannuelle de pâturage régie par l’article 481-1 du Code rural.
Pour simplifier, si la convention relève du statut de fermage, le Groupement Pastoral doit pouvoir continuer d’exploiter de plein droit les quatre parcelles qui couvrent Moncaut mais si la convention relève de l’article 481-1 du Code rural, la commune de Bruges-Capbis-Mifaget est libre de les concéder à l’entreprise Daniel après avoir donné congé au Groupement Pastoral.

On voit bien que le jugement qui sera rendu le 14 décembre 2010 par le Tribunal des Baux ruraux de Pau est déterminant pour la suite de notre action de préservation du Moncaüt…

Et toujours, sur Internet, deux forums abordent le projet de carrière de Moncaut sous diverses formes. N’hésitez pas à vous connecter pour entretenir le débat !
http://www.bva-bcm.asso.fr/forum2/index_forum.php
defense-du-moncaut-t3158.html

Merci encore pour votre soutien. Amicalement,

Le Bureau de l’Association
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede MICHOU64 » Sam 13 Nov 2010 11:08

Bonjour,
Hier j'ai reçu par courriel la lettre de l'association, et indication de la création du site, et ce matin j'ai reçu un message d'Ossau.net indiquant que j'avais reçu une réponse, donc j'y retrouve la lettre avec un lien pour votre site, et ho :!: merveille çà a marché : super BRAVO, BRAVO, mettez y des photos, et je vous propose si cela est possible d'y mettre les vidéos que j'ai faites sur le moncaut, et la promenade proposée sur A@P au dessus de Pédéhourat.
Une idée comme une autre proposez relativement régulièrement des promenades dominicales avec des personnes de l'asso. il y a une demande importante de randonnées familiales : cela vous fera connaitre. Et que le " Moncaut " ne tombe pas dans l'oubli.
Pourquoi ne pas faire une soirée " vidéos" avec internet et un rétroprojecteur c'est faisable peut être pour montrer des films de René WALLIS-DAVY je pense à BETH CEU DE PAU, Flute et Jules, visibles sur AU-COIN-DU-FEU mais uniquement par les personnes inscrites à mon groupe, et après ma validation. Et possibilité de voir d'autres vidéos "PRIVEES" sur Dailymotion donc AU-COIN-DU-FEU

Bonne journée à tous et encore BRAVO
MICHOU W-DAVY
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation » Lun 29 Nov 2010 11:22

Les miraculés d'Arthez d'Asson..

La seule solution, c'est bien d'arrêter l'exploitation de la carrière sur ce versant, alors que nous sommes une dizaine de familles à vivre ici. Oui, nous sommes en danger ». En 2000, un bloc était ainsi passé devant la maison de Patrick Viala. Un accident causé par un tir de mine pour creuser... les fameux pièges à cailloux.

Daniel Schmitt est arrivé sur le quartier après l'extension de la carrière. C'est le plus proche voisin de Monique Astor : « Des arrêtés préfectoraux étaient garants de notre sécurité. Or nous avons vu que le dispositif n'est pas efficace. L'accident donne raison à ceux qui nous alertaient sur les dangers d'avoir une carrière au-dessus de chez nous ».

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 166376.php

Ils ont le sens de l'humour nos voisins! Un arrêté préfectoral ou un panneau "Danger tir de mines aprés 3 coups de sirène" n'ont jamais empêché un rocher de dévaler une montagne!
Seule utilité en fait: On sait que c'est aprés le troisième coup de sirène qu'on se prend le rocher sur la tronche. Ils vont être contents de le savoir à Pédéhourat!.. :mrgreen:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Défense du Moncaut

Nouveau messagede hourrat » Ven 8 Avr 2011 18:01

La carrière en question
http://nay.blogs.sudouest.fr/archive/20 ... stion.html
hourrat
Béarnais
Béarnais

DIAPORAMA de L'Assemblée Générale du 8 Avril 2011

Nouveau messagede MICHOU64 » Sam 9 Avr 2011 11:35

Bonjour,

Je viens de terminer le montage du diaporama de l'Assemblée Générale de L'Association " LES AMIS DU MONCAUT " qui s'est déroulée hier soir Vendredi 8 Avril 2011 à 20 h 30 à la salle communale de PEDEHOURAT, vous en donnd l'exclisivité

vimeo.com Video from : vimeo.com
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Jano » Dim 10 Avr 2011 16:50

Diaporama sympa mais le compte-rendu de la réunion ? Je n'ai pas pu m'y rendre et j'aimerais bien savoir ce qui a été dit.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede MICHOU64 » Dim 10 Avr 2011 17:54

Bonjour Jano,

Je pense que le bureau travaille d'arrache pieds pour le rédiger, je viens de préparer des photos pour leur site, il est fort probable que maintenant ce n'est plus qu' une question de quelques heures afin que vous puissiez le lire.

Bonne fin de dimanche A.P.M.
MICHOU64
Grand ossalois
Grand ossalois

PrécédenteSuivante

Répondre
166 messages • Page 7 sur 9 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9

Retourner vers ECONOMIE LOCALE