Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ ECONOMIE LOCALE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Défense du Moncaut

Placez ici vos réflexions concernant les orientations économiques de la vallée. Pour les sujets les plus polémiques, l'anonymat peut être exclus.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Etant donné le caractère particulièrement polémique des sujets pouvant être abordés dans ce forum, je demande à ce que l'anonymat soit exclu de ces sujets. Merci donc de signer vos messages de vos NOM et Prénom. Cette identité pourra être éventuellement vérifiée par simple coup de fil. Sans vérification possible vos messages seront effacés. Merci de votre compréhension
Répondre
Voir le premier message non lu • 166 messages • Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Défense du Moncaut

Nouveau messagede hourrat » Dim 3 Jan 2010 16:14

j'aimerai savoir s'il existe un comité de défense concernant MONCAUT , montagne siuée à quelques kilomètres au dessus de Pédéhourat,(hameau de
Louvie_Juzon)
1= L'entrée du site de Moncaut se situera bien à Pé de Hourat,la "sortie"des roches pourrait se faire vers le château d'Arthez d'Asson ....(dixit le maire(forumbvabcm) si refus de la commune d'Arthez dAsson on lira peut être un jour "la sortie des roches se fera bien vers ..." à moins que.....
2= La voix d'accés qui restera résevée à l'usage exclusif de la carrière pendant toute la durée des autorisations administratives (art 4 )
En cliquant sur le lien,(çi dessous) vous découvrirez l'accès vers le Moncaut (depuis Pédestarrés) D335, et voie communale 8 dîte de Durieu à Pédéhourat.
Vous pouvez aussi suivre la D35 .... ( faire un double clic sur la photo) vous pouvez situer le Moncaut enclavé entre( Arthez d'Asson et Pédéhourat)
L'entrée du site à Pédéhourat,une voix résevée à l'usage exclusif de la carrière
si" pas de tapis roulant ou téléphérique"( c'est selon) à mon humble avis 2 solutions :

1=La société crée une voix d' accès qui sera résevée à la carrière,( des personnes compétentes décideront du tracé);quel gachi pour la nature des centaines d'arbres abattus quelque soit le tracé et puis tant d'autres inconvenients.
2= Si le chemin existant est élargi(comment )mais la voix d'accés doit rester réservée à l'usage exclusif de la carrière ;quel gachi pour tout le monde,comment se fera la circulation des voitures des bêtaillaires ,et aussi du bétail?"
3=Un tapis roulant qui descendrai vers Pédéhourat,cette rumeur court dans le hameau.
Mr RespiRAtion à mis 2 photos en ligne,qui illustrent bien ce problème.

Il rappelle aussi l'existence de piscicultures à Durieu et Capbis alimentées par l'eau du ruisseau le "Bazès", y aura t'il des répercussions sur cet élevage de truites ?
Pour celle de Durieu j'ai cru comprendre que le débit n'était pas suffisant pour qu'elle puisse réouvrir .

Une partie du texte écrit par des élèves de l'école de louvie-Juzon
Louvie-Juzon est situé entre Arudy et Laruns à 425 m d’altitude. Cette commune compte 1015 habitants. Ce village se trouve sur la rive droite du gave d’Ossau. Il est entouré de deux montagnes : Le Rey(1288 m) et La Serh. On peut aussi apercevoir vaguement le Pic du Midi d’Ossau. Louvie-Juzon comporte deux hameaux : Pedehourat et Pedestarrès, peuplés surtout d’agriculteurs qui cultivent du maïs, etc... Il y a aussi des bergers avec leurs moutons, leurs vaches et leurs brebis. Les bergers font du fromage qu’ils vont vendre au marché.

Une partie d'une annonce immobilière pour une vente à Pédéhourat
LOUVIE JUZON. Si vous recherchez le calme, la tranquillité, si vous êtes proche de la nature, ou que vous aspiriez à en faire partie, vous serez comblés.

Comment décrira t'on Pédéhourat et aussi les villages alentour dans les prochaines années,(pendant 35 ans)

Vous pouvez faire recherche "Louvie Juzon"( satellite, relief) et essayer d'imaginer le résultat de recherches identiques dans quelques années (avant,après)
Lien vers Google Maps montrant le panneau interdisant les véhicules de plus de 10 tonnes
Juglas Annie
Un panneau interdisant la circulation aux véhicules de plus de 10 tonnes est placé suite à un décrêt ou un arrêté municipal
.
L'arrêté municipal qui a validé la nécessité de la présence de ce panneau sur la voie communale 8 de Pédéhourat vers Durieu nous le dira!!!!

Ce que je sais c'est qu'il y a un pont situé un peu plus haut et aussi que les vibrations du transport par camions peuvent endommager les habitations .

Les travaux de faisabilité devant commencer très prochainement,les camions passeront obligatoirement par cette voie 8 et ce panneau qui le verra?
ceci dit peut être qu'il n'y aura pas de véhicules suoérieurs à 10 tonnes alors pardon d'avoir importuné les personnes qui auraient pû lire ce message

'
Dernière édition par hourrat le Mer 20 Jan 2010 23:30, édité 37 fois.
hourrat
Béarnais
Béarnais

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Nouveau messagede Jano » Dim 3 Jan 2010 20:23

Ce projet est en effet préoccupant. Voici l'URL de l'association "Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget" qui donne pas mal de renseignements à ce sujet.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede louis » Mar 5 Jan 2010 01:30

Je donne d'autres informations ICI qui sont à compléter dans quelques jours par d'autres documents dont j'ai eu copie.

Il existe une association ou du moins un groupe de défense du Moncaut créé autour du groupement pastoral de Bruges qui défend, non seulement ses intérêts légitimes et contractuels mais aussi l'environnement, la biodiversité et une zone humide incluse dans Natura 2000.
Selon les informations dont je dispose, le premier acte judiciaire aurait lieu cette semaine. A priori, toute une série d'autres actions judiciaires sont envisagées peut-être même au pénal. Les éleveurs ne sont pas les seuls cocnernés dans cette affaire mais également des habitants de Louvie-Juzon, de Bruges, des chasseurs, des forestiers, des randonneurs et des gens ordinaires sensibles à la protection du lieu et de ce qui en dépend.

Je suis assez surpris que les associations de protection de l'environnement soient absentes et qeu ce soit les éleveurs qui mènent l'affaire de manière naturelle, d'ailleurs, puisque protection de l'environnement, nature, biodiversité... sont la base nourricière de leurs animaux et constituent donc des éléments concrets pour eux et non abstraits comme pour les grandes centrales de l'écologie sectaires et politisées. Au final, il est peut-être souhaitable que les associations écologistes ne s'en mêlent pas... Mais à chacun de voir.

Je suis assez curieux de voir comment va se dérouler la suite....
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Ven 8 Jan 2010 12:30

On a déjà une carrière à Asson qui défigure depuis pas mal de temps déjà l'entrée de la vallée de l'Ouzoum. Une montagne, le Castet-Mauheit, va être rasée à terme du fait des activités de cette carrière qui doit, bien évidemment, rapporter pas mal de subsides à la municipalité..
Il faut quand même savoir que la carrière d'Asson est proche d'axes routiers importants, de la voie rapide Coarraze-Pau comme de la route de Lourdes. Ce qui n'est pas le cas pour Pédéhourat..

La circulation de gros camions y est impensable actuellement. Quand j'y croise, à vélo, une voiture, nous sommes tous les deux obligés de ralentir au pas et même, sur le chemin qui monte vers le Moncaut, de nous arrêter tout simplement!

Il va donc falloir dynamiter à grande échelle, élargir (doubler?) les routes sur des kilomètres et des kilomètres, les adapter au poids des camions, raser des granges et des habitations (pour la traversée de Pédéhourat on fait comment? On dynamite le village?) .. Sans même parler des nuisances sonores et des dangers d'accidents permanents dans ce coin accidenté (la vallée d'Aspe à côté, c'est le Ténéré! :mrgreen: ) Bref saccager toute une région au mépris de ses habitants et au mépris de l'environnement!.. :twisted:

Tout le monde est concerné!!
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Nouveau messagede lazerque » Ven 8 Jan 2010 18:12

une question que je me pose:

la deux voies poey lescar gabarn va se faire a mon avis rapidemment. Ou vont ils chercher les granulats pour la faire?
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede bruno » Sam 9 Jan 2010 00:37

"et non abstraits comme pour les grandes centrales de l'écologie sectaires et politisées"

quelle triste rengaine tu as....,serait ce du sectarisme anti-écologiste?,un peu comme a la fnsae...?
bruno
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 11 fois

Nouveau messagede Jano » Sam 9 Jan 2010 12:04

Ce projet de carrière serait une catastrophe pour ce vallon jusqu'ici préservé. J'espère que la mobilisation sera forte, tant du côté des éleveurs, des agriculteurs et des forestiers qui utilisent ce secteur que du côté des riverains.
J'ai appris que les premiers sondage du Moncaut commençaient en ce début d'année. Viendra ensuite une étude de faisabilité. Tout ceci risquant de s'étendre sur une longue période, nous devons rester vigilants et à l'affût de toutes nouvelles informations.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation » Sam 9 Jan 2010 15:27

louis a écrit:Je suis assez surpris que les associations de protection de l'environnement soient absentes et qeu ce soit les éleveurs qui mènent l'affaire de manière naturelle, d'ailleurs, puisque protection de l'environnement, nature, biodiversité... sont la base nourricière ..

Tu parles vraiment comme un livre!

Et les éleveurs ont, cette fois, loin d'avoir tort sur ce coup là! Tu es déjà allé te promener du côté de la carrière d'Asson? Tu devrais, il y a de jolis départs de ballades.. :mrgreen:
Mais là n'est pas mon propos. Je veux simplement parler de la poussière qui recouvre tout à des kilomètres à la ronde. Pâturages compris..

Si on énumère les avantages d'une carrière au Moncaut. Quels sont-ils?
-Des retombées financières pour la municipalité de Bruges.
-Une demi-douzaine (au mieux) d'emplois nouveaux. Et à condition qu'ils soient créés parmi la population locale, ce qui est loin d'être gagné!
C'est tout ce que je vois.. Mais vous pouvez participer!

Maintenant quels sont les inconvénients?
-Un chantier important et qui va perdurer des dizaines d'années en pleine montagne.
-Des voies d'accès à repenser dans leur ensemble. Et là, je me demande vraiment comment on va faire sans saccager la vallée, les villages desservis, les commerces et les habitations. Par hélicoptère?
-Les habitations particulières, les fermes et les pâturages vont perdre de leur valeur commerciale. Le restaurant "l'Orée du bois" pourra changer sa raison sociale. Je propose: "A la carrière".. Oui, je sais, c'est pas terrible.. :mrgreen:
- A Bruges, à Louvie Juzon et à Asson (pour ne pas parler de Mifaget, Capbis, Pédestarès) la noria des poids lourds va frapper durement!
-Pédéhourat sera quasiment rayé de la carte..

Car si on continue l'analogie avec la carrière d'Asson, il faut savoir que la route qui mène à la carrière d'Asson est peu habitée en comparaison. Quelques habitations et peu de fermes sur la route du Soulor, et quasiment le désert le long de la route qui mène à la carrière.
Le circuit emprunté par les camions ne fait qu'effleurer Asson et ne traverse qu'une petite partie d'Igon avant de rejoindre les grands axes. Nuisances il y a, certes, mais c'est sans comparaison.

Et puis il y a cette vallée de Capbis et de Pédéhourat dont parlait jano.. Une oasis dans la montagne et une des plus belles vallées de la région! Avec ses fermes, ses moulins (il y en a de véritablement splendides!), ses petits villages préservés, ses pâturages..

Eh bien, tout cela c'est fini! :twisted:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Moncaut

Nouveau messagede hourrat » Sam 9 Jan 2010 15:40

Pédéhourat Route de Durieu vers Moncaut (cliquer sur la miniature pour agrandissement)
Image
Image
Lien vers Google Maps montrant le panneau interdisant les véhicules de plus de 10 tonnes
Dernière édition par hourrat le Dim 10 Jan 2010 18:22, édité 3 fois.
hourrat
Béarnais
Béarnais

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede tiboux » Sam 9 Jan 2010 23:31

Je n'ai pas très bien compris ce qui devrait sortir de cette carrière. De la Lherzolite ?
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 106 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede resPYRation » Dim 10 Jan 2010 11:04

Une photo du Moncaut (à droite) prise depuis le Durban cet automne:

Image

On voit bien que le village de Pédéhourat se situe trés prés du pied du Moncaut (il suffit d'ailleurs de traduire pédéhourat..). Et hourrat a montré sur sa photo que la "route" (moi, j'appelle ça un chemin..) qui monte vers le Moncaut est trés étroite et bordée de maisons qu'on aperçoit d'ailleurs sur cet agrandissement:

Image

Et voilà le Moncaut dans quelques années.. remarquez, c'est décoratif! Et on ne peut que féliciter nos (trés) chers zélus de prendre soin à ce point de la qualité de notre environnement..:mrgreen:

Image
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede Jano » Dim 10 Jan 2010 14:49

Je vous conseille d'aller sur le lien donné précédemment par Louis qui explique clairement les enjeux de ce projet et résume bien la situation. Comme quoi, quand il ne tape pas sur les écolos il peut être efficace !
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation » Dim 10 Jan 2010 19:59

Aprés réflexion, je me demande si le sommet que j'ai indiqué sur la photo est bien le Moncaut ou le Castet-Arrougé qui se situe juste derrière (vu du Durban) et qui a, à quelques mètres près, la même hauteur.
Reste que ça ne change rien au problème initial.. au contraire, la traversée de Pédéhourat est dans ce cas parfaitement incontournable! :mrgreen:
Dernière édition par resPYRation le Lun 11 Jan 2010 11:34, édité 2 fois.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Dim 10 Jan 2010 20:33

A priori ce n'est pas le Moncaut.
A lire les diverses inteervention, je pense que Jano a raison. Ca éviterai de dire n'importe quoi. Lire également la conven,tion pour voir que la commune de Bruges n'y gagnerait pas grand chose.

Moncaut : projet de carrière de Lherzolite

On ne peut pas taper sur toutes les carrières. Il en faut bien ou alors arrêtons tous travaux et on verra le résultat. On a déjà interdit de draguer les rivières et les fleuves et on voit la catastrophe que celà crée sur le gave de Pau et dans quelques années sur la Loire. au moins en aval de Blois.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede tiboux » Dim 10 Jan 2010 21:42

resPYRation a écrit:Aprés réflexion, je me demande si le sommet que j'ai indiqué sur la photo est bien le Moncaut ou le Castet-Arrougé qui se situe juste derrière (vu du Durban) et qui a, à quelques mètres près, la même hauteur.

Le sommet à droite de Pé de Hourat est bien le "Castet-Arrouge". Le "Sommet de Moncaut" ou "Mont Chaud" ou peut-être bien "Mont Chauve" est, me semble-t-il, une montagne pelée de part la nature de son sol. Il se trouve à environ 3.5 km plus en amont de Pé de Hourat.

Alors une question, que peut-on bien faire avec de la Lherzolite si rare ?
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation » Dim 10 Jan 2010 22:10

Il ne s'agit pas de "taper sur toutes les carrières"..
Celle d'Asson, dont certains auront reconnu la photo, montre effectivement une nuisance minimale (tout est relatif..) dans la démesure.. Une montagne de plusieurs millions de tonnes de rochers, le Castet-Mauheit, va être rasée. C'est, à la limite, moins important en soi que les dizaines d'années de nuisances que cela aura apporté aux riverains.
Les municipalités successives se sont efforcées de rassurer les populations. Des maquettes et des dessins de l'aprés carrière ont même été réalisé pour montrer que le site et la qualité de l'environnement seront restaurés et que la vie pourra reprendre dans le secteur.
A mon humble avis, les nuisances seront plus importantes encore pour le Moncaut. Pourquoi? Tout simplement parce-que le site est plus encaissé, qu'il y a un village et que les voies d'accès sont beaucoup plus étroites et bordées d'habitations. Pédéhourat, qui ne pourra pas être contourné à moins de creuser un tunnel, va-t-il disparaître?

Les travaux de construction demandent effectivement toujours plus de matériaux. Mais là, on risque de sacrifier un village entier à cette boulimie industrielle. Alors qu'on pourrait aussi s'interroger sur la façon d'utiliser de nouvelles technologies, des substituts aux agrégats rocheux, l'utilisation de bois ou de matériaux composites pour les maisons individuelles et les batiments publics par exemple.
Mais pour cela il faut savoir sortir du train train quotidien qui nous conduit tous dans le mur parce que nous sommes incapables d'avoir d'autre souci que la date de nos prochaines vacances ou, pour nos chers zélus, celle des prochaines élections..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Lun 11 Jan 2010 00:43

Le Moncaut est surtout une zone humide importante pour tout le secteur.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede tiboux » Lun 11 Jan 2010 08:31

Je reformule ma question : la Lherzolite sert elle vraiment à faire des routes ou du béton ?
Ou encore : l'intensité de l'exploitation de la Lherzolite sera-t-elle vraiment comme celle des carrières de Rébénac ou d'Asson, ou bien celle d'une carrière de marbre ?
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede aner » Lun 11 Jan 2010 14:29

tiboux a écrit:Je reformule ma question : la Lherzolite sert elle vraiment à faire des routes ou du béton ?
Ou encore : l'intensité de l'exploitation de la Lherzolite sera-t-elle vraiment comme celle des carrières de Rébénac ou d'Asson, ou bien celle d'une carrière de marbre ?

Apparemment (cf rapport ci-dessous), la lherzolite servira à faire des routes et le trafic ressemblera donc plus à Asson ou Rébénacq
http://www.brgm.fr/Rapport?code=RR-39881-FR
En page 25 de ce rapport, on trouve un paragraphe sur la recherche de matériaux pour alimenter la région de Pau.
Le site de Pernes près d'Aramits serait le plus approprié. Oui mais voilà, les habitants d'Aramits se sont eux aussi mobilisés contre ce projet, les désagréments subis étant plus importants que les gains escomptés.
http://www.amisdebugangue.fr/
Dernière édition par aner le Mer 13 Jan 2010 20:51, édité 1 fois.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede lazerque » Lun 11 Jan 2010 15:25

l'entreprise Daniel avait un projet de carriere sur ogeu. a gauche en allant sur herrere avant le garde barriere. création d'un lac de 50 ha env en extrayant les galets situés a env 5 m de profondeur.

les agris concernés étaient d'accord......mais c'est la commune qui a refusée car elle était propriétaire d'environ 150 m2 ( oui oui cent cinquante m2) a coté de la ferme anciennement habarrot et mintenant cazabonne angla françis....

faut dire qu'a ogeu c'est tres spécial, on prefere se faire inonder de villas de tous types( voir celle a l'entrée d'ogeu sur la droite en venant de buziet :D , que d'inonder 56 ha pour créer un lac qui aménagé aurait pu etre de toute beauté
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Suivante

Répondre
166 messages • Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Retourner vers ECONOMIE LOCALE