le lok Neez a écrit: au dessus d'un petit bosquet de raisineux....)
S'il s'agit bien bosquet de raisineux
Et du coup j'imagine que la borne à incendie doit être là pour ceux qui préfèrent le Ricard.
Modérateurs: chris2so, Ossau.net
le lok Neez a écrit: au dessus d'un petit bosquet de raisineux....)

Papouma a écrit:La pastoralisme comme bienfaiteur universel des milieux naturels, c'est une fable ... pastorale, pas une réalité absolue. Or, les fables prises à la lettre peuvent mener à de lourdes erreurs.
Dire que le pastoralisme favorise la biodiversité des milieux "ouverts", ça se discute aussi

Je suis d’accord avec toi Louis pour le rôle du pastoralisme sur la biodiversité mais pas du tout quand tu écris :
* Le pastoralisme contribue aussi à lutter contre les incendies et contre les avalanches.
* Le pastoralisme est producteur d’incendies et la meilleure protection contre les avalanches c’est la forêt.

En quoi le pastoralisme est-il producteur d'incendie ? (à ne pas confondre avec écobuage)

Ce sont les éleveurs qui pratiquent l'écobuage donc le pastoralisme est producteur d'incendies (qui dérape parfois jusque dans la forêt).
La forêt non entretenue n'est productrice d'incendies que dans la forêt méditerranéenne (très dégradée justement par des siècles d'incendies) ou dans les Landes par exemple.

louis a écrit:Alors je reviens à ma question : où et quand y a-t-il eu des feux pastoraux dramatiques pour l'environnement et l’économie locale dans les Pyrénées sur une superficie significative ?

Ossau.net a écrit:C'était assez impressionnant hier.
Moins que le jour de la tempête mais quand même un peu trop proche des maisons à mon goût

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités