Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Faune sauvage

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 368 messages • Page 10 sur 19 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19

Message non lupar zanzan » Dim 23 Juil 2006 23:39

Alain Lalanne a écrit:zanzan, le mien est excellent, ma foi. J'espère que le tien aussi.

Ma fois je connais une petite cave sur monein qui pourrait plaire à un fin palet comme toi. :wink:
Je pense aussi inviter Louis...peut-être que ce delicieux breuvage le rendra amoureux et moins aigri...
Mais il faudra faire attention à son FOIE, qui si il est aussi mauvais que l'est sa FOI, risque de lui jouer de mauvais tours, encore une FOIS!!! :lol:
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Publicité

Message non lupar Alain Lalanne » Dim 23 Juil 2006 23:43

Salut Sebastos, et le touriste and Co,

Sebastos (et le touriste a co-signé) a écrit:A. Lalanne a dit : « les trois-quarts des messages, venant le plus souvent de gens "étrangers" à la vallée»

Salut Alain, je te rappelle tout de même que le thème de l’ours a depuis fort longtemps dépassé les « frontières » de son habitat naturel et pour une raison simple : l’ensemble de nos concitoyens sont contribuables et donc « contribuent » à travers les impôts qui leurs sont ponctionnés à la cohabitation pastoralisme-ours. Ils ont donc, par définition un droit de regard sur le thème de l’ours, même s’ils habitent en Nouvelle-Calédonie ou à St Pierre-et-Miquelon.

Mais bien sûr. Cet argument je l'ai déjà lu et relu ici. J'irais même plus loin, je ne justifierais pas le droit de regard par le seul côté "contribuable", mais aussi par le droit de regard du citoyen du monde.

Je disais que ces "étrangers" qui argumentent à perte de vue, qui ont aussi droit à la parole, ne s'intéressaient à aucun autre sujet sur la vallée d'Ossau, à part aux grosses bébêtes.

Sebastos a écrit:Enfin, A. Lalanne dit : « … qui ne s'intéressent jamais à autre chose qu'aux grosses bêtes. »

C’est en partie juste, l’ours est une espèce emblématique et charismatique qui accapare souvent notre attention. Cependant, sous ce parti-pris apparent se cache une réalité biologique : l’ours est une espèce « parapluie », en d’autres termes, en protégeant l’ours (en pérennisant sa population) on assure la pérennisation de toutes les espèces animales et végétales qui forment sont habitat.

Sebastos, c'est peut-être la 3° fois que je lis cet argument sur Ossau. net. Je ne veux pas le discuter. Je n'ai tout simplement pas envie de le relire une 4° fois. Tu me diras que je ne suis pas obligé de vous lire, je sais. Je ne suis pas non plus obligé de regarder la télé avec toutes ses pubs. Mais les pubs m'emmerdent et je le dis.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar Michou » Dim 23 Juil 2006 23:43

Dentayente, tu dis : Ou la biodiversité selon Louis en trois espèces: l'éleveur, la brebis et le reste (sauf ceux qui font rien qu'embêter les deux premières espèces)

C'est quand même à mon avis grace à l'élevage que l'on a aujourd0hui des montagnes propres et attractives pour le tourisme, je me trompe ? il faut quand même se décider : qui passe en premier : les gens de la région ou les idées venues de paris ? Laissons les ours tranquilles mais n'en reintroduisons pas. c'est simple je crois?
Michou

Re: 72 % des derniers messages sur Ossau.net sont sur l'ours

Message non lupar Le touriste » Dim 23 Juil 2006 23:52

Alain Lalanne a écrit:zanzan, je ne suggère pas du tout de censurer mais plutôt de vous auto-modérer. Mais là je sais que je rêve.

Je viens de compter rapidement que les 50 derniers messages qui traitaient d'autres sujets que de l'ours ne représentaient que 28 % des messages envoyés (50 sur 176). Des messages sur l'ours qui n'ont plus aucun intéret pour moi et quelques autres, alors que pourtant le sujet m'intéresse, et que depuis longtemps j'ai pris parti pour la sauvegarde de cet animal emblématique de l'Ossau.
(...)

Tu n'as pas tort...
Mais dans ce sujet, il est bien normal qu'on parle d'ours étant donné le départ du sujet de Breizh 64...
Breizh 64 a écrit:Bonjour,
Les ours, les isards, les vautours, etc... et les sangliers ? animaux de compagnies ou nuisibles ?

Si je compte bien, c'est le premier nom après la formule de politesse...
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar sebastos » Dim 23 Juil 2006 23:58

A ceci près, Alain que les publicités te sont imposées entre des passages de ton programme préféré. Ici, la situation est différente, tu as toi-même sciemment syntonisé sur le sujet du forum qui parle essentiellement de l’ours (il y en a d’autres qui parlent d’autres choses). C’est ton choix alors ne t’en plains pas. Justement, un nouveau sujet qui tombe à point nommé pour permettre à ceux qui saturent de prendre un petit bol d’air frais : le sujet du crapaud.

En ce qui me concerne, tant que je verrai des personnes être séduites par des arguments douteux, je me consacrerai sans relâche à la tâche qui consiste à les en écarter. Je pense à Michou, qui d’ailleurs ne s’en tire pas trop mal puisqu’il n’a pas du tout mordu à l’hameçon un peu trop gros à avaler de l’attaque par l’ours qui se termine en égratignures ! Merci Michou par ailleurs de nous apporter tes témoignages instructifs, je cite de mémoire : « l’ours est plutôt du genre craintif … il s’enfuit dès qu’il nous sent »
sebastos
Ossalois
Ossalois

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 00:10

Michou a écrit:(...)

C'est quand même à mon avis grace à l'élevage que l'on a aujourd0hui des montagnes propres et attractives pour le tourisme, je me trompe ? il faut quand même se décider : qui passe en premier : les gens de la région ou les idées venues de paris ? Laissons les ours tranquilles mais n'en reintroduisons pas. c'est simple je crois?

D'abord qu'est ce qu'une montagne propre?
Je pourrais te dire que sur les montagnes au-dessus de St Jean Pied de Port, il faut bien chercher les endroits pour s'asseoir... :D
Il n'y a quasiment plus que "de l'herbe" très rase, des cirses laineux, de l'ajonc, de la bruyère...
C'est ce que tu appelles une montagne "propre"?
Il n'a plus d'isards alors qu'il y en a à la même altitude dans le Jura...
Les gens de la région sont majoritairement (à plus de 60% en montagne) pour la présence de l'ours...Deux sondages IFOP l'ont confirmé en 2003 et début 2005...
Si on le laisse "tranquille", il disparait...parce qu'on ne l'a pas laissé tranquille avant (poison, piège,fusil, battues aux sangliers)...
L'IPHB l'a laissé "tranquille" mais il a reçu des millions d'euros pour empêcher cette évolution et d'ailleurs Madame Olin lui demande des comptes.
Ce qui doit passer avant?
Faut voir avec ceux qui paient pour que les éleveurs puissent continuer et ne pas pointer à l'ANPE....
Les contribuables n'ont-ils pas leur mot à dire?
Et la majorité des Pyrénéens eux mêmes...??? :D
Dernière édition par Le touriste le Lun 24 Juil 2006 00:30, édité 1 fois.
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Lun 24 Juil 2006 00:23

Le Touriste nous fait des amalgames tout à fait remlarquables.

Je pourrais te dire que sur les montagnes au-dessus de St Jean Pied de Port, il faut bien chercher les endroits pour s'asseoir...

Il y a certe des détritus comme partout, mais celles-là dues à qui ? Aux habitants du coin ou aux touristes ?
N'exagerons pas et... sort du bord de route... au moins un peu.

Il n'y a quasiment plus que "de l'herbe" très rase, des cirses laineux, de l'ajonc, de la bruyère...

Il est vrai que la bruyère ne se fauche plus à l'automne pour faire de la litière.

J'ignorai qu'il y avait des isards dans le Jura. Tu es sûr de ton affaire ?
Quels sont tes références ?

Les gens de la région sont majoritairement (à plus de 60% en montagne) pour la présence de l'ours...Deux sondages IFOP l'ont confirmé en 2003 et début 2005...

Alors tu ne trouves pas curieux qu'il n'y ait qu'à peine de 2000 personnes à une manif à Oloron fin 2004, à peu prés le même nombre à Paris en 2005 et que 500 à Toulouse à mi 2006.
Il faudra nous expliquer tout ça.

L'IPHB l'a laissé "tranquille" mais il a reçu des millions d'euros pour empêcher cette évolution et d'ailleurs Madame Olin lui demande des comptes.

Tu parles encore de La Soule ou tu es déjà dans le Jura ? Parcequ'en Soule, l'IPHB n'est pas compétente. Même pas sur le territoire de la commune de Bielle en Ossau. Alors vouloir lui imputer tous les mots de la terre, il y a peut-être un juste milieu à imaginer.

Faut voir avec ceux qui paient pour que les éleveurs puissent contiinuer N'ont pas leur mot à dire sans compter la majorité des Pyrénéens eux mêmes...???

Même chose pour tous les éleveurs pyrénéens. Ca va faire du monde. Et si les gens des montagnes disaient : "c'est nous qui fournissons l'eau à la plaine, on va couper le robinet".... c'est une caricature qui en vaut une autre....
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar resPYRation » Lun 24 Juil 2006 00:25

Je connais des dizaines de sites sans estives. La montagne y est aussi "propre" qu'ailleurs et souvent meme davantage..

Mais c'est quoi, en fait, des "montagnes propres"? Des montagnes sans ours ou sans tout ce qui peut géner un éleveur qui laisse son troupeau sans surveillance dans la montagne? Les barres rocheuses, les orages, les chiens errants, les voleurs d'animaux, les..touristes?

[URL=http://imageshack.us]Image
[/URL]
Voila une photo qui ne va pas faire plaisir à notre ami "parapente". C'est vrai que ces panneaux que l'on voit de plus en plus ont quelque chose de choquant. Et pourtant tout le monde sait qu'un parapente peut effrayer un troupeau..
Je fais de la montagne pour mon agrément en toutes saisons. Si un jour, par extraordinaire, on me disait: "vous ne pouvez pas, pendant 3 mois, aller randonner à tel endroit car on vient d'y réintroduire le lys martagon .. Eh bien je me ferai une raison, j'irai ailleurs!
Et arretez de dire, "michou", que ceux qui ne sont pas de votre avis sont forcément des "écolos parisiens" ! Vous seriez surpris du nombre de gens qui sont de nos vallées..
Quant à laisser "tranquilles" les ours pyrénéens, voulez-vous dire laissons les s'éteindre lentement.. ou plus vite à la manière de René Marquèze?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Message non lupar louis » Lun 24 Juil 2006 00:46

ResPYRation, ne mélange pas tout quand même.
Tu as pris cette photo à Camoudiet, au-dessus de Payole (pour ceux qui ne conaissent pas c'est en montant au col d'Aspin depuis la vallée de Campan).
Mon neveux est moniteur de parapente dans la vallée http://perso.orange.fr/pyreneparapente/
La problématique de Camoudiet c'est clairement le tourisme de masse, le sgens qui s'installent sans discernement dans les estives. Ils arrivent en voiture et c'est le grand foutoir. Faudra-t-il interdire l'accès en voiture ?
En plein été, il y a plus de monde qu'à Aneou et autant qu'à l'Aspin mais plus qu'au Soulor ou Couraduque sans aucun aménagement.
Avant 1990 il y avait des motos et parapentes partout, sur toutes les pentes. Tout le monde s'essayait au vol et utilisait les chemins à moto. Il a fallu "organiser" ces excès touristiques sur Camoudiet et la vallée de la Gaube. Ceci dit, ça fait 17 ans que c'est comme ça et on fait toujours du parapente dans la vallée.
Un point de détail : à ma connaissance le survol n'est pas interdit. Sont interdits décollage et atterrissage c'est à dire l'utilisation du sol à ma connaissance propriété de la commission syndicale des 4 Véziaux.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 00:58

louis a écrit:Le Touriste nous fait des amalgames tout à fait remlarquables.

Je pourrais te dire que sur les montagnes au-dessus de St Jean Pied de Port, il faut bien chercher les endroits pour s'asseoir...

Il y a certe des détritus comme partout, mais celles-là dues à qui ? Aux habitants du coin ou aux touristes ?
N'exagerons pas et... sort du bord de route... au moins un peu.

Je parle des crottes de mouton...:D
Et je marche beaucoup loin des routes...

louis a écrit:

Il est vrai que la bruyère ne se fauche plus à l'automne pour faire de la litière.

Oui, on y fout le feu, ça va plus vite...Au Pays Basque on fauche...la fougère.
louis a écrit:

J'ignorai qu'il y avait des isards dans le Jura. Tu es sûr de ton affaire ?
Quels sont tes références ?

Je me suis mal exprimé. Il n'y a plus d'isards dans ces montagnes alors que dans le Jura, il y a des chamois à la même altitude.
Tu as très bien compris, mais ça t'évite de répondre...:D

louis a écrit:

Alors tu ne trouves pas curieux qu'il n'y ait qu'à peine de 2000 personnes à une manif à Oloron fin 2004, à peu prés le même nombre à Paris en 2005 et que 500 à Toulouse à mi 2006.
Il faudra nous expliquer tout ça.

Il y a eu des manifs de quelques dizaines d'éleveurs.
En novembre 2004, il y avait 2000 personnes à Oloron, 3000 à Paris devant le Panthéon.
Pour Toulouse, il y avait eu les violences à Arbas avant et les "écolos" sont des gens très pacifiques (moi, un peu moins)...Ce n'est pas non plus dans leur culture de manifester...
Mais les sondages sont là. Quand on demande leur avis aux gens, ils le donnent et il est favorable à l'ours.

louis a écrit:

Tu parles encore de La Soule ou tu es déjà dans le Jura ? Parcequ'en Soule, l'IPHB n'est pas compétente. Même pas sur le territoire de la commune de Bielle en Ossau. Alors vouloir lui imputer tous les mots de la terre, il y a peut-être un juste milieu à imaginer.

L'IPHB a laissé l'ours "tranquille" (si j'ose m'exprimer ainsi) en Haut Béarn et a dépensé beaucoup moins que prévu pour lui. Non, je ne parle ni de la Soule, ni du Jura.

louis a écrit:
Faut voir avec ceux qui paient pour que les éleveurs puissent contiinuer N'ont pas leur mot à dire sans compter la majorité des Pyrénéens eux mêmes...???

Même chose pour tous les éleveurs pyrénéens. Ca va faire du monde. Et si les gens des montagnes disaient : "c'est nous qui fournissons l'eau à la plaine, on va couper le robinet".... c'est une caricature qui en vaut une autre....

Oui, nous sommes en République...:D
Et les citoyens sont solidaires.
Tout le monde a besoin d'eau. L'Etat, garant de l'intérêt général, assure ou surveille et garantit l'approvisionnement. Et ceux qui "ont" l'eau manquent d'autres choses fournies par le reste de la communauté républicaine.
Ca s'appelle la réciprocité (la fraternité si tu préfères)...
Mais tout le monde n'a pas besoin de viande de mouton de toute façon plus chère que la viande importée.
On n'a pas maintenu la sidérurgie en Lorraine pour préserver le patrimoine humain, les savoirs-faire et les emplois des ouvriers sidérurgistes.
A cause de la rentabilité et de la concurrence.
Je le regrette.

Je ne suis donc pas contre une aide par l'Etat (via le fisc) aux éleveurs, mais pas sans contrepartie.
Et la contrepartie, c'est le respect de la nature (dont l'ours)...
Voili, voilà...
Est-ce clair? 8)
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 01:26

louis a écrit:Le Touriste écit à mon propos :
C'est vrai que tu ramènes tout à l'ours, Louis...et à ce complot des technocrates européens et des gourous de l'Ecologie...

Je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
J'ai bien dit tout le contraire mais je me suis peut-être mal exprimé.

Quant aux exemples que tu donnes dans l'ouvrage de Claude Dendaletche il ne faudrait pas généraliser un lieu à l'ensemble des territoires.

Ce qui se passe et qui a été observé à un endroit bien précis que je ne conteste pas n'est pas forcément valable partout.

Regardons un peu les études et observations faites dans le cadre de Natura 2000 et leur retranscription dans les DOCOB pour s'en convaincre (un peu lourd à recopier ici). Mais ne tombons pas dans des caricatures en utilisant les propos tout à fait respectables de Claude Dendaletche.

1) Voici ce que tu as écrit:
louis a écrit:(...)

Il faut admettre que, jusqu’à maintenant, le milieu du pastoralisme pyrénéen n’a pas brillé en terme de communication et de recherche tout simplement parce qu’il n’en éprouvait pas le besoin.
La problématique ours a fait découvrir que cette communication était devenue la casse gardée d’une petite minorité de « chercheurs » et d’auteurs en mal de reconnaissance qui ont trouvé une « niche » pour se développer, paraître, sur le dos d’une communauté jusque là tranquille et qualifiée de « peu ou pas ouverte ».
Il est vrai que tant que l’on ne casse pas les pieds aux gens des vallées, ceux-ci ne voient aucun intérêt à venir casser les pieds aux autres. Tant que la cohabitation se fait en bonne intelligence (ce fut le cas dans une certaine mesure avec le FIEP) il n’y a pas lieu de tout révolutionner. Par contre rien de va plus lorsqu’une poignée d’activistes décident d’imposer leur point de vue
Nous découvrons par la même occasion qu’ils ne sont que les instruments d’une certaine catégorie de technocrates européens qui, depuis 1950 (traité de Rome et divers textes en attestent) imagine faire des Pyrénées une réserve sans même penser que ce sont les hommes qui y vivent qui font cette richesse.

(...)
Le Pays Toy a pris une initiative en lançant une expérience auprès des touristes. Initiative et objectif modeste pour cette année. Il y en a d’autres en cours qui pourraient bien surprendre dans les mois à venir. Déjà, certaines associations de protection de la nature ont baissé les bras et proposent de signer des accords honorables pour toutes les parties (pas de gaganant, pas de perdant personne d'humilié, pas de guerre). Il ne m’appartient pas aujourd’hui de donner plus de précisions. Les acteurs le feront lorsqu’il leur semblera opportun de le faire. Mais une chose est certaine : l’auréole de certains gourous pourrait bien s’effriter dans les années qui viennent.

Es-tu vraiment sûr qu'il y ait une quelconque ambigüité ou bien suis-je vraiment ...stupide? :D

2) Pour ce qui est de Claude Dendaletche et de ses bouquins, ce qu'il dit s'applique à de vastes territoires (si tu as bien lu) et je le citerai encore...
On reparlera de Natura 2000... dans un autre sujet :D
Nous parlons de l'ensemble des territoires concernés par le pastoralisme.
Les troupeaux non gardés paissent à peu près où ils veulent et le surpâturage (avec les pratiques pastorales associées) est massif...

Nous reparlerons de lui et aussi du FIEP, demain...
A propos de ses finances et de sa participation à l'IPHB, sur lesquels tu as été assez approximatif...:D quand tu as écrit ceci:

louis a écrit:Et pourquoi le Ministère de l'écologie n'a pas accepté la proposition de l'IPHB où sont représentés les chasseurs mais aussi les associations de protection de l'ours et l'Etat ?

louis a écrit:
A ce que je sache le Fiep s'est désengagé de l'IPHB...

Très tard quand même.. ce qui ne l'empêche pas de gérer des fonds destinés au pastoralisme.
Pourquoi cette association et pourquoi pas les collectivités locales et les groupements pastoraux ?
Pourquoi uen telle strate supplémentaire ?
Pour faire des emplois artificiels ?
On ne va pas revenir sur le bilan desastreux de l'IPHB...

Auquel ont participé le FIEP et la SEPANSO sans parler du Préfet et des servides de l'Etat.
Il faudra bien que tout ce monde qui critique aujourd'hui assume ses responsabilités et ne disent pas "on ne savait pas".....
c'est nouveau ce soudain attachement au plan de réintroduction soporiphique de l'IPHB...

Tu sembles ne plus te souvenir que l'IPHB a fait 2 propositions antérieures aux propositions de l'Etat.
Mais les propositions de l'IPHB avaient l'accord des représentants des territoires. Ca te géne ?

En attendant:
[url]http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=8[/url]
Dernière édition par Le touriste le Lun 24 Juil 2006 01:37, édité 3 fois.
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Lun 24 Juil 2006 01:28

Je ne suis donc pas contre une aide par l'Etat (via le fisc) aux éleveurs, mais pas sans contrepartie.
Et la contrepartie, c'est le respect de la nature (dont l'ours)...

OK. Mais il faudra bien faire attention à :
1/ différencier le soutien aux cours de la viande pour le maintien d'uin revenu minimum
2/ s'assurer que la contrepartie soit la même pour l'éleveur de brebis des Pyrénées et celui de l'Aubrac, du morvan ou de Bretagne pour un montant égalitaire.

Par ailleurs, il faudra savoir si on aide l'élevage ou si on paie des jardiniers ou des gardes de parcs naturels ou réserves. Dans ce dernier cas il faudrait que le plan ours tienne compte du SMIC à 35h hebdomadaire.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 01:48

louis a écrit:OK. Mais il faudra bien faire attention à :
1/ différencier le soutien aux cours de la viande pour le maintien d'uin revenu minimum

Oui, mais où est la contre partie??? Dans OK?:D
louis a écrit:2/ s'assurer que la contrepartie soit la même pour l'éleveur de brebis des Pyrénées et celui de l'Aubrac, du morvan ou de Bretagne pour un montant égalitaire.

Ces éleveurs bénéficient déjà d'aides...
Il s'agit de soutenir les éleveurs qui ont des pertes réelles et du travail supplémentaire à cause de la présence réelle de prédateurs réels.
Et d'aide techniqiue pour la protection des troupeaux.

louis a écrit:Par ailleurs, il faudra savoir si on aide l'élevage ou si on paie des jardiniers ou des gardes de parcs naturels ou réserves. Dans ce dernier cas il faudrait que le plan ours tienne compte du SMIC à 35h hebdomadaire.

L'Etat aide déjà les éleveurs au point que sans lui, l'élevage ovin serait très marginal et au bord de l'extinction.
Je suis pour que les aides de l'Etat soient contractuelles ce qu'elles ne sont pas actuellement...
Après, tu appelles ça comme tu veux : jardiniers, gardes de parcs naturels...:D
Les éleveurs et les agriculteurs en général ne se présentent-ils pas eux mêmes comme les "Jardiniers de la France", les garants de la biodiversité ou même les auxiliaires des pompiers? :wink:
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 01:59

Alain Lalanne a écrit:
Je disais que ces "étrangers" qui argumentent à perte de vue, qui ont aussi droit à la parole, ne s'intéressaient à aucun autre sujet sur la vallée d'Ossau, à part aux grosses bébêtes.

Tu es bien injuste. Je m'intéresse(entre nombreux autres) aux serpents aussi... :D
Si je parle beaucoup d'ours et d'IPHB, c'est parce que c'est la "guerre" en ce moment et que la vie des ours relâchés est menacée...
Et puis j'ai encore Cannelle en travers de la gorge...après tant d'autres.
J'aime profondément les Pyrénées.
Et les Pyrénées sans les ours, c'est plus tout à fait les Pyrénées, celles que j'ai toujours connues et d'où je viens.
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Lun 24 Juil 2006 02:13

... c'est parce que c'est la "guerre" en ce moment et que la vie des ours relâchés est menacée...

Je sais que l'avocat d'Arcangéli a fait au tribunal uen description de Beyrouth pour nous parler d'Arbas.
Il y a quand même des limlites....
En fait, ceux qui parlent de la guerre ce sont ceux qui la veulent. Ca justifie leur existence.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar parapente » Lun 24 Juil 2006 09:24

Voila une photo qui ne va pas faire plaisir à notre ami "parapente". C'est vrai que ces panneaux que l'on voit de plus en plus ont quelque chose de choquant. Et pourtant tout le monde sait qu'un parapente peut effrayer un troupeau..

Tout le monde sait, bien sûr, surtout ceux qui ne savent pas! La première fois que j'ai entendu ça c'était en 1987 à Barèges, depuis tout le monde s'est rendu compte que l'on pouvait passer en vol à 3 m des moutons qui s'en foutent royalement. Le seul soucis avec du bétail c'est quand un abruti pose au milieu des vaches et que sa voile tombe sur une bête, il a droit en général à une séance de ski nautique sans ski ni eau digne des meilleurs westerns, en général le mec est en bien plus mauvais état que la vache qui finit par se libérer assez vite en déchirant la voile. Pour te dire à quel point le bétail a peur des parapentes, l'attero de Tournaboup est depuis toujours cloturé en barbelé pour éviter que les vaches ne le squattent!
Payolle je ne fréquente pas, c'est pas ma vallée et l'intérêt pour le vol est très limité mais je peux te dire qu'il n'y a aucun problème entre parapentistes et bergers sur l'ensemble du pays Toy et du val d'Azun. Il m'arrive souvent d'être pris en stop par des bergers sur les pistes et pas plus loin que dimanche prochain les clubs de parapente sont invités à la fête de Sers comme tous les ans. On peut d'ailleurs dire la même chose entre parapente et chasse, aucun problème si on est correct (pas s'amuser 1 heure au dessus d'une palombière par exemple).
Dernière chose je ne sais pas où tu vois de plus en plus de panneaux de ce type, perso les interdictions c'est essentiellement le PN qui voudrait tellement pouvoir se mêler de ce qui ne le regarde pas (hors parc) et quelques endroits où quelques pilotes se sont comportés comme des c... suscitant une réaction légitime de la commune concernée.
Bien plus des intérêts communs, par ex les pistes pastorales qui desservent aussi des décollages et que l'on entretient ensemble.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar Alain Lalanne » Lun 24 Juil 2006 09:41

Le touriste a écrit:Si je parle beaucoup d'ours et d'IPHB, c'est parce que c'est la "guerre" en ce moment et que la vie des ours relâchés est menacée...
Et puis j'ai encore Cannelle en travers de la gorge...après tant d'autres.
J'aime profondément les Pyrénées.
Et les Pyrénées sans les ours, c'est plus tout à fait les Pyrénées, celles que j'ai toujours connues et d'où je viens.

"le touriste", j'ai les mêmes sentiments que toi, mais peut-être pas le même engagement. Et l'impression qu'on fait tourner les moulins à vent à l'envers à force de s'agiter.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar lazerque » Lun 24 Juil 2006 12:50

"""Je parle des crottes de mouton... """""

second degré?
parceque si c'est au premier degré, c'est grave docteur!.........

il est boulversifiant de voir les gens en voiture sortant sans doute de la station de lavage, manucurée, polishée, je pourrais même dire si j'osais branlée comme un objet de cul...te, faire leur gymkhana entre les crottes de vaches.........
beaufs! go home!.........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 13:46

lazerque a écrit:"""Je parle des crottes de mouton... """""

second degré?
parceque si c'est au premier degré, c'est grave docteur!.........

il est boulversifiant de voir les gens en voiture sortant sans doute de la station de lavage, manucurée, polishée, je pourrais même dire si j'osais branlée comme un objet de cul...te, faire leur gymkhana entre les crottes de vaches.........
beaufs! go home!.........

1) Le sol, sur ces estives est tapissé de crottes de moutons (par endroit plus de 100 au mètre carré), l'air sent le suint et l'urine de moutons...

2) Parallèlement, "l'herbe" est rase et très serrée , ne laissant pousser que les chardons (cirses laineux), les orties, et par endroit les ajoncs, la bruyère et des graminées encore plus localement.

Est-ce une montagne "propre"? A mon avis, c'est une montagne surpâturée se transformant en désert biologique...une montagne propre?

Il y a vingt ans, il y avait encore des criquets qui attiraient les chocards qui s'observaient TOUS LES JOURS par groupes de plusieurs dizaines d'oiseaux....
Aujourd'hui, j'en vois une petite dizaine dans une journée et pas chaque fois que j'y vais...
Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont les bousiers et les vautours fauves...
Si tu veux vérifier, tu montes au col d'Arnostegi (entre Esterenzubi et Arnegi)...

Ceci dit, quand je m'assieds pour casser la croûte, j'évite les crottes de mouton et bien que je n'ai pas de grosses fesses (je pèse 74 kg pour 1m73), je cherche parfois longtemps...
Et je dois laver ma voiture une fois par an :D :D :D
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Le touriste » Lun 24 Juil 2006 13:57

louis a écrit:
... c'est parce que c'est la "guerre" en ce moment et que la vie des ours relâchés est menacée...

Je sais que l'avocat d'Arcangéli a fait au tribunal uen description de Beyrouth pour nous parler d'Arbas.
Il y a quand même des limlites....
En fait, ceux qui parlent de la guerre ce sont ceux qui la veulent. Ca justifie leur existence.

Rien d'autre à dire? :D
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

PrécédenteSuivante

Répondre
368 messages • Page 10 sur 19 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses