Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Faune sauvage

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
368 messages • Page 13 sur 19 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19

Messagede louis » Mar 25 Juil 2006 12:20

Pour le vol montagne, tu as raison. Il n'y en a pas beaucoup qui partent du Mont-Blanc de Courmayeur (interdit sur la partie française) au pooint que l'interdiction française en est ridicule.

Par contre pour le tourisme il est quand même plus agréable d'avoir des espaces ouverts que des espaces fermés. La forêt c'est bien un temps mais c'est pas mal quand on voit l'horizon... enfin d'autres montagnes à l'horizon.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Publicité

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 12:48

Pour le massif du Mt Blanc c'est moins simple, les nombreuses remontées permettraient à beaucoup de monde de décoller par ex de l'aiguille du midi ou du col du géant sans se fatiguer. Vu le ballet des hélicos y aurait certainement des problèmes. De toute façon l'interdiction s'arrête à la mer de glace ce qui permet de décoller des grands montets et si ça veut rire de se ballader aux drus et à l'aiguille verte.
Pour le vol perf le meilleur déco est de toutes façons planpraz vers 11h30 le matin, si les conditions sont là le vol classique c'est aiguillette des Houches, chedde, aiguille de Varan, raccrocher sur les Aravis et à fond à fond...
Pas de pb donc avec l'interdiction du Mt Blanc. Pour l'anecdote en 2003 plusieurs pilotes ayant décollé de planpraz ont posé...au sommet du mt Blanc avant de redécoller, le tout en contournant la zone interdite, plafs à plus de 5000, vive la canicule :-)
Pour la ballade à pied je te rejoins, j'ai un peu traîné dans les Vosges, trop fermé pour être agréable, les arbres ça va un moment...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagede louis » Mar 25 Juil 2006 14:04

Le départ de l'Aiguille du Midi c'est chaud, tu ne crois pas ?
Du moins impressionnant.
Tu peux du Brévent ?

Evidemment le massif du Mont Blanc s'y prête plus que celui d'Ossau.... ou du Val d'Azun.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede poleta33 » Mar 25 Juil 2006 14:51

louis a écrit:Par contre pour le tourisme il est quand même plus agréable d'avoir des espaces ouverts que des espaces fermés. La forêt c'est bien un temps mais c'est pas mal quand on voit l'horizon... enfin d'autres montagnes à l'horizon.

d'accord avec toi mais il n'y a pas le probleme dans les Pyrenees vu que les arbres s'arretent a 1600 environ... ca laisse beaucoup d'espaces ouverts (qui ne doivent rien a l'agriculture)...
poleta33
Ossalois
Ossalois

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Messagede Michou » Mar 25 Juil 2006 14:59

Bonjour
pour sebastos: derriere tes belles paroles se cache quelqu’unqui se preocupe plus de l’ours que des gens. Dailleurs je te signale que ce forum s’appèlle « Ossau » donc il est mal venu poure les ecolos des villes de venir faire du matracage alors que les ours qu’ont RÉintroduit sont de slovénnie. Ce n’est pas exactement du coin ça, la slovennie se situe en Europe de lEst au cas ou tu aurais oublier.:wink:
Je réponds a poleta : je suis chasseur et mon père était chasseur et on a jamais tiré sur un ours. en outre il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme paquet. dailleurs c’est un animal que je respecte autant que vous.
Je confirme ce que dis lok neez : ceux qui se plaignent tant n’on t qu’à sanctionner par leurs votes les politiques en place s’il en ont la capacité biensur !je vous rappel qu’on est en démocracie messieurs ! :wink:
Pour zanzan c’est trop facile d’incriminer les autres. Il ya des données que tu ne métrise pas forcement (ce que souhaite Lassale, et comment les choses ce sont passée au moment de l’accident) alors ne t’avance pas trop, des élements vont peut-etre ètre divulgué et on pourait avoir des surprises. Tu n’as pas l’ »omniscience » je te le repete,en outre je te rappelle que lasalle a lui meme proposer la RÉ-introduction d’ours. Pour l’usine Toyal il y a quand meme des emplois à la cle ou il faut les rayer de la carte. Dis plutot merci à JL pour son sacrifice. :wink:
pour parapente : j’avoue mon ignorance du theme du parapente. excuses. Et tu peux me tutoyer je n’ai pas encore la quarantaine et toi nonplus sans doute! Je te signale que le theme c’est la faune sauvage pas le sport.
:wink:
Michou

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 15:21

d'accord avec toi mais il n'y a pas le probleme dans les Pyrenees vu que les arbres s'arretent a 1600 environ... ca laisse beaucoup d'espaces ouverts (qui ne doivent rien a l'agriculture)...

Bien sûr, d'ailleurs quand on skie dans les Encantats entre les arbres jusque vers 2600 c'est des arbres en plastique, pareil en Cerdagne ou du côté des Posets...
Et c'est écolo et ça donne des leçons de nature à tout le monde...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 15:30

Le départ de l'Aiguille du Midi c'est chaud, tu ne crois pas ?
Du moins impressionnant.
Tu peux du Brévent ?

Evidemment le massif du Mont Blanc s'y prête plus que celui d'Ossau.... ou du Val d'Azun.

Versant Nord de l'aiguille c'est effectivement un déco qui ne laisse pas le droit à l'erreur. Par contre tu descends l'arête et le déco face au col du géant est facile et sûr.
Le brévent ça doit décoller aussi mais pourquoi payer 5 euros de plus alors que tu peux décoller de Planpraz et monter au dessus du Brévent en thermique?
A noter les interdictions derrière la crête des aiguilles rouges (1000 m/sol) et la réserve derrière l'aiguillette des Houches(300m/sol), peu gênantes en fait, c'est pas un cheminement interessant.
En fait le massif du Mt Blanc c'est très beau visuellement mais pas le plus interessant à voler, je préfère la Clusaz ou les Alpes du sud.

P.S. pour Michou, j'ai lergement passé les 40 ans...mais on peut se tutoyer :-) D'ailleurs quand je dis vous ça s'adressait à la majorité du forum, pas à toi en particulier...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede louis » Mar 25 Juil 2006 15:56

Pour les arbres je partage largement les propos de Parapente.
Dans les PO ca fait quelques décennies qu'ils montent et qu'ils sont exploités à plus de 2000 m.
Même chose dans quelques autres vallées.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede le lok Neez » Mar 25 Juil 2006 16:06

Ami zanzan que fais tu encore ici, à perdre ton temps pour essayer de faire changer d'avis un "naïf" comme moi.
Actuellement les associations de protection de la nature recherche des membres aussi motivés que toi et aussi investi. Tu parles en boucle, mais tu fais pas grand chose pour ta cause

La situation actuelle me convient outre que ca manque de bouquetins et de loups :
je ne suis point inquiets dans dix ans les loups seront ici et les bouquetins de nos amis haut pyreneens se reproduisent bon train :wink:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Messagede louis » Mar 25 Juil 2006 16:19

Michou dit :
Dis plutot merci à JL pour son sacrifice

Il me disait jeudi, qu'on voulait sa peau et qu'il avait encore mal à l'estomac :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede poleta33 » Mar 25 Juil 2006 17:26

parapente a écrit:Et c'est écolo et ça donne des leçons de nature à tout le monde...

hehe je n'ai jamais dit etre ecolo... j'en suis d'ailleurs assez loin... je n'ai jamais dit donner des lecons de nature a tout le monde !... :D :D

pour la limite je prend toujours la chapelle de l'isard comme reference car c'est la que je connais les altitudes... et la la foret s'arrete a 1600 metres...)... pour le coup je me suis plante dans les altitudes : la foret s'arrete generallement plus haut (2300 metres d'apres le net)
poleta33
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Messagede sebastos » Mar 25 Juil 2006 17:37

Oups ! message dupliqué donc effacé.
Dernière édition par sebastos le Mar 25 Juil 2006 17:44, édité 1 fois.
sebastos
Ossalois
Ossalois

Messagede sebastos » Mar 25 Juil 2006 17:43

Salut Michou.

Michou a écrit:derriere tes belles paroles se cache quelqu’unqui se preocupe plus de l’ours que des gens. Dailleurs je te signale que ce forum s’appèlle « Ossau » donc il est mal venu poure les ecolos des villes de venir faire du matracage alors que les ours qu’ont RÉintroduit sont de slovénnie. Ce n’est pas exactement du coin ça, la slovennie se situe en Europe de lEst au cas ou tu aurais oublier.:wink:

Et derrière les tiennes je vois quelqu’un qui se préoccupe plus des éleveurs que du reste de la population française ! Je plaisante bien sûr, mais c’est pour te démontrer que ce genre de propos caricaturaux d’apporte rien : les choses sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît.

Rassure-toi, la crise du pastoralisme me préoccupe aussi, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’éleveurs responsables qui sont pour la cohabitation pastoralisme-ours ; que d’autres, s’ils étaient mieux informés et échappaient aux manipulations de certains opposants radicaux, seraient aussi en faveur de la cohabitation ; et qu’enfin la crise du pastoralisme est la raison première ou disons plutôt ce qui alimente le rejet de l’ours qui cristallise les passions et sert de bouc-émissaire. :(

Pour ce qui est de l’origine de chacun, il est mal venu de ta part de me traiter d’écolo des villes : si je lis bien tu es de Pau non ? c’est une ville à ma connaissance. :wink:

Je précise que le mot « réintroduction » est erroné : les ours n’ont jamais complètement disparu des Pyrénées. Il s’agit donc d’un RENFORCEMENT de la population d’ours afin de prévenir sa disparition totale et d’assurer la pérennité de l’espèce. La population d’ours est aujourd’hui si faible qu’elle n’a pas les moyens de se régénérer toute seule. D’où la nécessité d’en faire venir qqs exemplaires de Slovénie avec l’avantage supplémentaire de réduire les pbs de consanguinité. Je précise que l’ours slovène et l’ours pyrénéen sont une seule même espèce (et sous-espèce même) avec les mêmes habitudes, les mêmes comportements.

Enfin, je constate ton engouement pour ce forum et je t’en félicite. 8) Je te conseille cependant d’aérer tes messages, dans l’intérêt de tous, car ils sont difficiles à lire parfois. Saute des lignes entre les idées. Tu peux utiliser Word et faire un copié-collé, ce qui a l’avantage de corriger les fautes s’il y en a. Utilise le bouton « citer » quand tu fais allusion à des passages précis afin que l’on sache exactement à quoi tu fais référence.

Je le dis encore une fois dans l’intérêt de tous, y compris le tien. N’y vois pas de mépris de ma part : je m’intéresse à ce que tu écris et je lis des avis différents des miens avec attention, j’essaie de comprendre la problématique du rejet de l’ours par certains opposants, en particulier les opposants modérés comme toi. :wink:
Au plaisir de te relire.
sebastos
Ossalois
Ossalois

Messagede Le touriste » Mar 25 Juil 2006 19:09

louis a écrit:
Et puis le pastoralisme a éliminé beaucoup trop de forêts qui retiennent l'eau ou la ralentissent

Tu devrais lire quelques ouvrages sur l'histoire des forêts françaises et plus particulièrement pyrénéennes et voir ce qui s'est passé au XVIIème siècle au lieu de sortir des inepties.

Un peu d'observation par photos comparatives sur les 30 et 50 dernières années pourraientd éjà faire réviser ton jugement.

C'est ce que j'ai fait, figure toi...
Cependant, si localement, la déprise pastorale a pu laisser la forêt reprendre un peu de place...
Et si on a laissé la forêt regagner du terrain (en Aspe, justement) parce qu'on n'avait plus besoin de grands et beaux fûts pour construire les bateaux de la Marine Royale....
Il n'en reste pas moins vrai que ce redressement est tout à fait insuffisant pour protéger les peuplements humains dans les plaines qui se sont fortement développés, cela ne t'a pas échappé, depuis le XVIIIème siècle...

Le Pays Basque Nord tondu et défriché par les éleveurs et les bûcherons l'est resté pour l'essentiel...c'est le royaume des brebis. Plus un seul isard, par exemple...

Et je ne parle pas du Sud du massif central et des Alpes (chaque automne, ils font la une avec des villages dévastés et des morts)...

Je rappelle aussi que le pourtour méditerranéen était autrefois boisé...
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede Le touriste » Mar 25 Juil 2006 19:17

Je retrouve avec plaisir notre ami parapentiste qui vient toujours à point nommé pour nous parler d'autre chose que du sujet (ici la faune sauvage)pour faire "descendre" les questions gênantes...

Si on revenait au sujet?

1)Les ours nés dans les Pyrénées n'ont pas été sauvés et n'étaient pas sauvables sans réintroduction.
Même Monsieur Lassalle en a convenu, puisqu'il a "demandé" un temps la réintroduction de deux ourses en Haut-Béarn, il est vrai qu'avec la mort de Cannelle qui était la dernière femelle...vieillissante.
Mais il a trouvé bien vite un prétexte pour s'y opposer : des ours devant être relâchés ailleurs par l'Etat.
Ce plan de réintroduction arrivait après la mort de Cannelle.
Il était inspiré par la réussite relative des relâchers de 1996 dans les Pyrénées Centrales .
Avec trois ours relâchés, et des reproductions prouvant la capacité des Pyrénées à accueillir des ours (démentant le "fatalisme" de l'IPHB), on est aujourd'hui à au moins neuf nouveaux ours nés dans les Pyrénées et s'y étant bien adaptés. Avec bien sûr en plus Ziva, Pyros (relâchés en 1996) et plus récemment les 4 ours relâchés (Palouma, Hvala, Franska et Balou).
Tout ça avec l'accord de la majorité des habitants de la zone "Pyrénées" (ça aussi, c'est la démocratie)

En Haut Béarn, malgré la présence et la responsabilité totale de l'IPHB, la tendance est à l'inverse. Plus une seule femelle.

Nelly Olin a demandé des comptes à l'IPHB (sans doute pour avoir soutenu contre elle les opposants aux quatre derniers relâchers :D )

2) Il faut distinguer l'éventuelle reélection de Lassalle & co qui est un problème local avec celui de la responsabilité de l'IPHB dont elle a à rendre compte devant la communauté nationale.

3) Ensuite, le couplet "Vous êtes pour l'Ours, donc vous êtes contre les éleveurs" fait un peu rengaine. Le FIEP et le WWF sont la preuve du contraire, comme l'aide que la République apporte aux éleveurs....

J'aurais aimé avoir quelques réponses concernant la réciprocité entre les éleveurs et les citadins...qui dérange un peu mais qui est tellement nécessaire pour faire avancer la concertation.
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 19:46

Le Pays Basque Nord tondu et défriché par les éleveurs et les bûcherons l'est resté pour l'essentiel...c'est le royaume des brebis. Plus un seul isard, par exemple...

Et je ne parle pas du Sud du massif central et des Alpes (chaque automne, ils font la une avec des villages dévastés et des morts)...

Tiens donc y a pas de forêts dans les Alpes, ni du côté des cévennes, c'est quoi alors tous ces trucs verts et assez hauts qu'on voit plantés un peu partout?
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede Le touriste » Mar 25 Juil 2006 19:54

parapente a écrit:

Tiens donc y a pas de forêts dans les Alpes, ni du côté des cévennes, c'est quoi alors tous ces trucs verts et assez hauts qu'on voit plantés un peu partout?

Si si, il y en a...mais sûrement pas assez.
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 20:45

Ben faut que tu nous dise où les mettre! Parce quand tu voles dans l'arrière pays nicois, le gapençais ou les cévennes tu te rends compte que la forêt est omniprésente. Y a même des vallées entières complètement imposables à cause de ça et pourtant pour poser un parapente faut pas beaucoup de place.
Jette un coup d'oeil avec le site de l'IGN, tu pourras te faire une idée sans avoir besoin de parapente ;-)
Je crois que les pb d'inondation sont bien plus le résultat d'urbanisme en dépit du bon sens qu'à l'abscence de forêts. Quand tu as un épisode cévenol (un très joli cas d'école début septembre 2005) vu la quantité de flotte qui descend le seul moyen de se protéger c'est d'habiter en hauteur, quand on arrêtera de vendre au prix de l'or des m2 dans le lit majeur des rivières ça ira mieux. Tu me diras que tant qu'il y a des c... pour les acheter :-))))
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede sebastos » Mar 25 Juil 2006 21:12

Je crois qu’il est grand temps de faire la distinction entre forêt naturelle et exploitation forestière :

- Dans le premier cas (la forêt naturelle) on trouve des essences très variées, disposées « au hasard », des tailles différentes (de l’arbrisseau à l’arbre adulte) mais aussi tout un ensemble de plantes de taille modeste. Ce milieu dense a une très forte propension à absorber les pluies, à retenir l’humidité. C’est par ailleurs un milieu extrêmement riche biologiquement parlant.

- Dans le deuxième cas (l’exploitation forestière) on trouve bien souvent une seule essence d’arbres, disposés de manière régulière, à différents stades de développements mais regroupés par secteurs uniformes selon l’année de la plantation. Ce milieu, d’une grande pauvreté biologique, n’est pas à même de retenir des pluies intenses.

Si l’on se gargarise aujourd’hui du retour de la forêt en France, ne perdons pas de vue qu’en grande partie, la forêt y est constituée d’exploitations plus soucieuses de rentabilité que de biodiversité.
sebastos
Ossalois
Ossalois

Messagede parapente » Mar 25 Juil 2006 22:17

Si l’on se gargarise aujourd’hui du retour de la forêt en France, ne perdons pas de vue qu’en grande partie, la forêt y est constituée d’exploitations plus soucieuses de rentabilité que de biodiversité.

2 remarques:
la forêt "naturelle" ou plutôt forêt primaire il me semble qu'il en reste un peu en Pologne et c'est tout pour l'Europe.

Si la forêt est exploitée avec un soucis de rentabilité c'est parce que des gens en vivent...

Maintenant personne ne t'empêche d'acheter quelques dizaines de milliers d'hectares et de les gérer comme tu l'entends.

Ca m'amuse beaucoup cette vision du monde, dans ma famille il y a depuis très très longtemps une quinzaine d' hectares de bois, je peux te dire que depuis toujours un forestier a cherché à faire du bois, la biodiversité mon arrière grand père n'en avait jamais entendu parler, les pins qu'il a planté sont bons à couper, ceux de mon oncle devront attendre quelques dizaines d'années, on plante ce qui pousse bien et ce qui se vendra un jour (on espère) la biodiversité c'est une notion de scientifique payé par l'état, pas un truc de paysan...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

PrécédenteSuivante

Répondre
368 messages • Page 13 sur 19 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus