tu as joué au rugby toi il me semble?
tu as une de ces facilités à taper en touche! magnifique!
Modérateurs: chris2so, Ossau.net

louis a écrit:Les chiffres sont là. Jamais on n'avait assisté à une vague d'extinction d'espèces aussi forte et soudaine que celle que provoque l'homme depuis le XXe siècle.
Il me semble aussi que jamais on avait autant étudié les espèces sur l'ensemble de la planète. Les moyens d'aujourd'hui le permettent plus qu'à l'époque de Lapeyrouse ou Ramon de la Carbonière. Les comparaisons et les affirmations superlatives ne sont donc peut-être pas toujours bien placées.

parapente a écrit:Je ne vois pas les choses comme toi, forcément. Pour moi affirmer que la biodiversité est en baisse nécessite de connaître TOUTES les espèces vivantes sur la planète et d'établir un bilan comptable. S'il y en a plus qui disparaissent que n'en apparaissent de nouvelles alors là d'accord. On est très loin de cette réalité, le recencement des espèces vivantes est à ma connaissance très fragmentaire et je ne vois pas pourquoi à partir d'estimations plus ou moins pertinentes on devrait s'alarmer outre mesure.
Je ferais un parallèle avec l'évolution du climat, c'est vrai qu'on est dans une période chaude depuis 50 ans mais qui dit que le moyen-âge a aussi connu une période au moins aussi chaude (certains cols entre l'Italie et la Suisse passaient à dos de mulet alors qu'un glacier les recouvre de nos jours)? Y a ensuite eu une période froide qui s'est terminée il y a moins d'un siècle.
Alors bien sûr pour avoir des crédits de recherche il est tentant de crier à la catastrophe...mais la réalité est qu'on ne sait pas, j'ai peur que pour la biomachin ça soit pareil!

Dans les Pyrénées, l'ours bruns est en voie de disparition, le loup a disparu, le moufflon aussi, le grand Tetras est lui aussi en voie de disparition

parapente a écrit: Moi tout ce que j'ai retenu de la science nat c'est que y avait dézanimaux bons à manger et d'autres beurk.
Par ex le canard c'est utile comme zanimo, on peut le gaver et qu'après le foie il est bon à manger, même que la graisse c'est bien pour les cèpes (fait un tour y en a kèkezuns en ce moment) et que le reste diu canard est pas mal non plus..
Putain qu'est-ce qu'on se marre!
Pas toi?

louis a écrit:Et les os tu les donnes au chien. Ca t'évite d'acheter des croquettes![]()
La nature est bien faite

Il est là l'avenir, et le présent et le passé, ceux qui savent nager plus vite que les autres, le reste....
Bonne nuit!

Il est là l'avenir, et le présent et le passé, ceux qui savent nager plus vite que les autres, le reste....
Bonne nuit!

Ben faudrait savoir ! c'est de la natation ou du parapente qu'il fait ???

le lok Neez a écrit:Bonsoir pehache §
Un lien très interessant ! :D
Cependant, on reprenant tou article, il va falloir faire un certain nombre d'aménagements en france !
Le montant de l'indemnité en France ? Les bergers des Abruzzes n'ont jamais disparus ! contrairement à ceux des pyrenees ; alors qui paie ces "nouveaux " bergers ?
Dans les Abruzzes, il n'y a pas eut de réintroduction, et le nombre d'ours n'est jamais déscendu en dessous de soixante contrairement aux Pyrennees où on peut considérer qu'il a momentanément disparu
Dans les Abruzzes, il y'a toujours eut le loup, comme dans une grande partie de l'Italie ; en france, il a disparu depuis longtemps, même si il fait son grand retour
Ca veut dire que les hommes connaissent la predation depuis touours !
le lok Neez a écrit:tout à fait personnellement, je trouve minable de polémiquer sur l'ours lorsqu'on en fait un objet commercialjusqu'à ce que les touristes viennent dans les Abruzzes pour le voir :
Rien de meilleur pour gener sa tranquillité !
Alors c'est ca que vous voulez ?
On réintroduit l'ours et tout le monde est content : les uns cherchant à le voir, les autres profitant de son image !
le lok Neez a écrit:Ce que j'aime dans la réintroduction du bouquetin mediterraneen, c'est qu'une fois la tâche faite, on l'emmerde plus que dans les maisons du parc où on apprend à le connaitre !
C'est la même chose pour la falaise au vautour ou encore la réintroduction du gypa !
le lok Neez a écrit:Je suis désolé pehache, car tu penses peut être que je suis buté et indecrottable malgré tes efforts, mais ma vision n'est pas celle des acteurs de ce sujet :
oui à l'ours, mais en cessant de se payer la tête des acteurs de la montagne et surtout, en arrêtant de prendre l'ours pour une tirelire !

parapente a écrit:Dans le petit monde de Parapente, tout va pour le mieux. etc etc
Et bé dis donc, à choisir je préfère mon monde , ça a pas l'air terrible le tien.
:-)

parapente a écrit:Je ferais un parallèle avec l'évolution du climat, c'est vrai qu'on est dans une période chaude depuis 50 ans mais qui dit que le moyen-âge a aussi connu une période au moins aussi chaude (certains cols entre l'Italie et la Suisse passaient à dos de mulet alors qu'un glacier les recouvre de nos jours)? Y a ensuite eu une période froide qui s'est terminée il y a moins d'un siècle.
Alors bien sûr pour avoir des crédits de recherche il est tentant de crier à la catastrophe...mais la réalité est qu'on ne sait pas, j'ai peur que pour la biomachin ça soit pareil!

Pour bien conserver la Nature, il faut d'abord l'aimer. Cela permet ensuite de la comprendre, de nous comprendre, car "l'humanité, c'est la nature qui atteint à la conscience", écrivait le grand géographe Elysée Reclus. De quoi nous faut-il avoir conscience?
Que sans nature, nous n'avons pas de futur, parce que nos vies lui sont liées.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités