Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Faune sauvage

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
368 messages • Page 1 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19

Faune sauvage

Messagede Breizh 64 » Jeu 15 Juin 2006 15:23

Bonjour,
Les ours, les isards, les vautours, etc... et les sangliers ? animaux de compagnies ou nuisibles ?
Breizh 64

Publicité

Messagede contempourien » Jeu 15 Juin 2006 16:10

??????????????????? :?: :?: :?: :?:
contempourien

Messagede louis » Jeu 15 Juin 2006 16:19

Surement pas animaux de compagnie
Pour le reste, je citerai Univers Nature (qui ne peut pas être qualifié d'anti-ours) :
De plus, si les espèces protégées font partie du patrimoine vivant d’un pays, il est nécessaire de les faire figurer au rang de res publica. La définition juridique d’animal fauve, c’est-à-dire jugé dangereux pour la sécurité des biens et des personnes et d’animal nuisible peut s’appliquer aux grands prédateurs. Par conséquent, les textes de lois s’y référant autorisent leur destruction.
Source : http://www.univers-nature.com/dossiers/ ... rt2-2.html

Mais reste à définir à partir de quand la dangerosité et la nuisibilité est avérée.
Le probléme en France c'est que rien ne le rpévoit alors que c'était un boulot à imaginer avant uen introduction dans un cadre préparatoire. C'est ce que font les suisses avant l'arribée des bêtes probablement de manière naturelle : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-S ... lation.pdf
Maos en France nous sommes bien plus malin qu'il s'agissent des services de l'état, la ministre ou les associations porteuses de l'opératioon d'introduction : on attend ou in crée une crise pour débuter une réflexion.

J'ai surement tort :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede lazerque » Jeu 15 Juin 2006 17:36

les sangliers?
vu leur comportement completement loufoque, on va bientot voir les chasseurs les faire sortir de la réserve , en laisse( les sangliers! pasles chasseurs!), pour aller les faire pisser!................chez les voisins :wink:

parceque de la réintroduction de sangliers, c'est comme les ours, ça se fait et y a pas besoin d'aller les chercher en slovénie.........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Messagede DENTAYENTE » Jeu 15 Juin 2006 22:41

louis a écrit:Le probléme en France c'est que rien ne le rpévoit alors que c'était un boulot à imaginer avant uen introduction dans un cadre préparatoire. C'est ce que font les suisses avant l'arribée des bêtes probablement de manière naturelle : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-S ... lation.pdf
Maos en France nous sommes bien plus malin qu'il s'agissent des services de l'état, la ministre ou les associations porteuses de l'opératioon d'introduction : on attend ou in crée une crise pour débuter une réflexion.

Le dispositif des Suisses est exactement un calque du notre mais avec des appellations différentes! Pourquoi chez eux ça marche et pas chez nous? Parce que certainement l'éleveur Suisse a certainement un sens civique plus poussé qui va le pousser à participer plutôt qu'à contester, est un peu plus sensé et a bien compris où était son intérêt (à moyen et long terme). Parce que également les Syndicats agricoles et les élites Politiques locales Suisses ont joué le jeu et ont contribué à apaiser les esprits. Imaginez le comportement d'un LACUBE ou d'un MOULES en Suisse! Mais ils seraient immédiatemment embastillés sans parler des saisies sur leurs biens pour rembourser les victimes!
Louis, arrêtes ta rengaine contre l'état! En France c'est toujours la faute de l'état, même quand le citoyen moyen ne s'est pas bougé le c...alors qu'il en avait l'occasion! La réflexion sur l'ours dure depuis les réintroductions de 1996 et 1997 et même avant et depuis la création de l'IPHB au mileu des années 90. Pourquoi serait-ce à l'état de monopoliser la réflexion. Durant ces 10 dernières années tout le monde a amplement eu le temps de réfléchir, de préparer les réintroductions actuelles qui étaient prévues. Elles étaient même initialement au nombre de 15 et ont été revues à la baisse à 5. Bel exemple de concession et de compromis de la part de l'état et on aurait été en droit d'en attendre autant des éleveurs! Mais pendant ce temps là qu'ont fait les éleveurs? rien, sinon tabler sur une disparition définitive de l'ours tout comme l'IPHB qui n'a rien fait pour l'ours alors que c'était sa mission et tout comme l'AOC Barèges-Gavarnie qui pariait délibéremment pour cette disparition définitive en glissant une clause éhontée dans ses statuts.
J'ai surement tort :D

Certainement un éclair de lucidité....
DENTAYENTE
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Messagede louis » Ven 16 Juin 2006 00:15

Dentayante dit :
Le dispositif des Suisses est exactement un calque du notre mais avec des appellations différentes!

Ben tient donc !
Voilà une nouveauté qui m'avait échappé.
Difficile de conserver son sang froid avec ce genre d'intervention stupide.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Faune sauvage

Messagede Breizh 64 » Ven 16 Juin 2006 13:26

Aïe,Aïe, Aïe!!!
Je parlais pourtant des sangliers et pas des ours. :o
Il est vrai que leur comportement est loufoque. Mais quant à voir les chasseurs les sortir en laisse, j'en doute, ils sont bien trop p(h)eureux pour celà. Quoique ce serait assez cocassse de les voir défiler dans leur tenue kaki (du dernier chic !) :lol:
La Slovénie est beaucoup trop éloignée ils ne sont pas subvtionnés eux. Déjà qu'ils s'en voient les pôvres, pour indemniser les dégâts ! J'ai bien une solution : ils devraient en faire des conserves qu'ils revendraient, celà ferait gonfler leur cagnotte, à défaut de gonfler leur égo ! :lol: :lol: :lol:
Breizh 64

Faune sauvage

Messagede Breizh 64 » Ven 16 Juin 2006 13:31

Aïe,Aïe, Aïe!!!
Il est vrai que leur comportement est loufoque. Mais quant à voir les chasseurs les sortir en laisse, j'en doute, ils sont bien trop p(h)eureux pour celà. Quoique ce serait assez cocassse de les voir défiler dans leur tenue kaki (du dernier chic !) :lol:
La Slovénie est beaucoup trop éloignée ils ne sont pas subventionnés eux. Déjà qu'ils s'en voient les pôvres, pour indemniser les dégâts ! J'ai bien une solution : ils devraient en faire des conserves qu'ils revendraient, celà ferait gonfler leur cagnotte, à défaut de gonfler leur égo ! :lol: :lol: :lol:
Breizh 64

Re: Faune sauvage

Messagede nunuche » Sam 17 Juin 2006 12:59

Breizh 64 a écrit:Aïe,Aïe, Aïe!!!
La Slovénie est beaucoup trop éloignée ils ne sont pas subventionnés eux. Déjà qu'ils s'en voient les pôvres, pour indemniser les dégâts ! J'ai bien une solution : ils devraient en faire des conserves qu'ils revendraient, celà ferait gonfler leur cagnotte, à défaut de gonfler leur égo ! :lol: :lol: :lol:

Moi, très bête!
Moi, toujours pas comprendre à quoi veut en venir Breizh 64!

:oops:
nunuche
Touriste
Touriste

Messagede lazerque » Sam 17 Juin 2006 13:27

moi crois comprendre..........

lire l'article de ce jour dans la république page 40 de jacques de boissezon

l'ours a disparu dans les pyrénées parceque l'homme a disparu et non pas le contraire

le sanglier lui prolifere parceque l'homme cultivant le territoire disparait laissant la place a des "gestionnaires" de la faune sauvage voyant en elle uniquement une source de loisirs

l'agriculteur éleveur n'est plus maitre chez lui.
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede Maribère » Sam 17 Juin 2006 13:33

lazerque a écrit:l'ours a disparu dans les pyrénées parceque l'homme a disparu et non pas le contraire

Entièrement d'accord ! On en revient à la grande épizootie de 1774
Le journaliste aussi doit être très naïf...
Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin ...
Maribère
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Messagede DENTAYENTE » Sam 17 Juin 2006 18:01

lazerque a écrit:moi crois comprendre..........
lire l'article de ce jour dans la république page 40 de jacques de boissezon
l'ours a disparu dans les pyrénées parceque l'homme a disparu et non pas le contraire
le sanglier lui prolifere parceque l'homme cultivant le territoire disparait laissant la place a des "gestionnaires" de la faune sauvage voyant en elle uniquement une source de loisirs

Il y a du vrai dans ce que tu dis Lazerque. La chute de la population d'ours a coincidé avec l'exode rural. Mais je persiste à penser que la réintroduction d'ours est une occasion de redynamiser la montagne, de la rendre vivante, pas seulement en terme de loisirs, mais également par la création d'emplois induits par la présence de l'ours: reconstruction de cabannes, bergers, structures de formation des bergers, des chiens, guides, équipes de suivi, etc....
J'ai fait du judo et ça m'a appris que pour parvenir à ses fins, c'est à dire "ipon" il fallait utiliser la force de l'adversaire plutôt que de se raidir, cette dernière attitude ressemblant à celle des éleveurs (du moins ceux qui font le plus de bruit). Ne seraient-ils pas mieux inspirés de se servir des réintroductions d'ours pour relancer un pastoralisme de qualité qui repeuple les montagnes?
Certains ne pensent qu'à repeupler la montagne en batissant des stations de ski et des installations touristiques. L'agriculture et le pastoralisme ont également leur place....ainsi que l'ours.
DENTAYENTE
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede lazerque » Sam 17 Juin 2006 21:43

il ya un point ou tout le monde est à peu pres d'accord: la mort de cannelle a été une ENORME co............., servant de prétexte aux ayatollahs de l'environnement.
et je suis d'accord aussi pour une présence symbolique de l'ours, ma s seulement symbolique et là j'ai peur de cet été.........

mais je suis d'accord aussi pour une présence symboliques de sangliers, et là on est loin du compte................
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede zanzan » Sam 17 Juin 2006 22:09

lazerque a écrit:il ya un point ou tout le monde est à peu pres d'accord: la mort de cannelle a été une ENORME co............., servant de prétexte aux ayatollahs de l'environnement.
et je suis d'accord aussi pour une présence symbolique de l'ours, ma s seulement symbolique et là j'ai peur de cet été.........

c'est quoi un Ayatollah de l'environnement? c'est un peu comme les Ayatollah du productivisme à outrance ou c'est encore plus dangereux???

c'est quoi une présence symbolique? 2 ou 3 ours pour faire beau et pour dire qu'il y en a?
et qu'est ce qui va se passer cet été???
Dis Lazerque???hein...dis! :wink:
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Très fort le concept!

Messagede Papouma » Sam 17 Juin 2006 23:14

Très très fort le concept de ...
"(...)présence symbolique de l'ours, mais seulement symbolique."

Ca ressemble à de l'IPHB pur jus, pas étonnant qu'on soit en Haut-Béarn !
Et... ils se reproduisent comment tes ours "symboliques" ?
Grâce à Bernadette Soubirou qui n'est jamais très loin ?
Tu as entendu parler de la consanguinité en biologie ?

A moins que par "ours symbolique", on sous entende un ours imprimé en quadrichromie aux frais du contribuable sur les brochures de l'IPHB mais aucun ours en montagne ?

C'est exactement ce qui se passerait si on abandonnait le plan de renforcement, première étape sérieuse depuis les lâchers de 1996 et 1997 en Pyrénées centrales sans lesquels Cannelle n'aurait pas été fécondée par le pyrénéen d'origine slovène "Néré", brisant la spirale de la mort dont les anti-ours, les "ayatollahs du pastoralisme", se satisfaisaient : une consanguinité mortifère.

Si être un "ayatolahs de l'environnement" c'est énoncer ces 4 vérités, il va falloir que je troque mon béret contre un turban !
Les citoyens soucieux de voir les Pyrénées conserver leurs ours n'ont pas attendu la mort de Cannelle pour alerter sur les dérapages de l'IPHB et sur les blocages orchestrés par Lassalle et tout le lobby agricole et cynégétique béarnais (Jean Saint-Josse, Jean Marc Prim, Pommiès et tous les extrémistes anti-ours actuels qui veulent des Pyrénées plates et chloroformées pour leurs brebis ou leurs fusils !).

Par contre, les "ayatolahs du pastoralisme" sont en train de se tirer une balle dans le pied : leurs outrances, leurs violences, leur volonté d'éradiquer purement et simplement une espèce, pire, certaines de leurs pratiques inadmissibles, commencent à être connus par un nombre de plus en plus important de nos concitoyens qui sont écoeurés par ces comportements d'enfants gâtés qui veulent faire la loi et rendre la justice eux même selon leur strict petit intérêt égoïste du moment.
PHOTO (P.P - mai 2005) : trace en Ossau du dernier ours béarnais, le mal nommé "Aspe-Ouest" cherchant désespérément femelle. En 2008, il cherche toujours.
Le Haut-Béarn sans ours, c'est comme la maison d'un mort quand ses affaires y sont toujours.
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

"Anti-ours"... mieux vaut en rire ...

Messagede Papouma » Sam 17 Juin 2006 23:26

Le concept d'"ours symbolique" est déjà très amusant une fois la colère passée, mais alors là...
J'en ris encore, à vous :

http://www.loup-ours-berger.org/2006/06 ... trouv.html

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PHOTO (P.P - mai 2005) : trace en Ossau du dernier ours béarnais, le mal nommé "Aspe-Ouest" cherchant désespérément femelle. En 2008, il cherche toujours.
Le Haut-Béarn sans ours, c'est comme la maison d'un mort quand ses affaires y sont toujours.
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Messagede lazerque » Sam 17 Juin 2006 23:30

pour moi les ayato, ce sont par exemple les hygienistes..............ceux qui veulent faire supprimer les nids d'hirondelles dans les étables, faire mettre du carrelage sur les murs, transformer nos fermes en blocs opératoires.............faites le qu'ils disent! il y a des subventions.........l'europe paye!
non merci!

je me marre(façon de parler!) de voir les promeneurs parfumés à oueck avec du "sens bon" faisant des entrechats entre les merdes de vaches, venir faire leur tour dans la ruralité, comme par exemple les marcheurs de l'escou, par paquets de 30, gazouillants à un point qu'on les entends arriver à 100 m( problemes de santé, recettes de cuisines), avec le regard en biais si on est un tant soit peu dégueu

je veux pas être la vitrine légale de l'environnement

cet été? ben je n'ai pas à proprement parlé de renseignements précis, mais ça pue l'ours dans le jeu de quilles...........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede lazerque » Sam 17 Juin 2006 23:50

de toute façon, ours ou pas ours, la modernisation des cabanes était "réglementaire": tu la fais ou tu la ferme...........ta cabane.

maintenant "ils" vont venir s'occuper du bien être animal!......regarder et noter l'éclairage des étables par exemple, ou la propreté des bêtes..........interdire l'acces du bétail aux ruisseaux, analyser l'eau des puits
on a envie de leur donner les clefs........tiens !prends les, je reviens dans 5 semaines...........

http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 31915.html
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede louis » Dim 18 Juin 2006 08:24

Zanzan demande :
c'est quoi un Ayatollah de l'environnement?

Réponse :
Des gens comme toi et quelques autres sur ce forum à rajouter aux descriptions réalistes et devenues banales de Lazerque
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede zanzan » Dim 18 Juin 2006 08:37

pour moi les ayato, ce sont par exemple les hygienistes..............ceux qui veulent faire supprimer les nids d'hirondelles dans les étables, faire mettre du carrelage sur les murs, transformer nos fermes en blocs opératoires.............faites le qu'ils disent! il y a des subventions.........l'europe paye!
non merci!

OK, mais je pense que cela ne relève pas de l'écologie mais plus des services vétérinaires, d'hygiène et sanitaires.
Et même si c'est contraignant, ce doit tout de même apporter beaucoup de choses positives en matière de santé publique.
Même si ces gens n'ont pas forcément d'expèriences sur le terrain, ils ont tout de même des connaissances scientifiques qu'il ne faut pas snober ou ignorer.
il faut aussi parfois savoir faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit et accepter les conseils ou les critiques constructives de personnes exterieures à son milieu.
En gros il ne faut pas s'entêter coûte que coûte en refusant ne serait -ce que d'étudier les critiques d'un scientifique tout simplement car c'est un parigo qui passe son temps à faire des relevés et des prélevements qu'il étudiera par la suite dans son labo!

je me marre(façon de parler!) de voir les promeneurs parfumés à oueck avec du "sens bon" faisant des entrechats entre les merdes de vaches, venir faire leur tour dans la ruralité, comme par exemple les marcheurs de l'escou, par paquets de 30, gazouillants à un point qu'on les entends arriver à 100 m( problemes de santé, recettes de cuisines), avec le regard en biais si on est un tant soit peu dégueu

Attention aux amalgames!
les écolos ne sont pas tous des citadins superficiels qui méprises le monde rural et se baladent en campagne ou en montagne en costard cravatte tout en se refaisant une beauté tout les 10 mêtres, et repartent ensuite dans leur hotel 3 étoiles en mercedes cabriolet!
des écolos il y en a dans toute les classes sociales et dans tous les secteurs d'activité!
Il ne faut pas croire non plus que tous les citadins se comportent d'une manière superficielle non plus!

Tu sais Lazerque, je me suis lancé dans l'écologie avec un unique but: celui de laisser une planète la plus "propre" possible (en essayant de limitter au maximum les dégats), à mes enfants, à tes enfants.
c'est peut être utopique, ce sont peut être de belles paroles...mais crois-tu vraiment que d'être écolo me rapporte beaucoup à titre personnel? de la notoriété, de l'argent???non rien de tout ça,seulement la satisfaction d'avoir essayé de changer un peu les choses et de me déchargé d'une petite partie de culpabilité qui nous reviendra en pleine gueule quand les problèmes environnementaux deviendront plus que dramatiques (et on y va tout droit!)
Je sais encore une fois que ce coté donneur de leçons et moralisateur à le don d'agacer la susceptibilité de certains qui ne veulent en aucun cas se remettre en question...
Je suis loin d'être un parfait écolo qui se déplace en vélo, n'utilise pas d'energie nucléaire ou thermique et ne consomme que du bio, mais je n'ai plus honte d'accepter les critiques de ceux qui ont adopté ce mode de vie,et qui me permettent au contraire de me remettre en question et de changer encore un peu plus mes petites habitudes égoistes et polluantes! (et dieu sait que ça ne fait jamais plaisir de recevoir des leçons des autres!)
Je pense que c'est principallement pour ces raisons que les écolos ont souvent mauvaise réputation. L'homme est par nature cap bourut, et sa fierté et son égo l'empêche souvent d'accepter que l'on puisse critiquer sa façon de vivre.
Mais je le répète, ce sont très souvent des critiques constructives et donc positives. A nous d'avoir l'intelligence et la sagesse de les entendre et de les accepter. :wink:
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Suivante

Répondre
368 messages • Page 1 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation