Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Autour de la vallée d'Ossau ‹ Les Pyrénées
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Gavarnie et Mont Perdu en péril ?

Développez ici des sujet plus ou moins locaux ne concernant pas directement notre vallée mais restants assez proches.

Modérateur: chris2so

Répondre
Voir le premier message non lu • 23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Gavarnie et Mont Perdu en péril ?

Nouveau messagede pietro le Dim 7 Sep 2008 22:31

J'ai entendu parler que le site classé UNESCO "Gavarnie et Monte Perdido" serait déclassé courant Septembre car le site serait en péril !!! :roll:
Avez-vous vu ou entendu cette info quelque part ?
Maintenant si le déclassement permet qu'il y ait moins de monde à le visiter... pourquoi pas !
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede caribou64 le Lun 8 Sep 2008 18:16

Bonsoir Pietro ; depuis janvier 2008 il y a des "rumeurs" sur le déclassement de Gavarnie. Le principal objet de discorde étant le festival qui a lieu au plateau de Prades ; cet été il a eu encore lieu et donc.... attente.

Je te mets un article de la Dépêche de Midi du 17 Janvier 2008 | 09h34

Gavarnie joue son classement
Environnement. Si Gavarnie ne déplace pas son festival dans un autre lieu, le site reconnu au patrimoine de l'Unesco risque d'être disqualifié.

Gavarnie déclassé du patrimoine mondial de l'Unesco pour ne pas s'être conformé à quelques règles de stricte observance !

On n'ose le penser, pourtant le débat n'a jamais été aussi vif dans ce dossier qui agite depuis dix ans le Landerneau local. Quand on sait les immanquables retombées économiques liées à un tel classement, on imagine aisément à quelle hauteur se situent les enjeux.

Retour sur l'histoire. Quand le site Pyrénées-Gavarnie Mont Perdu a été inscrit au Patrimoine mondial, le 7 décembre 1997, il était le 21e site au monde à bénéficier de la double inscription, paysage naturel-paysage culturel. Mais cette décision n'avait été accordée qu'après avoir obtenu de la France un certain nombre d'engagements, notamment celui de déplacer le Festival de Gavarnie de quelques centaines de mètres au motif qu'il offre en pleine saison touristique une « inadmissible image profanée du paysage consacré… »

Paroles d'experts, ceux diligentés par l'Unesco pour prendre la juste mesure du préjudice occasionné par ledit festival. Dans leur rapport, les mêmes experts ont recommandé de le « déplacer définitivement dès 2008 hors du site de la Courade». Ils ont aussi demandé à l'État français de « définir des objectifs à long terme et d'adopter une ligne d'action claire… ».
À la fin du mois

Les prescriptions de l'Unesco rejoignent et satisfont l'Association Mont Perdu et son président Patrice de Bellefon, lequel propose d'installer le festival un peu plus loin sur la prairie de Pratbère. Alors, on imagine le dilemme pour les élus : s'ils veulent conserver coûte que coûte le festival à cet endroit, ils prennent le risque de perdre le classement patrimonial.

Depuis dix ans, on est dans une logique d'affrontement, comme le rappelle Georges Azavant, le président du parc national des Pyrénées.

Mais les élus qui refusent catégoriquement ce qu'ils appellent une « sanctuarisation excessive de Gavarnie », voient tout de même poindre en haut lieu un climat plus conciliant, comme semble l'indiquer la dernière entrevue qu'a obtenue à Paris une délégation des Hautes-Pyrénées.

La menace se fait pesante alors que s'approche la date à laquelle la France devra clairement exprimer ses intentions. Festival ou pas festival ?

Mais ce n'est qu'en juin que se prononcera l'Unesco lors la réunion annuelle de son comité international. En attendant, on comprend le souci des élus du département de sauver la pérennité d'un festival créé en 1985 et devenu, à 1 450 m d'altitude, le lieu de spectacle le plus haut en Europe. Le pari était pourtant incertain. Lancé à l'époque par François Joxe, le festival avait permis de découvrir 21 créations, 250 représentations et attiré 300 000 spectateurs. Comment penser que demain, dans ce décor majestueux dont Hugo a décrit la beauté, on ne pourra plus jouer Carmen ou Le Songe d'une nuit d'été…

En attendant, la résistance s'organise. C'est d'ailleurs le nom que veulent donner les défenseurs au prochain festival monté, toujours en juillet, comme si de rien n'était. « Résistance » entend faire jouer plus que jamais la coopération transfrontalière. Pour dire qu'au-delà et qu'en-deçà des Pyrénées, la voix est la même.
Chez les hôteliers, les avis sont partagés

« Aucun commentaire à faire. Il serait malvenu de donner un avis alors qu'aucune décision n'est prise. On adaptera notre stratégie le moment venu… » Christian Bruzeau, le maire de Gavarnie qui est aussi cafetier, restaurateur et directeur de l'école de ski, se refuse à entrer dans un débat qui soulève bien des passions. L'unanimité est en effet loin de se dégager dans ce dossier, déjà chez les professionnels de l'hôtellerie.

« Les seules retombées économiques, proviennent du festival, pas du classement à l'Unesco. C'est une contrainte de plus dans un site surprotégé où on ne peut rien faire sinon mourir d'une mort lente comme dans une réserve… » Rose-Marie Gaby, qui dirige depuis 28 ans l'hôtel de l'Astazou, reconnaît qu'elle parle « avec ses tripes ». « Certes, le classement Unesco, c'est une distinction fabuleuse, mais ça ne nous apporte rien. Au moment du festival, mes douze chambres sont toutes louées. Je préférerais que soit conservée une véritable activité culturelle dans ce lieu magique où il est si difficile de vivre et de se maintenir… » Une réflexion que partage, sans plus s'étendre, la responsable salariée de l'hôtel des Cimes, une structure de 20 chambres classée deux étoiles : « Le festival amène incontestablement du monde, même si c'est sur une courte durée. De surcroît, nos clients viennent depuis des années, d'abord pour le festival ; on n'a pas de raison de les décevoir… » Un avis que ne partage pas la gérante de l'hôtel Vignemale :

« C'est à la commune de s'adapter aux exigences de l'Unesco. Avec mon établissement 3 étoiles, j'ai une clientèle un peu différente, à 80 % d'origine étrangère : Australiens, Japonais… N'oublions pas qu'on est ici au fin fond du monde. Les gens viennent nous voir pour se reposer, pour admirer la nature. En plus, on est à la limite du parc des Pyrénées. Certes, le festival doit subsister, mais il faut sans doute le gérer différemment, le déplacer si besoin. Tout est affaire de gestion. N'oublions pas que notre notoriété, nous la tenons avant tout du classement Unesco et du site dont nous sommes les héritiers. C'est mon point de vue d'hôtelière indépendante paysanne… », conclut la responsable.

Voilà : pour moi si on veut vraiment imposer des normes strictes pour préserver la nature à Gavarnie il y a deux choses principales à faire en premier ;
- fermeture de la route de la station des Espécières en été à hauteur de la grande de Holle
- fermeture de la route montant au barrage d'Ossoue.....
A+
caribou64
Touriste intéressé
Touriste intéressé

Nouveau messagede parapente le Mar 9 Sep 2008 08:16

Voilà : pour moi si on veut vraiment imposer des normes strictes pour préserver la nature à Gavarnie il y a deux choses principales à faire en premier ;
- fermeture de la route de la station des Espécières en été à hauteur de la grande de Holle
- fermeture de la route montant au barrage d'Ossoue.....

Tiens donc, fermer les routes c'est dans l'air du temps. Déjà en hiver il faut se taper des km de goudron skis sur le dos dans la vallée d'Azun ou celle de Troumouse, voilà qu'en été pour aller faire le Vignemale ou les Gabiétous il faudrait partir de Gavarnie à pied. Bon du coup ça va faire un joli village de tentes à une heure des granges de Holle, ben oui le bivouac est autorisé à 1h de marche des fins de route, plus de problème pour planter la guitoune au col de Boucharo ou au barrage d'Ossoue.
Autre chose, pourquoi fermes les Espécières en été et pas en hiver? une histoire de pognon?
Autre chose qui me fait mourir de rire, Gavarnie mont Perdu en péril! On va raser le Marboré pour remblayer le cirque? Creuser un beau tunnel pour planter une 4 voie directe Argelès-Torla? Remarque là je serai pour, ça serait pratique pour aller voler en Aragon...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pietro le Dim 14 Sep 2008 00:46

:wink: ...merci à toi Caribou64 pour l'article !
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede bernobby le Lun 15 Sep 2008 17:24

Bonjour
Je ne suis pas de votre région, mais ce n'est pas la décision de l'Unesco qui m'empêchera de voir Gavarnie
Beaucoup de touristes si vous les sondez, ne savent pas forcément que c'est au patrimoine de l'Unesco. :D
Et si c'était la cas, je trouve que le village en lui même, rien qu'à voir le fouilli des batiments pour souvenir
cela même construit ou restauré n'importe comment devrait suffire a déclasser le site .
Qui une fois déclasser amènerait peut être plus de tourisme . je suis persuadé que c'est pas cette affublation
de patrimoine qui fait affluence mais parce-que Gavarnie sera toujours Gavarnie avec l'Unesco ou sans, le cirque
sera toujours le cirque et sera toujours aussi fascinant.
Désolé si j'ai véxé certaines personnes, mais ce n'ai que mon point de vu que je ne partage qu'avec moi même
d'une autre région.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
bernobby
Touriste
Touriste

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Mar 16 Sep 2008 08:03

Bonjour à tous,

Merci à toi Caribou64 d'avoir relaté cet article, toutefois je ne peux m'empêcher de faire des bons en lisant :

"Les seules retombées économiques, proviennent du festival, pas du classement à l'Unesco. C'est une contrainte de plus dans un site surprotégé où on ne peut rien faire sinon mourir d'une mort lente comme dans une réserve… » Rose-Marie Gaby, qui dirige depuis 28 ans l'hôtel de l'Astazou, reconnaît qu'elle parle « avec ses tripes ». « Certes, le classement Unesco, c'est une distinction fabuleuse, mais ça ne nous apporte rien."

Je suis depuis un peu plus d'un an la nouvelle propriétaire de la librairie des Pyrénées à Pau et si je me doute que le festival a des retombées économiques importantes sur le site de Gavarnie, dire que le classement par l'Unesco n'apporte rien et à mon sens une belle ânerie. Je n'ai entendu parler du festival qu'à deux reprises depuis mon arrivée à la librairie (et encore par des gens du pays) par contre le nombre important de touristes qui font le déplacement jusque chez nous pour admirer ce site, le font justement grâce au classement de l'Unesco, pas parce qu'ils auraient entendu parler du festival à l'autre bout du monde!

Par contre la déclaration de la gérante de l'hôtel Vignemale est intéressante :

« C'est à la commune de s'adapter aux exigences de l'Unesco. Avec mon établissement 3 étoiles, j'ai une clientèle un peu différente, à 80 % d'origine étrangère : Australiens, Japonais… N'oublions pas qu'on est ici au fin fond du monde. Les gens viennent nous voir pour se reposer, pour admirer la nature. En plus, on est à la limite du parc des Pyrénées. Certes, le festival doit subsister, mais il faut sans doute le gérer différemment, le déplacer si besoin. Tout est affaire de gestion. N'oublions pas que notre notoriété, nous la tenons avant tout du classement Unesco et du site dont nous sommes les héritiers. C'est mon point de vue d'hôtelière indépendante paysanne… », conclut la responsable.

En effet, pour ma part, lorsque je vais en montagne ce n'est certainement pas pour écouter Carmen mais pour savourer l'instant présent en observant la faune et la flore au son des cascades, du bruit des feuilles, etc.
Et à mon avis, les gens qui se déplacent en "troupeau" pour ce festival, ne peuvent qu'apporter (si ce n'est des ressources aux hôteliers) du désordre dans ce lieu magique où tout semble parfait. Une gestion différente de ce festival doit être possible pour que tout le monde y trouve son compte.
Cela étant ce n'est que mon opinion, elle n'engage que moi.

Quant à ton idée de fermer les routes l'été, je pense que c'est un tantinet excessif....
Je rejoins complètement parapente sur le sujet.
De plus il faut quand même penser aux personnes qui vivent du tourisme. Plus routes = la mort certaine des retombées !
Je ne pense pas que les gens aient envie de venir à Gavarnie si ça implique de se taper des kilomètres pour faire le Vignemale...

Quant à l'avis de bernobby, que dire....?
Je crois que Mr de La Palice n'aurait pas dit mieux......
Le Cirque sera toujours le cirque, magnifique et fascinant, Unesco ou pas.
Par contre ton idée de sonder les touristes est intéressante, pourquoi pas?
A la librairie des Pyrénées, au mois d'août j'accueille plus de 15.000 personnes, je peux toujours demander...?
Mais je peux dores et déjà vous affirmer que beaucoup sont au courant du classement sans jamais
avoir entendu parler des écrits de Victor Hugo, ni du festival.....

Merci de m'avoir lue.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede caribou64 le Mar 16 Sep 2008 22:10

Bonsoir Parapente
J'ai cité, et je constate que cela réagi, la fermeture de certaines routes dans le cadre de la protection d'un certain patrimoine à protéger ; que celui-ci soit classé ou non.
Pourquoi ne pas "se taper des km avec les skis sur le dos" ? La montagne se mérite.
J'ai le souvenir de mes apprentissages en escalade, que du bonheur. Je garais ma voiture au pied des voies au Clot à Cauterets. Le temps est passé, une certaine gestion du Parc National des Pyrénées aussi, et lorsque je retourne grimper je reste sur le parking que je paye, je marche avec mon matériel, j'apprécie le pont d'Espagne et que du bonheur le Clot est calme ; les voitures ne me manquent pas.
Par contre il ne faut pas tout mélanger : en hiver la route de Troumouse est fermée par Arrêté de police administrative en raison des risques d'avalanches. C'est sûr que le fond de la vallée est loin (avec un peu de chance, Patrick, le gérant de l'auberge de Héas, sera passé sur la route pour faire un damage :wink: ... ) - tu parles d'histoire de pognon concernant la fermeture des routes suivant la saison ; je suppose donc que lorsque tu veux gravir la Munia, tu vas au bout de tes convictions (puisque tu montes en hiver avec les skis sur le dos), tu laisses ta voiture à Héas en été pour ne pas payer l'entretien communal :wink: Maintenant, s'il n'y avait pas de danger lors des accumulations de neige, serais-tu prêt à payer en hiver pour monter sur cette route qui est entretenue par la commune de Gèdre...

Bonsoir Pyreneesgascogne
Connaissant et pratiquant régulièrement la montagne sur Gavarnie j'ai volontairement cité la fermeture des routes sur les deux axes principalement utilisés par les Montagnards. Sur d'autre vallées, vers la réserve du Néouvielle, les navettes font bien l'affaire. Déjà actuellement au parking du col des Tentes les camping cars sont interdits la nuit. Les parkings de Holle sont payants pour la nuit et aménagés et ils ne sont pas désertés ; ils étaient bien remplis cet été. Sur Cauterets ils sont tous aux abords de la patinoire. Je pense, bien que n'étant pas "campingcariste", qu'ils apportent des devises aux commerçants en plus du forfait du parking pour la commune.
Quant à faire des kilomètres pour l'ascension du Vignemale, pourquoi pas, j'aurai le temps d'admirer les marmottes :wink:

Tant que les routes restent ouvertes profitons-en ! A+
caribou64
Touriste intéressé
Touriste intéressé

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Mer 17 Sep 2008 08:17

C'est vrai Caribou64 la montagne se mérite, tu n'as pas tort, je suis assez d'accord sur le fond et la forme.

Toutefois lorsque je suis arrivée dans le département, saches que je n'avais pas de voiture.
Eh oui, il a fallu que je vienne m'installer ici pour me résoudre à passer mon permis alors
que j'ai toujours circulé en transports en commun.
Seulement voilà, essayes donc d'aller en montagne avec les transports en commun par ici, c'est vraiment
la galère !
Évidemment tu peux faire partie d'un club, mais nous n'aimons pas ça personnellement donc je peux t'assurer
que par moment la montagne nous l'avons bien méritée !!!

Ensuite, tu dis que les parkings étaient pleins cet été et c'est certainement le cas (là je ne sais pas puisque pendant l'été
(commerce oblige) on ouvre du lundi au samedi. Du coup le dimanche, seul jour où on peut profiter de la montagne, on évite carrément
les lieux où il y du monde) Mais caribou64, les parkings seraient-ils aussi pleins en cas de fermeture des routes?
Je n'en suis pas certaine du tout...

Tu sais, à la librairie nous voyons des gens qui aiment la montagne avec un grand A mais ça c'est toute l'année et en général des gens d'ici. Pour les touristes, on se rend vite compte qu'ils veulent surtout "voir" ou "faire" l'Ossau, le Vignemale etc. J'ai déjà eu des clients en vacances qui me demandaient jusqu'où ils pouvaient aller avec leur voiture? Est-il possible de garer sa précieuse bagnole au pied de l'Ossau ?
Cela peut te sembler caricatural mais je t'assure que c'est assez courant entre juin et mi-septembre....
C'est de ces gens dont je parlais Caribou64, je ne crois pas qu'ils soient prêts à faire des kilomètres sans leur voiture.

Tu penseras certainement qu’on pourrait se passer de ces touristes à la noix et je ne serais pas loin de penser la même chose… Sauf que ces gens font vivre en partie la librairie des Pyrénées, comme ils font vivre les gens des vallées. C’est sur une courte période je te l'accorde, mais je peux te certifier que sur la comptabilité (en tout cas la mienne) ça a son importance. Même si c’est loin de notre état d’esprit, je reconnais que malheureusement on est bien obligé de penser au fric de temps en temps…
J'imagine donc la situation pour ceux qui ne sont pas en ville et qui ne bénéficient pas comme moi d'un passage régulier.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede parapente le Mer 17 Sep 2008 17:48

Pourquoi ne pas "se taper des km avec les skis sur le dos" ? La montagne se mérite.
J'ai le souvenir de mes apprentissages en escalade, que du bonheur. Je garais ma voiture au pied des voies au Clot à Cauterets. Le temps est passé, une certaine gestion du Parc National des Pyrénées aussi, et lorsque je retourne grimper je reste sur le parking que je paye, je marche avec mon matériel, j'apprécie le pont d'Espagne et que du bonheur le Clot est calme ; les voitures ne me manquent pas.
Par contre il ne faut pas tout mélanger : en hiver la route de Troumouse est fermée par Arrêté de police administrative en raison des risques d'avalanches. C'est sûr que le fond de la vallée est loin (avec un peu de chance, Patrick, le gérant de l'auberge de Héas, sera passé sur la route pour faire un damage ... ) - tu parles d'histoire de pognon concernant la fermeture des routes suivant la saison ; je suppose donc que lorsque tu veux gravir la Munia, tu vas au bout de tes convictions (puisque tu montes en hiver avec les skis sur le dos), tu laisses ta voiture à Héas en été pour ne pas payer l'entretien communal Maintenant, s'il n'y avait pas de danger lors des accumulations de neige, serais-tu prêt à payer en hiver pour monter sur cette route qui est entretenue par la commune de Gèdre...

Le pont d'Espagne je n'y met pas les pieds... je ne vis pas en val d'Azun pour payer pour me garer comme à Bordeaux ou Toulouse.
Le problème des routes fermées l'hiver pour cause de risque d'avalanche, laisse moi rire, cet hiver la barrière de la vallée d'Azun était fermée et les versants au dessus à peu près aussi enneigés que maintenant, même chose pour la barrière de la route de Héas, fermée au pont de souarrouy, pas un kilo de neige dans les versants sud. Non c'est juste une évolution, j'ouvre la parapluie je prend un arrêté de fermeture. La sécurité n'a rien à voir là dedans. Quand à l'entretien de la route c'est le dernier de mes soucis, elle pourrait être réduite à l'état de piste infâme que ça ne me dérangerai pas, pour traîner dans le coin j'ai une vieille AX 4x4, ça passe partout y compris sur la neige alors je me fiche que la route soit ou non déneigée, d'ailleurs quand elle est vraiment enneigée je gare la bagnole et je monte à skis! Ce n'est pas bouffer de la dénivellée qui me dérange c'est marcher sur une route goudronnée parfaitement carrossable pendant 2 heures, je trouve ça totalement dénué d'intérêt.
Le problème est plus général, de plus en plus on va interdire au nom de tout un tas de bons sentiments toute activité qui ne brasse pas de pognon. Se garer au clot c'était gratuit, très mauvais ça, vaut bien mieux te faire payer le parking, coller une remontée lourde payante (ça gâche pas le paysage ça non non puisque ça brasse du fric) les gens crachent au bassinnet (très bien ça) et en plus y en a qui sont contents!
Quand à la vieille idée que "la montagne se mérite" c'est encore un résidu de civilisation judéo-chrétienne, la sueur de ton front, enfanter dans la douleur, etc. En chier serait rédempteur, j'avoue ne pas adhérer.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Mer 17 Sep 2008 18:14

parapente a écrit: Quand à la vieille idée que "la montagne se mérite" c'est encore un résidu de civilisation judéo-chrétienne, la sueur de ton front, enfanter dans la douleur, etc. En chier serait rédempteur, j'avoue ne pas adhérer.

Pourtant, quel plaisir de braver les éléments toue une journée et de se dire le soir après une bonne douche :
"P...., j'en ai ch.... mais quelle sortie !!! Celle là restera longtemps dans ma mémoire !
Moi j'adhère bien à ce concept, par contre enfanter dans la douleur non merci.... :x
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede caribou64 le Mer 17 Sep 2008 20:41

"""""Le pont d'Espagne je n'y met pas les pieds... je ne vis pas en val d'Azun pour payer pour me garer comme à Bordeaux ou Toulouse."""""
Ben dis donc Parapente, t'es un peu nombriliste ; pourquoi les Bordelais et les Toulousains payeraient le parking alors dans la ville où ils vivent...

"""""Le problème des routes fermées l'hiver pour cause de risque d'avalanche, laisse moi rire, cet hiver la barrière de la vallée d'Azun était fermée et les versants au dessus à peu près aussi enneigés que maintenant, même chose pour la barrière de la route de Héas, fermée au pont de souarrouy, pas un kilo de neige dans les versants sud. Non c'est juste une évolution, j'ouvre la parapluie je prend un arrêté de fermeture. La sécurité n'a rien à voir là dedans."""""
Ben dis donc Parapente, t'es rebelle, faut respecter les règles (arrêté de fermeture), j'espère que tu respectes au moins le Code de la Route

"""""Quand à l'entretien de la route c'est le dernier de mes soucis, elle pourrait être réduite à l'état de piste infâme que ça ne me dérangerai pas, pour traîner dans le coin j'ai une vieille AX 4x4, ça passe partout y compris sur la neige alors je me fiche que la route soit ou non déneigée, d'ailleurs quand elle est vraiment enneigée je gare la bagnole et je monte à skis! Ce n'est pas bouffer de la dénivellée qui me dérange c'est marcher sur une route goudronnée parfaitement carrossable pendant 2 heures, je trouve ça totalement dénué d'intérêt."""""
Ben dis donc Parapente, t'es pas un petit peu égoïste avec ton 4x4 ! Peut-être que certains qui vont en montagne pour travailler (bergers, gardes du parc...) apprécient que les routes soient entretenues.

"""""Le problème est plus général, de plus en plus on va interdire au nom de tout un tas de bons sentiments toute activité qui ne brasse pas de pognon. Se garer au clot c'était gratuit, très mauvais ça, vaut bien mieux te faire payer le parking, coller une remontée lourde payante (ça gâche pas le paysage ça non non puisque ça brasse du fric) les gens crachent au bassinnet (très bien ça) et en plus y en a qui sont contents!"""""
Ben dis donc Parapente, fais attention car "on va interdire au nom de tout un tas de bons sentiments toute activité qui ne brasse pas de pognon!", dépêche-toi prends ta voile et va voler car peut-être un jour tu devras payer un forfait par vol ! Ben ouaip, j'apprécie pas que tu violes mon intimité quand tu passes au dessus de chez moi si tu décolles de Hautacam...

"""""Quand à la vieille idée que "la montagne se mérite" c'est encore un résidu de civilisation judéo-chrétienne, la sueur de ton front, enfanter dans la douleur, etc. En chier serait rédempteur, j'avoue ne pas adhérer.[/quote]"""""
Ben dis donc Parapente, tu n'apprécie que les choses facile de la vie, je te souhaite de ne pas avoir a "en chier" et bon vol
:wink:
caribou64
Touriste intéressé
Touriste intéressé

Nouveau messagede louis le Mer 22 Oct 2008 13:31

Il y a des choses intéressantes qui sont dites dans ces divers posts mais pas toutes exactes.

1/ La problématique c'est avant tout Patrice de Bellefon et non le festival. Eliminez de Bellefon et son association bidon et il n'y a plus de polémique
2/ les 2 éléments avancés sont le festival et la route de Troumouse. Il faudrait fermer la route de Troumouse au Maillet. Mais elle représente un revenu non négligeable pour la commune de Gèdre. Est-ce que l'UNESCO compense le manque à gagner et la perte de touristes pour la vallée qui n'est pas négligeable ? Pour le festival, la propriétaire du Vignemale parle de le déplacer. C'est une idée qui n'est pas nouvelle. Mais où le mettre pour qu'il y ait un rapport pour le village ? Sur son parking privé ? De Bellefon l'avait suggéré un temps.
3/ la fermeture de la route d'Héas... Vou sn'allez pas me croire mais la fille de Bellefon veut s'installer avec ses chèvres dans cette vallée et demande l'ouverture de la route toute l'année. C'est presque un gague.
4/ La route des Tentes... au PNP il y en a qui ont des idées... la fermer à la Holle et faire un téléphérique depuis le parking de La Holle. Avec le nombre de voiture que l'on voit en haut, il n'est pas prêt d'être rentable. pas sérieux !
5/ la route d'Ossoue... elle n'est pas dans le Parc National mais sur le site UNESCO

Qu'apporte le classement UNESCO ?
J'entends bien les arguments de la propriétaire de la librairie des Pyrénées à Pau. Arguments auxquels j'ai adhéré un temps. Mais vu la multitude de problèmes que cela occasionne aujourd'hui, j'adhère, aujourd'hui, pleinement et sans réserve à ceux de Rose-Marie Gaby surtout depuis que j'ai entre les mains un dossier assez fumeux remis aux élus intitulé "Analyse interdisciplinaire pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au patrimoine mondial."
Ce document est une véritable incitation à la dictature écologiste enlevant tous droits et initiatives aux élus et préconisant (pour ne pas dire imposant) de stransformations sociétales qui conduisent à la disparition des populations des vallées de montagne et leurs activités traditionnelles. Il est difficile de résumer 226 pages ici mais il apparait être une évidence que soi il faut abandonner l'UNESCO soi l'UNESCO se plie aux contraintes démocratiques et budgétaires des vallées concernées.

Jusqu'à maintenant de Bellfon (plus que l'UNESCO) jouait sur la division des communes. Aujourd'hui il faudra compter sur l'unité d'un syndicat qui vient d'être mis en place (toutes les communes ont délibérées y compris Aragnouet qui est concernée par le Cirque de Baroude). Nous verrons ce que cela donnera dans un esprit de conciliation évident qui existe actuellement. mais il faut bien avoir en arrière pensée l'idée que l'UNESCO n'est pas indispensable.

Juste un élément de réflexion : lorsqu'un Palois veut changer, pour des raisons d'entretien, sa porte d'entrée, sa fenêtre ou une ardoise sur son toit pour éviter les fuites, à combien d'organisme demendez-vous l'autorisation ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Mer 22 Oct 2008 16:35

louis a écrit:Il y a des choses intéressantes qui sont dites dans ces divers posts mais pas toutes exactes.
J'entends bien les arguments de la propriétaire de la librairie des Pyrénées à Pau. Arguments auxquels j'ai adhéré un temps. Mais vu la multitude de problèmes que cela occasionne aujourd'hui, j'adhère, aujourd'hui, pleinement et sans réserve à ceux de Rose-Marie Gaby surtout depuis que j'ai entre les mains un dossier assez fumeux remis aux élus intitulé "Analyse interdisciplinaire pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au patrimoine mondial."
Ce document est une véritable incitation à la dictature écologiste enlevant tous droits et initiatives aux élus et préconisant (pour ne pas dire imposant) de stransformations sociétales qui conduisent à la disparition des populations des vallées de montagne et leurs activités traditionnelles. Il est difficile de résumer 226 pages ici mais il apparait être une évidence que soi il faut abandonner l'UNESCO soi l'UNESCO se plie aux contraintes démocratiques et budgétaires des vallées concernées.

Juste un élément de réflexion : lorsqu'un Palois veut changer, pour des raisons d'entretien, sa porte d'entrée, sa fenêtre ou une ardoise sur son toit pour éviter les fuites, à combien d'organisme demendez-vous l'autorisation ?

Bonjour Louis,

J'ai lu avec une grande attention ta contribution d'aujourd'hui.
Mon argumentation tient surtout de ce que j'entends, ça et là... Egalement en fonction de mon commerce bien sûr mais
est-ce bien comparable avec le site de Gavarnie ? Certainement pas !
Pau draine pas mal de touristes (quoique j'ai eu bien moins de passages cette année qu'en août et septembre dernier)
Ce que je sais, c'est que le tourisme me permet plus ou moins de vivre et qu'il en est certainement de même dans les vallées.
Ce que je ne sais pas, c'est quelles sont vraiment les conditions imposées par l'unesco?
J'en sais ce que j'ai lu dans pyrénées mag, sur le net, dans le journal, c'est à dire pas grand chose....

Evidemment comme beaucoup, je préférerais que ce site reste classé...
Toutefois, je ne trouve pas bon de vouloir imposer à tout va des règles aux personnes qui vivent là depuis des lustres sans concertation !!!
Mon opinion serait-elle la même si je n'étais pas à Pau mais à Gavarnie? Honnêtement je ne peux pas l'affirmer...

Maintenant, je maintiens que le classement reste une manne financière importante et qu'il serait domage que gavarnie n'en soit plus. Ce qui serait vraiment intéressant c'est d'avoir un comparatif valable avec les retombées économiques du festival d'une part, et du classement d'autre part. Mais je doute que cela soit réalisable....
En tout cas, personnellement je peux dire que le festival "Hestivoc" ne me rapporte rien par rapport aux adeptes de randos en montagne. Mais peut être que les choses sont différentes à Pau, je ne sais pas...
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede louis le Mer 22 Oct 2008 22:56

Ce que je ne sais pas, c'est quelles sont vraiment les conditions imposées par l'unesco?
J'en sais ce que j'ai lu dans pyrénées mag, sur le net, dans le journal, c'est à dire pas grand chose....

C’est bien tout le problème et bien malin celui qui peut savoir. Il y a des inspections régulières mais comme la nature ne change pas on peut s’interroger sur les évaluations. Et puis, il faut des moyens financiers qui n’existent pas et si personne ne veut changer quant aux constructions on peut aussi s’interroger sur l’adhésion de la population dont peut être la majorité n’y trouve pas son compte.

Je pense que tout le monde souhaite conserver le classement mais peut être faut-il plus de lisibilité et un peu moins d’invectives d’un énergumène qui se croit tout permis et s’imagine chez lui sur ces territoires. Je crois que c’est d’abord aux gens des territoires de décider et donner leur avis et non une association extérieure aux territoires même si, dans cette association, il y a quelques habitants peu représentatifs.

A ma connaissance, le classement n’est pas une manne financière mais plutôt un poids. Il faut donc relativiser même si cela donne l’occasion à quelques investissements qui ne sont jamais financés à 100 %. Le festival n’apporte peut-être pas de quoi vivre toute l’année mais c’est une activité dans un village ou, d’ordinaire, il n’y a plus personne passé 17h. C’est l’occasion durant 10 jours d’avoir du monde le soir dans les restaurants. C’est aussi une occasion pour tous les vacanciers des vallées de venir passer une journée à Gavarnie et de découvrir le site tout en consommant. Plus d’une semaine avec 500 à 800 spectateurs chaque soir dans un village ou d’ordinaire vous ne voyez personne, ce n’est pas rien. Même si c’est peu vu de Tarbes ou Pau.

Je crois qu’au lieu de faire une fixation sur ces points somme toute très secondaire, il y a bien d’autres choses à faire pour satisfaire une clientèle qui visite ce patrimoine naturel L’entretien des chemins par exemple qui servent par la même occasion au pastoralisme. Ce serait sans doute mieux que de passer son temps à ennuyer les habitants.
Pour moi le vrai problème n’est ni le festival ni les routes mais une personne qui n’a rien à faire à Gavarnie.

Ceci dit, la grande cascade est toujours au même endroit depuis quelques milliers d'années et les routes y sont depuis plus de 40 ans.

Voyez cette vidéo du maire de Gèdre, Francis Caussieu :

dailymotion.com Video from : dailymotion.com

Dernière édition par Ossau.net le Jeu 23 Oct 2008 08:11, édité 1 fois.
Raison: Video incluse dans le message
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Jeu 23 Oct 2008 08:16

Tout compte fait nous disons à peu près la même chose non?
La seule réelle différence entre ton opinion et la mienne est que j'ai du mal à croire que le classement n'apporte rien...

Tu dis que vu de Pau, 500 ou 800 personnes c'est bien peu mais tout dépend pour qui?
Personnellement je pense que Pau est une ville morte (et je ne suis pas la seule, bien des clients de la librairie le pensent aussi)
Passé 19h en été, il n'y a plus un chat dans le centre, l'hiver à partir de 18h ...
Il ne faut pas croire que l'on soit mieux lotis parce que nous somme en ville !
A Pau, on a l'impression que pour la mairie seule la place suisse a son importance (traduire la place Clemenceau) avec son avenue des Champs Elysées (rue Serviez), sorti de là, circulez, y a rien à voir !!!
Rien n'est fait pour aider les petits commerces à tenir le coup, je dirais presque que c'est le contraire...
Pour exemple, la Mairie souhaite étendre le quartier piéton (alors qu'on a un mal fou à se relever des premiers travaux).
Bien sûr beaucoup de commerçants s'y opposent parce qu'on n'a pas envie de mettre la clef sous la porte. En réponse, on nous propose d'aller en car à Perpignan pour voir comme la piétonisation a fonctionné là-bas !
C'est du grand n'importe quoi....
J'ai grandi dans centre de Paris, la pietonisation a tué tous les petits commerces en 5 ans. Puis se sont installés de grandes enseignes, des restaurants hors de prix, des fringues etc. qui elles aujourd'hui marchent très bien !
Reste à savoir ce que veux vraiment la municipalité paloise?
Le centre de Pau se meurt petit à petit parce que personne n'a d'idées pour le valoriser aux yeux de ses habitants et des touristes.
Et je ne parle pas du quartier "Chateau" où c'est encore plus désert que les rues St Louis, Cordeliers, Barthou, etc.

La grande différence entre les deux?
Gavarnie devrait être géré par ses habitants ou du moins par ceux qui ont une bonne connaissance du terrain...
Je suis entièrement d'accord là-dessus !
Mais est-ce vraiment le mieux??? Là je n'en suis pas sûre....
La ville de Pau est gérée par des personnes qui connaissent la ville depuis longtemps, et regardes ce qu'ils en font...
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede louis le Jeu 23 Oct 2008 12:26

J’étais hier à une conférence de presse « culturelle » et en « off » il se disait la même chose de Pau en comparant avec Tarbes.
Je ne connais pas Pau pour en parler. Je n’ai vue la mairesse qu’une fois… assez hystérique… je dois avoir une photo surprenante que je n’ai jamais diffusée. Mais bon, difficile de juger sur une seule apparition.
Ta conclusion est intéressante. En fait le vrai problème n’est pas de savoir par qui la ville est gérée mais comment elle est gérée.
Pour moi il est incontestable qu’elle doit l’être par des gens de la ville et non par des parachutés. Mais parmi ces personnes de la ville, comme pour tout, il y a des bons et des mauvais. Les bons sauront gérer mais pas les mauvais. Dans le principe de la démocratie, je suis tenté de dire que la collectivité (et non les personnes prises individuellement) a les gestionnaires qu’elle mérite.
Dans les bonnes manières de gérer il y a la forme et le fond. Si on veut qu’un projet soit accepter par le plus grand nombre, il faut faire participer ce plus grand nombre de citoyens . ces citoyens ont sûrement tous des idées diffuses qu’il faut mettre en ordre pour élaborer un bon projet durable.
Dans les villages, tout le monde se connaît, tout le monde parle (mais ne se parle pas toujours), tout le monde a ses idées. Mais il manque, bien souvent (pas toujours), la capacité (notamment financière pour se payer un cabinet spécialisé) de mettre en ordre toutes les idées existantes pour élaborer le projet.
Dans tous les cas de figure, je trouve anormale qu’une association externe vienne pratiquement donner ses directives et surtout agisse à un autre niveau pour imposer son point de vue.
Pour revenir au festival, une autre question reste sans réponse : où le déplacer ? Où le mettre ?

Il y a peut-être des réponses. Mais à ce jour, je ne les connais pas.

PS : Après une relecture rapide des interventions.... Il n'a jamais été question de perdre le classement UNESCO. Ceci est le fruit d'un fantasme ou d'une tentative de manipulation de la part d'une personne. Vous avez l'explication dans Lourdes-Infos du 26 septembre 2008
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Jeu 23 Oct 2008 14:59

Nous aussi nous avons vu la mairesse une fois à la librairie des Pyrénées.
C'était la veille du second tour...

Elle nous a demandé si nous voulions parler de sujets qui nous tenaient particulièrement à coeur pour Pau?
En coeur nous avons répondu : Davantage de transports pour aller en montagne ou sur les stations de ski comme
La Pierre St Martin...
Réponse de la future mairesse :
"Justement je souhaite faire de Pau la capitale du piémont pyrénéen!
Pour aller en montagne il faut demander à vos amis de vous emmener, nous sommes à l'air du covoiturage !"
Ben voyons, c'est sûr que c'est comme ça que Pau va devenir la capitale du Piémont pyrénéen....

Enfin tout ça ne nous dit pas où déplacer le festival?
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede louis le Dim 21 Déc 2008 22:53

Avenir du festival de Gavarnie

Depuis un certain temps, il est reproché par l’UNESCO la présence du festival de Gavarnie sur le site de La Courade situé hors de la zone du Parc National des Pyrénées. Des menaces pèsent sur le site quant à son retrait de l’inventaire mondial et il a été récemment classé « en péril». Hier, le Conseil général a pris quelques initiatives qui devraient déboucher sur une solution acceptable pour tous. Mais de là à penser que 3 semaines de festival mettent plus en péril un tel site que l’ensemble des touristes sur les quatre cirques, il y a sans doute un peu d’exagération. Attendons-nous à voir poindre le problème de la route de Troumouse.

Source : Tarbes-Infos du 20 décembre 2008

Voir également
* Les décisions du Conseil Général des Hautes-Pyrénées (350 ko; .pdf)
* "Gavarnie, Patrimoine mondial"
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede parapente le Mar 23 Déc 2008 10:32

Héhé c'est fait la route de Héas restera ouverte tout l'hiver... tous ceux qui verront un lien avec l'installation de miss de Bellefond à Héas ne sont que des vilains à l'esprit mal tourné. Bon, du coup y a plus de danger d'avalanche selon la préfecture? C'est quand même bien de pouvoir supprimer les dangers objectifs par arrêté préfectoral ;-)
Au fait personne n'est tenté chez les De Bellefond par une installation hivernale à Larribet? Non parce que ça serait pas mal d'ouvrir la route du Tech aussi....
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede louis le Mar 23 Déc 2008 13:24

Tu as raison Parapente.
C'est peut-être bien pour un prochain article :-)
Contacte moi en privé il faut qu'on en parle et qu'on se rencontre

Sur Gavarnie tu auras aussi demain un article dans le Petit Journal. Il y a aussi quelque chose sur l'Espace Nordique... et un excellent restaurant au Soulor, le "Tachouère" au centre d'accueil de l'Espace Nordique. J'ai beaucoup apprécié.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Suivante

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les Pyrénées