Modérateur: chris2so

Voilà : pour moi si on veut vraiment imposer des normes strictes pour préserver la nature à Gavarnie il y a deux choses principales à faire en premier ;
- fermeture de la route de la station des Espécières en été à hauteur de la grande de Holle
- fermeture de la route montant au barrage d'Ossoue.....

Pourquoi ne pas "se taper des km avec les skis sur le dos" ? La montagne se mérite.
J'ai le souvenir de mes apprentissages en escalade, que du bonheur. Je garais ma voiture au pied des voies au Clot à Cauterets. Le temps est passé, une certaine gestion du Parc National des Pyrénées aussi, et lorsque je retourne grimper je reste sur le parking que je paye, je marche avec mon matériel, j'apprécie le pont d'Espagne et que du bonheur le Clot est calme ; les voitures ne me manquent pas.
Par contre il ne faut pas tout mélanger : en hiver la route de Troumouse est fermée par Arrêté de police administrative en raison des risques d'avalanches. C'est sûr que le fond de la vallée est loin (avec un peu de chance, Patrick, le gérant de l'auberge de Héas, sera passé sur la route pour faire un damage ... ) - tu parles d'histoire de pognon concernant la fermeture des routes suivant la saison ; je suppose donc que lorsque tu veux gravir la Munia, tu vas au bout de tes convictions (puisque tu montes en hiver avec les skis sur le dos), tu laisses ta voiture à Héas en été pour ne pas payer l'entretien communal Maintenant, s'il n'y avait pas de danger lors des accumulations de neige, serais-tu prêt à payer en hiver pour monter sur cette route qui est entretenue par la commune de Gèdre...

parapente a écrit: Quand à la vieille idée que "la montagne se mérite" c'est encore un résidu de civilisation judéo-chrétienne, la sueur de ton front, enfanter dans la douleur, etc. En chier serait rédempteur, j'avoue ne pas adhérer.

louis a écrit:Il y a des choses intéressantes qui sont dites dans ces divers posts mais pas toutes exactes.
J'entends bien les arguments de la propriétaire de la librairie des Pyrénées à Pau. Arguments auxquels j'ai adhéré un temps. Mais vu la multitude de problèmes que cela occasionne aujourd'hui, j'adhère, aujourd'hui, pleinement et sans réserve à ceux de Rose-Marie Gaby surtout depuis que j'ai entre les mains un dossier assez fumeux remis aux élus intitulé "Analyse interdisciplinaire pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au patrimoine mondial."
Ce document est une véritable incitation à la dictature écologiste enlevant tous droits et initiatives aux élus et préconisant (pour ne pas dire imposant) de stransformations sociétales qui conduisent à la disparition des populations des vallées de montagne et leurs activités traditionnelles. Il est difficile de résumer 226 pages ici mais il apparait être une évidence que soi il faut abandonner l'UNESCO soi l'UNESCO se plie aux contraintes démocratiques et budgétaires des vallées concernées.
Juste un élément de réflexion : lorsqu'un Palois veut changer, pour des raisons d'entretien, sa porte d'entrée, sa fenêtre ou une ardoise sur son toit pour éviter les fuites, à combien d'organisme demendez-vous l'autorisation ?

Video from : dailymotion.com

Avenir du festival de Gavarnie
Depuis un certain temps, il est reproché par l’UNESCO la présence du festival de Gavarnie sur le site de La Courade situé hors de la zone du Parc National des Pyrénées. Des menaces pèsent sur le site quant à son retrait de l’inventaire mondial et il a été récemment classé « en péril». Hier, le Conseil général a pris quelques initiatives qui devraient déboucher sur une solution acceptable pour tous. Mais de là à penser que 3 semaines de festival mettent plus en péril un tel site que l’ensemble des touristes sur les quatre cirques, il y a sans doute un peu d’exagération. Attendons-nous à voir poindre le problème de la route de Troumouse.
Source : Tarbes-Infos du 20 décembre 2008

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités