Quand je parlais de disparition je ne pensais pas aux associations de protection de la nature.
Je te comprends. Mais pour moi
1/ L'existence de certaines associations n'est pas essentiels à la préservation de la faune sauvage
2/ L'existence des associations environnementalistes n'a pas empéché la disparition du bouquetin des Pyrénées. pour cause : aucune ne s'y est intéressé.
3/ L'existence de certaines associations environnementalistes comme l'ACP ou l'ADET qui "pompent" le fric des contribuables sont néfastes à la protection de l'envirpnnement puisqu'elles ne font rien en dehors de discours, versements de salaires, édition de CD et brochures et création d'un magasin de produits dérivés à Arbas alors qu'il y a mieux à faure sur le terrain. Mais pour travailler sur le terrain, il faut disposer d'appuis, ce qui n'est pas le cas.
Pour info :
1/ la subvention d'état à l'IPHB était de 141 000 Euros. Avec cela ils ont créé des conditions d'acceptabilité de l'ours par les éleveurs, même si les besoins sont encore plus importants. Ils ont proposé à l'état (car c'est du rôle de l'Etat) à 2 reprises, le renforcement de la population d'ours par l'apport de 2 femelles. Refus de l'Etat !
2/ la subvention 2005 à l'ACP a été de 204 000 Euros pour placer 47 chiens patous et l'Etat a introduit 8 ours (dont un mort) sur un territoire non préparé l'acceptabilité. On voit aujourd'hui les dégâts.
Entre les 2 solutions.... Ne faut-il pas remettre un peu d'ordre au milieu de toutes ces associations ?
Est-il bien normal et moram que certaines touchent de l'argent pour RIEN ?