Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Héron Garde-Bœuf

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 20 messages • Page 1 sur 1

Héron Garde-Bœuf

Nouveau messagede tiboux » Sam 19 Déc 2009 19:32

Bonjour.

Je ne connait pas grand chose sur les oiseaux, si ce n'est qu'ils ont un bec, des plumes et qu'ils pondent des oeufs. Alors je vous pose la question suivante, quel est cet oiseau que j'ai pu voir dans un près à Bielle ?

Merci pour vos réponses !

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai pas pu faire mieux.
Dernière édition par Ossau.net le Dim 20 Déc 2009 13:42, édité 1 fois.
Raison: J'ai renommé le sujet avec le nom de l'oiseau puisqu'il a été trouvé plus bas.
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 106 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Nouveau messagede mountain man » Sam 19 Déc 2009 20:12

salut, pas évident à partir de tes photos... mais peut-être bien un héron garde-boeufs

http://www.oiseaux.net/photos/sebastien ... html#fiche

http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.garde-boeufs.html
vive Linux et le monde (du) libre

Face à un problème complexe, il y a toujours une solution simple et... systématiquement fausse !
mountain man
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede aner » Sam 19 Déc 2009 23:55

Ca ressemble effectivement à ce que j'appelle un héron garde-boeuf, très courant dans les champs de bétail autour de Pau. On en voit énormément autour d'Artix, ils vont probablement nicher au lac la nuit. Je les ai toujours vus en "colonies" et jamais isolés. Tiboux, était-il seul cet oiseau?
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede tiboux » Dim 20 Déc 2009 00:00

Merci Mountain Man et Aner.
Pour tout dire, j'ai entendu des cris d'oiseau comme s'il y avait un passage d'oie sauvage. Etonné, j'ai levé les yeux au ciel et j'ai vu un groupe d'oiseaux tournoyer comme s'ils cherchaient leur route. Mais le son ne venait pas d'en haut. J'entendais un son entre l'oie et le corbeau. Le(s) cri(s) étant moins fréquent(s) j'ai fini par voir sur la neige une motte blanche bouger. J'ai pris mon appareil et en zoomant au maximum j'ai pu photographier cet oiseau au sol.
J'ai écouté la bande son du lien et cela y ressemble. Par contre je ne l'ai jamais vu tendre le coup pour confirmer son aspect. Il n'avait pas l'air d'avoir peur du cheval qui le suivait mais à fini tout de même par s'envoler un peu plus loin (photo).

L'oiseau était le seul au sol. Les oiseaux dans le ciel étaient surement les mêmes mais je n'y ait plu porté attention; concentré à localiser le son venant d'en bas.
Dernière édition par tiboux le Dim 20 Déc 2009 09:37, édité 2 fois.
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Adrien Casaux » Dim 20 Déc 2009 00:40

Il semble que vous ayez raison :
Héron Garde-Bœuf
(Bubulcus Ibis)

Classe : Oiseaux
Ordre : ciconiiformes
Famille : Ardéidés
Envergure : 90 à 96 cm
Poids : 300 à 400 g
Longévité : 15 ans
Incubation : 22 à 26 jours
Couvée : 4 à 5 œufs

Habitat :
Très courant en Afrique (Kenya ou Tanzanie) le Héron garde-bœuf a colonisé pratiquement tous les continents.

Alimentation :
C’est un échassier vivant près des eaux douces, il est piscivore et insectivore.

Particularités :
A la fin de l’automne le mâle passe d’un plumage nuptial très coloré à un pelage d’hiver moins voyant. Le garde-bœuf diffère des autres hérons par sa silhouette massive et son bec court. Les colonies peuvent compter plusieurs milliers d’individus. Lors de la reproduction, le mâle et la femelle construisent leur nid ensemble et couvent alternativement les œufs.

menaces :
Cette espèce se rencontre aussi dans le sud de la France où elle est protégée.

le saviez-vous ? :
En Afrique, il est souvent perché sur le dos des bovins et les débarrasse des insectes parasites qui les tourmentent.
Adrien Casaux
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS donnés: 3 fois
MERCIS reçus: 5 fois

Nouveau messagede tiboux » Dim 20 Déc 2009 09:30

Merci Adrien. Je ne savais pas que l'espèce était protégée.
Je n'observe pas souvent les oiseaux mais c'est bien la première fois que j'en vois un. Est-ce un oiseau fréquement rencontré dans la vallée ?

Je vous laisse découvrir les autres photos qui sont malheureusement moins bonnes mais permettent d'apprécier la taille.

Image

Image

Son aspect "bossu" à l'air bien caractéristique.
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Et sur le dos d'une vache ?

Nouveau messagede chris2so » Dim 20 Déc 2009 12:46

tiboux a écrit:Est-ce un oiseau fréquement rencontré dans la vallée ?

Pour ma part je le rencontre fréquemment sur les Côteaux de Chapelle de Rousse (ce qui, à vol d'oiseau, n'est pas très loin de la vallée d'Ossau). Il déambule dans les prés, parmi les bovins. Par contre je n'en ai encore vu aucun juché sur le dos des bovins. Mais si cela devait arriver, je ne manquerai pas de vous en fournir une image.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede resPYRation » Dim 20 Déc 2009 14:39

tiboux a écrit:Bonjour.

Je ne connait pas grand chose sur les oiseaux, si ce n'est qu'ils ont un bec, des plumes et qu'ils pondent des oeufs..

M'enfin.. :mrgreen:
Je n'ai pas non plus une connaissance livresque des oiseaux et il serait dérangeant de prêter un soupçon d'intelligence à ces bestioles. Et pourtant..
Une expérience étonnante a été réalisée avec le grand corbeau, oiseau attachant s'il en est, et à qui il m'arrive d'apporter en montagne des croquettes pour chat dont il est particulièrement friand.
Une friandise a été placée dans un bocal a moitié rempli d'eau, le corbeau ne pouvant pas accéder à la friandise. Comment va-t-il pouvoir faire?
Eh bien il est allé chercher des cailloux dont il a rempli le bocal de manière à ce que le niveau de l'eau monte et que la friandise arrive à sa portée!

Si on faisait la même expérience avec 100 personnes, est ce que tout le monde trouverait l'astuce ?
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Nouveau messagede mountain man » Dim 20 Déc 2009 20:42

resPYRation a écrit:Je n'ai pas non plus une connaissance livresque des oiseaux et il serait dérangeant de prêter un soupçon d'intelligence à ces bestioles.

il reste tant à découvrir en ce qui concerne les "bestioles" (et pas seulement les oiseaux :D )... une équipe de l'Université de Rennes 1 en partenariat avec l'Université de St Andrews et celle de Cocody-Abidjan vient, par exemple, de montrer que des singes cercopithèques utilisent une certaine syntaxe :

http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0007808

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... axe_21844/
vive Linux et le monde (du) libre

Face à un problème complexe, il y a toujours une solution simple et... systématiquement fausse !
mountain man
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Adrien Casaux » Dim 20 Déc 2009 23:16

Si cet oiseau ne se perche pas sur le dos des vaches béarnaises c'est qu'il n'y trouverait pas les parasites dont sont infestés les gros animaux africains. Son autre nom est pique-boeuf. Chez nous il a sans doute appris que les chevaux en piétinant le sol faisaient fuir les bestioles cachées dans l'herbe et c'est pourquoi il se contente de les garder sans les piquer.
Bel exemple d'adaptation de certaines espèces qui loin d'être menacées prolifèrent au point d'être susceptibles de passer du statut d'espèce protégée à celui de nuisible comme le réclament les pêcheurs d'eau douce car le garde-boeuf est aussi piscivore.
Adrien Casaux
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede aner » Lun 21 Déc 2009 01:12

chris2so a écrit: Par contre je n'en ai encore vu aucun juché sur le dos des bovins.

Moi si :wink:

Image

Qui sait? Peut-être qu'avec le réchauffement climatique, on verra ces bovins-là bientôt en Ossau :o
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede nathalie » Lun 21 Déc 2009 09:17

C'est un oiseau en expansion. Autrefois, il n'y en avait en France que dans le sud-est et dans les bouquins d'oiseaux il n'est signalé que là. On a commencé à en voir à Artix il y a une trentaine d'années je crois, son arrivée en vallée d'Ossau date de moins de 10 ans.
Nathalie
[aquarelles] [au fond du jardin]
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 2 fois

Héron Garde-Boeufs ou Aigrette Pique-Boeufs ?

Nouveau messagede tiboux » Lun 21 Déc 2009 20:23

Je viens de chercher "pique-boeuf" pour ce héron et on parle plutot d'aigrette. Ce serait donc un "Héron Garde-Boeufs" ou "Aigrette Pique-Boeufs". Je suis peut-être pointilleux, mais une question me vient quelle différence y a t-il entre un héron et une aigrette ? Pour moi tous ces échassiers se ressemblent :oops: . Serait-ce juste une histoire de plume sur la tête ?
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede nathalie » Lun 21 Déc 2009 22:58

Il y a de nombreuses appellations locales et seulement deux oiseaux qu'on pourrait confondre : le héron garde-boeufs on le reconnaît à son bec jaune et l'aigrette garzette dont le bec est noir.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mar 22 Déc 2009 00:38

Image

Encore un peu d'exotisme : une photo prise au Sri-Lanka en 2007
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aner » Mar 22 Déc 2009 12:18

Le héron garde-boeuf et le pique-boeuf sont apparemment des oiseaux bien distincts.

Le héron garde-boeuf est celui que nous voyons dans nos régions et dans les photos de ce sujet et apparemment appelé aussi pique-boeuf à tort ( entre autres par moi qui pensais que c'était le même oiseau).

Le pique-boeuf , lui, est gris, à bec jaune ou rouge et n'a pas la forme d'un héron.
Vous trouverez plein de sites montrant des photos de piques-boeufs en tapant "pique boeuf" sur Google Images.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede tiboux » Mar 22 Déc 2009 12:51

En continuant mes recherches hier soir, j'en suis arrivé à la même réflexion.
Le nom de "Aigrette Pique-Boeufs" serait donc impropre puisqu'il a un bec jaune. Il y a probablement un amalgame entre le "Héron Garde-Boeufs" et le "Piqueboeuf" ou "Buphage" car tous les deux ont un mode d'alimentation commun sur les animaux. Le Piqueboeuf a un bec rouge ou jaune à pointe rouge mais n'est pas de la même famille que le Héron.

Pique-Boeuf sur Wiktionnaire
Pique-Boeuf sur Waliboo
Piqueboeuf sur Wikipédia
Piqueboeuf à bec jaune sur "www.oiseau.net"
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede nathalie » Mar 22 Déc 2009 14:35

Vous n'avez aucune chance de voir le Buphage en vallée d'Ossau qui n'est pas un échassier mais un passereau, le seul oiseau avec lequel on pourrait confondre le Héron garde-boeufs est l'Aigrette garzette qui cherche parfois aussi sa nourriture au milieu des prés humides et des vaches.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede tichodrome » Mer 23 Déc 2009 20:38

Selon M. Cazaux,

"Si cet oiseau ne se perche pas sur le dos des vaches béarnaises c'est qu'il n'y trouverait pas les parasites dont sont infestés les gros animaux africains. Son autre nom est pique-boeuf. Chez nous il a sans doute appris que les chevaux en piétinant le sol faisaient fuir les bestioles cachées dans l'herbe et c'est pourquoi il se contente de les garder sans les piquer.
Bel exemple d'adaptation de certaines espèces qui loin d'être menacées prolifèrent au point d'être susceptibles de passer du statut d'espèce protégée à celui de nuisible comme le réclament les pêcheurs d'eau douce car le garde-boeuf est aussi piscivore.
"

Comme cela a été rectifié, le Héron garde-boeufs et le "pique-boeufs" ne sont pas la même espèce ni même des espèces voisines. Je n'ai lu nulle part que le Héron garde-boeufs serait à même de changer de statut. Contrairement à ce qu'indique M. Cazaux, ce n'est pas une espèce piscivore. D'ailleurs vous en verrez rarement s'alimenter au bord de l'eau ! Maintenant que cette espèce est commune on commence à entendre qu'elle va apporter la grippe aviaire, qu'elle crève les yeux des vaches en voulant les débarrasser de leurs parasites, etc. Tout cela témoigne de l'ignorance et de l'intolérance humaine, rien d'autre.

Le Héron garde-boeufs, autrefois absent de la région, s'est reproduit pour la première fois sur le lac d'Artix en 1984, puis de nouveau à partir de la fin des années 1990. J'en ai compté pas moins de 300 nids ce printemps sur cette colonie.

Cette espèce, bien que très vulnérable en cas de vague de froid, passe toute l'année dans la région. Elle se regroupe le soir en dortoirs pouvant réunir plusieurs centaines, voire milliers, d'individus, toujours au bord de l'eau (où pourtant elle ne s'alimente pas). Il y a ainsi un dortoir sur le lac d'Artix, un autre sur celui d'Orthez, un près de Nay, un près d'Oloron, etc.

En vallée d'Ossau j'en ai vu quelques individus l'hiver dernier, à Béon, comme ici au moment du passage d'une vague de froid. En temps normal les Hérons garde-boeufs ne pénètrent pas dans les vallées mais sont nombreux jusqu'à leurs entrées (Arthez d'Asson, Belair, Asasp...).
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Nouveau messagede Adrien Casaux » Jeu 24 Déc 2009 13:24

Je me range facilement à l'avis de Tichodrome qui semble bien maîtriser le sujet.
Ce que j'en ai dit est tout simplement ce que j'ai pu glaner ici et là sur internet pour participer au débat.
Le but des échanges étant de faire avancer la connaissance je considère qu'il est atteint.
Voici ce que j'avais trouvé sur Wikipédia :

"Originaire de l'Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, le héron garde-boeufs se rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. C'est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne, son régime est principalement insectivore".

Si tu est sûr de tes connaissances tu devrais rectifier cet article comme il est recommandé de le faire sur Wikipédia.

Bon Noël.
Adrien Casaux
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Répondre
20 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus