Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vath d'Aüssaü ‹ Aci que parlam bearnés !
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Hestiv'òc, hestejada occitana

Pour tout ceux qui préfèrent s'exprimer en gascon béarnais.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 11 messages • Page 1 sur 1

Hestiv'òc, hestejada occitana

Message non lupar Matieu » Jeu 17 Aoû 2006 22:53

Aqui un petit subjècte tà saber ço que pensatz d'Hestiv'òc, la hèsta de Pau.

Etz dejà anats tà aquesta hèsta tà véder concèrts l'an passat?

Co que pensatz deu començament de l'hestejada aquèra annada? de la programacion? de l'organizacion?
.. e de l'imatge qu'aquò balha a la region?
Matieu
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar F&E-du-béarn » Jeu 2 Nov 2006 22:55

Ne compreni pas... Perque qu'aperann acò Hestejada occitana??? Botem que lo biarnés qu'ei un dialècte occitan (ço que ne pensi pas). N'ei pas ua rason tà aperar acò com acò!
Bon, qu'arresti dab acò... mès qu'ei vertat, no??? ^^
Adixatz e visca lo biarn biarnés!!!
F&E-du-béarn

Message non lupar Juan LaHiteu » Lun 13 Nov 2006 02:36

Pauvre cruche, parmi les groupes de musique, il n'y avait pas que des groupes de la "race" béarno-béarnaise !!
Juan LaHiteu

Affaire de "Race"

Message non lupar Pèr Assou » Lun 13 Nov 2006 10:51

Dans sa réponse à F§e du béarn, je considère que l'invité juan laHiteu est irrespectueux, mais encore plus dangereux- pour lui - fait de la discrimination raciale.
Traiter un abonné de Cruche, n'est pas sympa,et écorche la charte de courtoisie du Forum. Mais quant à écrire "une Race" béarno-Béarnaise pour citer des êtres humains pourrait lui attirer juridiquement de "petits ennuis". A bon entendeur salut.
Pèr Assou

Message non lupar Matieu » Lun 13 Nov 2006 13:05

C'est le contraire, il a simplement fait ressortir le caractère raciste, xénophobe et chauvin du message du message de "FeE du Béarn", alors au lieu de dire n'importe quoi, essaye de répondre à ce qu'on t'a répondu à ton post "du gascon au latin", histoire de montrer que t'es un garçon intelligent.
http://libertat.org
http://libertatbearn.wordpress.com
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar F&E-du-béarn » Lun 13 Nov 2006 14:02

Matieu a écrit:C'est le contraire, il a simplement fait ressortir le caractère raciste, xénophobe et chauvin du message du message de "FeE du Béarn", alors au lieu de dire n'importe quoi, essaye de répondre à ce qu'on t'a répondu à ton post "du gascon au latin", histoire de montrer que t'es un garçon intelligent.

Je n'ai en aucun cas été xénophobe; Il faut être clair, on appelle pas un chat un chien, on n'appelle pas non plus un béarnais un occitan.
Adixatz
F&E-du-béarn

Message non lupar Juan » Mar 14 Nov 2006 15:05

Pour répondre à Pèr Assou:

Je voulais juste signifier que ce festival n'invitait pas que des artistes béarnais mais avait vocation à inviter des artistes d'une grande partie du "sud de la France" (autrement dit, des artistes d'Occitanie, d'où le titre du festival pour répondre à votre ami). Ce festival ne semble pas faire de repli identitaire, bien au contraire. Pour moi, il n'y a pas de race béarnaise, encore moins de race occitane. C'est bien pour ça que j'avais mis entre guillemets. C'était de l'ironie car il n'existe pour moi qu'une seule race: la race humaine.
Juan

Message non lupar cassaber » Mar 12 Aoû 2008 14:32

Hestiv'Oc marche bien et le choix du nom est bon, c'est maintenant répertorié parmis les festivals européens et connu jusqu'en Ecosse.

http://www.hestivoc.com

Le repli et le racisme n'ont jamais sauvé aucun peuple ni aucune identité, je reviens du pays de Galles où il n'y a rien d'anormal à écouter un journaliste métis d'origine caribéenne et de mère galloise s'exprimer dans un gallois-cymraeg parfait.
La mentalité de repli et de non ouverture à l'heure d'Internet peut transformer les béarnais en cagots , heureusement la majorité des béarnais n'est pas enfermée dans ce genre de raisonnement, alors vive Hestivoc et vive le Carnaval et tout ce qui fait partager ce patrimoine au plus grand nombre.
cassaber
Ossalois
Ossalois

Message non lupar Invitat » Mar 12 Aoû 2008 15:50

Pourquoi la seule ouverture vers le Languedoc et les pays d'oc seraient parée de toutes les vertus et l'exaltation de notre passé aquitano-basque et donc in fine l'ouverture sur le monde ibérique synonyme de renfermement identitaire ? On ne peut pas être mondialiste et occitan : la dernière identité entraîne nécessairement des choix, une préférence régionale, un biais. Mais en fait, pour beaucoup, l'Occitanie, ce n'est qu'un vague mouvement culturel et une contestation adolescente du vilain Etat français. Et pour d'autres, le moyen d'affronter des déménagements en se faisant plus royaliste que le roi dans sa région d'accueil.

Je dois dire que la démonisation des Béarnais fiers de leurs racines est lassante. Un peu à la manière des Allemands de l'après-nazisme, on nous rééduque, on nous apprend à utiliser des euphémismes. Béarnais et gascon non-précédés d'occitan sont des gros mots. Nous sommes unis dans la diversité. Et divers dans l'unité. Mais que je sache, les Gascons n'ont pas génocidé de peuples, leur patriotisme a toujours été tantôt bon enfant, tantôt très grande-gueule. La méconnaissance de l'âme gasconne par les occitanistes est hallucinante.

Je pense en toute franchise que nous sommes à la veille d'un grand rejet du tout-occitan. Les occitanistes ne se rendent pas compte combien ils sont soit ignorés du grand public, soit détestés des régionalistes. Les discours genre "Nous sommes les seuls à faire vivre la langue" ne sont plus tolérables, surtout quand les grandes pontes occitanistes qui avaient une connaissance précise et fine de la langue meurent les unes après les autres. Je dis à mes amis occitanistes de mettre de l'eau dans leur vin car ils risquent d'avoir une sévère gueule de bois d'ici quelques années quand ils verront leurs rares grands projets s'effondrer (il n'y a qu'à voir les réactions d'hystérie provoquées par les panneaux en graphie normalisée, tout ça parce que les occitanistes portent sur eux l'arrogance de celui qui sait).

Plus que tout, je reproche aux occitanistes leur seul amour de la langue : le Béarn, ils s'en moquent, ils n'en connaissent que Pau et sa proche banlieue pavillonnaire. La langue est chez eux déconnectée du contexte qui l'a crée : c'est pour ça qu'après tout, ils se contentent assez bien d'une langue qui n'est plus parlée que dans les Universités. Ils pensent que l'on pourra greffer cette langue une fois l'indépendance acquise. Mais mes pauvres, sans les vieilles bordes béarnaises, la civilisation paysanne des côteaux ou le roux des toits d'Orthez, ça n'a plus de sens de parler occitan.
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar Matieu » Mar 19 Aoû 2008 00:52

Invitat qu'es genièc ! Que t'aimi !

Tà tornar au subjècte, delà de las polemicas esterilas de l'IVG ..

Que soi decebut de la programacion de Hestivòc augan. E tanben de la dralha presa per aquera manifestacion,e sustot deu son gavidaire, Didier Foix.

Mes puish a que n'i a pas sonque aquò qui existeish ..
http://libertat.org
http://libertatbearn.wordpress.com
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar cassaber » Sam 30 Aoû 2008 20:31

Bemòl totun, Hestiv'Òc qu'ei sustot un hestenau dab hèra espectacles e hèra minjiscalha , minja e minja que minjaras, chingarras e trufas , veirats de Juranson e bona cervesas qu'ei plan, mes dab lo risc de fenir victime d'un succès un drin "bobòic" non?
Manca hèra de talhèrs sus la lenga, en quate dias que poderan ajudar ad illustrar e situar la lenga.

C'est vrai que tout n'est pas parfait dans ce festival où l'on trouve force ripaille et spectacles, ventrèche et bon petit verres de Jurançon, bonnes bières fraîches, avec le risque de devenir avec le succès une manifestation un peu "boboïque" aussi.
Des ateliers sur la langue pendant les quatre jours auraient pu aider à mieux illustrer et situer la langue.

Personnellement j'ai apprécié l'ouverture à d'autres cultures minoritaires, et surtout rurales, en prenant soin d'éviter l'idéologie et le misérabilisme (du style "je suis issu d'un peuple qui a beaucoup souffert") comme les invités réunionnais qui ont apporté simplicité et bonne humeur avec le Maloya du groupe Firmin Viry, j'attends d'ailleurs la venue des suisses de la vallée de la Gruyère , d'autres montagnards, qui , je l'espère nous offrirons un jour un "ranz des vaches" en patois gruyèrien(ou arpitan): c'est vrai que j'aime bien les grandes sonailles aussi.

L'hyper occitanisme sans racines et l'hyper-localisme à tout crin, d'un bout à l'autre, sont des écueils, privilégions d'abord la bonne humeur, Hestiv'Òc ce n'est ni Siròs, ni le Carnaval Biarnés, ni une Félibrée (ayant aussi des attaches périgourdines en plus d'ossaloises j'apprécie la Félibrée du Bournat du Périgord par exemple), tout cela va dans le même sens mais pas de la même manière et c'est très bien.
Et en plus ça fait travailler du monde pendant quatre jours, pas si mal par les temps qui courrent.
Mais ça manque encore un peu de visibilité (ou d'audibilité) pour la langue (le béarnais et le gascon d'abord et , par extension la langue occitane qui est variée, et au contact d'autres langues aussi , latines d'abord comme l'espagnol , l'aragonais, le catalan, l'italien, le franco-provençal...
Allez, il faut rester optimiste avec , bien sûr les bémols, dièse, et autres bécarres qui s'imposent.
cassaber
Ossalois
Ossalois

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Aci que parlam bearnés !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message