Modérateurs: chris2so, Ossau.net
et la dernière prime des Basses-Pyrénées
Sous-préfecture d'Oloron , Basses-Pyrénées , République Française ; 10 juin 1919 .
J'ai l'honneur d'adresser ci-joint à monsieur le sous-préfet d'Oloron pour être transmis à monsieur Bonneu Jean à Arette , un mandat de 50 francs délivré par monsieur le Conservateur des eaux et forêts et représentant la prime due pour destruction d'un loup .
Le 6 juin 1919 ,le Préfet.
propos du docteur Berges du village de Bedous ,de la vallée d'Aspe.
A Anes en juin 1975
J'étais aux mousserons . J'étais dans un ravin . Il m'a débouché en face , derrière le ruisseau , peut-être à vingt mètres au-dessus de moi . Il est parti à découvert vers la forêt . Je l'ai observé de face d'abord . Ca , ça été très rapide . Il avait la tête et le museau très pointus , triangulaires . Plus grand qu'un renard , la taille d'un petit berger allemand . Quand il s'est arrêté après j'ai pu le voir à la jumelle . Il avait un pelage assez clair , uni presque gris . Après j'ai regardé des photos du loup espagnol . Ca ressemblait , surtout la tête , vraiment . Pour moi , c'était un loup .

propos de J.Casassus, 60 ans du village de Gère-Bélesten
Un très joli chien
Ils étaient à Ibech mais , cette année là ils avaient loué Sieste , un autre pâturage . Et alors , ils avaient envoyé le petit pour y mener deux agnelles par Bouhaben-"Les Terres Inconnues" , on les appelle aussi . C'est très fourré , boisé..."Y avait u her beroï ca (un très joli chien ° , il voulait prendre une brebis " .Il avait raconter ça le petit , tranquille en arrivant à Sieste . Les vieux bergers ? ils ne voulaient pas l'effayer ? ils disaient " rien , rien , c'est rien " . C'était vers 1907 .

[/url]

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités