Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ PASTORALISME
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Histoire du pastoralisme dans les Pyrénées

Transhumances, vie des bergers...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
31 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Histoire du pastoralisme dans les Pyrénées

Messagepar chris2so » Sam 13 Sep 2003 14:52

Du Néolithique à nos jours, 7000 ans d'une activité agro-pastorale

Des premiers bergers:

L'élevage qui prit naissance il y a environ 10000 ans ne toucha les Pyrénées qu'à partir du VIe millénaire av. JC. Cette activité, installée aux abords des versants méditerranéens, s'implanta sur le versant occidental environ un millier d'années plus tard. Les bergers vont alors sculptés la montagne en brûlant les forêts de basse et moyennes altitudes afin de développer l'agro-pastoralisme, qui s'est ensuite étendu aux estives naturelles au-delà des zones boisées. En 2500-3000 av. JC on peut dire que l'élevage et l'agriculture concernent l'ensemble de la chaîne.

L'activité est alors en plein essor et favorise la sédentarisation des populations qui forment de véritables communautés paysanes. De nombreuses traces attestent d'une telle implantation. Et les premiers habitats d'altitude temporaires sont apparus qui ont entrainé les premières transformations des écosystèmes forestiers subalpins.

De l'essor d'une activité à une période de déclin

A partir de 1500 av. JC quasiment toutes les vallées pyrénéennes sont habitées. Les déforestations s'accélèrent, les pâturages d'altitude sont de plus en plus fréquentés (dolmens, tumulus et cromlechs - nombreux en Ossau - attestent de cette présence) et l'élevage bovin prend de l'importance.

Au Moyen-Age, vers l'An 1000, la population croît de manière exponentielle, avec elle l'activité agro-pastorale s'étend encore plus dans les massifs. A partir du XIIe s., aux élevages locaux viennent s'ajouter les grands troupeaux transhumants en provenance des plaines de Catalogne et d'Aquitaine. De nouveau la forêt accuse un net recul, voir un déboisement total dans certains secteurs. Cependant, épidémies et troubles, vers le XVe s., mettent un frein à cet essor, et vont jusqu'à réduire l'activité parallèlement à une baisse de la population. Par endroits la forêt reprendra le dessus sur les pelouses.

Dès le XVIe s., l'augmentation de la population amène les sociétés rurales pyrénénnes à exploiter les estives abandonnées précédemment, et donc à repousser les limites de la forêt. La pression pastorale est alors à son apogée. Au cours du XIXe s. les villages d'altitude et les bordes deviennent des habitats permanents.

Après la Seconde Guerre Mondiale l'exode rurale conduit à une baisse de l'activité pastorale, même si la partie occidentale de la chaîne semble se maintenir. Certaines vallées voient les forêts de nouveau se développer (on peut remarquer d'ailleurs le développement d'une végétation d'arbustes sur les pelouses de Chérue en Ossau).

Ce texte est un libre résumé d'un article de Didier GALOP, paru je ne sais plus où :oops:. Cette Histoire mériterait d'être complétée, et je fais, pour cela, confiance à ceux qui viendront sur ce site...
D'autre part il me semble qu'il serait intéressant de faire l'inventaire des diverses races bovines et ovines que l'on peut rencontrer tout au long de la chaîne, et plus particulièrement en Ossau. Mais là, je manque d'infos.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Ah, quand l'Histoire nous tient

Messagepar chris2so » Sam 13 Sep 2003 15:57

Voici la quasi intégralité d'un texte trouvé sur le site de l'[url=http://www.apem.asso.fr/]Assemblée Pyrénéenne d'Economie Montagnarde[/url]:

L’archéologie pastorale suscite un intérêt récent, assez comparable à celui porté à la transhumance, dont elle s’efforce de dégager les origines. Si elle recourt aux méthodes de l’archéologie des sociétés sédentaires, elle les applique à la façon de la transhumance, cherchant sur un espace immense, une pâture clairsemée et aléatoire. Les bergers d’hier ne possédaient presque rien, écrivaient encore moins. Ils n’ont laissé que peu d’objets et n’ont écrit que sur la pierre et le bois. Ils étaient réduits à l’essentiel de sorte que chaque fragment recueilli porte témoignage. Ce que nous savons des bergers du néolithique ressemble à ces poteries esquissées à partir de quelques tessons. Le passé est toujours réinventé.

Comme quoi l'intérêt porté par certains sur tout ce qui touche à l'histoire du pastoralisme est finalement d'actualité.

Bon pied, bon œil

Avoir bon pied, bon œil est la qualité première d’un archéologue pastoral. Un relevé complet de tous les indices dans un site rocheux, planté de genêts, de fougères et de rhododendrons, oblige à effectuer un passage tous les cinq mètres ratissage lui-même précédé d’un repérage sur une carte d’état major, sur les cadastres et les archives, lorsqu’elles existent. Ayant repéré un indice, il reste à savoir le lire. Des amateurs, tel ce groupe des Amis du Parc National des Pyrénées qui a entrepris un relevé exhaustif du fond de la Vallée d’Aspe, notent et photographient tout ce qu’ils voient, espérant qu’un archéologue professionnel saura en tirer parti. La présence d’un petit coquillage ornementé, dans un dolmen funéraire des Bardans Reales (Sud Navarre) atteste de l’existence d’échanges commerciaux avec la Méditerranée dès l’âge du bronze. L’examen des pollens et des graines recueillis au moyen de carottages en profondeur, permet d’établir une chronologie ininterrompue de l’occupation d’un site sur plus de vingt siècles. Des graines de plantain attestent du piétinement des troupeaux, du pollen de chénopode ou d’ortie indique la présence humaine. Des morceaux d’os et d’outils signalent les espèces animales dominantes et leur utilisation. Du charbon de bois recueilli sur un foyer permet une datation au carbone 14. A la différence des fouilles urbaines, l’archéologie pastorale met si rarement à jour des pièces de monnaie que la découverte de l’une d’elle étonne. Les futurs archéologues en trouveront-ils beaucoup dans les vestiges des cabanes contemporaines ?

Bref un travail de longue haleine qui semble avoir de belles heures devant lui...

Usages locaux

Les « cercles de pierres » comptent parmi les vestiges les plus communs et les plus discutés de l’archéologue pastorale. Correspondent-ils à des structures circulaires à l’origine : tumulus (monuments funéraires) ou tertres (terme désignant des sites dont la fonction prête à discussion) ou des cabanes de forme carrée dont les murs ont formé un cercle en s’éboulant. Des vallées posséderaient beaucoup de tumulus et peu de terres, d’autres, uniquement des tertres. La diversité des usages recoupent sans doute la diversité des interprétations. Même l’emplacement de l’ouverture soulève des débats. Etait-elle au Sud ou bien sur le côté où la vue est la plus dégagée, et dans ce cas, pour profiter du paysage ou pour surveiller plus aisément le troupeau, ou bien sur le côté opposé à la pente pour éviter l’entrée d’eau. Les divergences reflètent autant l’opinion des archéologues sur les bergers que la diversité des sites de cabanes et des goûts des utilisateurs. Sur le nombre de bergers partageant une même cabane, les avis sont tout aussi partagés : de un ou deux jusqu’à six ou sept ! Le dernier chiffre, à peine imaginable dans des cabanes de trois mètres sur trois, serait attesté par des documents écrits. Tous les avis sont sans doute bons, tant les usages variaient selon les lieux et les époques. Le dégagement d’anciennes cabanes a mis à jour la superposition de périodes successives, comme dans les fouilles de villes antiques. Les structures les plus récentes reposant sur les ruines précédentes, sont plus étroites. Plusieurs bergers étaient nécessaires pour protéger le troupeau contre les loups et les ours, un ou deux suffisent à le surveiller aujourd’hui. La taille des cabanes et surtout le nombre d’appentis, de même que la qualité de la construction peut aussi expliquer par la richesse du propriétaire. De véritables « châteaux d’estive » ont été répertoriés. Un archéologue basque s’érigea contre cette remise en cause de l’égalité supposée au sein des sociétés rurales. Il lui fut rappelé que toutes les Pyrénées ne vivent pas à l’heur basque, pas plus qu’à l’heure gasconne ou catalane.

Cabanes isolées ou groupées, matériaux utilisés, ornementation, le mode de vie à l’estive reproduit les usages de la vallée. Sur les cabanes d’un même site et d’une même époque, se repèrent des tours de mains. Tel berger ou éleveur était plus habile dans la taille de pierres, tel autre dans la pose de chaume. Dans certaines vallées, la coutume interdit l’emploi de pierres pour la construction des cabanes. Il n’en reste que les évidements creusés dans le sol.

Finalement l'Histoire est encore loin d'être écrite.

Urgence

M.Buissan, un Tarbais, consacra plusieurs années à la réfection de deux anciennes cabanes, tâche qu’il mena pratiquement seul « avec du temps, du bon sens »… et l’aide et les conseils de bergers qui l’avaient pris en amitié. Ce savoir-faire disparaît. Les cabanes s’écroulent et des usages interdisent à quiconque d’y toucher. Ils appartiennent à une « maisonnée » qui a disparu. Les règlements communautaires pour la fabrication fromagère, imposent la construction de « bungalow de montagne ». Les cabanes de pierres sèches sont abandonnées. Les bergers apprécient le confort des nouvelles, les archéologues déplorent la perte des anciennes, comme celles des « paroles de bergers », gravées dans la roche. J.P. Dugène en Vallée d’Ossau, P. Campmajo en Cerdagne, procèdent à leur relevé systématique. En Vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), S.Levèque procède à une description exhaustive des sites pastoraux. Dans cinquante autres vallées des Pyrénées, la mémoire des bergers s’efface. Il en restera des traces devenues incompréhensibles, comme les inscriptions en « écriture ibérique découvertes en Catalogne, datées de plus de deux millénaires et dont le sens s’est perdu.

Sans commentaire.

Et ce texte date déjà de 1994...
Existe-t-il un groupe d'archéologie pastorale en Ossau??
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Pour approfondir

Messagepar chris2so » Sam 13 Sep 2003 17:18

Voici quelques liens intéressants sur le sujet:
    [url=http://www.pastoralisme-ariege.com/actupdf/amngmtp4.pdf]De l'aménagement des estives aux zones pastorales[/url]
    [url=http://etudesrurales.revues.org/document9.html]Fouiller les cabanes de bergers: pour quoi faire?[/url]
    [url=http://etudesrurales.revues.org/document41.html]A propos de l'histoire de l'élevage en France[/url]
    [url=http://www.occe.net/occemod/copcop/cc23/lien.htm#]Quelques travaux scolaires sur le sujet[/url]
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Les moutons du Soussouéou à Rivehaute

Messagepar Alain Lalanne » Lun 15 Sep 2003 22:30

Lors de ma découverte d'un ostau recensé en 1385 sous Gaston Fébus, à Rivehaute, aux confins du Béarn, se trouvait sur les pâturages autour de la ferme un berger et ses moutons, descendus des estives du Sussouéou, en vallée d'Ossau, m'a-t-il dit. Le troupeau avait été transporté là par camion. Je me suis dit qu'il n'était pas là par hasard, et qu'il devait continuer une longue tradition.
Après les estives on sait que les troupeaux allaient jusqu'à la Garonne, du côté de Bazas et Langon. Une personne de Langon m'indique qu'elle connait un berger langonnais qui monte encore aux estives d'Ossau avec ses moutons. Je me suis demandé comment il obtenait le droit d'utiliser les estives générales (propriété du Syndicat de la vallée) ou communales sachant que de tout temps la réglementation imposée par le Syndicat a été très stricte.
:twisted:
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Re: Les moutons du Soussouéou à Rivehaute

Messagepar chris2so » Mar 16 Sep 2003 13:27

Alain Lalanne a écrit:Après les estives on sait que les troupeaux allaient jusqu'à la Garonne, du côté de Bazas et Langon. Une personne de Langon m'indique qu'elle connait un berger langonnais qui monte encore aux estives d'Ossau avec ses moutons. Je me suis demandé comment il obtenait le droit d'utiliser les estives générales (propriété du Syndicat de la vallée) ou communales sachant que de tout temps la réglementation imposée par le Syndicat a été très stricte.

Peux-tu en savoir un peu plus? Merci par avance...
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

De Langon à l'Ossau

Messagepar Alain Lalanne » Mar 16 Sep 2003 22:54

Chris, je n'en sais pas plus. J'ai demandé plus d'explications. Des liens étroits devaient exister autrefois entre ces 2 régions. C'est peut-être un peu de ce qu'il en reste aujourd'hui.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Transhumance jusqu'à Aillas (33)

Messagepar Alain Lalanne » Mer 24 Sep 2003 22:36

Il y aura 2 ans exactement demain, le 25 Septembre 2001, un berger, au nom basque, arrivait à Aillas (33), près de Langon/Bazas, avec son troupeau, venant des hauteurs du lac d'Estaing, dans le val d'Azun, au dessus de Lourdes.
En 16 jours de trajet, il s'est arrété:
- au lac d'Estaing (1163 m)
- au plateau de Bergonce
- au refuge d'Aouillet
- Saint-Pé-de-Bigorre
- Coarraze (Béarn)
- Morlaàs
- Barenque
- Garlin
- Aire
- Hontanx
- Labastide d'Armagnac
- ... Jons
- Captieux
- Goualade
- Labescau
- Arrivée à Aillas

Chris, voilà les informations plus précises que j'ai obtenues sur une des dernières transhumances au long cours. Elle ne concerne pas la Vallée d'Ossau, mais une vallée voisine. Cela montre que les chemins ou les routes de transhumances sont encore praticables, et qu'il existe encore des bergers qui perpétuent un très ancienne tradition.
De St Pé de Bigorre à Labescau (183 km par la route) en 11 jours, c'est 16,4 km par jour en moyenne. Ca donne une idée de la vitesse du troupeau, pas de celle du berger !
Le fameux 11 septembre 2001, notre berger marchait tranquillement entre le plateau de Bergonce et le refuge d'Aouillet :!:
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

La transhumance jusqu'en Gironde

Messagepar Alain Lalanne » Sam 11 Oct 2003 19:00

Louis écrit
Je viens de voir sur France 3 cet aprés midi la présentation de "aujourd'hui c'est dimanche qui doit passer dimanche. Ils sont au Hougade un village de 1000 âmes dans le Gers.
Chaque année il y passe un berger et ses brebis. Il est parti le 7 septembre du Lac d'Estaing (Hautes-Pyrénées) pour se rendre à La Réole (Gironde) où il est arrivé le 28 septembre.
Demain donc ils era fait l'évocation de cette transhumance dont j'imagine qu'elle était la même pour les bergers partant des vallées d'Ossau, d'Aspe ou Barétous pour aller vers le Gers, les Landes, le Pays-Basque (il y a un basque à la cabane sous l'Ossau au-dessus du Col Long de Magnabeigt) et Gironde.
Je voulais seulement signaler le fait.

Il s'agit très probablement de la même route de transhumance que j'indiquai dans le message précédent, qui passe par Le Houga, près de Aire-sur-Adour, qui a justement organisé une manifestation "Route de la transhumance", le 19 sept. dernier. La date correspond à celle que j'avais indiqué, à 2 jours près, à 3 ans d'intervalle.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

"La transhumance pyrénéenne", par H.Cavaillès. 193

Messagepar Alain Lalanne » Mar 30 Déc 2003 23:56

Les Editions Cairn viennent de rééditer ce livre, "seul ouvrage proposant une description minutieuse des lieux et des rythmes de la transhumance dans les Pyrénées centrales. Publié en 1931, cet ouvrage exceptionnel reste parfaitement actuel."
Son titre complet est:
"LA TRANSHUMANCE PYRENEENNE
et la circulation des troupeaux dans les plaines de Gascogne"

ISBN 2 912233 77 1, 20€, 132 p.

Très documenté. J'en retiens une idée essentielle: la transhumance est restée longtemps la marque la plus vivace du peuple Vascon sur l'ensemble du territoire qu'ils occupaient de part et d'autre des Pyrénées, jusqu'à la Garonne. Cette pratique remonte à la nuit des temps. Et les Ossalois sont ceux qui ont su garder le plus longtemps ces pratiques vivantes, surtout pour une question de survie. Dans ce livre, les Béarnais, et en particulier les Ossalois ont un rôle majeur.

Les bergers d'Ossau passent tous par Pau, étape traditionnelle des transhumants, où ils passent le Gave. Par les landes du Pont-Long, ils gagnent Garlin, Aire-sur-Adour, Villeneuve de Marsan et Roquefort., où ils rejoignent la route des Aspois. De là les deux itinéraires se confondent par Captieux, Bazas et Langon, ou par Valence d'Agen, la Garonne et Langon.

Chris, ce livre devrait t'intéresser. On en reparlera.
Dernière édition par Alain Lalanne le Mer 31 Déc 2003 00:03, édité 1 fois.
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Re: "La transhumance pyrénéenne", par H.Cavaillès.

Messagepar chris2so » Mer 31 Déc 2003 00:03

Alain Lalanne a écrit:Chris, ce livre devrait t'intéresser. On en reparlera.

Je cours chez mon libraire... :wink:
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alain Lalanne » Mer 31 Déc 2003 00:07

Chris2so a écrit
Je cours chez mon libraire... :wink:

Vu l'heure tardive, tu risques de le réveiller. Attends demain matin. :lol:
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar chris2so » Mer 31 Déc 2003 00:11

Alain Lalanne a écrit:Vu l'heure tardive, tu risques de le réveiller. Attends demain matin. :lol:

Et bien mon libraire il est ouvert de 15h à 2h, du mardi au samedi. Café-Librairie L'Entropie à Pau, Rue Bernadotte. Il y a même une affiche d'Ossau.net. Et toc :P

PS: Bon on va s'arrêter là car on dévie du sujet...
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marek » Dim 4 Jan 2004 15:07

chris2so a écrit:
Alain Lalanne a écrit:Vu l'heure tardive, tu risques de le réveiller. Attends demain matin. :lol:

Et bien mon libraire il est ouvert de 15h à 2h, du mardi au samedi. Café-Librairie L'Entropie à Pau, Rue Bernadotte. Il y a même une affiche d'Ossau.net. Et toc :P

PS: Bon on va s'arrêter là car on dévie du sujet...

Non c'est pas du hors sujet... Pour moi c'est une exellente info...
Moi qui rale parce que je ne peux terminer mon bricilage car tous les magasins ferment le dimanche .... et moi je bricole les jours feriés...
Savoir qu'une librairie est ouverte jusqu' a 2h du matin c'est interressant pour les nuits d'insomnies....Moi qui croyait que tout etait fermé des 18 ou 19h a Pau et dans les environs....

Il y a aussi un petit resto- brasserie a Louvie Juzon qui ouvre jusqu' a tres tard...La tannerie sur la place du village ... Tres interresaant lorsque l'on revient de ballade et que personne n'a envie de faire la cuisine ou que le frigo est vide...

Par contre c'est peut etre a mettre dans "les bons plans"

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar chris2so » Dim 4 Jan 2004 19:26

Marek a écrit:Par contre c'est peut etre a mettre dans "les bons plans"

Tout à fait ...
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

La Tannière à Louvie

Messagepar Ossau.net » Dim 4 Jan 2004 20:43

Marek a écrit:[Il y a aussi un petit resto- brasserie a Louvie Juzon qui ouvre jusqu' a tres tard...La tannerie sur la place du village ... Tres interresaant lorsque l'on revient de ballade et que personne n'a envie de faire la cuisine ou que le frigo est vide...
Il s'agit de La Tannière, c'est vrai que c'est un des endroits les plus animés de la vallée. J'y vais souvent avec des amis le samedi soir car c'est un des derniers restos où l'on peut manger assez tard.
Allez Marek, tu nous fait un petit sujet dans les BONS PLANS ? :wink:
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Re: "La transhumance pyrénéenne", par H.Cavaillès.

Messagepar chris2so » Mar 20 Juil 2004 12:39

Alain Lalanne a écrit:
"LA TRANSHUMANCE PYRENEENNE
et la circulation des troupeaux dans les plaines de Gascogne"

ISBN 2 912233 77 1, 20€, 132 p.

Les bergers d'Ossau passent tous par Pau, étape traditionnelle des transhumants, où ils passent le Gave. Par les landes du Pont-Long, ils gagnent Garlin, Aire-sur-Adour, Villeneuve de Marsan et Roquefort., où ils rejoignent la route des Aspois. De là les deux itinéraires se confondent par Captieux, Bazas et Langon, ou par Valence d'Agen, la Garonne et Langon.

Chris, ce livre devrait t'intéresser. On en reparlera.

Ca y est je l'ai lu. En effet, fort intéressant. Il présente bien les deux aspects de la transhumance: celle d'hiver et celle d'été. Cette dernière était la moins importante, car finalement (surtout en Béarn & en Ossau plus particulièrement) les droits à monter des troupeaux étrangers étaient plutôt restrictifs. Par contre pour ce qui est de la transhumance hivernale le nombre de Béarnais (plus particulièrement Aspois & Ossalois) à descendre dans les plaines de Gascogne était relativement important (notamment chez les cadets). Ils finissaient d'ailleurs le plus clair de leur temps à demeurer dans ces "terres d'accueils" voir à s'y implanter... Des doryphores en quelque sorte.

L'autre jour j'en discutai avec ma grand-mère qui habite dans le Sud Saintonge (Voici une partie des mes origines, mais chuuut...! - Région que l'on retrouve sur la carte P.105 du livre de H.CAVAILLES), et elle me racontait que quand elle rentrait à pied de l'école (dans les années 30) elle rencontrait un certain CASAMAYOU ou CASAMAJOU (ce nom n'est pas saintongeais) qui gardait ses brebis et y faisait du fromage. Aujourd'hui les petits enfants de ce berger vivent dans le Sud Saintonge... Je tenterai d'en savoir un peu plus...

Dans un prochain post je prendrai le temps de relever diverses infos du livre de CAVAILLES sur cette histoire de la transhumance qui concerne les Ossalois. Un livre que je conseille vraiment à ceux que le sujet intéresse. Merci Alain de nous en avoir parlé.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

A propos de CASAMAYOU

Messagepar chris2so » Mer 21 Juil 2004 21:07

[url=http://www.cartedefrance.tm.fr/cgi-bin/geopatro/francecom.cgi?numero=0270566&periode=2&dept=17]Là[/url], il y a ceux dont j'ai parlé sur le post précédent.... A Suivre...

PS: Merci Alain pour le [url=http://www.cartedefrance.tm.fr/index.htm]lien[/url]
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

La vie des bergers transhumants

Messagepar Alain Lalanne » Mer 21 Juil 2004 22:35

Chris, Casamayou est une belle illustration des relations étroites :wink: entre la montagne et la plaine.
Voici ce qu'écrit un voisin Aspois du village de Borce sur la vie de ces bergers tranhumants, dans les années 1930-60.
(L'Ayriré, pays du vent. Une famille paysanne en haute vallée d'Aspe dans les années 1930-1960, par Jean-françois Bayé-Pouey. Les albums de l'AMCB. 2003. 15€)

Jean-Pierre, berger transhumant, apportait à la famille une certaine aisance avec les pistoles (l'argent) ramenées de l'arribèra (la plaine)

... chez les moins riches, comme à Pouey, trente brebis gardées l'hiver à la maison et confiées l'été en montagne à un berger professionnel, cadet de famille plus riche qui avait un arramat (troupeau) de cent à cent vingt bêtes. Il passait quatre mois à l'estive en montagne avec son troupeau et les brebis données à garder contre le lait et il transhumait durant six mois dans la plaine, de novembre à avril. Il descendait jusqu'en Gironde à pied après un voyage de douze à quinze jours, s'arrêtant le soir chez des paysans amis, du Bas-Béarn, des Landes et de Gironde. Que baisha tà Bordèu (Il part vers Bordeaux), disait-on.

Mais son arramat (troupeau) était le troupeau de casa (la maison, appelée oustau dans la plaine) et ce célibataire endurci faisait partie de la famille du frère aîné, héritier de la terre. En octobre il donnait à sa belle-soeur l'argent du fromage de l'été et de la vente de la laine. En mai il amenait, de Bordeaux, l'argent du lait vendu et des agneaux commercialisés. Sa belle-soeur pourvoyait à son habillement et portait chaque semaine, en montagne, la nourriture du berger. Il ne vivait à casa (la maison) avec l'arramat que deux mois l'an et couchait dans l'alcôve. En mai, au retour de l'arribèra,, son troupeau pacageait dans les prairies du hameau, ainsi qu'en octobre, à la descente des estives avant de repartir pour six mois dans la plaine.

A 60 ans, il passait le relais au fils cadet du mèste (maître de maison), vivait un peu dans la famille, aidant son aîné, plutôt maladroit pour oeuvrer dans les travaux de la ferme avec ses mains trop blanches et douces à cause du lait du troupeau, puis se dépêchait de mourir pour ne pas trop encombrer. C'était une personnalité et son nom était toujours précédé de son titre de berger: L'aulhèr deth Bayé, de Lacazete, de Bersigan (Le berger de Bayé, de Lacazete, de Bersigan), et pour son enterrement tous les bergers de la vallée étaient là, ainsi que les paysans du village où il hivernait et qui constituaient sa seconde famille.

Casamayou, par contre, s'était marié dans l'arribèra. :D
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Re: La vie des bergers transhumants

Messagepar chris2so » Jeu 22 Juil 2004 09:56

Alain Lalanne a écrit:Casamayou, par contre, s'était marié dans l'arribèra. :D

Justement combien de ces cadets béarnais se sont installés dans l'arribèra? Toi qui t'intéresse notamment à la migration des pyrénéens, as-tu quelques infos ou idées sur la question. Je suis sûr que si nous consultions un annuaire de l'arribèra (Landes, Gironde, Gers, Charente-Maritime, Lot & Garonne) nous n'en finirions pas de lister les noms d'origine béarnaise.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alain Lalanne » Sam 4 Sep 2004 13:29

La saison des transhumances revient. Cela doit faire quelques millénaires que ça dure, mais je crains que cela soit le dernier siècle.

Le fameux berger don nous parlions plus haut, qui fait la transhumance de la vallée voisine d'Ossau jusqu'en Bazadais, en Gironde, s'appelle Stéphane Iriberri, habitant en Gironde. Un nom basque, qui montre bien l'implantation de certains bergers montagnards des Pyrénées occidentales dans l'arribèra, la plaine.
Voici la photo publiée dans le journal Sud-Ouest le 27 septembre 2003, à l'occasion de la transhumance. Il etait arrivé à destination le 29 septembre. Sa destination, Giscos, en Gironde, porte un nom typiquement de l'ancienne langue des Vascons, langue ancêtre du basque, Vascons ancêtres des Basques et des Vascons
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Suivante

Répondre
31 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers PASTORALISME