Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Interview du chanteur Renaud sur l'ours

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 47 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Message non lupar pehache » Dim 23 Avr 2006 16:49

louis a écrit:Le problème est que cette architecture est née du travail des hommes du territoire. Ce sont eux qui ont su créer et entretenir l'architecture, la nature, etc...
Si le milieu est remarquable, plus remarquable que d'autres, c'est peut-être parceque ses habitants ont su préserver et entretenir ce milieu contrairement à d'autres.
Il est donc assez pénible et difficilement acceptable que des gens qui, dans leur propre milieu, n'ont pas su préserver ce qui pouvait être remarquable, venir donner des leçons à ceux qui ont su le faire depuis des millénaires.
C'est la raison pour laquelle on ne trouve dans ces milieux de montagne, aucune association de protection de la nature parceqie cette protection se vit intensément dans tous els actes de la vie de manière naturelle sans que des gens comme Péhache ou d'autres ne viennent donner des leçons.
Pourquoi ne pas continuer ainsi.

Je vais encore me faire jeter des tomates, mais tant pis:

Si les valléens pyrénéens ont mieux préservé leur milieu jusqu'à maintenant, c'est avant tout parce qu'ils sont peu nombreux et aussi parce que la géographie spécifique des Pyrénées crée des zones difficiles d'accès, plus que grâce à une hypothétique conscience environnementale supérieure. C'est plus facile de préserver son environnement immédiat quand on a une densité de population faible que quand on est 10 millions sur 4 ou 5 départements.

Et si d'autres régions de France sont moins bien préservées, c'est une responsabilité collective qu'il faut invoquer. A laquelle ne peuvent d'ailleurs échapper les valléens. Soit parce que certains d'entre eux ont "émigré" ailleurs en France (préservant ainsi un peu mieux leur région d'origine et un peu moins bien leur région d'accueil), soit tout simplement parce qu'ils ne peuvent s'exclure de la collectivité si facilement: quand ils consomment ce qui est produit ailleurs en France, ils participent à l'atteinte à l'environnement global.

Pendant longtemps la conscience environnementale a été quasi-absente face au développement et à la religion du taux de croissance. On a collectivement laissé se dégrader les choses, plus ou moins vite suivant les lieux. Mais petit à petit cette conscience environnementale se fait une place. Et pour commencer on se dit qu'on pourrait déjà éviter de poursuivre les erreurs du passé. Oui les ours (et d'autres espèces) ont été éliminés des autres montagnes il y a un moment, mais est-ce une raison pour aujourd'hui ne pas essayer de les préserver dans les Pyrénées pendant qu'on peut encore le faire ?

Louis a écrit:
D'autant plus que la montagne ne va surement pas être interdite parce qu'il y a des ours.

Je demande à voir dans le futur..

Le futur étant par nature incertain, on peut toujours agiter des chiffons rouges...
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar louis » Dim 23 Avr 2006 17:31

Si les valléens pyrénéens ont mieux préservé leur milieu jusqu'à maintenant, c'est avant tout parce qu'ils sont peu nombreux et aussi parce que la géographie spécifique des Pyrénées crée des zones difficiles d'accès, ....
.......
...Pendant longtemps la conscience environnementale a été quasi-absente face au développement et à la religion du taux de croissance.....

Propos significatif d'une culture livresque et citadine.
1/ livresque : "zones difficiles d'accès"... évidemment quand on ne connait pas les Alpes ou queon ne les connait qu'à travers les grands centre et grands points de passage inexistant dans les Pyrénées (et il faut se battre pour ne pas les avoir), tu peux tenir un tel discours.
2/ Citadin : parceque l'état d'esprit que tu développe est à l'opposée à une culture rurale.

Partant de là, je comprends que l'incompréhension soit totale. Mais en tout état de cause tu ne peux pas faire la démonstration que la protection de l'environnement a été plus mauvaise dans les vallées pyrénéennes qu'ailleurs. Bien au contraire... ou alors tu es de mlauvaise foi.
Alors laisse faire ceux qui ont su faire... de toute manière il le faudra bien...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar le lok Neez » Dim 23 Avr 2006 18:03

le_rat a écrit:Tu appelles ça se marrer, je veux bien, c’est une méthode que je n’approuve pas.
J’ai quelques questions, merci d’y répondre.
Quand un berger perds des moutons à cause d’attaque d’ours, il paraît qu’ils sont bien indemnisés, oui ou non ?
Si oui, pourquoi alors sont ils réticents à la réintroduction de l’animal ?

tu peux pas lire les precedents posts et sujets, non ?
il me semble que cette question est déjà apparue plusieurs fois !

Faut arrêter, y'aura toujours les pour et les contre avec chacun voulant imposer son avis sur l'autre !
c'est sans fin !!
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

vous etes tous pitoyables

Message non lupar le lok Neez » Dim 23 Avr 2006 18:18

non, vous avez bien devinez, ce post n'est pas à sa place !!

y'en a ras le bol de voir des pauvres mecs debatrent sur un sujet bateau comme celui ci !!! ca degoute complet de revenir ici ; vous avez semble t'il rien d'autre à foutre dans la vie que de vous taper sur la gueule

une fois n'est pas coutume :
mauvaise soiree à tous, faites en des cauchemars je vous le souhaite
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar pehache » Dim 23 Avr 2006 18:37

louis a écrit:Propos significatif d'une culture livresque et citadine.

???????

louis a écrit:1/ livresque : "zones difficiles d'accès"... évidemment quand on ne connait pas les Alpes ou queon ne les connait qu'à travers les grands centre et grands points de passage inexistant dans les Pyrénées (et il faut se battre pour ne pas les avoir), tu peux tenir un tel discours.

Quand je parle de zones difficiles d'accès, c'est par rapport à l'ensemble du territoire français, pas spécifiquement par rapport aux Alpes.

louis a écrit:2/ Citadin : parceque l'état d'esprit que tu développe est à l'opposée à une culture rurale.

Merci de développer, parce que là c'est quand même un peu court...

louis a écrit:Partant de là, je comprends que l'incompréhension soit totale. Mais en tout état de cause tu ne peux pas faire la démonstration que la protection de l'environnement a été plus mauvaise dans les vallées pyrénéennes qu'ailleurs. Bien au contraire... ou alors tu es de mlauvaise foi.

Et merci aussi de ne pas me prêter des paroles que je n'ai pas eue. Peux-tu me dire où j'aurais laissé entendre que "la protection de l'environnement a été plus mauvaise dans les vallées pyrénéennes qu'ailleurs" :?: :?: :?: :!: Je n'ai en aucun cas dit cela. J'ai dit que la conscience environnementale dans les Pyrénées n'était pas plus développée qu'ailleurs en moyenne, et que la meilleure préservation du milieu était avant tout imputable à la faible densité de population et à la géographie. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar zanzan » Dim 23 Avr 2006 22:22

rebonjour à tous c'est l'inculte!
bon...où en étais-je....
parapente, on est daccord sur la définition d'anthropomorphisme mais je persiste à dire que ce terme n'a aucun sens dès lors qu'il s'agit d'une expression ironique...juste un petit cloein d'oeil ...pas vraiment d'une subtililité remarquable mais apparement suffisant pour toi quand on voit ta réaction.
En outre je ne trouve pas humiliant mais plutôt humble de penser qu'un animal puisse éprouver des sentiments...mais encore faut -il ravaler son égo et se remettre en question..
Pour mon ami Louis, grand philosophe et intellectuel devant l'éternel, je continue de croire que la descente du pic du midi reste a ce jour interdite sans guide mais que cette situation devrait evoluer pour la saison prochaine après (sauf retournement de dernière minute) que les guides aient fait le forcing pour que la descente depuis l'observatoire soit ouverte à tout public (ce qui est fort remarquable de leur part, car il renonce en effet à des rentes supplémentaires) mais j'admet m'être trompé sur la cupidité de ces derniers...méa culpa.
Pour ce qui est des pratiques du pastoralisme Toy, tu as bien raison je n'y connais rien mais tu es encore hors sujet comme souvent d'ailleurs.
Ton envie de rabasser et de déscréditer tes opposants est si grande que tu en oublies la base du sujet...
J'ai donc dit, Citation:
Volontiers Louis! mais je n'ai pas besoin d'aller en Pays toy pour découvrir le pastoralisme, la vallée d'Aspe est plus proche ! (chauvinisme oblige!! )

Etant donné que beaucoup de bergers aspois sont contre la présence de l'ours, je n'ai pas besoin d'aller en pays Toy pour juger de la pénibilité de leur travail et entendre les arguments des anti-ours d'une partie du monde pastoral, même si celui-ci est différent suivant la région.
A moins effectivement que tu trouves que les conditions de travail de nos bergers aspois soient moins affectées par la présence de l'ours que ceux du payx Toy, et qu'en conséquence ils ne soient pas véritablement crédibles...Donc oui à l'ours en vallée d'Aspe mais pas au pays Toy...non? c'est pas ça? zut j'ai rien compris encore!
On à dejà parlé mille fois de l'importance de la préservation d'une espèce animale sur l'essor économique d'une activité humaine...
Comme le dit si bien le lok Neez, c'est un débat sans fin.
Ce qui me fait par contre particulièrement plaisir c'est que Louis a trouvé un ami en la présence de ce charmant individu qu'est "le parapente"..tu dois te sentir un peu moins seul et ça me réjouit!
Donc biensur et comme d'habitude tu vas encore essayer de me faire passer pour un ignare, tenter de démonter d'une façon plus ou moins habile mes arguments, faire preuve comme bien souvent d'une bonne part de mauvaise fois et d'hypocrisie...bref la routine...comme un sentiment de dejà vu.
L'ignorance est le meilleur des mépris paraît-il...et je commence a être las de parler à un mur d'intolérance.
Continuons à tout détruire, éliminons toute cette saloperie de faune qui freine notre avancée sociale destructrice, et nous empêche de jouer sur ce grand terrain de jeu qu'est la montagne...

Heureusement que vous fassiez partie d'une minorité,ça me rassure quand au monde que nous laisserons à nos enfants...
Allez Louis, on sort les crocs et on contre attaque!
place au spectacle....
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Message non lupar louis » Lun 24 Avr 2006 01:31

Pour mon ami Louis, grand philosophe et intellectuel devant l'éternel, je continue de croire que la descente du pic du midi reste a ce jour interdite sans guide mais que cette situation devrait evoluer pour la saison prochaine après (sauf retournement de dernière minute) que les guides aient fait le forcing pour que la descente depuis l'observatoire soit ouverte à tout public (ce qui est fort remarquable de leur part, car il renonce en effet à des rentes supplémentaires) mais j'admet m'être trompé sur la cupidité de ces derniers...méa culpa.

S'il y en a un qui connait bien le dossier depuis son origine...
Je le connais trés bien.
Et le jour où le lest sera lâcher je pense ne pas être loin...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Précédente

Sujet verrouillé
47 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers FAUNE SAUVAGE