Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Interview du chanteur Renaud sur l'ours

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
47 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Interview du chanteur Renaud sur l'ours

Messagepar le_rat » Jeu 20 Avr 2006 11:54

voilà une interview de Renaud sur l'ours!

Salut Renaud. Tout d’abord, merci de nous recevoir un instant dans ton univers.
Toujours étrange, cette impression d’être installé entre Brassens et Gainsbourg,
dès qu’on est en ta présence.

ENTRE DES MORTS TU VEUX DIRE ? (rires...) PUTAIN J'M'EN SORS BIEN !

...Les images ont tout de suite les couleurs de Doisneau.
Et puis on s’attend à voir se pointer Coluche.

IL EST PAS LOIN, EFFECTIVEMENT. IL EST TOUJOURS LÀ.

Aujourd'hui parmis les vivants, avec qui te sens tu bien ?

MON AMOUR, MA FAMILLE, QUELQUES POTES... DEUX-TROIS ARTISTES. ET PIS MON POTE "LE PUBLIC". SAUF QU'AVEC LUI JE CULPABILISE DE LUI DONNER SI PEU QUAND IL ME DONNE TELLEMENT ET DEPUIS SI LONGTEMPS.

ET PUIS J'SUIS BIEN TOUT SEUL ET AUSSI AVEC SUNNY NOTRE CHIEN. UN AMOUR COMME LE SIEN çA SE RENCONTRE PAS SOUVENT CHEZ LES HUMAINS.

C’est avec plaisir que nous te retrouvons en pleine forme, vivant, debout et rebelle.

MERCI ROMANE...

Revenu de quelques années au fond du trou. On dit que tu as retrouvé ton flingue et que
beaucoup vont trinquer, que ce n’est pas les cibles qui vont manquer…
Peux-tu nous parler de tes combats actuels ?

COMBAT, COMBAT... TOUT EST RELATIF... JE RISQUE PAS GRAND CHOSE. L'IRONIE OU LES INSULTES DE MES OPPOSANTS, LE FIEL DE QUELQUES JOURNALISTES, LE MÉPRIS DE JALOUX OU DE PLANQUÉS QUI VOIENT DANS MES "ENGAGEMENTS" UNE VOLONTÉ DE ME DONNER UNE BELLE IMAGE, DE ME SERVIR DES CAUSES QUE JE SERS, ETC... CLASSIQUE... . APRÈS TRENTE ANS DE CARRIÈRE JE N'AI PLUS RIEN À PROUVER (SAUF À ESSAYER D'ÉCRIRE DE JOLIES CHANSONS ENCORE) JE N'AI PAS BESOIN DE PUB, AUCUNE ACTION POLITIQUE OU HUMANITAIRE NE M'A JAMAIS FAIT VENDRE UN DISQUE DE PLUS, MON IMAGE A, JE CROIS, TOUJOURS ÉTÉ PROPRE ET CES "COMBATS" COMME TU DIS, M'ONT VALU PLUS DE COUPS DANS LA GUEULE QUE DE LAURIERS. C'EST MON ÉCRITURE QUI M'A VALU D'ENTRER DANS LE PETIT LAROUSSE 2006, PAS MES COUPS DE GUEULE CONTRE LA CORRIDA OU LA GUERRE DU GOLFE.

MES COMBATS ACTUELS DONC, ET çA SE TRADUIT PAR MES CHANSONS, DES CONCERTS DE SOUTIEN, DES PÉTITIONS, DES INTERVIEWS À TOUR DE BRAS, DES SOUTIENS FINANCIERS À DIFFÉRENTES ASSOC'S, (L'ACHAT DE PAGES DE PUB DANS LES GRANDS QUOTIDIENS ETC... ) C'EST LE SOUTIEN À INGRID BETANCOURT ET LES 3000 OTAGES EN COLOMBIE, LE SOUTIEN AUX PRISONNIERS POLITIQUES EN BIRMANIE (NOTAMMENT LA PRIX NOBEL DE LA PAIX AUNG SAN SUU KYI) LE BOYCOTT DE TOTAL COMPLICE DE LA JUNTE BIRMANE, TENTER DE MÉDIATISER DE SORT DE LÉONARD PELTIER, INDIEN D'AMÉRIQUE DU NORD EMPRISONNÉ-INNOCENT DEPUIS TRENTE ANS AUX USA, LE PARRAINAGE DE DEUX ASSOCIATIONS ANT-CORRIDA ET DIFFÉRENTES ACTION AVEC OU POUR EUX (PLUS UNE CHANSON POUR LA CAUSE), JE SUIS EN RELATIONS TOUJOURS AVEC GREENPEACE POUR UN ÉVÉNEMENT À VENIR QUI PROTESTERA CONTRE LA POLITIQUE NUCLÉAIRE CRIMINELLE DE NOS SOCIÉTÉS, LE SOUTIEN PARFOIS SYSTÉMATIQUE À TOUS LES OPPOSANTS À GEORGES BUSH ET SA POLITIQUE À LA CON AUSSI BIEN INTÉRIEURE QU'INTERNATIONALE, ET, À TRAVERS DES DIZAINES DE COUPLETS DANS DIFFÉRENTES CHANSONS À VENIR, LE SOUTIEN GLOBAL AUX ATHÉES, AUX ASSOCIATIONS FÉMINISTES, AUX DROITS DES MINORITÉS ET LE REFUS DES SECTES, RELIGIONS ET INTÉGRISMES DE TOUT POILS, LE SOUTIEN AU PEUPLE BASQUE ET AUX MILITANTS POLITIQUES EMPRISONNÉS ICI OU LÀ. EN CORSE COMME EN IRLANDE DU NORD. ET PUIS, BIEN ÉVIDEMMENT, JE CONCHIE LE TERRORISME D'Où QU'IL VIENNE MÊME SI CETTE NOTION EST ASSEZ VAGUE ET ENGENDRE DES POLÉMIQUES, DES DÉBATS GENRE "QUI EST RESISTANT QUI EST TERRORISTE ?" LA GUERRE EST TOUJOURS LE PREMIER DES TERRORISMES POUR LES POPULATIONS CIVILES...) ... JE SUIS AUTANT ALLERGIQUE AUX KAMIKAZES PALESTINIENS OU IRAKIENS QU'AUX "BAVURES" DE TSAHAL SUR LES CIVILS, LES ENFANTS, DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS. LA VIE D'UN ENFANT OU D'UN CIVIL NON-COMBATTANT A POUR MOI AUTANT DE VALEUR QU'IL SOIT ISRAËLIEN, PALESTINIEN, MHONG OU COLOMBIEN.

JE SOUTIENS, PAR AILLEURS, DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES ET CULTURELLES. C'EST PEUT-ÊTRE PAS DES "COMBATS" MAIS CE SONT DES "ENGAGEMENTS".

ET PUIS LES OURS...

Tu nous parles des prisonniers politiques, Ingrid Bétancourt et de l’Indien Léonard Peltier.
Tu cites Michael Moore, José Bové. Mais nous savons que quand les humains t’écœurent
un peu trop c’est vers la nature que tu t’es toujours tourné...

J'AIME LA NATURE. JE SUIS PAS RANCUNIER HEIN ? (Rires...)

PLUS SÉRIEUSEMENT, JE NE DÉSESPÈRE PAS TOTALEMENT DE L'ESPÈCE HUMAINE. MAIS C'EST VRAI QUE LORSQUE çA M'ARRIVE, LORSQUE J'AI UN BON VIEUX COUP DE BLUES, ME RETROUVER LES PIEDS DANS L'EAU SUR LA SORGUE TOUT SEUL AVEC MA CANNE À PÊCHE, C'EST BYZANCE !

Tu as chanté à propos des chiens, des chats, de l’océan… et on connait ton combat contre la
corrida...... mais ce qu’on sait moins c’est que tu as aussi repris une chanson à propos
d’un ourson prisonnier.
Pourquoi cette envie ?

C'ÉTAIT À LA DEMANDE DE MON POTE HENRY DÈS, UN AMOUR DE BONHOMME QUI ÉCRIT DE BELLES ET INTELLIGENTES CHANSONS POUR LES ENFANTS. CELLE-LA M'A PARTICULIÈREMENT TOUCHÉ, QUAND IL M'A PROPOSÉ DE L'INTERPRÉTER JE N'AI PAS HÉSITÉ UNE SECONDE.

Tu as accepté de devenir parrain du renforcement de la population ursine
dans les Pyrénées. D'ou te vient cette fascination pour l’ours ?

DE MES RACINES. PAS PYRÉNÉENNES, PAS PARISIENNES, PAS CH'TIMI OU OCCITANES, DE MES RACINES D'ÊTRE HUMAIN DONT LES ANCÊTRES ONT TOUJOURS FRÉQUENTÉ UNE TERRE Où L'OURS AVAIT SA PLACE.

Tu connais très bien la Vallée d’Aspe. Il paraît d'ailleurs que tu as des racines béarnaises ?

MES ANCÊTRES CAMISARDS, PERSÉCUTÉS PAR LES DRAGONNADES ONT FUIT LEURS CÉVENNES D'ORIGINE IL Y A QUELQUES SIÈCLES ET CERTAINS ONT TROUVÉ REFUGE DANS LES PYRÉNÉES. AU CIMETIÈRE D'OSSE EN ASPE DES "BOST" (NOM DE MA GRAND-MÈRE PATERNELLE) REPOSENT EN PAIX, LES TOMBES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES S'Y COTOIENT. ET PUIS DANS CE VILLAGE J'Y AI RETROUVÉ UNE LOINTAINE COUSINE "CADIER" PROTESTANTE ET ORIGINAIRE DE LA VALLÉE DEPUIS PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. PLUSIEURS "CADIER" FURENT PASTEURS EN VALLÉE D'ASPE.

Tu as mené un méchant combat contre le fameux tunnel du Somport. Peux-tu nous raconter ?

EN UNE PHRASE ? PAS FASTOCHE, LONGUE HISTOIRE... DES ANNÉES À PROTESTER DANS DIFFÉRENTS MÉDIAS CONTRE CE BÉTONNAGE PRÉVU DANS UN DES PLUS BEAU PAYSAGE DU MONDE, CONCERTS DE SOUTIEN AUX OPPOSANTS, MANIFESTATIONS JUDICIAIRES (NOTAMMENT POUR SOUTENIR ERIC PÉTETIN INCARCÉRÉ UNE QUINZAINE DE FOIS POUR SON "ACTIVISME" ANTI-TUNNEL), ET, AU FINAL, UNE VALLÉE SPLENDIDE DÉFIGURÉE PAR UNE VOIX EXPRESS, MILLE CAMIONS PAR JOUR, LES BÉTONNEURS ET LE LOBBY DES TRANSPORTS ET DE LA VITESSE ONT GAGNÉ. JE ME SOUVIENDRAI TOUJOURS AUSSI DE LA RÉPONSE DE CHRISTIAN LABORDE À CE BRAVE PRO-TUNNEL DE LABARRÈRE QUAND IL NOUS A LANCÉ "MOI JE M'OCCUPE DES CHÔMEURS AVANT DE M'OCCUPER DES OURS !" MON AMI LABORDE LU A RÉTORQUÉ "VOUS VOUS EN OCCUPEZ TELLEMENT BIEN QU'IL Y A DE PLUS EN PLUS DE CHÔMEURS ET DE MOINS EN MOINS D'OURS !"

Comment as-tu vécu la mort de Papillon, le dernier grand ours de cette vallée, et surtout
l’assassinat de Cannelle, la dernière femelle pyrénéenne, l’année dernière ?

DÉJÀ J'AI PAS UNE GRANDE TENDRESSE POUR LES CHASSEURS, CEUX QUI FLINGUENT LES OURS (À MOINS QUE CE NE SOIT POUR SAUVER LEUR PEAU, CE QUI N'ÉTAIT VRAISEMBLABLEMENT PAS LE CAS CETTE FOIS-LÀ) JE PARDONNE PAS, C'EST UN CRIME CONTRE LA NATURE, CONTRE LA VIE.

On se souvient de tes entrées musclées dans la Mairie de Pau, tes phrases savoureuses contre les Zélus bétonneux. Ton soutien à Eric Petétin et à Christian Laborde.
Et surtout ce grand concert de six heures à Biarritz pour la sauvegarde de l’ours
et de la culture basque.
Quels souvenirs gardes-tu de tout ça ?

UN PEU DÉSABUSÉ... TOUT çA N'A PAS SERVI À GRAND CHOSE, SAUF QUE SI JE L'AVAIS PAS FAIT, SI JE N'AVAIS PAS MIS MON NOM, MA PETITE "POPULARITÉ" ET MÊME DE LA THUNE AU SEVICE DE CES CAUSES J'AURAIS HONTE DE MOI AUJOURD'HUI. COMME CITOYEN, COMME ARTISTE ET COMME HUMAIN.

JE NE SAIS PAS Où EN SONT LES IKASTOLAK AUJOURD'HUI MAIS JE CONTINUERAI À LES SOUTENIR. PAREIL POUR LES OURS

Tu as écris : « Vas pas t’imaginer que je suis manipulé par les rouges ou les blancs,
je ne suis qu’un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre
et de l’eau. »
Ancien « anarcho-miterrandiste » comme tu disais, il paraît que tu votes volontiers pour les Verts, aujourd’hui. Est-ce vrai ?

BEN DEPUIS 25 ANS AUX PREMIERS TOURS DES ÉLECTIONS OUAIS... POUR, MÊME SI CERTAINS S'EN DÉFENDENT, L'ÉCOLOGIE C'EST UNE VALEUR DE GAUCHE. LA DROITE C'EST LE PROFIT, LA CONSOMMATION, L'EXPLOITATION À OUTRANCE DE TOUTES LES RESSOURCES QUITTE À CE QUE CE SOIT AU DÉTRIMENT DE LA PLANÈTE, DES GÉNÉRATIONS FUTURES POUR LE PROFIT, LES INTÉRÊTS DE QUELQUES-UNS, DE QUELQUES MULTINATIONALES. L'ÉCOLOGIE, LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DEVRAIT REPRÉSENTER PAS LOIN DE 50% DU PROGRAMME ÉLECTORAL DE TOUS LES CANDIDATS ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA GAUCHE. ET LE SOCIAL NE DOIT PAS ÊTRE POUR AUTANT NÉGLIGÉ PAR LES CANDIDATS VERTS.

J'AI SOUTENU ET VOTÉ NOËL MAMÈRE, SI L'OCCASION SE REPRÉSENTAIT DEMAIN JE NE LE REFERAI PAS. DEPUIS QUE JE SAIS QUE CE MONSIEUR PAR AILLEURS FORMIDABLE EST UN AFICIONADO ACHARNÉ JE NE PEUX PLUS CROIRE EN SES DISCOURS QUI PRÔNENT LE RESPECT DE LA VIE.

Que penses-tu de la réduction, chaque année, du budget de l’Etat pour l’écologie ?

JE PENSE QUE DANS UN SIÈCLE LES ARRIÈRE PETITS ENFANTS DE NOS DIRIGEANTS SERONT DANS LA MÊME MERDE QUE LES MIENS. EUX, VISIBLEMENT, ILS S'EN FOUTENT MOI ÇA ME DÉSESPÈRE. ON DEVRAIT LES ATTAQUER POUR "NON ASSISTANCE À GÉNÉRATION FUTURES EN DANGER", VOIRE POUR "CRIME CONTRE L'HUMANITÉ"...

merci à Renaud

[Note d'info du webmaster] : sur Ossau.net, les débats autour de l'ours sont clos.
Seule subsiste une page d'infos :
[url=http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_2396.htm]Actualité de l'ours des Pyrénées[/url]
Dernière édition par le_rat le Jeu 20 Avr 2006 19:56, édité 1 fois.
le_rat
Nouveau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Messagepar chris2so » Jeu 20 Avr 2006 19:23

Si RENAUD l'a dit... :|
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar le_rat » Jeu 20 Avr 2006 19:58

voilà les tristes images des opposants! :?

Image

Image
le_rat
Nouveau

Messagepar parapente » Jeu 20 Avr 2006 20:04

voilà les tristes images des opposants!

Pourquoi tristes, ils ont l'air de bien se marrer!
Non?
;-)
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar le_rat » Jeu 20 Avr 2006 20:10

Tu appelles ça se marrer, je veux bien, c’est une méthode que je n’approuve pas.
J’ai quelques questions, merci d’y répondre.
Quand un berger perds des moutons à cause d’attaque d’ours, il paraît qu’ils sont bien indemnisés, oui ou non ?
Si oui, pourquoi alors sont ils réticents à la réintroduction de l’animal ?
le_rat
Nouveau

indemnisation

Messagepar parapente » Jeu 20 Avr 2006 20:34

Je ne sais pas dans quel monde tu vis...
Imagine une seconde peut-être tu as un jardin, une nuit je me pointe chez toi, je démonte tes arbres à la tronçonneuse, je colle un coup de tracto pelle dans tes plates bandes et au matin je t'annonce: j'ai fait le calcul tu en as pour 500 euros de dégats, je t'en donne 600 comme ça tu es content, tu fermes ta gueule et je te dis à la prochaine fois. C'est ça une indemnisation et tenir ton discours:

Quand un berger perds des moutons à cause d’attaque d’ours, il paraît qu’ils sont bien indemnisés, oui ou non ?
Si oui, pourquoi alors sont ils réticents à la réintroduction de l’animal ?

C'est un manque total de respect pour le travail des gens...
Autre truc marrant glané sur le forum du pays de l'ours à propos des prédations récentes:

l' un des éleveurs touché par les prédations, a dit que Boutxy était " déviant " et qu'il fallait absolument le capturer!Je pense moi aussi que l'on a pu délibérément laisser trainer un ou deux moutons sans surveillance pour l'attirer....Histoire de déranger le plan de réintroduction.

Ca doit être ça, le gars qui a 2 moutons dans un pré à côté de chez lui faut qu'il passe toutes les nuits dehors pour les protéger mais faut pas qu'il fasse trop peur à l'ours non plus pour pas le traumatiser. Y a des fois je me demande s'il vaut mieux pas en rire parce que tant de stupidité ou de mauvaise foi ça donne envie de pleurer ;-)
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

au fait

Messagepar parapente » Jeu 20 Avr 2006 21:07

J’ai quelques questions, merci d’y répondre.

Heu au fait tu es de la police? Non parce que faut que tout le monde réponde à tes questions, vite si possible. En plus elles sont vachement fondamentales et toutes nouvelles....
Bon j'arrête de persifler... pour le moment!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Manif à Bagnères de Bigorre

Messagepar louis » Ven 21 Avr 2006 01:33

Ours des Pyrénées : les éleveurs et bergers s’organisent.

Alors que la capture des ours de prépare en Slovénie, qu’un référé suspension est déposé au Conseil d’Etat, les bergers et éleveurs des Hautes-Pyrénées préparent une manifestation à Bagnères de Bigorre pour le samedi 13 mai à partir de 10 h.

Cette manifestation se veut pacifique et festive où chacun pourra venir en famille de toutes les Pyrénées que l’on soit du milieu agricole, sportif, touristique ou autre.
Des précisions sur l’organisation devraient être fournies la semaine prochaine.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

individualisme....

Messagepar zanzan » Ven 21 Avr 2006 11:03

parapente dit:
"Je ne sais pas dans quel monde tu vis...
Imagine une seconde peut-être tu as un jardin, une nuit je me pointe chez toi, je démonte tes arbres à la tronçonneuse, je colle un coup de tracto pelle dans tes plates bandes et au matin je t'annonce: j'ai fait le calcul tu en as pour 500 euros de dégats, je t'en donne 600 comme ça tu es content, tu fermes ta gueule et je te dis à la prochaine fois."

c'est marrant, j'aurai juré que tu parlais du sentiment que pouvait ressentir l'ours vis à vis des hommes...l'intrusion d'un étranger sur son territoire, le chamboulement de son univers par ce même individu...
par contre pour lui , pas d'indemnisation...mais plutôt une bonne extermination.
c'est tellement mieux la montagne sans animaux sauvage...on peut y faire tranquilement....du parapente...
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Messagepar louis » Ven 21 Avr 2006 14:40

Zanzan, laissons les vivre en Slovénie.
Tu ne crois que leur vie y est meilleure ?
Tu pourrais nous parler du sentiment qu'un ours d'origine slovéne ressent à être déraciné, déporté dans les Pyrénées vers une population hostile.
Cela doit être terrible pour ce pauvre animal.

Je crois que ce sera la sens de la manifestation du 13 mai à Bagnéres pour le bien être animal sauvage.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar le_rat » Ven 21 Avr 2006 15:51

louis a écrit:Cela doit être terrible pour ce pauvre animal.

Tu crois pas que la mort de cannelle n’a pas du être terrible pour son ourson, il me semble que son ourson on l’entendait pleurer dans les gorges de l’enfer, oui enfer, c’est le mot juste, cet animal à du vivre l’enfer, mais ça tout le monde s’en fout, du moins une partie.
Les opposants se battent pour quoi ? Pour des profits, au Canada il y a des ours, ils cohabitent avec l’humain, du moins l’humain ne le traque pas, en Amérique je ne sais plus dans quel état, les ours traînent dans les rues, font les poubelles comme les chats, jamais entendu une attaque sur l’être humain, bien sur si l’homme le titille, c’est clair qu’il joue avec le feu.
le_rat
Nouveau

Messagepar pehache » Ven 21 Avr 2006 15:57

louis a écrit:Zanzan, laissons les vivre en Slovénie.
Tu ne crois que leur vie y est meilleure ?
Tu pourrais nous parler du sentiment qu'un ours d'origine slovéne ressent à être déraciné, déporté dans les Pyrénées vers une population hostile.
Cela doit être terrible pour ce pauvre animal.

Je crois que ce sera la sens de la manifestation du 13 mai à Bagnéres pour le bien être animal sauvage.

Ah là j'ai failli tomber de ma chaise :lol:

Vraiment on dirait que les opposants ne savent plus sous quel angle aborder le problème. Après avoir saccagé Arbas et brûlé une oeuvre d'art, ce qui globalement leur a collé une image assez moyenne auprès de l'opinion, voilà que maintenant ils veulent faire croire qu'ils se préoccupent du bien-être des ours sauvages. Hilarant :lol: ...

Cela dit la réponse est facile à apporter:
    -Vu comme ils ont prospéré, les 3 ours slovènes introduits en 96/97 n'ont pas l'air d'avoir été traumatisés autre mesure.
    -Les ours sont prélevés en Slovénie sur les quotas de chasse. Ce sont donc autant d'ours sauvés des fusils là-bas et qui auront les Pyrénées pour vivre.
    -Si il y en a qui sont préoccupés par le bien-être animal, ils peuvent toujours militer pour la fermeture des enclos aux ours de Borce et de St Lary.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar louis » Ven 21 Avr 2006 16:23

Ah là j'ai failli tomber de ma chaise

Tu me verrais ulcéré d'être à l'origine d'un accident de... chaise :D

Vraiment on dirait que les opposants ne savent plus sous quel angle aborder le problème.

L'argument avancé n'est pas vraiment nouveau

Après avoir saccagé Arbas et brûlé une oeuvre d'art, ce qui globalement leur a collé une image assez moyenne auprès de l'opinion, voilà que maintenant ils veulent faire croire qu'ils se préoccupent du bien-être des ours sauvages. Hilarant ...

Arbas serait-il élevé au rang d'animal ? :D
Pour le reste, il faut relativiser. Les plans serrés, un peu de baume autour pour vendre une info et ça marche :D
Il faut parfois savoir relativiser en prenant un peu de recul http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-R ... iege.htm#4
Au fait, Arcangéli a remplacé sa boite à lettre ?
Dis-lui que c'est pour m'avoir qualifié de crapule. :D

-Vu comme ils ont prospéré, les 3 ours slovènes introduits en 96/97 n'ont pas l'air d'avoir été traumatisés autre mesure.

La réussite biologique n'est pas contestatble : ils se sont reproduits. Mais cette introduction a purement et simplement éliminer la souche pyrénéenne. Qu'on ne dise plus qu'on sauve l'ours des Pyrénées mais que l'on installe des ours dans les Pyrénées. La nuance est grande si aux cotés de la réussite biologique on oppose la catastrophe psychologique constatée dans la population des humaines.
Mais ça ne compte pas, ils ne sont pas ours :D

-Les ours sont prélevés en Slovénie sur les quotas de chasse. Ce sont donc autant d'ours sauvés des fusils là-bas et qui auront les Pyrénées pour vivre.

En quelque sorte, les Pyrénées deviennent le refuge d'animaux sauvages menacés de chasse ?
Pourquoi vous ne vous occupez pas en même temps des bouquetins ?

-Si il y en a qui sont préoccupés par le bien-être animal, ils peuvent toujours militer pour la fermeture des enclos aux ours de Borce et de St Lary.

Là je partage ton avis. Malheureusement ils ont été sauvé du mort garantie à la suite de la faillite d'un cirque et ils sont tout à fait incapables de survivre seuls dans la nature.
Une seule solution pour les sortir de leur triste sort : les tuer.
Tu es pour ? :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar frederic » Ven 21 Avr 2006 16:29

Elle a été publiée où cette interview ? :?:
frederic

Messagepar pehache » Ven 21 Avr 2006 16:53

louis a écrit:La réussite biologique n'est pas contestatble : ils se sont reproduits. Mais cette introduction a purement et simplement éliminer la souche pyrénéenne.

??????????????????

A ma connaissance la souche pyrénéenne (qui n'est encore pas totalement éteinte), a été éliminée entre autre par le braconnage, les empoisonnements, et les "accidents de chasse". Je ne vois pas en quoi les ours issus des réintroductions en sont responsables.

D'autant plus que les deux populations, de souche pyrénéenne ou de souche issu des réintroductions, n'ont quasiment pas été en contact jusqu'à aujourd'hui. A l'exception de Néré, qui a effectivement migré dans le Béarn, et a probablement provoqué le départ de Papillon vers l'Est. Mais inutile d'interpréter ça comme une lutte entre ours de souche et ours réintroduit. Il s'agit ni plus ni moins de la situation banale où un mâle jeune et vigoureux évince un rival vieillissant. Et le point positif est que Néré a permis la naissance d'un petit métis, avant que Cannelle ne soit abattue.

Louis a écrit:En quelque sorte, les Pyrénées deviennent le refuge d'animaux sauvages menacés de chasse ?

Ce n'est pas le but. Mais sur ce cas précis c'est effectivement une conséquence. Qui invalide donc ton argument de ces pauvres bêtes déracinées...

Louis a écrit:Pourquoi vous ne vous occupez pas en même temps des bouquetins ?

On ne peut pas tout faire. Maintenant si certains veulent réintroduire le bouquetin je n'ai rien contre, bien au contraire. Je pense d'ailleurs que ça se fera un de ces jours.

Louis a écrit:Là je partage ton avis. Malheureusement ils ont été sauvé du mort garantie à la suite de la faillite d'un cirque et ils sont tout à fait incapables de survivre seuls dans la nature.
Une seule solution pour les sortir de leur triste sort : les tuer.
Tu es pour ? :D

Ou les donner à des parcs zoologiques dignes de ce nom.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar zanzan » Ven 21 Avr 2006 18:11

Louis, ne pas réintroduire d'ours c'est donner raison à ceux qui auront tout fait pour éteindre l'espèce...
Réintroduire l'ours, c'est aussi donner un signe fort de reconnaissance envers le monde sauvage.
Quand a la réintroduction du bouquetin, j'y suis tout a fait favorable...comme pour celui du loup également!
Tu ne peux pas faire passer une population d'ours de 200 à 14 individus en l'espace d'un siècle, et dire ensuite "maintenant laissons faire la nature..." c'est d'une mauvaise fois lamentable.
Nous savons tous très bien que la cohabitation ours/ pastoralisme est possible, encore faut -il en avoir envie et faire des efforts de tolérance.
C'est plus une question de mentalité, et heureusement certains bergers ont encore le courage de le reconnaître.
au delà du contexte local, la réintroduction de l'ours reflexe a mon sens un problème national de plus en plus présent dans notre société: l'individualisme.
Chacun privilégie et défend son petit confort personnel quitte à nuire ou mettre en difficulté les autres.
Je ne donne pas de leçon de moral car j'en fais parti mais je me soigne! :oops:
L'écologie c'est avant tout un combat pour les autres qui suivront.
je n'en tire aucun profit matèriel, seulement la chance (et l'espoir) de pouvoir dire à mes enfants que l'ours ne nait pas dans des zoo... :wink:
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Messagepar louis » Ven 21 Avr 2006 18:36

Chacun privilégie et défend son petit confort personnel quitte à nuire ou mettre en difficulté les autres.

Je ne crois pas que l'absence d'ours ou de réintroduction puisse nuire au confort des autres.
Ceci dit, la vraie réponse est peut-être ici : http://iphb.free.fr/antiproours.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar frederic » Ven 21 Avr 2006 19:12

Elle a été publiée où cette interview ?
frederic

Messagepar parapente » Ven 21 Avr 2006 21:07

c'est tellement mieux la montagne sans animaux sauvage...on peut y faire tranquilement....du parapente...

Je te rassure je ne suis pas inquiet à cause des ours, par contre un peu à cause de ceux qui prétendent les défendre, on verrait surgir la notion de sanctuaire dans mon terrain de jeu que ça ne me surprendrait pas, genre j'habite le val d'Azun mais je n'ai pas le droit de sortir de chez moi pour ne pas déranger les ours, les gypaètes ou je ne sais quoi...
Alors dans le doute j'aime autant effectivement que les écolos aillent écologiser ailleurs que chez moi...
Donc oui pour faire du parapente, du VTT, du ski de rando (pas de raquette faut pas déconner ;-))) de l'escalade pas d'ours c'est plus simple. On est bien d'accord pas à cause des ours mais des bien pensant qui se croient investis de la mission sacrée de les protéger...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar parapente » Ven 21 Avr 2006 21:10

'est marrant, j'aurai juré que tu parlais du sentiment que pouvait ressentir l'ours vis à vis des hommes...l'intrusion d'un étranger sur son territoire, le chamboulement de son univers par ce même individu...

Bel exemple d'antropomorphisme...
Pas besoin de commentaire supplémentaire!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Suivante

Sujet verrouillé
47 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers FAUNE SAUVAGE