Modérateurs: chris2so, Ossau.net

tichodrome a écrit:Bonjour,
Je ne vois guère ce qu'on peut faire pour enrayer l'épidémie ou soigner les bêtes malades.
Les traitements antibiotiques sont efficaces paraît-il lorsque la kérato en est à ses débuts sur l'animal.
Dans ces conditions il est de la responsabilité des chasseurs de limiter leurs prélèvements au maximum et de tirer en priorité les animaux les plus touchés. Dommage que la préfecture n'ait pas décidé de suspendre la chasse cette année sur les massifs touchés ; il faut croire que la FDC et les administrations concernées n'ont pas pris la mesure de la situation...
Le spectacle d'animaux malades ou mourants est toujours douloureux à voir, mais ce genre d'épizootie a toujours touché périodiquement les ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers, isards, bouquetins...) et on n'y peut rien. L'isard s'en remettra en peu d'années.

tichodrome a écrit:Re-bonsoir,
Pareil pour la chasse. Je n'ai pas l'intention de m'engager dans des discussions sans fin sur sa "moralité". Pour ma part j'estime que ce peut être une pratique noble dans la mesure où elle exige un certain dépassement de soi, la connaissance du gibier et celle du terrain (je parle de la chasse en montagne pratiquée avec éthique). Elle est aussi souvent un art de vivre dans la nature. Poursuivre et vaincre une proie est encore inscrit dans nos gènes de prédateur et il faut savoir accepter cette part de nous-mêmes. Ce qui ne m'empêche pas de juger sévèrement ceux qui se permettent de chasser des espèces en régression, comme les alouettes, bécasses, grives, lagopèdes, tétras, etc. Que l'on chasse des espèces en bon état de conservation ne me choque pas ; qu'on touche à celles en régression n'est pas justifiable, quand bien même la loi l'autorise.

tichodrome a écrit:200 éperlans ??????????? C'est pas plutôt des ortolans ??????

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités