vivement qu'ils reviennent ces predateurs !...
Modérateurs: chris2so, Ossau.net

pour en revenir au sujet, je me voudrais pas remuer le couteau, mais je crois que tout est le monde est d'accord pour pointer l'absence de predateurs ...

Si ces prédateurs sentent qu'il y a une place pour eux, ils y viendront de manière naturelle

poleta33 a écrit:pour en revenir au sujet, je me voudrais pas remuer le couteau, mais je crois que tout est le monde est d'accord pour pointer l'absence de predateurs ...
vivement qu'ils reviennent ces predateurs !...

zanzan a écrit:Si ces prédateurs sentent qu'il y a une place pour eux, ils y viendront de manière naturelle
Encore faudrait-il les laisser revenir et se reproduire...enfin je dis ça comme ça!

Je pense pas que le retour des prédateurs réglera la régulation de la population d'isards...En effet, il est plus facile de s'attaquer aux moutons et autres animaux domestiques qu'à un isard
augmenter les quotas de chasse ?

Lorsqu'ils ne sont pas gardés et protégés, oui....

zanzan a écrit:[
Lorsqu'ils ne sont pas gardés et protégés, oui....![]()

le lok Neez a écrit:Je pense pas que le retour des prédateurs réglera la régulation de la population d'isards...En effet, il est plus facile de s'attaquer aux moutons et autres animaux domestiques qu'à un isard

...mais je pense que le retour des predateurs limitera la propagation des maladies...

Les loups n'ont que faire d'un patou et de quelques barbelés....

zanzan a écrit:Les loups n'ont que faire d'un patou et de quelques barbelés....
Ah bon? tiens ...si tu le dis alors!![]()
et pour l'ours, donc, si je te suis bien, si on ne l'extermine pas, c'est le pastoralisme qui va disparaître....
c'est donc ça l'unique et au combien triste dilème...

oui, mon vieux zanzan, le loup (ne t'en étonne) est beaucoup plus malin mais egalement agile et rapide que le patou...Et il joue beaucoup avec la stupidité des moutons...

Quand aux ours...Je n'en sais rien...Mais ils est très clair qu'on ne peut protéger tous les moutons...La solution est de voir disparaitre le pastoralisme, puisque la concurrence etrangère et la mise en place de règles environementales semblent trop contraignantes...

Les documents réels (et non pas la propagande ultrapastorale anti-prédateurs et prête à tous les excès) tendent à prouver exactement le contraire mon pauvre Louis...
cela fait insinueusement penser que l'ours contribue sans aucun doute au declin du pastoralisme, et que la seule solution pour proteger les troupeaux serait tout simplement que le pastoralisme disparaîsse de nos montagnes...
Le pastoralisme est une activité traditionnelle qui s'inscrit dans un contexte économique d'actualité. Il a une fonction sociale et économique en maintenant une activité et des emplois dans des régions difficiles et en contribuant à des productions de qualité, comme les fromages ou la viande, dont certaines sont sous signe officiel de qualité (AOC, label rouge …).
Les pratiques pastorales jouent également un rôle environnemental fondamental en assurant l'entretien de paysages ouverts et d'écosystèmes biologiquement diversifiés. Les diagnostics écologiques dressés sur les sites de montagne font clairement apparaître que le maintien des pratiques pastorales représente un intérêt majeur pour la préservation de la biodiversité (maintien de la diversité des milieux montagnards notamment en limitant la conquête des ligneux). Ces pratiques ont un impact positif sur l’occupation et l’aménagement des territoires. Elles contribuent également activement à la défense des forêts contre les incendies.
La vie des Pyrénées est donc fortement marquée par l’activité pastorale. La restauration de la population d’ours des Pyrénées doit donc se faire en prenant en compte cette activité et en lui donnant les moyens de pouvoir cohabiter avec cette espèce. ...
Source : http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_7_59_.php

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités