Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Isards décimés

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 111 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau messagede resPYRation le Mar 5 Déc 2006 11:20

Curieux quand-même qu'une douzaine d'ours perdus dans nos vastes montagnes contribuent au déclin du pastoralisme, alors que ce même pastoralisme est florissant et apparemment beaucoup plus développé chez nos voisins immédiats italiens et espagols.. Qui comptent loups et ours par centaines sinon par milliers! :D

Et si tu nous avouait tout simplement, Louis, que Bruxelles s'est montré beaucoup trop chiche avec les éleveurs français et qu'avec un peu plus de subventions, tout s'arrangerait comme par enchantement! :D

La prise d'otages, tout comme le miel, l'agneau, le fromage etc.., est-elle une spécialité pyrénéenne?

Les français et les européens apprécieront..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis le Mar 5 Déc 2006 11:38

...ce même pastoralisme est florissant et apparemment beaucoup plus développé chez nos voisins immédiats italiens et espagols.. Qui comptent loups et ours par centaines sinon par milliers!

Je crois surtout que tu devrais t'ouvrir à d'autres lectures que celles sclérosées d'associations sectaires et dogmatiques également financées par Bruxelles via des programmes LIFE. Car c'est bien là le paradoxe à mettre en lumière.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede le lok Neez le Mar 5 Déc 2006 16:30

.....inutile d'arraisonner, ceux qui n'arrivent pas à raisonner :oops: :roll:
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Rappel

Nouveau messagede chris2so le Mar 5 Déc 2006 19:18

Izards décimés, voici le titre du sujet. Merci de suivre le fil.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Lenny
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Quels arguments !

Nouveau messagede Papouma le Mar 5 Déc 2006 19:44

d'accord avec toi, Chris, ça va nous changer des nouveaux "arguments" de Louis tels que ce magnifique ...

lectures sclérosées d'associations sectaires et dogmatiques également financées par Bruxelles via des programmes LIFE

Ca, c'est du grand, du bon, du bel argument bien ciselé dis-donc !
On croirait la littérature d'un certain blond...
PHOTO (P.P - mai 2005) : trace en Ossau du dernier ours béarnais, le mal nommé "Aspe-Ouest" cherchant désespérément femelle. En 2008, il cherche toujours.
Le Haut-Béarn sans ours, c'est comme la maison d'un mort quand ses affaires y sont toujours.
Papouma
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede louis le Mar 5 Déc 2006 20:31

Toiut a été dit sur les isards décimés... il n'y a pas eu décémination. Ils sont toujours là.
Aucune maladie ne les a fait disparaitre. Et les maladies qui ont existé participait à la sélection naturelle sans prédateur.

Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. il suffit d'observer.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation le Dim 21 Oct 2007 17:56

En montant au col de Soques ce matin, un isard est presque passé au milieu de nous (nous étions quatre). Et puis, au dernier moment, il s'est détourné et est reparti en trottinant.
Tiens un isard peu farouche! Nous n'avons pas relevé un autre détail de son comportement, il avait l'arrière train un peu haut par rapport au reste du corps..
Sur la crête au niveau du pic de Sobe, nous avons vu un autre isard et, là, nous avons compris..
Lui aussi s'est détourné de nous au dernier moment et il marchait lentement la tête baissée dans la position du chien sur une piste.

Il était quasiment aveugle.

En tout nous avons vu une douzaine d'isards qui avaient l'air en pleine forme et deux isards malades.. Nul doute qu'il y en a d'autres, peut-être beaucoup.
Quelqu'un a des infos sur le sujet ou sur une recrudescence de kératites chez les isards de la vallée d'Ossau ?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede Laurent64 le Mer 31 Oct 2007 19:08

Où en est-on de cette maladie ? Il m'intéresse d'en savoir un peu plus. je précise que je suis également journaliste pour ne pas effrayer personne, collaborant tant à des magazines traitant d'environnement, que de chasse, de randonnée...car tout cela n'est pas incompatible !
Demain matin, je vais profiter du beau temps annoncé pour essayer de faire quelques images d'isards car les miennes datent et sont argentiques. Où avez-vous croiser les plus belles hardes en cette période de rut ?
Laurent64
Nouveau

• Site Internet

Nouveau messagede chris2so le Ven 2 Nov 2007 10:12

Laurent64 a écrit: Où avez-vous croiser les plus belles hardes en cette période de rut ?

Chérue-Saoubiste est un secteur incontournable.
Il y a aussi les abords du refuge Larry où j'en vois régulièrement.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Lenny
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

izard

Nouveau messagede marcassin le Ven 2 Nov 2007 13:46

je suis chasseur en vallée d'ossau et depuis plusieurs années quant on tué un izard on devais faire une prise de sang , mais on a jamais eu de résultat alors que l'on c'est bien rendu compte qu'il y avais une diminution du cheptel dans certains secteurs.
dans le parc national il n'y a aucune régulation et la maladie decimera bein plus que les quelques braconniers du coins.
marcassin

Nouveau messagede tichodrome le Ven 2 Nov 2007 18:38

Pour marcassin : oui oui, on sait, les chasseurs rêvent de chasser dans le parc. Quant à la diminution du cheptel dans certains secteurs, elle est plus souvent à mettre sur le compte d'une pression de chasse et de braconnage excessive que sur celui des maladies. Les maladies "écrêtent" les populations en sur-densité du Parc (en débordant hélas sur les massifs voisins moins peuplés). Que les agents assermentés du Parc et de l'ONCFS puissent éliminer les bêtes malades, OK ; qu'une chasse régulière soit mise en place dans le Parc pour faire plaisir aux morts de faim qui en rêvent, non merci.
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Nouveau messagede louis le Sam 3 Nov 2007 05:08

Quant à la diminution du cheptel dans certains secteurs, elle est plus souvent à mettre sur le compte d'une pression de chasse et de braconnage excessive que sur celui des maladies.

Tu veux dire qu'il y en a qui chassent et braconnent dans le Parc ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede tichodrome le Sam 3 Nov 2007 10:56

Pour Louis : non, je parle de secteurs en dehors du Parc où la densité est anormalement faible (massifs du Gabizos, Ger, Lurien, Sesques, etc.) en raison de prélèvements importants (au regard de la population existante), qu'ils soient légaux (plan de chasse) ou illégaux (braconnage). Les nombreux PV établis ces dernières années par les agents de l'ONCFS montrent que pas mal d'équipes de chasse tuent plus d'isards qu'il ne leur en a été attribué.
Pour ce qui est de la zone centrale du Parc, je crois qu'il y a de temps en temps quelques soucis...
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Nouveau messagede louis le Sam 3 Nov 2007 11:28

Il y a aussi des zones où le biotope ne permet pas d'avoir des isards, du moins c'est le constats qui a été fait. Exemple : la réserve naturelle du Néouvielle. Et ce n'est pas la chasse qui est en cause.
As tu des statistiques plus précises sur les PV établis par l'ONCFS et les secteurs concernés ?

Par ailleurs dire qu'il est tué "plus d'isards qu'il ne leur en a été attribué" ça veut donc dire ne pas disposer de bracelet ?

Ceci dit, ne nous affolons pas. Il y a de moins en moins de chasseurs dans les valées et il est par exemple établi qu'à Borce dans 10 ans il n'y aura plus de chasseurs.
J'ai aussi assisté à plusieurs réunions dans les Hautes-Pyrénées iù il était mentionné que les chasseurs ne pouvaient réaliser l'intégralité du plan de chasse et étaient donc pénalisés. (je parle bien d'isards pas de chevreuils)
Serait-ce différent en vallée d'Ossau ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede tichodrome le Sam 3 Nov 2007 14:10

Effectivement certains massifs ont une capacité d'accueil plus limitée que d'autres, mais globalement l'isard s'adapte à la plupart des terrains (milieux très forestiers ou au contraire peu boisés en haute altitude, substrats calcaires ou non, etc.).

Le plan de chasse (qui concerne isards, cerfs, chevreuils, mouflons et éventuellement d'autres espèces selon les départements) consiste à attribuer un nombre d'individus à tuer en fonction de la population existante (comptée ou estimée). Une commission départementale comprenant notamment des représentants de l'administration et du monde de la chasse se réunit chaque année et détermine le nombre d'attributions pour la saison de chasse à venir, qui est ensuite notifié à chaque attributaire par un arrêté individuel. A chaque individu attribué correspond un bracelet à apposer sur l'animal sur le lieu même de sa mort, avant tout déplacement. Il peut y avoir des bracelets pour mâles, femelles, jeunes ; on parle alors de plan de chasse qualitatif qui permet d'éviter la sélection des plus belles bêtes par les chasseurs.

Pour les espèces susceptibles de "commettre" des dégâts sur les plantations ou regénérations forestières, à savoir le chevreuil et le cerf, vu la forte augmentation de leurs populations dans beaucoup de régions ces dernières années, les attributaires de plan de chasse qui ne réalisent pas un minimum imposé peuvent en effet se voir pénalisés. C'est peut-être le cas pour le cerf dans certains coins de la vallée d'Aure ? Mais cela m'étonne qu'on reproche à des attributaires de ne pas prélever assez d'isards !

Concernant les procédures établies par l'ONCFS il doit y avoir des statistiques auprès des parquets ou de ce service lui-même mais je doute qu'il s'agisse d'informations communiquables. Tout ce que je sais c'est qu'il y a eu ces dernières années des PV pour dépassement de plan de chasse isard établis dans les trois vallées béarnaises d'Ouzom, Ossau et Aspe.

Enfin il est vrai que le nombre de chasseurs en zone de montagne est globalement en diminution, mais cette évolution est plus ou moins contrastée suivant les vallées ou les communes. La haute vallée d'Aspe est je crois très touchée par cette baisse, mais en Ossau (et sur la commune de Laruns particulièrement il me semble), il y a toujours un grand nombre de chasseurs, que ce soit de sangliers, de bécasses ou d'isards.
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

chasse izard

Nouveau messagede marcassin le Sam 3 Nov 2007 20:17

le probleme c'est le mode de chasse , quand on as un izard a sesques pour une équipe de 6 chasseurs , le territoire est tres grand , le bec , le lac ,les vierges , le caperan , le pic , bristol , aucun moyen de communication autorisé , il n'est pas facile de chasser serieusement ci ce n'est de partir les six ensemble et de tiré les six sur un meme izard , surtout que un seul collier n'est donner et qu'il ne faut pas déplacer l'animal sans avoir apposer celui ci , alors quand on tu un izard en haut du caperan a 9 heures les autres chasseurs ne savent pas ci le tir est réussi et en plus avec un peu de chance c'est le chasseur qui est parti approcher un izard a la pointe du jour a bristol qui a le collier alors on fait quoi !!!!
marcassin

Nouveau messagede louis le Sam 3 Nov 2007 20:32

Marcassin, à la lecture des divers post j'ai le sentiment qu'il y a 2 solutions :
1/ on sert la soupe aux vautours
2/ on déplace la carcasse jusqu'au lieu de rendez-vous et pednant un certain temps on devient un braconnier...:-(

En fait je pense que chaque chasseur peut acheter un bracelet, ce n'est ps limité à un seul.

Au fait, dépasser les plans de chasse, c'est chasser sans bracelet. C'est donc du braconnage.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede tichodrome le Sam 3 Nov 2007 21:54

Merci à Marcassin pour son témoignage de terrain. Comment faire en effet ? En fait avec le système du plan de chasse et surtout la question délicate de la répartition des bracelets au sein des sociétés de chasse (il y a le plus souvent moins de bracelets que de chasseurs !), on se retrouve à chasser l'isard en groupe, en équipes, de la même manière q'uon fait une équipe de chasse au sanglier ! Or l'isard ne peut se chasser qu'à l'approche (la battue et l'usage de chiens étant interdits), mode de chasse individuel (ou à 2 ou 3, pas plus) par définition.

Par commodité (je veux dire pour éviter d'attribuer un bracelet à une personne en particulier, et de pénaliser ainsi les autres) et par tradition, les pyrénéens chassent souvent l'isard en équipe. Il en résulte les difficultés décrites par Marcassin.

Pour Louis : Je ne sais pas si tu as bien compris. S'il faut payer pour obtenir un bracelet d'isard (correspondant au droit de tuer UN animal), en revanche on n'achète pas des bracelets comme on fait son marché, puisqu'un seul bracelet est évidemment fourni par attribution et que le nombre d'attributions ne dépend heureusement pas du nombre de chasseurs mais bien du nombre d'isards présents !
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Nouveau messagede resPYRation le Dim 4 Nov 2007 17:37

louis a écrit:J'ai aussi assisté à plusieurs réunions dans les Hautes-Pyrénées iù il était mentionné que les chasseurs ne pouvaient réaliser l'intégralité du plan de chasse et étaient donc pénalisés. (je parle bien d'isards pas de chevreuils)
Serait-ce différent en vallée d'Ossau ?

On peut emettre une hypothèse complètement farfelue, j'en conviens à l'avance mais tant pis :
Si certains chasseurs ne peuvent pas réaliser leur plan de chasse à l'isard, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il y a moins d'isards..

Il ne se passe pratiquement pas de mois de l'année où je ne fasse la totalité du tour de l'Ossau.
Bien sûr, nous sommes dans le Parc ancienne réserve d'Ossau, donc, à priori (?), pas de chasse à l'isard.. On devrait donc en trouver en grand nombre. Eh bien non.. quand j'aperçois une dizaine d'isards, c'est une journée faste, et il m'arrive de ne pas en voir un seul.

Il y a une vingtaine d'années, les isards pullulaient autour de l'Ossau. Aujourd'hui il y en a beaucoup moins.
Le Parc National a-t-il communiqué sur les cas de kératites -et la mortalité qui en découle- qui semblent se multiplier depuis quelques années? Apparemment c'est silence radio sur toutes les lignes..

Va-t-on s'apercevoir, comme pour l'ours, de la disparition des isards quand il sera trop tard?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede tichodrome le Dim 4 Nov 2007 17:53

Les isards restent nombreux autour de l'Ossau (il faut les chercher aux jumelles, on en voit pas mal) mais ont peut-être aussi diminué, je n'ai pas le recul nécessaire. Pour moi dans ce massif c'est l'énorme pression touristique (randonneurs partout) qui est le problème crucial. Ce massif était autrefois (du temps de Couturier, années 50) un bastion des ours ; ils n'y viennent plus que de temps à autre depuis des années, sans doute aussi en grande partie pour les mêmes raisons (trop de monde partout).

Je ne crois pas que l'isard soit en voie de disparition, loin de là ; d'autre part c'est une espèce qui répond très bien aux mesures de protection (plan de chasse, réserves, réintroductions).
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

PrécédentSuivante

Répondre
111 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers FAUNE SAUVAGE