Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Isards décimés

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 113 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau messagede louis » Dim 4 Nov 2007 19:15

Respyration écrit :
Si certains chasseurs ne peuvent pas réaliser leur plan de chasse à l'isard, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il y a moins d'isards..

Une autre hypothèse parfaitement identifiée et vérifiée :
1/ moins de chasseurs
2/ une moyenne d'âge des chasseurs de plus en plus élevée donc allant moins loin et moins vite en montagne.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Publicité

Nouveau messagede resPYRation » Lun 5 Nov 2007 12:23

louis a écrit: Une autre hypothèse parfaitement identifiée et vérifiée :
1/ moins de chasseurs
2/ une moyenne d'âge des chasseurs de plus en plus élevée donc allant moins loin et moins vite en montagne.

C'est vrai que la population des chasseurs en France a tendance à diminuer. Mais c'est de l'ordre du 1% par exercice, ce n'est pas la fuite éperdue.. En 2005/06, elle a même augmentée de.. 0,4%!
Quant aux chasseurs qui vont moins vite en montagne parce qu'ils sont plus vieux, c'est le type même d'affirmation invérifiable.. D'autant que la chasse à l'isard ne se fait plus depuis longtemps à la course mais à l'affut.
Avec ou sans rabatteurs.

En bordure du Parc National, il parait que c'est assez payant..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Nouveau messagede louis » Lun 5 Nov 2007 18:33

Quant aux chasseurs qui vont moins vite en montagne parce qu'ils sont plus vieux, c'est le type même d'affirmation invérifiable..

C'est du moins ce qui est évoqué par des sociétés de chasse de montagne qui ne prennent pas dans leurs rangs des gens qui viennent de partout.

D'autant que la chasse à l'isard ne se fait plus depuis longtemps à la course mais à l'affut.
Avec ou sans rabatteurs.

Tout le monde n'a pas la même conception. J'ai cru comprendre qu'il y avait de tout et même que certains se plaignaient de devoir utiliser la lunette plutôt que de le faire à l'approche.

En bordure du Parc National, il parait que c'est assez payant..

Surement pas dans n'importe quelles conditions et avec n'importe qui.Mais on ne peut pas nier le fait pour tirer des vieux mâles qui "bloquent" la reproduction.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Sam 10 Nov 2007 15:19

Jour faste: Au printemps, je suis tombé sur une "nursery" au pied de l'Ossau (dans le PN). La photo est mauvaise mais il y avait du brouillard et je n'ai pas voulu m'approcher.
Il y avait des jeunes (autour d'un an?) et des petits de l'année. 7 ou 8 en plus des femelles. Le jeune, debout, en haut de la photo, juste au dessus des petits couchés, boitait de la patte avant droite.

[align=center][url=http://imageshack.us]Image[/url][/align]
Dernière édition par resPYRation le Sam 31 Mai 2008 13:42, édité 1 fois.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede resPYRation » Sam 26 Avr 2008 22:55

Il y a 6 mois j'avais écrit un post sur deux isards quasiment aveugles que j'avais rencontré vers le col et le pic de Sobe (voir page précédente).
Aujourd'hui la République et l'Eclair des Pyrénées (et peut-être d'autres, je n'ai pas fait le tour..) s'alarment de l'épidémie de kératites qui touchent les isards en Béarn. Les responsables du PNP consultés, ont déclaré qu'il "fallait laisser faire la nature" (sic).

Jusqu'où? Il y a déjà moins d'isards qu'il y a quelques années et, comme pour l'ours, leur disparition est-elle programmée?

[align=center][url=http://imageshack.us]Image[/url][/align]

Il y a une semaine mon père a pris cette photo au bord de la route, au départ du sentier qui monte à Chérue (en plein Parc National). Avec un petit compact zoom x3.. C'est à dire à une dizaine de mètres maxi.
Observez les yeux de cet isard.. Lui aussi, il est quasiment aveugle.

Alors quelle est la solution?
Dernière édition par resPYRation le Lun 28 Avr 2008 13:32, édité 3 fois.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

"Laisser faire la nature.."

Nouveau messagede resPYRation » Lun 28 Avr 2008 12:01

Laisser faire la nature.. En voilà une bonne résolution! Nous devrions effectivement l'appliquer d'abord à nous-mêmes un peu plus souvent..

Le problème des isards malades de kératite virale, maladie manifestement endémique et que rien ne semble pouvoir stopper, repose la pertinence de l'existence de zones naturelles protégées comme les Parcs Nationaux.
On se met en devoir de créer des microcosmes naturels (et c'est bientôt tout ce qui va nous rester..) avec les meilleures intentions du monde; du moins à priori. Car, bien sûr, on y met que des espèces qui plaisent.. Pas d'ours pour ne pas fâcher nos bouillants éleveurs. Et encore moins de loups.. Plus généralement aucun prédateur, car ce seul mot déplait au prédateur absolu que nous sommes devenus.

On oublie -à quoi ça sert d'avoir un gros cerveau si c'est pour ne pas s'en servir?- que chaque espèce est le fruit de millions d'années d'évolution; et que tout se tient.
En d'autres termes, pourquoi vouloir conserver les isards dans nos montagnes si la moindre épidémie peut emporter l'espèce, faute de lui avoir laissé un environnement favorable?
Le caribou nourrit le loup, mais c'est le loup qui maintient le caribou en bonne santé.
F.Mowat

Dans le Grand-Nord canadien, en éliminant rapidement les animaux faibles ou malades, les loups ont permis pendant des centaines de milliers d'années aux populations de caribous de survivre et de prospérer. Jusqu'à l'apparition de l'homme moderne bien entendu..
Ceci n'est bien sûr qu'un exemple, et pas forcément transposable à l'identique* car il existait chez nous d'autres prédateurs que le loup, prédateurs qui participaient tout aussi efficacement à la bonne santé de nos Pyrénées et que nous avons consciencieusement éliminés.

Et maintenant, compte tenu de la contagiosité de la kératite virale, nos chers éleveurs vont-ils demander l'éradication de tous les isards restants? Car, de vous à moi, le problème est peut-être beaucoup plus sérieux que celui de la douzaine de malheureux ours qui sévissent encore dans nos vastes montagnes..

(PS) *Un observateur particulièrement attentif et compétent me fait remarquer qu'il n'y a pas de caribous dans les Pyrénées..
Dernière édition par resPYRation le Lun 28 Avr 2008 21:55, édité 3 fois.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede lazerque » Lun 28 Avr 2008 16:15

non mais on peut trouver des haribos........

Image
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede lazerque » Lun 28 Avr 2008 16:19

c'est nul! j'ai honte! pardon.....tout ça.........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede resPYRation » Lun 28 Avr 2008 21:53

lazerque a écrit:c'est nul! j'ai honte! pardon.....tout ça.........

Mais non, mais non.. Cela dit, j'ai quand même mieux dans mes cartons :

http://www.lelombrik.net/sons/1692/conte-quebecois.html
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede poleta33 » Mar 29 Avr 2008 11:33

c'est vraiment dommage que cette maladie ne soit pas contagieuse aux moutons : certains comprendraient mieux l'interet des predateurs... :D
Loup Ours Berger
poleta33
Ossalois
Ossalois

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Mer 30 Avr 2008 23:26

En fait il semble qu'il y ait transmission de la maladie des animaux d'élevage (ovins, caprins..) où cette affection est courante et parfois négligée, vers la faune sauvage (et probablement vice versa) sinon directement du moins par l'intermédiaire des mouches pendant la saison des estives.

http://www.oie.int/fr/publicat/RT/2102/F_R2128.htm

Ou encore:
Une variante très contagieuse et virulente de kératoconjonctivite affecte les chamois du Sud de la France et d’une vallée Suisse (depuis août 2007 dans le Mercantour où aucun cas n'avait été observé depuis 1920). Des scientifiques ont observé des animaux ayant développé une seconde infection alors qu'ils devraient être immunisés suite à la première, ce qui laisse envisager que l’agent infectieux responsable de cette kératoconjonctivite ait pu muter, ce qui est d'autant plus plausible que cette épizootie pourrait venir d’un troupeau ovin mal soigné dans le Viso italien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Jeu 22 Mai 2008 00:41

Respyration écrit :
(PS) *Un observateur particulièrement attentif et compétent me fait remarquer qu'il n'y a pas de caribous dans les Pyrénées..

Il aurait pu aussi faire remarquer pour l'ensemble de la faune sauvage prédateurs ou non que la densité d'humains au km2 n'est pas la même dans le Grand Nord canadien et dans les Pyrénées.
Il peut aussi faire remarquer que dans les Pyrénées il n'y a pas d'espaces sauivages mais des espaces préservés modelés par l'homme (Cf. Dandaletche).
Partant de ces observations on ne gére pas de la même manière la faune sauvage qui subsite sur les espaces préservés et protégés.

Si la maladie ne vient pas de la faune domestique, il faut laisser faire la nature. Elle va se réguler seule. C en'est pas la premuère fois qu'il y a ce pénomène.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Maladie de la Frontière

Nouveau messagede louis » Sam 24 Mai 2008 10:07

Une maladie qui affecte les populations d'isards de catalogne mais pourrait se propager y compris aux ovins et caprins, c'est la maladie de la Frontière ou "Border Disease Virus" (BDV).

Un article de la presse catalane en fait état. La traduction ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-Sanitaire.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Lun 9 Juin 2008 11:48

L'ehrlichiose, elle, après quatre ans d'absence, est réapparue cet été. Au pic de Bazés, Joël Apollinaire, garde de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a relevé une mortalité anormale d'isards.

Déjà, depuis quelques années, on avait remarqué un retard de croissance et une surmortalité chez les jeunes. Les analyses sur un cadavre de chevreau, cet été, ont confirmé, la forte suspicion d'ehrlichiose. Cette bactérie transmise par des tics provoque un arrêt brutal de la sécrétion lactée chez les femelles. La mère n'ayant plus de lait, le chevreau s'affaiblit. Les plus solides s'en sortent mais la plupart meurt. «C'est le premier cas d'ehrlichiose diagnostiqué sur un ruminant sauvage de montagne», explique Jean-MarcDelcasso.

La fédération de chasse des Hautes-Pyrénées, lance, seule, des recherches sur l'ehrlichiose via les prélèvements de rates. Si un vaccin injectable et un traitement antibiotique combattent, l'un, la pestivirose, et l'autre, l'ehrlichiose, difficile de les administrer aux isards. À moins de s'offrir un marathon en montagne. «On est impuissant à traiter ces deux pathologies. On subit mais au moins on comprend de quoi meurent les isards. Cela évite déjà de raconter des histoires... La chasse de cueillette, c'est fini. Aujourd'hui, on est dans une chasse de devoir», explique Jean-Marc Delcasso.

Dans cet article paru il y a déjà quelque temps ( 3 ans!) dans la Dépèche du midi, la situation est assez bien résumée et la maladie semble s'étendre.

Les responsables du PNP sont inquiets car la mortalité chez les jeunes atteindrait 95%! Un jeune isard en mauvaise santé a été capturé récemment. Il avait plus de 150 tiques le corps!

Et en ce qui concerne la chasse, je n'ai pas eu connaissance que la chasse à l'isard ait été suspendue ces dernières années malgré les "voeux pieux" de J.M. Delcasso. Inconscients comme dab les chasseurs?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Lun 9 Juin 2008 12:08

Et en ce qui concerne la chasse, je n'ai pas eu connaissance que la chasse à l'isard ait été suspendue ces dernières années malgré les "voeux pieux" de J.M. Delcasso. Inconscients comme dab les chasseurs?

Je n'ai pas su voir où JM Delcasso demandait la suspension de la chasse.
Il est à la fois vétérinaire et Président de la FD de la Chasse du 65. Ce n'est pas aux chasseurs d'interdire la chasse mais aux pouvoirs publics de décider et prendre ses responsabilités. Mais à l'ONCFS on est très pris par d'autres animaux qui posent d'autres problèmes... au détriment d'espèces moins emblématiques mais tout aussi importtantes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aner » Jeu 28 Aoû 2008 23:17

Vaut-il mieux des hardes d'isards dans le PN dont la moitié est malade ou quelques spécimens plus isolés mais en pleine santé?
Honnêtement je ne sais pas. Mais au cours de mes quelques randos cet été, je me suis retrouvée à marcher au beau milieu d'une douzaine d'isards dans le PN entre Chérue et Saoubiste dont la moitié semblait bien malade : soit aveugles soit perte totale d'équilibre alors que dans les secteurs de Sesques ou d'Iseye je n'ai observé que quelques isards isolés mais visiblement en pleine forme.
Je n'ai jamais vu autant d'isards mal en point que cette année et j'avoue que je préfère en voir un en pleine forme que 10 malades. Est-ce dû au hasard de mes rencontres ou les animaux malades se trouvent-ils tous dans le parc? Surpopulation? Dégénérescence?
Peut-être que je dis une c.......e ( ce ne serait ni la première ni la dernière) mais je me pose des questions.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede louis » Jeu 28 Aoû 2008 23:48

Essaies de poser la question directement au Parc National des Pyrénées et transmets nous la réponse pour avoir une idée de la position officielle :-)

Tu peux aussi poser la question à l'ONCFS et on comparera les réponses. Cela devrait être intéressant deux réponses officielles de deux établissements publics de l'Etat. :-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aner » Ven 29 Aoû 2008 21:52

FBI = fausse bonne idée, comme dirait mon fils. :) Je crois qu'il n'y a pas besoin de poser la question aux uns ou aux autres pour deviner les réponses. Et même si tout le monde s'accordait sur la cause du phénomène, on sait que les moyens pour y remédier seraient fondamentalement opposés. :roll:
Je voulais juste avoir le témoignage des lecteurs du forum. Il me semble que plus les années passent et plus le nombre d'isards malades augmente dans le Parc. :cry: Est-ce-que vous avez remarqué la même chose?
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede louis » Sam 30 Aoû 2008 10:52

Non seulement je n'ai pas fait d'observations particulière mais refuser de poser la question aux interlocuteurs officiels qui ont en charge les observations afin de disposer d'une base même si nous ne partageins pas leurs idées au profit d'une palabre sur un forum sans aucune référence me parait d'une telle extravagance...

Mais bon...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aner » Sam 30 Aoû 2008 21:30

Si j'ai répondu à ton post en disant que c'était une "fausse bonne idée", c'est tout simplement que ce que je cherchais était de partager mes impressions avec les lecteurs de ce forum et non de proposer une solution au problème des isards,et je ne vois pas bien ce que cela a d'extravagant.
Pour moi, un forum n'est pas nécessairement un endroit où on publie des études scientifiques, mais simplement un moyen d'échanger des points de vue sur n'importe quel sujet, sérieux ou non, du moment que tout le monde se respecte.

Certes, ça ne fait pas forcément avancer le shmilblick, mais je voulais juste signaler que j'avais le sentiment que la maladie progressait rapidement.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

PrécédenteSuivante

Répondre
113 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers FAUNE SAUVAGE