Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Itinéraires autour du Pic du midi

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 5 messages • Page 1 sur 1

Itinéraires autour du Pic du midi

Message non lupar SuperMilou » Jeu 6 Juil 2006 09:25

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si les itinéraires de crêtes suivants sont parfaitement praticables sans escalade et sans zones dangereuses pour des randonneurs expérimentés mais qui auront un bon sac à dos tout de même:

1) Du Pic Gaziès (via le col Turon Garié) au Pic d'Ayous via le Soum d'Aas.

2) Du Pic des Moines ou du Col des Moines au Pic de Canaourouye jusqu'au col du Pourtalet.

Sur la carte cela me parait jouable mais c'est difficile de se faire une opinion sur el terrain, sans compter les surcharges dues aux limites de parc ou à la frontière.

Merci pour vos réponses.
SuperMilou

Publicité

Message non lupar aconit64 » Jeu 6 Juil 2006 13:45

Bonjour !!

Bon, je n’ai jamais parcouru réellement cet itinéraire de bout en bout :wink: . Je connais juste le Soum d’Aas et le pic d’Ayous.

Bon, entre le pic de Gaziès et le Soum d’Aas, ça devrait le faire sans problème (mais je n'ai jamais mis les pieds au Gaziès!! Donc... Préfère un autre avis que le mien :oops: ). Descendu du Gaziès, c’est assez raide côté Ouest de la crête, mais il y a moyen de progresser sans problème côté Est jusqu'au Turon Garié (en s’évitant de quelques dizaines de mètres de passer par la crête)… Après le Turon, on suit plus ou moins le fil de la crête jusq'au Soum d'Aas.

Ensuite d’après le topo que j’ai (Véron), une sente doit permettre de joindre le Soum d’Aas, au col d’Aas de Bielle sans trop de soucis (mais après le col, peut être nécessité de quitter la crête d’après la carte IGN pour finalement arriver un peu à l'Ouest du pic d’Ayous)…

Du col des Moines, au pic de Canaourouye, tu pourras toujours choisir de passer par les sentes du côté espagnol (voir la carte IGN). Mais je ne connais pas du tout !!

Pour finir, possibilité de joindre le pic de Canaourouye, au pic d’Anéou, au col du Pourtalet (je l’avais fait avec le topo Aspe-Ossau de Véron… Il n’y a pas de gros souci… Juste une portion bien croulante (entre le pic d’Anéou et le col), où jadis, mes parents eux, avaient préféré fait demi-tour... :roll: :roll: ...

Bon, je pense que de meilleures infos pourront être apportées par ceux qui ont réellement effectué cet itinéraire !!!! :wink:

Bonne préparation!

Aconit
aconit64
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Message non lupar resPYRation » Jeu 6 Juil 2006 17:59

Comme Aconit je n'ai effectué que des morceaux de cet itinéraire "par les crètes".

Du Gaziès, pas de probleme notable jusqu'au Soum d'Aas. Aprés, jusqu'à proximité du pic d' Ayous, j'ai pas fait..
A propos du Gaziès, il y a deux sommets distants d'une cinquantaine de mètres et de meme altitude, je n'ai jamais su lequel était le Gaziès..

D'accord avec Aconit encore pour la descente du pic d'Anéou au col d'Anéou, mais, de toute façon il sera difficile de suivre la crète partout! Avant Canaourouye, aprés le Cuyalaret il sera souvent nécessaire de descendre sous la ligne de crètes -quelque fois assez bas- avant de remonter, mais, en ballade, c'est classique!

Je vais demander à mon père qui connait le coin comme sa poche, seul petit probleme: on n'est pas toujours d'accord sur tout!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Message non lupar chris2so » Jeu 6 Juil 2006 18:59

aconit64 a écrit:Ensuite d’après le topo que j’ai (Véron), une sente doit permettre de joindre le Soum d’Aas, au col d’Aas de Bielle sans trop de soucis (mais après le col, peut être nécessité de quitter la crête d’après la carte IGN pour finalement arriver un peu à l'Ouest du pic d’Ayous)…

Tout à fait, c'est comme cela qu'il faut le faire. Eté comme hiver. Voir [url]http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_267.htm[/url]

ResPyration a écrit:D'accord avec Aconit encore pour la descente du pic d'Anéou au col d'Anéou, mais, de toute façon il sera difficile de suivre la crète partout! Avant Canaourouye, aprés le Cuyalaret il sera souvent nécessaire de descendre sous la ligne de crètes -quelque fois assez bas- avant de remonter, mais, en ballade, c'est classique!

Encore d'accord. Il y a longtemps que je ne suis pas passé par là, mais la ligne de crête est longuement accessible.

Je pense que Super Milou envisage de passer une nuit au refuge du Larry. Il faut savoir qu'en saison estivale ce refuge est pas mal fréquenté. Il peut donc être complet.

Une fois, avec un ami, nous avons tenté le ligne de crête du col d'Ayous au col d'Aas de Bielle. Au début cela ne présente aucune difficulté mais par la suite nous avons dû (à vue) redescendre côté aspois (versant ouest) pour rattraper plus loin le col d'Aas de Bielle. Le coin est assez pentu. Nous avons regretté de ne pas être aussi bien équipés que les izards qui escaladaient ou dévalaient les pentes environnantes.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar SuperMilou » Lun 24 Juil 2006 09:54

Merci pour vos réponses, c'est assez complet avec la carte sous les yeux et si je comprends bien au prix de quelques montées et descentes pour éviter certains passages, on devrait pouvoir en faire un bon morceau.

Il suffit qu'il fasse beau pour naviguer à vue donc mais sait-on jamais dans ce coin ... l'océan et ses perturbations ne sont jamais très loin.

Je compte y aller en septembre et nous aurons la tente et le réchaud, ce qui évite de se poser trop de problèmes de réservation de refuges et de surpeuplement.

Je vais aller m'acheter 4 sabots d'izards en prévision.
SuperMilou

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • course pédestre autour du midi d'Ossau
    par daniel » Dim 2 Nov 2003 00:00
    4 Réponses
    2404 Vus