Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Jardinage en Ossau

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 47 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

arrosez pour finir....

Message non lupar Marek » Dim 12 Nov 2006 15:06

J oubliais de te conseiller d arroser comme je l ai fais a Castet mais aussi en region parisienne...
en ile de France , j ai plante un chataignier qui a vegete des annees car plante en haut du jardin , un peu en pente ...
et bien il a vegete pendant une dizaine d annee car nous ne pouvions l arroser facilement ( absences et distance au robinet trop importante...)
il ne s est mis a pousser qu apres que nous lui ayons installe une reserve d eau ...

marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

culture de la pomme de terre en Ossau et ailleurs...

Message non lupar Invité » Dim 12 Nov 2006 15:57

nathalie a écrit: La plus facile : la pomme de terre. Certains vont dire : “Des patates ! c’est tellement peu cher dans le commerce que je ne vois pas l’intérêt” Ceux qui vont se faire cette réflexion sont ceux qui n’ont jamais goûté des patates de jardin.
Culture hyper facile, on plante les tubercules vers avril ou mai (espacés d’une quarantaine de centimètres) et ensuite on les oublie. Quand les pieds commencent à sécher en août septembre, on ramasse à la bêche fourche. Un pied peut donner jusqu’à 1 ou même 2 kg de patates. Mon premier pied avait poussé tout seul en bordure du tas de compost, un bourgeon sur des épluchures qui avait pris racine.

Salut Nathalie !! Il a fallu ce dimanche passe a Varsovie , plutot froid, venteux et pluvieux pour que je m apercoive que tu avais poste une reponse .... evidement interressante ...
Nous pensons aussi a planter des pommes de terre apres nos succes de cette annee : j ai recolte mes dernieres tomates le 1er nov , des pigments verts, des fraises...
Tu ne parles pas du buttage des pommes de terres : travail non negligeable a faire au bon moment ... C est comme ca que nous procedions avec les patates ds mon enfance mais depuis j ai lu par ci par la que certains ne les buttent plus... d autre les recouvrent de brf ...C est cette derniere variante que je testerais bien ...

Quelle est ta methode ? buttage ?
Je planterais bien des rattes , comme le suggere moutain man !!! Tu te rappeles moutain man , c est le cousin a Louis qui nous avait traite de tous les noms d oiseau a propos de l isard braconne en aspe !!!

En Pologne , et j ai herite de cette tradition , c est a la Saint Jean que l on deguste les premieres patates nouvelles..parsemees d aneth.... avec du lait caille ! delicieux ...Ma mere faisait caille le lait que nous achetions a la ferme :il y avait alors une pellicule de creme epaisse sur le dessus ...Aujourd hui , nous avons du remplacer cette fabrication artisanale (qui ne peut plus se faire avec du lait uht) par le lait qui est dans les supermarche pour la seule clientele nord africaine si j en crois le cartons recouvert presque exclusivement de caracteres arabes...

Quant a l aneth , il y a un truc que je n ai pas bien compris et peut etre mal interprete : Pendant de longues annees , nous ne pouvions trouver des graines d aneth en France et la famille polonaise restee au pays nous faisait parvenir des graines dans les lettres (avec les osties pour Noel) que nous semions au printemps....
Par contre les graines que nous recoltions sur ces plantes ombelliferes en Ile de France ne donnaient jamais de plantes utilisables l annee suivante
Par habitude , j approvisionne encore mes soeurs chaque printemps d un sachet de graines achetees sur place en Pologne ... Lorsque je serais a la retraite , il faudra que je me repenche sur ce probleme...
Les patates et les polonais c est pas fini !!
Aujourd hui a l usine , il faut prevoir que debut mai en Pologne , on plante les patates et que les ouvriers seront absent a 90% les quelques jours ou le temps permettra de planter ...La recolte a lieu en septembre , elle se deroule sur plusieures semaines pendant lesquelles la campagne polonaise baigne dans une odeur ,une fumee de feu de bois avec des groupes eparpilles autour d une charette tiree par un cheval ( en montagne)... C est je temps des patates sous la cendre, et des raviolis aux prunes....

Marek
Invité

Message non lupar Invité » Mar 14 Nov 2006 09:37

Butter les patates ? Je ne le fais même pas. Peut-être que je devrais, pour augmenter ma production.
L'Aneth, je n'en cultive pas. Ca doit être délicieux avec les patates nouvelles.

En ce moment, j'ai encore quelques tomates au jardin, les pieds n'ont pas encore gelé. Il a aussi des capucines en fleurs et nous ramassons des figues. D'habitude les dernières gèlent sur l'arbre, cette année c'est un bonheur, le matin d'aller en manger quelques unes.

Jolies les images de la vie polonaise racontée par Marek.
Raviolis aux prunes ? J'aimerais bien la recette
Invité

Re: Jardinage en Ossau

Message non lupar le lok Neez » Sam 29 Oct 2011 11:06

Ah, encore une relique :D Quelqu'un sait'il si la vigne pousse en Ossau et jusqu'à quelle altitude ? 8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar tiboux » Jeu 3 Nov 2011 15:10

le lok Neez a écrit:Quelqu'un sait'il si la vigne pousse en Ossau et jusqu'à quelle altitude ? 8)

Au moins jusqu'au Vigne...male :mrgreen: .
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 114 fois
MERCIS reçus: 14 fois

vigne en Ossau

Message non lupar Marek » Jeu 3 Nov 2011 22:15

le lok Neez a écrit:Ah, encore une relique :D Quelqu'un sait'il si la vigne pousse en Ossau et jusqu'à quelle altitude ? 8)

Sur la route de Louvie Juzon a Bruges on peut voir un champ de vigne ... J'ai cru voir qu'elle etait encore "jurancon".
quelques particuliers on quelques pied de vigne a Buzy , a Arudy avec un succés mitige ... Plus haut a Castet j'essaie mais je n'ai pas encore mange beaucoup de grappes peut etre l'annee prohaine.
Il y a un beau pied de vigne dans le village de Castet le long de la rue principale , pres du centre : on reconnait la facade de la maison car elle porte les traces de traitement a la bouillie bordelaise qui laisse une couleur
bleu clair ...
Y en a t-il plus haut ? je crois en avoir vu du cote de l'ousoum......

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar le lok Neez » Sam 5 Nov 2011 01:19

cà nous fait du 430 m...Je ferai plus attention la prochaine fois que j'y vais. Est-ce un problème d'ensoleillement ou de température ?

En fait quelles différences trouve on avec les vignobles d'altitude comme ceux du Valais en Suisse, du vin des Hautes-Alpes du coté de Tallard (05) ou encore les vignes du Léman ou de Savoie ?
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Précédente

Répondre
47 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus