Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Jardinage en Ossau

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 47 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Jardinage en Ossau

Message non lupar Marek » Sam 23 Avr 2005 11:08

J'ouvre une nouvelle rubrique : jardinage en Ossau...
Racontez, soumettez nous vos reussites , vos echecs...
jardin d'agreement, potager , arbres fruitiers , arbres d'ornement...

Quels sont les variétes qui donnent de bons resultats , y a t il des variétés specifiques a la vallée ? Quelles sont les acclimatations reussies a cette altitude , a ce climat ?

Dans le dernier livre d'Arripe , j'ai decouvert un passionné d'arbres fruitiers ... se promene -il sur Ossau.net?

Que votre jardin fasse quelques metres carrés ou plusieurs hectares faites nous partager votre experience!!!

Jardinage traditionnel, "bio" , "plus ou moins bio"...ou "raisonné"

Selon l'interet sussité , nous donnerons la suite qu'il convient ...

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

Greffes en Ossau...et acclimatation d'un abricotier...

Message non lupar Marek » Mer 11 Mai 2005 22:20

J'avais planté unjeune abricotier il ya deux ans . apres un beau devellopement l'an dernier , cette année la catastrophe : le mauvais temps qui a suivi un redoux en mars lui a été fatal : toutes les jeunes feuilles ont été gelees et il risque bien de nepas y en avoir d'autres!!!
Quelqu'un a t-il un abricotier en bas Ossau ?

Par contre j'ai greffé , pardon nous avons greffé trois pommiers Melrose , clones de notre pommier parisien et ils ont bien l'air d'apprecier le climat ossalois...

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Invité » Jeu 12 Mai 2005 08:42

Bonne idée, la rubrique jardinage en ossau !
On pourrait même trouver le moyen de faire des échanges de boutures ou de graines.

Pour ton abricotier aux jeunes feuilles gelées, ce n’est pas forcément la catastrophe. Il faut attendre, il va refaire des feuilles, les rameaux ne doivent pas avoir gelé. Quand il va redémarrer, il faudra tailler tout ce qui est mort.
J’ai un jeune abricotier qui n’a pas souffert cet hiver, la différence avec toi c’est que je suis à 750 m d’altitude et que le mien n’avait pas débourré en mars. Comme il peut y avoir des abricotiers jusqu’en Lorraine, je pense qu’on peut essayer d’en cultiver en Ossau, le climat y est bien plus doux. J’ai eu de magnifiques pêches l’année dernière et même des figues.

Le problème dans notre région c’est qu’il peut faire chaud en plein milieu de l’hiver, si les arbres commencent à avoir des feuilles ils deviennent fragiles aux gelées. Les floraisons précoces font que les fleurs ou les jeunes fruits peuvent aussi geler. La solution trouver des variétés d’arbres fruitiers à débourrement tardif.

Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine qui se trouve à Montesquieu dans le Lot et Garonne (petite succursale au château d’Abbadia à Hendaye) vend par correspondance des anciennes variétés d’arbres fruitiers. Site Web : conservatoirevegetal.com. Leur catalogue est très bien fait (pas de photos), les variétés sont classées par ordre de précocité. On peut y trouver plusieurs variétés béarnaises anciennes. Elles ne sont pas toutes adaptables à la vallée d’Ossau parce que certaines très précoces ou à fructification trop tardive. Les arbres fruitiers étaient autrefois beaucoup cultivées en plaine ou dans les côteaux en Béarn, les pommiers dans la région de Gan, les pêchers autour de Monein, par exemple.

En général, la culture des pommiers et des poiriers ne pose pas de problèmes en vallée d’Ossau tout en sachant qu’il peut y avoir certaines années des gelées très tardives et que ces années là, il n’y aura pas de fruits.

Il serait interressant que ceux qui ont de vieux arbres fruitiers qui donnent de bons fruits en vallée d’Ossau, le signalent pour que ces variétés soient reproduites. Certaines sont en voie de disparition
Invité

Jardinage :On est au moins deux , déjà !!!

Message non lupar Marek » Sam 14 Mai 2005 11:44

Anonymous a écrit:Bonne idée, la rubrique jardinage en ossau !
Comme il peut y avoir des abricotiers jusqu’en Lorraine, je pense qu’on peut essayer d’en cultiver en Ossau, le climat y est bien plus doux. J’ai eu de magnifiques pêches l’année dernière et même des figues.
Le problème dans notre région c’est qu’il peut faire chaud en plein milieu de l’hiver, si les arbres commencent à avoir des feuilles ils deviennent fragiles aux gelées. Les floraisons précoces font que les fleurs ou les jeunes fruits peuvent aussi geler. La solution trouver des variétés d’arbres fruitiers à débourrement tardif.

Des abricotiers , il y en a meme jusqu'a Varsovie...Je frequente un restaurant pres de Varsovie , qui a des abricotiers dans son jardin ..J'ai ete tres surpris de voir que tous les ans en juillet ils etaient couverts d'abricots delicieux...Je me suis donc acheté , au marché local , une dizaine d'arbres fruitiers dont evidement un abricotier, deux pechers, des poiriers et des cerisiers...en 2003 ...
J'ai perdu les pechers en 2003 (année seche et chaude).Je vais recolter des cerises a Paris , tandis qu'en Ossau le meme cerisier n'a pas de fruits ( c'est la montagne).
J'esperais que les varietes polonaises seraient adaptées au climat montagnard : en Pologne l'hiver est dur et dure longtemps mais apres c'est l'explosion de la vegetation ... alors qu'en Ossau le climat est "irregulier".
J'ai aussi un gros chataignier qui a été maltraité.. je le soigne depuis 3ans mais il ne fructifie pas : les chataignes sont creuses ou toutes petites que faire? Planter un autre arbre,oui mais il me faudra attendre des années!!
J'achete des arbres en Pologne : il ya du sentiment du fait de mon origine polonaise mais aussi une difference de prix : mes dix arbres m'ont coute le meme prix qu'un petit pommier chez Delbard a 150FRF( de bonne selection !) . Mais je recherche aussi des variétés locales et donc un grand merci pour le lien .. que j'ai verifié et je ne manquerais pas d'aller y faire un tour et quelques achats..
J'ai aussi queques 3 vieux poiriers que je tente de restaurer et qui m'ont donné quelques poires du type " beurré de.. ".

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Sam 14 Mai 2005 14:14

Tu devrais demander conseil à Michel le jardinier :D
Tes cerises de Paris ne sont pas trop enduite de déjections de carburant ? Tu les manges ?
A Chamonix ils sont obligés de nettoyer les pommes
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar Marek » Sam 14 Mai 2005 16:09

louis a écrit:Tu devrais demander conseil à Michel le jardinier :D

Je prefere demander a quelqu'un du coin d'Ossau!!

louis a écrit:Tes cerises de Paris ne sont pas trop enduite de déjections de carburant ? Tu les manges ?
A Chamonix ils sont obligés de nettoyer les pommes

Ne croyons pas que nous sommes mieux lotis en Ossau !! A part quelques situations speciales ( proximité d'incinerateurs,amiante,dyoxine) l'air est grosso modo le meme...
En Ossau , le dimanche je vois un flot ininterrompu de voiture qui dejetent leur gaz d'echappement dans cette etroite vallée a 1000m de ma maison...
( je ne parle meme pas de nos voisins d'Aspe , avec leur couloir a camions gros pollueurs avec leur vieux moteurs diesels pour la plupart).
Je vois aussi le gave qui passe tout pres de ma maison et qui charrie les dechets et une bonne partie des eaux usees de la vallée...

Il ya cependant des progres mais on les voit surtout en ville : des saumons ont été peches au confluent de la Seine et de l'Eure...(tout pres de Paris) cela ne s'etait pas vu depuis une centaine d'années !?
Alors oui , en banlieue parisienne je croque mes cerises ,mes pommes et mes poires a pleines dents ... par contre celles que j'achete , qui ont subies plusieurs dizaines de traitements ( voir "que choisir") je les epluches!! et je peux te garantir qu'elles n'ont pas le meme gout!!
Ne decourageons pas les jardiniers !!

En Ossau , ce que je respire c'est pas la composition de l'air , ce sont les parfums , les odeurs et le paysage...le chant des oiseaux et autres animaux...unique au Monde!!

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Sam 14 Mai 2005 16:29

Tu as vraiment une vision des choses et surtout une interprétation qui devrait te pousser à faire de la politique.... chez les Verts :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

jardinage ...et cuisine

Message non lupar colombine » Sam 14 Mai 2005 17:17

Et pourquoi faut-il toujours mettre de la politique et des étiquettes à tout ?
Est-ce que pouvoir espèrer vivre dans un environnement sain est forcément une revendication et/ou à inscrire dans un programme de droite ou de gauche, ou d’ailleurs?

Moi, je rejoins Marek dans ces idées apolitiques. Je regrette juste de ne pas pouvoir le faire profiter de mes expériences de jardinage, puisque je n'ai hélas pas la chance d’habiter dans la vallée.

Je me disais qu'il pourrait être intéressant de lancer un post sur les recettes de nos grand-mères : garbure, miques, broye. Il y a tant de façon de les préparer.
Ouh làlà, Louis va me classer parmi les militants de LCR :La Cuisine Régionale lol.
colombine

Message non lupar louis » Sam 14 Mai 2005 18:48

Non quand c'est la bonne bouffe je suis partant comme ici sur mon site http://www.pyrenees-pireneus.com/bien_m ... _boire.htm
Mais je crois que c'est un autre forum comme ici voirsujet_1022.htm ou dans les bons plans voirforum_6.htm

Par contre je cherche des "recettes" de bonne femmes et "sorcières" pour remplacer les produits chimiques pour protéger les potagers et vergers et pour servir d'engrais.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

jardinage

Message non lupar colombine » Sam 14 Mai 2005 23:01

Alors, Louis, j'inaugure.
Pour dissuader les fourmis, les pucerons et d'autres insectes certainement que je n'ai pas encore identifiés : le marc de café. Epandu directement sur la terre...et en plus, il paraît que c'est aussi efficace comme engrais.

Les limaces et les escargots évitent mes salades depuis que je les encercle (les salades, pas les bébêtes) avec de la cendre de bois (à récupérer dans la cheminée ou le barbecue). A suivre...
colombine

Message non lupar jpp » Dim 15 Mai 2005 11:44

Non quand c'est la bonne bouffe je suis partant comme ici sur mon site http://www.pyrenees-pireneus.com/bien_m ... _boire.htm

Tres bien ce site mais malheureusement pas d(adresses en bearn notamment de restaurants
jpp

Message non lupar louis » Dim 15 Mai 2005 11:57

C'est ce que je cherche et j'ai lancé un message sur un autre forum d'Ossau.net pour lancer la mise à jour.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar jpp » Dim 15 Mai 2005 12:48

sur quel autre forum?
jpp

Message non lupar louis » Dim 15 Mai 2005 12:59

Ici : voirsujet_1096.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

fourmis, pucerons,limaces...

Message non lupar Marek » Dim 15 Mai 2005 17:51

colombine a écrit:Alors, Louis, j'inaugure.
Pour dissuader les fourmis, les pucerons et d'autres insectes certainement que je n'ai pas encore identifiés : le marc de café. Epandu directement sur la terre...et en plus, il paraît que c'est aussi efficace comme engrais.

Les limaces et les escargots évitent mes salades depuis que je les encercle (les salades, pas les bébêtes) avec de la cendre de bois (à récupérer dans la cheminée ou le barbecue). A suivre...

Pour lutter contre les fourmis qui elevent les pucerons sur mes arbres fruitiers, la meilleure solution c'est l'emploi de la glue...
Dans les bons magasins de jardinage on vend une version luxueuse des colliers enduit de glu que l'on place sur le tronc de l'arbre a proteger...La version "economique " que je preconise c'est d'acheter un pot ou mieux un tube de glue et de l'appliquer avec une spatule (baton d'esquimaux) en faisant le tour du tronc..sur 3cm de large .Une application pour la saison suffit...
En fait les fourmis ne peuvent plus aller proteger leurs pucerons qu'elles elevent pour leur dejections sucrées et les pucerons non protegés ne resistent pas a leurs agresseurs que je proteges : cocinnelles et surtout leurs larves , pince-oreilles.....
POur les limaces , voir sur ce site "limaces et crapauds" ou je decris ma lutte avec les limaces... Ma methode "sanguinaire" n'a rien d'un "ecolo" comme le voudrait Louis , qui veut toujours classer ses interlocuteurs ( au debut il m'avait classé fonctionnaire , puis medecin incompetent....)
Eh bien Louis , je n'ai jamais voté "vert" bien que j'apprecie Dominique Voynet.
J'en reviens a mes limaces, Colombine : mes sorties avec ma beche se soldent aujourd'hui par une bonne vingtaine de pieces au tableau de chasse...
Au depart j'en tuais 250 a l'heure il y a trois ans...Les limaces alors aneantissaient toutes mes plantations : lupins, rhubarbe,....
Le pot a biere fonctionne bien mais apres il faut les vider et c'est une entreprise peu agreable et nauseabonde....
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Invité » Lun 16 Mai 2005 20:33

Marek a écrit :
“Des abricotiers , il y en a meme jusqu'a Varsovie...”
Il y en a même jusqu’en Himalaya.

Les problèmes de culture de l’abricotier en Ossau ne viennent pas du froid mais de l’humidité et de périodes douces alternant avec des périodes froides. Les arbres ne gèlent pas quand ils sont en dormance hivernale mais quand ils sont en végétation.
D’après Le Bon Jardinier (éditeur : la maison rustique), les abricotiers demandent un climat continental (le cas de la Pologne, non ?) avec des étés chauds. En basse vallée d’Ossau l’hiver est très doux comparé à celui de la Pologne, le moindre réchauffement fait démarrer l’arbre qui s’expose ainsi au gel. Ce qui est aussi dommageable est l’humidité atmosphérique et aussi du sol. Un arbre fruitier dans un sol humide craint d’avantage le gel que dans un sol sec. Les fruitiers comme les abricotiers, les pêchers et les amandiers préfèrent les sols perméables, drainants.

Marek a écrit :
“J'ai perdu les pechers en 2003 (année seche et chaude).Je vais recolter des cerises a Paris , tandis qu'en Ossau le meme cerisier n'a pas de fruits ( c'est la montagne).”

C’est étonnant, le pêcher (Prunus persica) ne craint pas la chaleur et la sècheresse son lieu de prédilection est le bassin méditerrannéen. Tes arbres trop jeunes n’avaient pas l’enracinement suffisant pour lutter contre la sècheresse.
Petit conseil pour tes nouvelles plantations :
Ton sol doit avoir des périodes où il est trop humide. Si tu plantes de nouveaux pêchers et abricotiers ne les installe pas sur terrain plat ou même avec une légère pente, les arbres vont développer un enracinement superficiel pour fuir l’eau, ils deviendront ainsi vulnérables aux grandes sècheresses
Chez toi au bord du lac de Castet, il me paraît préférable de planter ce genre d’arbres sur des talus un peu pierreux, ils vont développer l’enracinement profond qui est leur enracinement naturel, ils auront moins d’eau en hiver et résisteront mieux aux épisodes secs et au gel.

Pour ton cerisier c’est un peu la même chose, s’il ne donne pas de fruits ce n’est pas dû au froid, il me semble que le sol est trop humide pour lui. Le cerisier ne supporte pas l’humidité.

Marek a écrit :
“J'ai aussi un gros chataignier qui a été maltraité.. je le soigne depuis 3ans mais il ne fructifie pas : les chataignes sont creuses ou toutes petites que faire? Planter un autre arbre,oui mais il me faudra attendre des années!!”

Les châtaigniers sont partout atteints d’une maladie qui s’appelle l’encre du châtaignier, presque tous les vieux arbres dépérissent à cause de ça, il n’y a rien à faire. On ne peut que replanter des variétés résistantes.

Ta recette pour empêcher les fourmis de monter sur les arbres (anneau de glue sur le tronc) est une bonne recette, ça ne sert à rien de déverser des quantités de produits anti-pucerons, il faut lutter contre les fourmis qui les élèvent et qui s’empressent d’en installer d’autres dès que le produit est lavé par la pluie. Attention tout de même de ne pas trop en mettre sur les troncs (juste un anneau au ras du sol près du collet) à cause des oiseaux comme les sittelles et les grimpereaux.

Nathalie
Invité

Message non lupar Marek » Lun 16 Mai 2005 22:08

Anonymous a écrit:Marek a écrit :
“ Les problèmes de culture de l’abricotier en Ossau ne viennent pas du froid mais de l’humidité et de périodes douces alternant avec des périodes froides. Les arbres ne gèlent pas quand ils sont en dormance hivernale mais quand ils sont en végétation.
. Les fruitiers comme les abricotiers, les pêchers et les amandiers préfèrent les sols perméables, drainants.

Chez toi au bord du lac de Castet, il me paraît préférable de planter ce genre d’arbres sur des talus un peu pierreux, ils vont développer l’enracinement profond qui est leur enracinement naturel, ils auront moins d’eau en hiver et résisteront mieux aux épisodes secs et au gel.
Pour ton cerisier c’est un peu la même chose, s’il ne donne pas de fruits ce n’est pas dû au froid, il me semble que le sol est trop humide pour lui. Le cerisier ne supporte pas l’humidité.
Nathalie

merci , pour ton expertise Nathalie ... Nous tenons là un sujet sur lequel nous ne nous "etriperont " pas comme avec l'elevage ovin laitier!!
J'ai bien compris les aleas de ce climat doux et humide , avec des gelees tardives qui sont desastreuses...
Je trouve mon sol assez bien drainé ... meme avec de fortes pluies il ne devient pas boueux comme a Paris ou il y a une forte proportion d'argile...
Je dirais meme que mes predecesseurs ont ddeversés de la bonne terre (30cm) sur un lit de gravier et de roches dominant de quelques metre le gave...donc mon sol est bien drainé par contre l'atmosphere humide et pas trop chaude semble favoriser bien des maladies: comme la maladie criblée sur le cerisier. Les merisiers sauvages sur mon terrain poussent bien mais propagent la maladie criblée sur mes cerisiers..
As tu essayé l'amandier ? je reves de cueillir des amandes mais je me suis trompe , j'ai du confondre l'Est et l'Ouest !! Mais je vais retenter les pechers qui sont morts a cause de cette année de secheresse arrivée avant qu'ils n'aient pu s'enraciner...

Tres bonne remarque pour la glue qui peut etre mortelle pour mes grimpereaux qui nichent sur le toit de ma maison , dans un trou sous les tuiles ...J'avais pas pensé a ce risque ... Il va falloir que j'evolue vers la ceinture de glue protegee, le systeme luxueux qui existe en jardinerie .. je vais le copier...l'année prochaine..Les sitelles sont aussi tres presentes mais mangent surtout mes noisettes!
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar nathalie » Mar 17 Mai 2005 17:31

Le jardinage est effectivement un sujet où nous avons moins de risques de nous étriper, je vais devoir tout de même insister à propos de l’humidité de ton sol : la proximité du lac de Castet fait que la nappe phréatique est très proche et même si le sol te semble bien drainé parce que la surface n’est jamais boueuse, les racines des arbres ont trop d’eau à certains moments de l’année.
Le fait que les merisiers sont malades montre que même s’ils supportent ce sol, ils souffrent quand même. Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine a un verger au bord de la Nivelle à Ascain, bien qu’assez haut au dessus du niveau de la rivière, les gens du conservatoire nous ont dit avoir toutes les peines à y cultiver les pêchers, les cerisiers et les figuiers, même certains pruniers. Ces arbres finissent toujours par dépérir même plantés le plus loin possible du bord. Si tu replantes des pêchers plante les quand même sur un talus en rajoutant des cailloux dans le trou de plantation (assez grand).

Dans ma pente caillouteuse exposée au sud, les pêchers se plaisent, alors j’ai eu envie cette année de tenter la plantation d’un amandier.
Quand je suis allée en Espagne, j’ai vérifié l’altitude à laquelle on trouve des amandiers, elle est comparable à la mienne. Le froid dans le haut Aragon est très vif en hiver parfois même plus que chez nous. Dans une certaine mesure ce n’est pas le froid qui est le plus limitatif en vallée d’Ossau, mais là encore l’humidité.
Un autre problème se pose, les amandiers préfèrent les sols calcaires, ils n’aiment pas du tout l’argile compacte, si tu veux planter un amandier fait comme je l’ai dit pour les pêchers plante le sur un talus, fais un grand trou de plantation en rajoutant des cailloux et un peu de sable calcaire. Un chaulage sera peut-être nécessaire tous les deux ou trois ans.
Les amandiers ne sont pas auto-fertiles (à part quelques rares variétés) il te faudra donc au minimum deux amandiers. J’ai lu que la pollinisation peut se faire par les pêchers (il existe des hybrides amandiers pêchers) mais qu’elle donne moins de fruits.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Cerisiers, amandiers, pechers....

Message non lupar Marek » Mar 17 Mai 2005 21:53

J'ai en effet pas mal de talus bien expose sud/sud-ouest : ma difficulte c'est d'y faire des trous (il est facile d'acheter des arbres mais il faut faire les trous dis je souvent a Josette pour temperer ses achats !!) : ce n'est que des gravillons , cailloux plus ou moins gros!!!
J'ameliore cette "terre en y apportant une terre plus meuble, plus chargée en humus pour essayer de retenir un peu d'eau... car quand je deverse un arrosoir , l'eau disparait aussitot...
J'ai un figuier sur ce talus planté il y a 3ans , il vegete un peu alors je lui ai rajouté une brouette de terre/humus ce printemps.
Il y a aussi le seul hetre de ce grand jardin sur ce talus a quelques metres du figuier , plante par l'ancien propriétaire mais il ne fait qu'un metre de haut...Par contre il ya bien quelques arbres qui atteignent 30m de haut pas tous sur le talus mais pas loin donc il arrivent bien a trouver de l'eau...
Mes deux pechers n'ont pas eu le temps de faire racines dans ces cailloux mais si chez toi ils profitent je vais reesaayer.

Je ne croyais pas qu'il y a avait la maladie de l'encre en Ossau car je trouvais de forts jolis chataigniers avec de belles productions ...aux alentours .Mon chatatignier vegete ainsi depuis au moins trois ans et demi... J'ai chauler le terrain sous son ramage , croyant le terrain trop acide ? J'ai deux petits chataigniers "francs" vont -ils etre contaminés??

Quelle variété d'amandier as tu achete en Espagne.. j'y ai repere une jardinerie sur la route que j'emprunte pour aller a Barcelone , a une bonne centaine de km du Pourtalet ...As tu une bonne adresse ?

marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar nathalie » Mer 18 Mai 2005 09:06

Si tes talus sont trop caillouteux il est nécessaire de rajouter de la terre humifère. Ils me semblent être un bon emplacement pour tes futurs pêchers et éventuels amandiers mais il est normal que le hêtre y végète, il doit avoir du mal à trouver l’eau et ce sol est trop pauvre. Le figuier ne supporte pas l’excès d’eau hivernal mais aime bien un sol un peu riche, en Espagne ils peuvent pousser dans la pierraille particulièrement sèche mais là ils restent rabougris, les plus beaux sujets se trouvent dans les sols un peu profonds.

La maladie de l’Encre touche presque tous les châtaigniers, indice le bois mort dans les vieux arbres qui arrivent à survivre bien que atteints de cette maladie.
Quel âge environ a ton châtaignier ?
Un peu comme la graphiose de l’Orme l’encre du châtaignier atteint le bois, ce sont les grosses branches qui meurent tandis que le châtaignier rejète du pied. Tes jeunes arbres peuvent être atteints mais ne montreront les symptômes que quand ils seront adultes.
Chauler le châtaignier a été une mauvaise idée, c’est un arbre de sol acide.

Je n’ai pas acheté mon amandier en Espagne, quand nous sommes allés en Aragon en mars, ils n’en avaient plus à la jardinerie de Huesca (pas encore beaucoup de choix mais jardinerie interressante pour le prix des plantes). J’ai trouvé le mien à Oloron en solde, c’est la variété Ferragnès créée par l’INRA dans les années soixante. Son intérêt : le débourement tardif. Il faut que j’en trouve un d’une autre variété pour la pollinisation croisée, en attendant elle se fera grâce aux pêchers. Les variétés cultivées dans la région de Barcelonne risquent d’avoir une floraison trop précoce pour une culture en vallée d’Ossau. Il faut demander des variétés à débourement tardif.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Suivante

Répondre
47 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses