Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

L'énigmatique Hêtres tortillards

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 9 messages • Page 1 sur 1

L'énigmatique Hêtres tortillards

Nouveau messagede bruno » Jeu 5 Nov 2009 14:27

Bonjour
Découvert dans la vallées a la limite supérieur de l'étage forestier
Je voudrais essayer de déterminer les causes de leurs ports ; abiotique (vent neige),virus, génétique (Fagus sylvatica f. tortuosa),relique d'une ère passée...

Connaissez-vous des arbres ou bosquets, similaires, dans la vallée et vallées voisines?
et les légendes qui vont avec,(lieu éventuel de cultes anciens), peut être apparition sur des blasons, bas relief, peintures,toponymes, ...

merci
Bruno

Image

Image
bruno
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

Nouveau messagede Larangus » Lun 23 Nov 2009 11:39

Salut,

Je n'en sais pas plus que toi sur les causes de ce phénomène mais on en trouve des spécimens remarquables prés de Reims dans la forêt appelée "Faux de Verzy". Peux-être des études ont été faites là-bas ?
Une page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_Verzy

slts
Larangus
Touriste intéressé
Touriste intéressé

MERCIS donnés: 0 fois

Nouveau messagede le lok Neez » Lun 23 Nov 2009 13:39

Sont ce les hêtres qu'on trouve au sud du Sésérite sur ta deuxième photo....On en trouve dans tout ce secteur. Il y'en a un très beau, dans un lacet en dessous de la Cne d'escalac, sorti tout droit d'un conte de Merlin l'enchanteur ! :D
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede bruno » Mar 24 Nov 2009 04:15

:D 8) merci le look Neez ,
faut que j'aille voir... :roll:
tu peux m'en dire plus sur leur situation ?(en lisière de foret ,isolé,en bosquet, en sous bois )

sinon la cne est elle ouverte actuellement?
et la limite neige ,c'est a quelle altitude?
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede bruno » Mar 24 Nov 2009 04:35

salut larangus
en fait ,il n'y a que des hypothèse sur les faux de Verzy et donc le mystère reste entier
ce qui est intéressant, ceux que j'ai vu , sont loin de la pression humaine et pourraient éventuellement donner des info sur leurs "origines"
bruno
Ossalois
Ossalois

Re: L'énigmatique Hêtres tortillards

Nouveau messagede ANATOLE » Jeu 24 Mar 2011 22:53

Ces hêtres sont des "normaux" qui ont poussé dans des conditions particulièrement difficiles, températures hivernales bien basses et vent vigoureux. Les déformations résultantes sont appelées "anémomorphoses". Après que j'aie vu authentifier les tortillards auvergnats que j'avais signalés, j'ai cru en dénicher un second site... juste sur le flanc nord du Puy de Dôme! Las, ils étaient eux aussi sous une crête balayée par le vent d'ouest et vers 1300 m d'altitude. On différencie facilement ces faux-semblants (sic) en remarquant que si les basses branches sont contorsionnées, quand le tronc a réussi à se pousser au dessus des zones tourbillonnaires, tout pousse droit vers le ciel. Le hêtre redevient un normal. Il n'empêche, les vôtres sont réellement superbes (et les photos très bien prises).

Cordialement
Jean-Pierre Guillet
Président de Hêtres Tortillards d'Auvergne

PS: pour inciter les randonneurs botanistes ou pas à repérer les très probables sites de tortillards encore non recensés, je vais mettre bientôt en ligne une vidéo et un "tutoriel". Vous pouvez télécharger la version bêta de la vidéo sur http://dl.free.fr/qIGhM7wTn

Pour ce message ANATOLE a reçu des remerciements: 2
bruno, Ossau.net
Classement:66.67%

ANATOLE
Nouveau

MERCIS reçus: 2 fois

Nouveau messagede bruno » Sam 26 Mar 2011 01:37

Bonsoir
Je retournerai les voir avec vos explications très précieuses ...! ceci dit , dans mon souvenir ,des arbres voisins en situation similaires semblent "normaux" (a vérifié)
Donc les vrai tortillards souffriraient-ils d'une absence de dominance apicale due a anomalie hormonale?

J'avais récupérer des graines ... hélas je n'ai eu aucun résultat je recommencerai...

en tout cas merci

Image

Image
bruno
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede ANATOLE » Sam 10 Sep 2011 17:48

Bonjour Bruno, ici Jean-Pierre-Anatole des Tortillards

Je n'ai pas beaucoup correspondu depuis plusieurs mois, ayant à achever diverses mises en place d'actions dont deux en Corse (parfois palpitantes comme dirait Pétillon) et surtout le lancement sur Tela Botanica d'un projet de recherche des tortillards destiné autant à Monsieur Toutlemonde qu'aux professionnels. Le schmilblic démarre pour de bon ces jours ci. On peut s'y inscrire librement et gratuitement en allant à la page de garde http://www.tela-botanica.org/page:liste ... t=94&act=9. Ce qui m'amène à te présenter une requête:

Pour bien équiper les chercheurs, nous allons monter un manuel aussi simple que possible, pas trop farci de termes techniques et avec de bonnes photos (et des dessins) pour éclairer honnêtement le lecteur. Il y figurera à quoi on reconnaît un tortillard mais aussi un descriptif des faux-semblants, hêtres traumatisés par la chute d'un voisin, hêtres pleureurs et, bien sûr, anémomorphoses. Là, la meilleure photo d'anémomorphose que je connaisse est la première que tu as mise en ligne. Elle regroupe tout ce qui amène au diagnostic: altitude et localisation de l'arbre sous une crête probablement ventée, contorsions des troncs et branches faisant penser à un fau et, cerise sur le gâteau, reprise de croissance verticale quand le rameau monte au dessus des turbulences. Pédagogique en diable!

Donc, puis-je l'incorporer au manuel naissant? Et, naturellement si oui, sous quel nom et titre citer l'auteur du cliché?

Sur le site du projet, il y a quelques documents tirés de notre lourde bibliographie. Une fois inscrit, on peut les télécharger librement.

Cordialement et à bientôt.
Anatole-Jean-Pierre
ANATOLE
Nouveau

MERCIS reçus: 2 fois

Nouveau messagede bruno » Dim 11 Sep 2011 00:08

Bonsoir Jean Pierre,
Je ne vois pas d’inconvénient a ce que tu utilises les photos que j'ai publié sur ce post ,au sujets des tortillards
(tant que c'est à vocation informative/explicative et non commerciale ni publicitaire :mrgreen: )
Cela me fait même bien plaisir qu'elles soient utilisées ! 8)

L'image pourrait s'intituler ; Les "vrai faux semblants" de Besse en Ossau . (Bruno Van Bonte)
Si tu désire l'image a sa taille d'origine ,laisse moi une adresse mail ,et je te l'enverrai

En tout cas ,félicitation pour ton projet-action

A +
Bruno
bruno
Ossalois
Ossalois

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FLORE