Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

L'ortie

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 12 messages • Page 1 sur 1

L'ortie

Nouveau messagede le lok Neez » Dim 13 Mai 2007 01:41

Bonsoir !

L'ortie n'est pas une plante propre à la montagne, mais vu la quantité de plants qu'on touve dans nos montagnes, bien souvent sur des parcelles déssertées par l'activité agricole humaine, je pense qu'elle a totalement sa place.

Evidemment, elle est plus connue comme une plante dont on se méfie, pour son poison mais c'est je pense à tort car elle possède des qualités notamment gustative...Je n'en connais point la préparation, et c'est pour cela que je m'adresse à vous ?

Auriez vous une recette de la soupe d'orties ? ou de toutes autres préparation à base d'orties (si les orties du jardin et celles de la montagne m'entendaient, elles me prépareraient un piège pour demain lol)

Dans quelle partie de la plante se trouve leur poison qui fait si mal lorsqu'on est petit (et faible lol)

Il me semble qu'elle a l'habitude de pousser dans les coins humides....A t'elle des vertues médicinales ?

Merci
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Nouveau messagede aner » Dim 24 Fév 2008 22:18

Tu vois bien que tu aimes les orties, toi aussi! :D
Les soupes ou quiches aux orties sont délicieuses, mais il faut les préparer uniquement avec de jeunes feuilles que l'on fait bouillir avant de les accommoder.
Pour ce qui est des vertus médicinales, je sais qu'on les utilise pour des problèmes digestifs et circulatoires. On dit aussi que c'est aphrodisiaque mais je ne sais pas si c'est vrai : si tu as l'occasion de tester, raconte-nous :wink:
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 11 fois

Attention, cette conversation est interdite aux -18ans :D

Nouveau messagede le lok Neez » Mer 27 Fév 2008 18:01

aner a écrit:On dit aussi que c'est aphrodisiaque mais je ne sais pas si c'est vrai : si tu as l'occasion de tester, raconte-nous :wink:

Si tu as -18ans, cliques sur SORTIR, si tu as +18, cliques sur ENTRER :D

désolé, RAS de ce coté là ; je ne pourrais donc apporter le récit justifiant de l'efficacité de l'ortie sur ce point ci ! :love:
Je passe donc mon tour... :mrgreen:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede nawak » Mar 1 Avr 2008 11:48

salut à tous.

Il existe bien des réferences aux vertus aphrodisiaques de l'ortie.
Elle est cité comme étant la plante de Vénus par excellence.
Selon l'auteur, la flagellation a longtemps permis de soigner l'impuissance.
De même, Catherine Sforza (1463-1509), réputée pour ses appétits immodérés, conseille l'usage de ses semences dans ses "Expérimentations":
"on peut, dit elle , prendre de la graine d'ortie pulvérisée et mélangée à du poivre et du miel ; bue dans du vin, elle excite grandement la verge au point d'éveiller aussitôt la luxure délectable aux femmes."

Avis aux amateurs...

Il existe d'autres références aux vertus de la belle plante, mais je vous laisserais les découvrir dans l'ouvrage de Bernard Bertrand, dans la collection "le compagnon végétal" sous le titre de "les secrets de l'ortie".

Et sinon, l'ortie suit bien le déplacement des hommes, puisqu'elle est avide de terrains riches en nitrates. On la qualifie souvent de plante rudérale, car elle pousse souvent sur les décombres.

Il existe aussi pas mal d'infos dans le livre de Pierre Lieutaghi, le livre des bonnes herbes, notanment pour ce qui est de ses vertus médicinales.
nawak

Nouveau messagede lazerque » Mar 1 Avr 2008 21:24

l'ortie est aussi utilisée pour filtrer le lait en nettoyer la vaisselle laitiere.

lorqu'on a des fromages qui gonflent on peut y remédier en passant le lait sur un lit d'orties dispose dans l'entonnoir au dessus du bidon...............et ça marche!

le foin d'ortie est tres riche pour le bétail qui en raffole lorsqu'elles sont noires donc séches

et dire que les orties dans un champ peut être à l'origine de pénalités pour l'agriculteur lors des controles.................
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede nawak » Mar 1 Avr 2008 22:24

tu peux préciser sur les pénalités?
nawak

Nouveau messagede lazerque » Mar 1 Avr 2008 23:02

bien oui.......
la présence d'orties dans une praire est considérée comme un mauvais entretien de celle ci. l'ortie est considérée comme une mauvaise herbe.
le controleur note leur présence avec le numéro de la parcelle..........et apres c'est à l'appréciation du controleur........
ils preferent sans doute qu'on utilise des débroussaillants. de type Garlon ou autre.........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede DR » Ven 9 Mai 2008 19:15

J'aimerais en savoir plus sur ces contrôleurs. Par quel organisme sont-ils envoyés ?
DR
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois

L'ortie

Nouveau messagede kikeriki » Mer 10 Fév 2010 23:17

Les controleurs doivent venir de la chambre d'agriculture ou genre DDT!

J'ai demandé à la DDT, l'ortie n'est pas considéré comme une plante et selon eux, sur la déclaration de surface il faut dire que c'est pour un autre usage! Il n'y a pas de dénomination pour l'ortie

Pour le foin d'ortie quelqu'un a des infos sur les PDI, % de MS UEL ou sa teneur en P ou Ca?

Merci de votre aide
kikeriki
Nouveau

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede resPYRation » Jeu 11 Fév 2010 10:11

lazerque a écrit:le foin d'ortie est tres riche pour le bétail qui en raffole lorsqu'elles sont noires donc séches

Mon arrière grand-mère nourrissait ses canards avec une préparation à base d'orties. Ils en étaient friands.. Ca se fait toujours?
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Nouveau messagede lazerque » Jeu 11 Fév 2010 21:24

non non les controleurs ne viennent pas de la chambre d'agri, il manquerait plus que ça :evil:

ils viennent de l'asp

http://www.asp-public.fr/?q=actualitepi ... -agricoles

pour . l'ortie , normalement il y a les tables de l'inra, mais cela m'étonnerait qu'ils se penchent sur la valeur nutritive de cette plante......il ya quelques années le fumier était classé chez eux comme valeur fertilisante négligeable :D ben oui ça s'achete pas chez le marchand, alors que la potasse, azote et phosphore minéral oui ! c'était l'époque ou les représentants des marchands d'engrais passaient dans les cours de fermes pour vendre leur camelote.......ils avaient un pourcentage sur le tonnage placé...... :wink:
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Re: L'ortie

Nouveau messagede le lok Neez » Dim 25 Sep 2011 14:38

Hier, l'article ne mentionne pas l'ortie comme envahisseur des prairies abandonnées, mais le frêne...En Ossau :wink:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FLORE