Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

L'ours en Béarn - Un débat ouvert

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 273 messages • Page 2 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14

Re: Voila l'original de ce qu'a dit Nathalie KOSCIUSKO-MORIZ

Message non lupar resPYRation » Sam 28 Juil 2007 14:26

Marek a écrit: Si elle vient a Pau , c'est une derniere occasion pour les bergers d'ici de negocier des subventions contre la presence de l'ours....au lieu d'etre intransigeants...Tous les sondages, toutes les consultations donnent une majorité de "pour" ...et le gouvernement n'est pas pres de se mettre a dos les plus ou moins verts qui sont plus nombreux que les bergers a la veille de son Grenelle de l'environement... Sinon les credits seront donnés a nos voisins d'a cote et une fois distribués il sera trop tard...Mais peu etre certains veulent-ils voir la disparition de nos bergers au profit de l'elevage industriel ,des fromageries industrielles et de l'Ossau Iraty industriel sans saveurs aucune !!!

Marek

Qu'ils soient de droite ou de gauche, sous Chirac ou sous Sarkozy, nos gouvernements successifs ne semblent pas être prêts à éradiquer ce qu'il reste d'ours dans nos Pyrénées.. Quant aux élus "girouettes", ils se décrédibilisent à chaque fois un peu plus.. Pire, ils sont la risée de la France entière!
Marek a raison. L'élevage pyrénéen aurait bien tort de refuser la politique de la main tendue. A trop exiger, on prend le risque de ne rien recevoir du tout..

Quant à sortir les fusils comme s'en délecte déjà Louis et Lourdes-infos, faites-le.. Mais je ne voudrais pas être avec celui ou ceux qui iront dans quelques temps négocier la PAC pour nos agriculteurs et nos éleveurs de montagne..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Publicité

Message non lupar louis » Sam 28 Juil 2007 14:45

Marek a raison. L'élevage pyrénéen aurait bien tort de refuser la politique de la main tendue. A trop exiger, on prend le risque de ne rien recevoir du tout..

Je ne crois pas que les éleveurs et bergers des Pyrénées aientd e conseils à recevoir de la part de gens comme Marek. Ils ne sont pas plus idiots que d'autres, ils connaissent parfaitement leurs dossiers et ils savent parfaitement ce qu'ils ont à faire, beaucoup mieux que beaucoup d'interlocuteurs sur les divers forums et listes de dialogue.
Ils savent aussi ce qui se dit ici parcequ'ils lisent même s'ils n'interviennent jamais.

Quant à sortir les fusils comme s'en délecte déjà Louis et Lourdes-infos, faites-le.. Mais je ne voudrais pas être avec celui ou ceux qui iront dans quelques temps négocier la PAC pour nos agriculteurs et nos éleveurs de montagne..

Il ne s'agit pas de s'en délecter mais de constater un état de fait. J'imagine que celui ou ceux qui le feront n'iront pas s'en vanter. Les vautours ont faim. Ils nettoeront rapidement toutes preuves comme ils le font pour les brebis.
Quant à la négociation de la PAC, ils en ont vraiment rien à foutre des ours. C'est le moins que l'on puisse dire.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

L'ensauvagement du milieu naturel

Message non lupar tichodrome » Sam 28 Juil 2007 22:00

Ah Louis, tu nous en sors de ces perles...

"L'ensauvagement du milieu naturel"... ç'est ça la vraie catastrophe pour la biodiversité, c'est sûr. Car la nature doit rester sous le contrôle total de l'Homme, se plier à toutes ses exigences, c'est évident. Lis donc "La Peur de la Nature" et "La Civilisation anti-nature" de François Terrasson, tu comprendras de quoi je parle.
tichodrome
Béarnais du nord
Béarnais du nord

MERCIS reçus: 0 fois

Message non lupar louis » Sam 28 Juil 2007 23:15

Je me fouts complétement de la littérature des uns et des autres je regarde et observe les faits sur le terrain. Ces faits sont largement confortés par TOUS les DOCOB de Natura 2000 entre autre et de nombreuses autres études dont j'ai déjà donné les références ici.
Mais tu peux ne pas le croire. De toute manière ça ressortira assez rapidement.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar resPYRation » Dim 29 Juil 2007 09:26

louis a écrit: Je ne crois pas que les éleveurs et bergers des Pyrénées aientd e conseils à recevoir. Ils ne sont pas plus idiots que d'autres, ils connaissent parfaitement leurs dossiers et ils savent parfaitement ce qu'ils ont à faire, beaucoup mieux que beaucoup d'interlocuteurs sur les divers forums et listes de dialogue.
Ils savent aussi ce qui se dit ici parcequ'ils lisent même s'ils n'interviennent jamais.

Tu sais, les forums, c'est surtout une détente pour beaucoup.. Et on peut y lire des bizarreries de temps à autres. Par exemple que les plus acharnés parmi les extrémistes anti-ours ne seraient pas éleveurs..
L'un d'entr'eux aurait même, entr'autres affaires, un camping du nom de -ça ne s'invente pas- "Le pas de l'Ours" du coté de Luchon..

J'espère trés sincèrement qu'il n'a pas été vandalisé comme ont pu l'être d'autres entreprises qui utilisaient le mot ou l'emblème "ours" dans leur communication..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Dim 29 Juil 2007 11:35

Tu es sûr que ce camping soit en Haute Garonne ? Du côté de Luchon ?
Moi je le vois à Aston en Ariège....
Je vois aussi un gîte à Cauterets...
Mais à Cauterets, il y a effectivement un pont sur le gave du Marcadau qui s'appelle "le pas de l'ours". Et même que Papillon y a traversé le gave.

Quelles sont les entreprises qui ont été vendalisées ? Tu as des noms ?

Moi je connais beaucoup de mairies, murs de cimetières, de gendarmerie, de mobiliers urbains.... qui sont vendalisés par.... des pro-ours. Un petit apperçu ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-R ... eres.htm#2 et ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Tag-Ordizan.htm et il me manque pas mal de photos du même genre de la vallée d'Aspe.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar lazerque » Dim 29 Juil 2007 13:04

""""""""""
Citation:

Il ne s'agit pas de s'en délecter mais de constater un état de fait. J'imagine que celui ou ceux qui le feront n'iront pas s'en vanter. Les vautours ont faim. Ils nettoeront rapidement toutes preuves comme ils le font pour les brebis.
Quant à la négociation de la PAC, ils en ont vraiment rien à foutre des ours. C'est le moins que l'on puisse dire.

ce que je vois actuellement dans le piémont ce sont que quads, joggers, camping cars, moto cross, 4x4 apparemment l'achat de la nourriture leur laisse deplus en plus de quoi satisfaire leurs besoins matériels.......grace à la PAC!

hier j'ai eu un veau né au champs: grosse bataille de plusieurs heures pour le sortir et impossibilité de ramener le veau et la mere à la maison............j'ai donc pris une photo du veau et de la mere VIVANTS en cas d'une attaque de vautours.........vu qu'il y a un mois ils étaient à 300 metres dans un autre champ..........

ça devient vachement intéressant de travailler........et les cours de la viande qui s'effondrent.........
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar resPYRation » Dim 29 Juil 2007 17:53

Tout à fait d'accord avec toi, Lazerque, et on ne peut que souhaiter qu'un métier aussi difficile que celui d'éleveur ou d'agriculteur soit enfin rémunéré à sa juste valeur.
Et quand je vois l'agneau néo-zélandais à moins de 6 euros le kg dans certains supermarchés, je me dis : l'Europe ne fait pas son boulot!
Pire : On parle de Grenelle de l'environnement et on fait voyager pendant 10 000 km un gigot d'agneau pour le proposer à un prix de dumping dans une région de production!

Comme disait un tonton que j'aimais beaucoup, il y a de quoi se les attraper et se les mordre!

Pour en revenir à l'ours et à son importance stratégique en Europe, vous vous souvenez de "l'ours Bruno"? Cet ours d'origine italienne qui avait malencontreusement -ils sont nuls ces italiens, ils ne lui avaient pas appris à lire une carte!- passé la frontière allemande -verboten!-. C'était il y a à peine plus d'un an.
Aprés une chasse à l'ours mémorable où des chasseurs finlandais (?) avaient, sans succès, essayé de capturer la bestiole, il avait été abattu. Il faut dire qu'il avait eu la mauvaise idée de traverser une autoroute et de se faire heurter par une voiture.. sans dégats apparents, sauf pour la voiture.
En Bavière si tu touches à une BM ou à une chopine de bière, tu es mort!

Eh bien, incident diplomatique entre l'Italie et l'Allemagne! Le Ministre de l'environnement italien s'est même fendu d'une véhémente protestation officielle avec, en guise de conclusion:
Il est incroyable que l’UE demande de protéger des espèces menacées d’extinction, tels que les éléphants ou les rhinocéros en Afrique, et puis permet à un ours protégé d’être massacré sur son propre territoire.

Alors, avant de sortir les fusils pour faire la peau des ours pyrénéens en espérant que ça améliorerait les choses, prudence quand même, ce remède expéditif pourrait s'avérer pire que le mal pour le bien être de l'élevage pyrénéen et même de l'agriculture de montagne..

C'était le sens de mon post précédent.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mar 31 Juil 2007 08:21

Je voudrais revenir sur une allégation formulée par Respyration un peu plus haut où il dit :
Tu sais, les forums, c'est surtout une détente pour beaucoup.. Et on peut y lire des bizarreries de temps à autres. Par exemple que les plus acharnés parmi les extrémistes anti-ours ne seraient pas éleveurs..
L'un d'entr'eux aurait même, entr'autres affaires, un camping du nom de -ça ne s'invente pas- "Le pas de l'Ours" du coté de Luchon..

Après recherche, dans ce cas de figure, il ne s'agit pas d'un forum mais du blog de "La Buvette des Alpages" où il est dit ceci :
Rédigé par: Marc de Luchon | 25 juin 07 22:32:56
Au derniéres nouvelle de quartier, apprise entre la poire et le fromage.
Info donné par un ariégeois de souche,voisin de Lacube.
la contradiction ne génant nullement les représentants de l'Aspap il confirme que son leader, Lacube, manageur de differentes sociétés civiles et financiéres, et non eleveur, posséde parmis l'une d'entre elle, un camping du nom de "Le pas de l'ours", ainsi, le beurre, l'argent du beurre , mais surtout sans ours en pyrénées.

Source : http://www.loup-ours-berger.org/2007/06/aspap.html

Dans ce cas il ne s'agit pas d'une détente mais de la diffusion de fausses informations en vue de nuire à une personne. Ce blog est particulièrement habitué à la haine contre tout ce qui ne correspond pas à son point de vue. Nous constatons qu'un certain nombre de plaintes pour diffamation, haine et propos mensongers en tout genre ne sont pas retenus par le parquet qui rejette les plaintes. Ce qui en dit long sur le harcellement de certaines organisations.

Après enquête assez simple, Lacube n'a rien à voir de près ou de loin avec ce camping qui n'est pas en Haute-Garonne mais à Aston en Ariège et ne possède aucune action dans des sociétés civiles et financiéres.
Et combien même il en aurait, où serait le problème ? Personne ne demande à Jean Pierre Hourdin combien il a d'actions dans le groupe de presse La Vie - Le Monde alors qu'il a soutenu financièrement les actions d'Artus dans les années 1990 en étant à la tête d'une société de vente par correspondance.

Par contre, il faut que les lecteurs sachent que des personnes, essentiellement pro-ours, ont manifestement intérêt à entretenir la haine et les conflits depuis 23 ans comme l'expliquait clairement Marianne Bernard dans son livre "Génération démagogie" paru en 1992.
Le comportement mensonger de certains sites n'est donc pas vraiment une révélation, il suffit de les connaître.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

PAC !?

Message non lupar Marek » Mar 31 Juil 2007 12:31

lazerque a écrit: ce que je vois actuellement dans le piémont ce sont que quads, joggers, camping cars, moto cross, 4x4 apparemment l'achat de la nourriture leur laisse deplus en plus de quoi satisfaire leurs besoins matériels.......grace à la PAC!
hier j'ai eu un veau né au champs: grosse bataille de plusieurs heures pour le sortir et impossibilité de ramener le veau et la mere à la maison............j'ai donc pris une photo du veau et de la mere VIVANTS en cas d'une attaque de vautours.........vu qu'il y a un mois ils étaient à 300 metres dans un autre champ..........
ça devient vachement intéressant de travailler........et les cours de la viande qui s'effondrent.........

Bonjour, Lazerque !!
Comment interpreter ta phrase qui se termine par ... grace a la PAC ?
Parles tu des non-agricullteurs dont la partd e la nourriture est de plus en plus faible dans leur budget... grace a la Pac ? A mon avis la Pac n'y a rien a voir ... Les rendements sont devenus tels que la France produit bien plus qu'il n'en faut pour nourrir ses habitants donc surproduction du ble , de la viande porcine...du vin de tout... Alors exportons ! mais nos eventuels clients voudraient aussi nous vendre leurs fraises, leur viande... surproduction !! donc les prix baissent ... La pac n'y peut pas grand chose! elle essaie de compenser les choses ...Il n'y a pas que l'agriculteur qui voudrait qu'on le paie plus cher !! mais l'artisan, l'industriel, le commercant aussi voudrait qu'on lui achete plus cher ses produits et souhaite que le budget alimentation soit le plus faible pour qu'on puisse acheter ses produits , tele , 4x4...
Et si on supprimait la PAC , ou si on la reduisait fortement ? Ne rigoles pas , c'est une idee qui fait son chemin en Europe ! Pourquoi financer l'agriculture qui n'emploie guere plus de personnes et non pas l'artisanat qui offre bien plus de possibilitees d'emploi ? L'emploi c'est bien le pb d'aujourd'hui !! Evidement pour les agriculteurs se serait le drame car aujourd'hui les aides representent souvent pres de 50% de leur CA...
Il y a pourtant en France , une part importante de gens qui ne partent pas en vacances car tout leur budget est accaparé par la nourriture, le logement ...Il y a des riches et des pauvres...

Deuxieme interpretation possible de ta phrase ...Parles tu des agriculteurs Effcetivement quand on se promene en Pyrenees on est surpris par le nombre de 4x4 qui circulent sur les chemins ou rejoignent les cabanes de bergers immatriculés 64, de quad .. grace a la Pac...?

DEuxieme partie : tu nous parles du velage d'une de tes vaches. Lors d'un de tes precedents posts , j'avais éte surpris de ta reaction : l'eleveur n'a pas que cela a faire , que d'etre au cul de ses vaches pour attendre le velage ....Un autre posteur renomé rencherissait et disait que dans sa jeunesse les vaches velaient toutes seules dans les pres ...

Moi , j'ai toujours cru que la naissance des petits etait le moment a ne pas louper , puisque que c'est la promesse de l'augmentation du troupeau , du revenu de l'eleveur...
J'ai observe dans les pyrenees ,il y a trente ans , que l'eleveur accompagnait ses vaches pleines en les gardant a la maison et en different leur montee en estive... J'ai assisté a des velages difficiles , en aidant l'eleveur , le veto et je me rappelle plus du nom , mais des outils de torture avec lesquels on tirait le veau..
Certes les races anciennes velaient plus facilement mais les troupeaux etaient bien plus petits et l'eleveur ne pouvait laisser sa vache sans surveillance...
L'amelioration des blondes d'aquitaine grace a l'insemination artificielle a fait naitre des veaux de plus en plus gros , rendant le velage des blondes d'aquitaine plus delicat et risqué
C'est apres le velage des charolaises , la race de vache qui pose le pllus de probleme , qui a le plus d'accidents...
Effectivement il y a des eleveurs qui ont plus de 100 vaches aujourd'hui , qu'il y a des primes , et la perte de quelques veaux n'est peu etre pas si critique financierement.
Il y a aussi l'utilisation du taureau a la place de l'insemination artificielle qui permet de ne plus louper des chaleurs dans le troupeau mais qui ne permet pas de connaitre mieux la date de conception et donc la date probable du velage de chaque vache ...!
Mais je constate avec plaisir que tu surveilles le velage de tes vaches comme tout eleveur serieux !!

Sur les vautours , je ne ferais pas de commentaires , dans un autre post peut etre !!
Cordialement
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar resPYRation » Mar 31 Juil 2007 18:03

louis a écrit:
Après enquête assez simple, Lacube n'a rien à voir de près ou de loin avec ce camping qui n'est pas en Haute-Garonne mais à Aston en Ariège et ne possède aucune action dans des sociétés civiles et financiéres.

Autant pour moi, le camping "Le pas de l'ours" est à Aston et non pas à côté de Luchon..

Quelles sont les entreprises qui ont été vendalisées ? Tu as des noms ?

Déclaration l'été dernier à Pyrénées Magazine d'Alain Perret, producteur du Pé Descaous:

"En vallée d'Ossau, plus personne ne produit de Pé Descaous. Les panneaux qui indiquaient les points de ventes étaient régulièrement détruits!"

Alors, alors, encore une fois il conviendrait de raison garder.. Et les violences ou les mauvaises paroles ne sont pas que du côté de ceux qui sont pour la sauvegarde de l'ours dans nos Pyrénées.

Mais vu l'ambiance, c'est sans doute trop demander..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mar 31 Juil 2007 21:11

La semaine dernière je suis allé 2 fois en vallée d'Aspe. J'ai pu constater qu'il y avait plus de slogans pro-ours qu'anti-ours (ce qui ne signifie pas que la population est plus pro que anti). Encore une fois j'aurais dû faire des photos.

Pour les producteurs de "Pe descaous" j'ai surtout cru comprendre de la part de plusieurs d'entre eux que j'ai rencontré qu'il y avait surtout une hostilité au FIEP suite à son positionnement depuis 2004. Par ailleurs, le "Pe descaous" bénéficie d'une aide financière à la commercialisation assurée par une SARL via le programme européen de financement des actions environnementales Life Coex (quand il y en a qui critiquent les subventions aux éleveurs ils devraient réfléchir).
Il apparaît que cette aide sur un produit qui n'est pas nouveau et est antérieur au début du dit programme Life constitue un acte de concurrence déloyale à l'égard des autres producteurs d'autres fromages de même nature que l'UE aura peut-être à traiter un jour.

Il y a par ailleurs un projet de "Fromage d'estive" beaucoup plus ambitieux et sérieux que le "Pé descaous" avec un partenariat avec "Slow Food" et sûrement plus attractif et cohérent. Si le sous-Préfet d'Oloron avait la gentillesse de s'abstenir de bloquer ce dossier, il est probable et même certain que la filière ovine et les fabricants de fromage des Pyrénées-Atlantiques en bénéficieraient pour mieux vivre de leur travail.

Trouver un bouc émissaire dans des soi-disant destructions de panneaux pour justifier la faillite des actions du FIEP depuis quelques années me paraît un peu gros et d'une petitesse.... d'autant que le "Pe descaous" n'a jamais vraiment décollé commercialement parce que sur un créneau d'image peut porteur. Si ce créneau était le bon il n'aurait pas besoin de l'aide environnementale de l'UE qui, même avec cette aide, ne fait pas de miracle.

Il serait temps d'admettre que l'ours et les "Pyrénées sauvages" ne sont pas porteurs en terme d'image commerciale, si non ça se saurait et il y aurait plus de 5 ou 6 producteurs de "Pe descaou"

Mon propos vaut également pour le "broutard du Pays de l'ours" soutenu par l'ACP et l'ADET et qui est dans un schéma commercial et aidé du même genre (Life Coex).
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Louis n'aime pas le Pe descaous , moi je l'adore !!!

Message non lupar Marek » Mar 31 Juil 2007 23:59

louis a écrit: Par ailleurs, le "Pe descaous" bénéficie d'une aide financière à la commercialisation assurée par une SARL via le programme européen de financement des actions environnementales Life Coex (quand il y en a qui critiquent les subventions aux éleveurs ils devraient réfléchir).
Il apparaît que cette aide sur un produit qui n'est pas nouveau et est antérieur au début du dit programme Life constitue un acte de concurrence déloyale à l'égard des autres producteurs d'autres fromages de même nature que l'UE aura peut-être à traiter un jour.

Que le Pe descaous beneficie de subventions europeennes , je m'en rejouis !. Nous payons des impots europeens , je me rejouis qu'au moins quelques bergers francais en profite! Pourquoi faudrait il que nous laissions cet argent aux espagnols, portugais et italien et grecs ...parce que Louis n'aime pas l'ours et et par son aveuglement prefere penaliser nos bergers fromagers ....D'autre part pour beneficier de cette aide , nul besoin d'tre un produit nouveau...Chacun peut demander et obtenir une subventions europenne s'il remplit les conditions ( definie par l'U.E) pour l'obtenir. C'est le merite de ceux qui ont pris cela en charge!

louis a écrit:
Il y a par ailleurs un projet de "Fromage d'estive" beaucoup plus ambitieux et sérieux que le "Pé descaous" avec un partenariat avec "Slow Food" et sûrement plus attractif et cohérent. Si le sous-Préfet d'Oloron avait la gentillesse de s'abstenir de bloquer ce dossier, il est probable et même certain que la filière ovine et les fabricants de fromage des Pyrénées-Atlantiques en bénéficieraient pour mieux vivre de leur travail.

Si j'ai bien compris le projet " fromage d'estive " , ce serait la meme chose que le "Pe descaous ", mais cela serait cent fois mieux parce que cela ne ferait pas reference a l'ours
Cela frise la paranoia !!Chacun ses idees mais bon "fromage d'estive " ou "Pe descaous" si on faisait un vote rien que sur Ossau.net , je voterais Pe descaous et je pense que je ne serais pas seul ! . Je ne sais pourquoi le sous prefet bloque ... mais si l'idee est si geniale , point besoin de la benediction du Sous Prefet !! Lance toi Louis , cree ta marque de fromage et encaisse des royalties ...Tu vas devenir le roi du fromage d'estive ... ensuite tu l'introduis au CAC 40 !!!

Soyons serieux, ce n'est qu'un projet , le Pe descaous existe depuis plus de dix ans ! Si les prospectus du site gouvernemental indiquent "une trentaine de producteurs de pe descaous pour une vingtaine de tonnes de fromages , j'ai plutot tendance a croire le gouv que Louis qui dit 5 ou 6 bergers...

Que la production du Pe descaous ne decolle pas rien d'etonant : il y a de moins en moins de bergers qui font leur fromage en estive...et qd on regarde la production du fromage de brebis , la production du fromage dit fermier dans les pyrenees atlantique stagne aussi a quelques 250 tonnes annuelles , alors que le fromage Ossau-yraty fabriqué par les laiteries industrielles est de l'ordre de 3000 tonnes....

Moi , j'adore le Pe descaous car c'est un bon fromage fabriqué en estive ou les brebis broutent de la reglisse et d'autres herbes parfumées...
Le fromage fermier de brebis ne garantis rien : il peut etre fabriqué en estive par de bons vieux bergers mais aussi avec de l'ensilage de mais ...qui, comme chacun peut le deviner, n'a pas le parfum de la reglisse
et l'Ossau -Iraty industriel n'en parlons pas ...

Le probleme pour les touristes , c'est qu'il est difficile d'en acheter pendant les grandes vacances... carl es brebis sont traites en alpage en juin, juillet, le fromage doit etre affinés au moins trois mois...il faut attendre la foire au Fromage de Laruns...en Octobre...
Mais si vous etes dans le coin , faites vous -meme votre idee ...essayez le ...en cherchant, en demandant un petit peu , vous trouverez du Pe descaous meme si les pancartes ont ete detruites.

louis a écrit:Trouver un bouc émissaire dans des soi-disant destructions de panneaux pour justifier la faillite des actions du FIEP depuis quelques années me paraît un peu gros et d'une petitesse.... d'autant que le "Pe descaous" n'a jamais vraiment décollé commercialement parce que sur un créneau d'image peut porteur. Si ce créneau était le bon il n'aurait pas besoin de l'aide environnementale de l'UE qui, même avec cette aide, ne fait pas de miracle.

Je te retourne ton raisonnement : Ton creneau "fromage d'estive " est tellement bon , qu'il n'a pas besoin du soutien du prefet !! et pourtant ce n'est toujours qu'un projet !

Dans ta haine contre l'ours,les pro-ours, les ecolos , tu sacrifierais bien les bergers !! en decriant,devalorisant leur production de fromages de la Vallée d'Ossau... Si encore tu etais fabricant d'Ossau-Iraty , je pourrais encore le comprendre , mais tu n'es que guide de pays , qui devrait faire de la publicite pour ses produits locaux ...mais j'oubliais que tu n'etais ni d'Ossau , ni d'Aspe

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar louis » Mer 1 Aoû 2007 02:31

A ce niveau de raisonnement de Marek le dialogue risque fort de sombrer dans le ridicule et la stupidité.

1/ Les subventions européennes. Tous le monde en reçoit et curieusement tu ne te réjouit pas pour tout le monde mais uniquement pour 5 producteurs qui en ont un peu plus par choix idéologique.
2/ "Si j'ai bien compris le projet " fromage d'estive " , ce serait la meme chose que le "Pe descaous ",..." Et bien non, tu n'as rien compris. Mais sur ce plan là je te renvoie à plusieurs citations de Michel Audiard... pour faire court.
3/ "Ton creneau "fromage d'estive " est tellement bon , qu'il n'a pas besoin du soutien du prefet..." Dois-je faire un cours sur les moyens d'obtenir label, AOC, IGP, etc.... ?

Sur le point 2 lorsque tu écrits :
"j'adore le Pe descaous car c'est un bon fromage fabriqué en estive ou les brebis broutent de la reglisse et d'autres herbes parfumées... "
"Le fromage fermier de brebis ne garantis rien : il peut etre fabriqué en estive par de bons vieux bergers mais aussi avec de l'ensilage de mais ...qui, comme chacun peut le deviner, n'a pas le parfum de la reglisse
et l'Ossau -Iraty industriel n'en parlons pas ... "

Je ne sais si tu vas souvent en estive, mais l'herbe d'une estive à l'autre voir même d'un mois à l'autre n'est pas toujours la même et le goût peu évoluer d'un lieu à l'autre et d'un producteur à l'autre selon son coupd e main de fabrication et plein d'autres petits élements, exactement comme le vin de Bordeaux d'un château à l'autre. Mais je constate que tu as une vision uniforme du fromage comme lorsque tu achête du fromage hollandais. A ce niveau de réflexion, il n'y a pas grand chose à dire.

Et tu inciste en disant :
"Le probleme pour les touristes , c'est qu'il est difficile d'en acheter pendant les grandes vacances... carl es brebis sont traites en alpage en juin, juillet, le fromage doit etre affinés au moins trois mois...il faut attendre la foire au Fromage de Laruns...en Octobre...
"Mais si vous etes dans le coin , faites vous -meme votre idee ...essayez le ...en cherchant, en demandant un petit peu , vous trouverez du Pe descaous meme si les pancartes ont ete detruites"

A te croire le "Pe descaous" n'est pas affiné et est fabriqué pour amuser le touriste en période estivale.
Ceci dit, j'ai le souvenir il y a plusieurs mois où tu prenais les éleveurs du Béarn pour des demeurés à ne pas avoir de la brebis Lacauine pour fabriquer à la ferme au lieu d'aller en estive. Je vois que tu évolues et que probablement dans un court instant tu vas nous vanter les mérites de la basco-béarnaise ou la maneche. A voir le cahier des charges et les moyens de contrôle du "Pé descaous" qui n'est qu'une marque commerciale et non un label de qualité, je ne suis pas certain (et j'en ai même la certitude) qu'il soit trés différent de beaucoup de fromage fermier d'ailleurs le site de la SARL "Les bergers du haut Béarn précise : "fabrication de fromages fermiers de qualité". Ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Pour en savoir plus sur
* le Pe Descaous http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=3
* Life Coex et le Pe Descaous : http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=53
* Life Coex : http://www.pyrenees-pireneus.com/ECOLO-COEXLIFE.htm
* Valorisation économique et ours : http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_7_70_.php
* La SARL "Les Bergers du Haut-Béarn" : http://perso.orange.fr/bergersduhautbearn/index.htm
* L'Association des bergers d'Ossau, Aspe et Barétous : http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=51 Combien d'adhérents ? 5 ? ou uen trentaine ? http://www.cohabitationpastorale.asso.f ... scaous.htm

Programme Life Coex :
"Pour le FIEP, il s´agit de poursuivre et de développer le programme de valorisation du fromage fermier des vallées à ours "Pé Descaous" et de favoriser la cobitation entre l´ours et le berger par le biais d´échanges et d´informations avec les bergers de la zone à ours du Béarn."
Source : http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=53

Le programme est atteint ?? Ou en voie de l'être ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Pé descaous et fromages de la vallée..

Message non lupar resPYRation » Mer 1 Aoû 2007 09:56

louis a écrit:
Je ne sais si tu vas souvent en estive, mais l'herbe d'une estive à l'autre voir même d'un mois à l'autre n'est pas toujours la même et le goût peu évoluer d'un lieu à l'autre et d'un producteur à l'autre selon son coup de main de fabrication et plein d'autres petits élements, exactement comme le vin de Bordeaux d'un château à l'autre.

Vous oubliez un "ingrédient" important. C'est le plaisir que l'on a de manger un fromage qui sort des mains d'un artisan qu'on connaît, avec qui on discute, qui nous montre sa bergerie, son laboratoire, ses brebis, son alpage..

Un peu comme l'eau du puits dans le désert du "Petit Prince". Ce n'est pas une eau ordinaire, ce n'est pas un fromage ordinaire..

C'est pour cela que j'ai personnellement bon espoir qu'une des mesures phares pour "la protection de la planète", s'approvisionner avec des produits locaux, soit particulièrement bien suivi dans notre pays, si soucieux de la qualité de son alimentation.

Avec les moyens de communication modernes, avec internet, il ne devrait pas être difficile de faire rentrer chaque français dans "la" bergerie de son choix pour choisir "son" fromage. C'est une piste, parmi d'autres bien sûr, pour ramener les consommateurs vers les produits de terroir.
Marre de la bouffe sous cellophane, aseptisée, prédigérée(!), qui vient de l'autre bout du monde et qu'on trouve sur les rayons dépersonnalisés des grandes surfaces!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

ça faisait longtemps

Message non lupar zanzan » Mer 1 Aoû 2007 13:08

Bonjour à tous...
Quand on s'attaque au Pe descaous et au Fiep, je me dois de réagir!
Comme d'hab ces attaques viennent toujours du même personnage! Quel Prédateur, rien a envier aux ours ma foi...!
Pour apporter quelques précisions sur les raisons pour lesquelles selon Louis, le Pé Descaous ne décolle pas:
Tu cites Louis la SARL des bergers du haut béarn...si tu as l'occasion de passer à Lannes en Baretous, tu iras faire un tour a l'entreprise et tu poseras la question pourquoi le Pé Descaous connait des problèmes...
Ils te répondront que la difficulté principale concernant le Pé descaous est qu'il y a une forte demande pour un offre de plus en plus restreinte.
En effet, depuis le dernier plan de renforcement d'ours, les masques sont tombés: certains producteurs de Pé descaous soit disant favorable a la présence de l'ours dans les pyrénées, ont quitté comme par hasard le label...
Pour info, le frêre de jean Lassalle produisait en Pé Descaous avant le dernier plan de renforcement...étrange non?
Ce n'est plus un tabou aujourd'hui de dire que certains eleveurs se servaient uniquement de l'image du Pé Descaous, (fromage Bio produit par des eleveurs favorable à l'ours) alors qu'ils se fouttaient bien en réalité de la survie de l'ours...Et c'est dailleurs pour cette raison que certains bergers vraiment favorables aux ours, ne se reconnaissaient plus dans ce label et ont préféré le quitter....
Maintenant que le ménage a été fait, esperons qu'ils y reviennent...

Alors oui Louis, l'image de l'ours fait vendre, oui le Pé Descaous connait des difficultés car il n'y a pas assez d'offre pour honorer les demandes...
Tout ceci est bien paradoxal...on parle de la problématique des importations, de la piètre qualité des fromages industriels alors que dans le même temps on a un fromage pyrénéen de qualité, très demandé, mais qui manque de producteurs a cause de son image....
Va comprendre Charles....
Ca devient pénible ces crtiques totalement inobjectives sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'ours...
Ca devient pénible cette volonté de "désidentifier" l'image de l'ours aux Pyrénées...
Ca devient pénible cette ridicule tentative de faire passer l'ours pour un animal non intrasèque à la biodiversité, et pire, pour un ennemi de cette dernière...
Bref, un peu de bonne foi nom d'une pipe...
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Message non lupar louis » Mer 1 Aoû 2007 15:14

Je partage l'avis de Respyration sur la qualité d'où la nécessité d'un (ou des) label pyrénéen clairement identifié.
Lorsque tu dis :
Avec les moyens de communication modernes, avec internet, il ne devrait pas être difficile de faire rentrer chaque français dans "la" bergerie de son choix pour choisir "son" fromage. C'est une piste, parmi d'autres bien sûr, pour ramener les consommateurs vers les produits de terroir.

Je partage cet avis et certains travaillent sur le sujet y compris pour la vente de viande pré-découpée. Il faudrait rentrer sur l'estive avec une webcam et que les cabanes soient connectées ou conectables avec des kit GSM pour passer les commandes et que les bergers assurant la fabrication en estive puissent avoir un lien Internet avec l'extérieur (y compris téléphonie). Ce système permettrai également de connecter les bergers sur des suivis réguliers et permanents des ours par GPS comme l'a éviqué en conférence de presse Nathalie Kociusko-Morizet.
Concernant l'informatisation, les mentalités des bergers y sont préparés surtout chez les jeunes. Reste à imaginer le financement des équipements.

Zanzan toujours aussi mal informé nous dit :
"Pour info, le frêre de jean Lassalle produisait en Pé Descaous avant le dernier plan de renforcement...étrange non?"

Ils sont nombreux dans ce cas. Julien Lassalle n'est qu'une anecdote parmi d'autres. On peut aussi citer Joseph Paroix dont il serait souhaitable que le livre soit réédité en l'actualisant et pas mal d'élus de la vallée d'Aspe qui ont compris plus ou moins tard qu'ils avaient été trompés. La députée des Hautes-Pyrénées, Chantal Robin-Rodrigo aportait encore son soutien à Arcangéli en 2000. Bonrepeau et beaucoup d'autres ont soutenu les premières introduction. On ne dit pas non plus que la presque totalité des dirigeants de l'ASPAP étaient derrière l'ADET en 1995, 1997... 1998 il y a eu les premières failles et une grosse cassure en 2000 car rien de ce qui vait été prévu et promis ne s'est passé. Tout le monde a été trompé puis humilié, ce qui est pire.
Déjà en 1990, Bertrou-Cantou évoquait le même sentiment (voir ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-P ... meOurs.htm )

Il n'y a donc rien d'étonnant que Julien Lassalle est suivi une mauvaise voie un certain temps. Il ne semble pas se plaindre d'avoir changé et sa position est claire comme il l'indique dans une lettre adressée il y a une semaine à l'ensembles des éleveurs de la chaîne et à Nathalie Kociusko-Morizet http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours-F ... alie.htm#7
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Mais le véritable problème est que si les bergers et troupeaux quittent les estives plus tôt que rpévu comme ici http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-P ... 07.htm#111 nous pourrions bien nous rabattre sur du fromage hollandais. Car, quel jeune va investir dans une exploitation s'il passe son temps à courir pour retrouver des bêtes mortes au lieu de faire du fromage et du foin pour l'hiver.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar zanzan » Mer 1 Aoû 2007 15:51

Et oui que veux tu mon brave Louis, on est pas parfait...
Que j'aurai aimé avoir un maître aussi érudit que toi en matière de pastoralisme, et si fin connaisseur de toutes les vallées pyrénéennes, mêmes celles où il n'y met très peu souvent les pieds!
Bref, sans doute as tu raison sur les motivations des eleveurs comme Julien et joseph qui ont quitté le Label Pé Descaous...
j'ai une opinion différente sur les véritables raisons de ces retournements de vestes, mais je suis bien trop mal informé...!

Car, quel jeune va investir dans une exploitation s'il passe son temps à courir pour retrouver des bêtes mortes au lieu de faire du fromage et du foin pour l'hiver.

Aucun c'est sûr...alors le pauvre sera condamné à aller bosser à la chaine dans une usine renault en région parisienne, ou peut être deviendra t-il un chef d'entreprise multi-milliardaire...

Ou peut être aussi cette nouvelle génération aura la judicieuse idée de chambouler un peu les pratiques pastorales actuelles et fera évoluer le pastoralisme vers une activité harmonieuse avec la nature et tout ce qui la compose...

Bref peut être aura t-il l'intelligence de réflechir avant de raler et de tout critiquer sans la moindre objectivité, et se rendra t-il compte que la prévention lui eviterait de
passer son temps à courir pour retrouver des bêtes mortes au lieu de faire du fromage et du foin pour l'hiver

Au fait, le Pé Descaous, tu l'as goutté au moins???!
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Message non lupar louis » Mer 1 Aoû 2007 18:51

Bref, sans doute as tu raison sur les motivations des eleveurs comme Julien et joseph qui ont quitté le Label Pé Descaous...
j'ai une opinion différente sur les véritables raisons de ces retournements de vestes, mais je suis bien trop mal informé...!

Je vois que tu ne changes pas de méthodes : parler et penser à la place des personnes directement concernées.
Pour ce qui est des jeunes, ceux que je rencontre ont bien réfléchi. Mais nous ne devons pas rencontrer les mêmes. Pas grave. Il existe des associations d'éleveurs. ils font régulièrementd es réunions et il est facile de compter le nombre de participants pour se faire une idée de la représentativité de chacun. Pour moi elle n'est pas de ton côté. Il en manque... même vraiment beaucoup.

Pour vendredi après midi, c'est la débandade compléte pour les représentants de l'Etat. Ce que j'ai écrit ce matin http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-P ... meOurs.htm c'est concrétiser cet après midi. Dans les PA, il y a un sous-Préfet à oloron et un Préfet pas très malins ou alors ils suivent un objectif pas très propre. C'est d'ailleurs cette option que je choisis.
Mais au final on ne peut rien faire sans une majorité populaire qui a le soutien de toute une chaîne de montagne.

Au fait, toi, Zanean, qui est bien branché associations d'écolos, où étaient les petits soldats de la propagande de FERUS prévus sur les sentiers pyrénéens dans la seconde quinzaine de juillet ? Je ne les ai pas vu et personne de mon entourage ne les a vu. Ils se sont chachés ?
Pour les lecteurs qui ne sont pas au courant, voir ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-F ... 2007-1.htm
Et ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-F ... on2007.pdf
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar zanzan » Mer 1 Aoû 2007 23:21

parler et penser à la place des personnes directement concernées

Ah...visiblement c'est un défaut qui nous est commun à tous les deux Louis!

où étaient les petits soldats de la propagande de FERUS prévus sur les sentiers pyrénéens dans la seconde quinzaine de juillet ?

Aucunes idées mon pauvre Louis, en vacances peut être!
Vu le climat détestable qui règne en ce moment, je doute fort que des jeunes bénévoles se soient bousculés au portillon...
C'est un peu comme si on te demandait de faire une conférence sur l'écologie et la biodiversité devant un auditoire d'écologistes!

Quoi qu'il en soit, ce débat n'apportera encore une fois pas grand chose...les arguments de chacuns sont connus depuis longtemps...

Je constate tout de même que certaines mentalités évoluent dans le bon sens, pour exemple ce récit d'éleveurs ariégeois hostile à l'ours, qui ont enfin fait preuve de bonne foi et d'objectivité en reconnaissant que le travail des patous est tout de même efficace (lors d'une tentative de prédation de l'ours Boutxy, mise en échec par deux patous)...[url=http://www.ours-loup-lynx.info/spip.php?article1019]boutxy repoussé par deux patous[/url]
Ca a du faire grincer des dents chez les demoiselles!
zanzan
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
273 messages • Page 2 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation