Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

La colchique

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net, Jean-Paul

Répondre
Voir le premier message non lu • 14 messages • Page 1 sur 1

La colchique

Nouveau messagede pietro le Jeu 23 Oct 2008 23:44

Image

pourtant si belle car peut être la dernière...avant l'hiver !
Attention cependant fleurs très toxiques...qu'en je pense que j'ai vu une petite fille en cueillir mais je ne le savais pas ! :oops:
Donc pour ceux ou celles qui ne le savaient pas... euuuuhhhhhhhh c'est à dire QUE moi... !
De toute façon je ne cueille pas les fleurs dans les zones protégées.

lien où j'ai trouvé cette magnifique photo

Petit rappel de nos vertes années sur les bancs de l'école :

Colchique dans les prés

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas.
En ronde monotone tombe en tourbillonnant

Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent
Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant

Et ce chant dans mon coeur, murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede nathalie le Ven 24 Oct 2008 07:18

Pas de soucis pour la petite fille, les fleurs avaient peu de chances d'être des colchiques. Ce que nous voyons fleurir en grande quantité chez nous en ce moment ne sont pas des colchiques mais le Crocus à fleurs nues. D'après la flore de Marcel Saule on ne trouve des colchiques dans les Pyrénées que dans les Pyrénées centrales et orientales. Les fleurs de la photo me semblent aussi être des crocus mais pour en être sûr il faudrait pouvoir compter les étamines : 3 pour les crocus, 6 pour les colchiques.
Colchicum autumnale : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6293.HTM
Crocus nudiflorum : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6079.HTM
Nathalie
[aquarelles] [au fond du jardin]
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pietro le Ven 24 Oct 2008 23:46

...je suis plutôt rassuré par ce que tu me dis ! :wink:
merci pour ces précisions ! T'as l'air de connaître bien le sujet...

:)
Dernière édition par Ossau.net le Sam 25 Oct 2008 07:20, édité 1 fois.
Raison: Effacement de la citation complète du message précédent.
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede mahina le Lun 27 Oct 2008 08:25

je suis étonnée, je pensais que les crocus étaient les premières fleurs de printemps alors que les colchoques envahissent les pentes pyrénéennes en octobre pour notre plus grand plaisir. Les crocus ont de toutes petits tiges, alors que ces fleurs d'automnes en ont de grandes, voire de très grandes. En regardant la "fore des Pyrénées" effectivement, on ne voit que les crocus. Qu'en est-il exactement?
Mahina, passionnée des Pyrénées...
mahina
Touriste
Touriste

Nouveau messagede pyreneesgascogne le Lun 27 Oct 2008 09:18

Nathalie qui s'y connaît bien a tout à fait raison (D'ailleurs si Nathalie pouvait se pencher sur ma fleur inconnue que je n'ai toujours pas pu identifier.... :-( ) .

Il s'agit de Crocus à fleurs nues (Crocuc nudiflorus). Ils fleurissent de septembre à novembre entre 700-2300m.
La colchique d'automne est légèrement plus haute (la tige peut faire jusqu'à 30cm)

La preuve en image....

Image
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede nathalie le Mar 28 Oct 2008 08:52

Non, Mahina il n'y a pas que des Crocus de printemps les nôtres ceux qui couvre les pentes et les clairières en ce moment sont bien des Crocus : le Crocus à fleurs nues endémique du Sud Ouest de la France et de la péninsule ibérique. En ce moment on ne voit pas ses feuilles qui sortent au printemps, se sont bien des feuilles de crocus avec une ligne blanche comme celles de tous les crocus.

La hauteur de la tige Pyrénées Gascogne n'est pas une preuve d'identification pour une plante parce qu'elle varie en fonction de la luminosité et donc de l'altitude ou si la plante pousse en forêt ou en pleine lumière.
Plus la lumière est vive et plus la tige est courte. La tige d'un Edelweiss peut faire 15 cm de haut à 1500 m d'altitude et 1 ou 2 cm à 2500 m et pourtant les deux sont de la même espèce. La raison : la lumière détruit les hormones de croissance des plantes.
Colchique légèrement plus haute ? Ca ne sera plus vrai si tu compares une colchique qui pousse à 1800 m et un Crocus à fleurs nues trouvé à 500 m.

La photo à l'air d'être une colchique mais je n'en suis pas sûre du tout dans la mesure où on ne peut pas compter les étamines.
les colchiques ont 6 étamines elles sont de la famille des liliacées comme les lis et les tulipes
les crocus ont 3 étamines ils sont de la famille des iridacées comme les iris
Compter les étamines est dans ce cas le seul moyen d'identification infaillible.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Merci

Nouveau messagede mahina le Mar 28 Oct 2008 09:08

Merci Nathalie pour cette réponse... Je viens de regarder dans mes photos p^rises la semaine dernière mais elles sont un peu trop floues (celles prises de près) et donc je ne peux vraiment compter les étamines. En tout cas, la prochaine fois, je saurai les différencier! :wink:
Mahina, passionnée des Pyrénées...
mahina
Touriste
Touriste

La colchique

Nouveau messagede mahina le Mar 28 Oct 2008 13:37

Une réponse de mon amie Anne à qui j'avais envoyé votre réponse. Je ne sais si le lien de la photo marche, je ne sais comment faire passer les images ici

"dans la grande flore des Pyrénées(p448), je n'ai pas trouvé tout à fait la même chose
colchique
liliacée . la floraison commence fin aout et se termine en octobre; le perianthe à 6 divisions oblongues soudées en un long tube jusqu'au bulbe porte 6 étamines de longueur inégale et entoure les 3 styles filiformes .u printemps, le fruit se développe et prend la taille d'une noix composé de 3 carpelles qui s'ouvrent au sommet
le crocus vernus ou safran printanier
fleurit de ars au début de juillet (20 cm maximum) il peut être blanc, mauve ou panaché
le perianthe a 6 divisions ovaes soudées en tube et porte 3 étamines plus courte que le stigmate. Les feuilles(2 à 4), engagées dans la fleur apparaissent en même temps que cette dernière
le colchique peut etre confondue avec le crocus nudiflorus, safran à fleur nue qui lui fleurit en automne , mauve. il est muni d'un bulbe globuleux , émet des stolons et sa fleur est toujours solitaire et compte 3 étamines . son fruit se développe au ras du sol. Ses feuilles apparaissent au prntemps
ceci à mon avis est un colchique" Anne
mahina
Touriste
Touriste

Nouveau messagede Ossau.net le Mar 28 Oct 2008 17:14

J'ai enlevé le lien vers ton e-mail, c'est un peu imprudent de laisser tout le monde rentrer dans ta boite... :roll:
Pour inclure une photo, il faut d'abord que tu l'enregistres sur ton ordinateur puis, lorsque tu composes ta réponse sur Ossau.net il y a un lien "Ajouter un fichier joint" en bas de page.

a+
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede nathalie le Mar 28 Oct 2008 17:52

Mahina, je ne vois rien dans la réponse de votre amie Anne ou dans la flore de Marcel Saule qui contredise ce que j'ai écrit.
A mon avis sur la première photo publiée par Pietro ce sont des Crocus nudiflorus
sur la deuxième publiée par PyrénéesGascogne il me semble que ce sont des colchiques.
Allez voir sur les deux liens que j'ai mis dans mon premier message, ce sont des pages d'un site de botanistes de l'université de Marseille, les photos me semblent parlantes.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pietro le Jeu 30 Oct 2008 00:33

Je suis en train de me dire seulement maintenant :oops: :
On dit "la" ou "le" colchique, sur le Net je vois les deux :roll: ??!?
merci...

:wink:
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

safran?

Nouveau messagede fario64 le Dim 11 Oct 2009 19:47

Bonjour, le safran est il issue de ce crocus qui fleurit par chez nous en ce moment ou en existe t il plusieurs espèces....
Merci
fario64
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Nouveau messagede nathalie le Mar 13 Oct 2009 06:30

Le safran cultivé c'est Crocus sativus originaire d'Iran, comme notre Crocus nudiflorus il fleurit en automne.
Nathalie
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede fario64 le Mar 13 Oct 2009 22:07

Merci Nathalie pour la réponse, et pour toutes les autres...et bravo pour la passion, les savoirs et le partage.
fario64
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FLORE