Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

La grande flore illustrée des Pyrénées

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 4 messages • Page 1 sur 1

La grande flore illustrée des Pyrénées

Message non lupar Papy64 » Mar 14 Juin 2005 21:03

de Marcel Saule.
Cet ouvrage m'a été conseillé par Nathalie. Je l'ai reçu il y a peu et je dois dire qu'en effet c'est du sérieux.
A mon avis, une bible pour qui s'intéresse à la flore pyrénéenne.
Ceci étant, ce n'est pas un ouvrage facile. Il faut, je pense, cerataines connaissances de base ou bien posséder quelques livres de vulgarisation sur le sujet pour savoir ensuite où chercher dans celui-ci.
Je veux dire par là que si vous avez photographié une fleur en gros plan, comme moi je le fais souvent, et que vous n'avez pas la moindre idée du début d'un nom, ben vous êtes mal partis.
Alors changez vos habitudes et n'oubliez pas d'immortaliser les tiges, les feuilles, le terrain autour etc...
Bon ! Je me fais peut-être des idées et il se peut que ca vienne plus vite que je ne le pense.
De toutes façons je n'ai aucune prétentions dans ce domaine donc tout va bien.

Ma première tentative d'identification sur une fleur dont je n'ai pris que deux photos (une ratée et celle-ci moins mauvaise) en sachant tout de même qu'il s'agissait d'une primevère...

L'ouvrage en question me conduit à la conclusion suivante, c'est à mon avis la Primevère intriquée ou alors la Primevère élevée.
Là est mon seul doute. Je pense que toutes les autres, par élimination, peuvent être écartées.
Image
Papy64

Publicité

autre alternative...

Message non lupar Marek » Mar 14 Juin 2005 22:08

une autre alternative est la recherche sur une flore "numerisee"...
J'habite pres de la Faculte des sciences d'Orsay... et les botanistes ont edite un CD "Flore de Bures et d'orsay" qui permet de rentrer les caracteres de la plante par exemple fleur jaune , floraison en avril, nombre de petales etc.. et donne les plantes satisfaisant a ces criteres choisis...
Evidement ce n'est pas la flore des pyrenees... mais cela peut aider en attendant qu'un cd sorte pour notre vallée d'Ossau...

si on n'a pas le cd a 5€ sous la main , il y a une autre version sur internet moins pratique a mons gout car je ne sais pas y definir autre chose que jaune et avril : je ne sais pas comment decrire le nbr depetales...

mais pour le cas cite plus haut : on trouve rapidement un liste reduite a une vingtaine de nom : 17 seront eliminés sans peine resteront trois primeres ou Papy pourra se gratter la tete pour choisir son elue...

le site est www.ese.u-psud.fr/flore

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar nathalie » Mar 14 Juin 2005 22:54

Primevère intriquée : bravo ! Comme quoi on bosse mieux avec du bon matériel.
La Primevère élevée est jaune vif, on peut plus facilement confondre l'intriquée avec la Primevère vraie (c'est à dire l'officinale), elle s'en différencie par les feuilles : grandes feuilles pour la Primevère vraie, feuilles petites pour la Primevère intriquée par rapport à la boule de fleurs, elles sont en plus un peu enroulées.

C'est vrai qu'une flore de montagne de base permet de débuter en botanique mais la flore pyrénéenne est tellement particulière que bien souvent il est impossible d'y trouver la bonne réponse.

Pour ne pas se perdre dans la Flore de Marcel Saule, quand on n'a aucune idée de la fleur qu'on veut identifier, il y a au début du livre des clés de détermination avec des formes de fleurs et de feuilles, celà permet d'être dirigé vers la bonne famille de plantes.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar Papy64 » Mar 14 Juin 2005 23:26

Merci Nathalie.
J'ai bien vu et un peu lu les premières pages de ce livre avec les clefs de détermination. Ce qui fait surtout défaut au début c'est la couleur. Je vais m'y faire.
Si j'ai bien compris, la Primevère vraie a également 5 taches orangées près de la gorge et qui font défaut aux miennes. Donc éliminée.
La Primevère vulgaire semble seule sur sa tige . Les autres sont trop différentes.

Il n'en reste pas moins que la prochaine fois je suivrais mes propres conseils et que je ferais quelques photos de tout; feuilles, tiges etc... assez détaillées si possible pour voir la pilosité et autres fantaisies dont la nature affuble toutes ces plantes. Le facteur d'échelle aussi me semble important.

J'ai aussi vu que l'Orchis sureau que tu m'avais identifié (jaune, le mien) éxistait en rose ou presque. J'ai adoré les pages d'Orchis avec leurs formes si distinctes.

Bref, ce livre est une mine pour qui sait l'utiliser. Il faut l'avoir. Par contre j'ai quelques photos pour lesquelles je n'ai rien su trouver. Aucune idée. Il faut que je creuse.

Je pense être arrivé à un résultat avec la Centaurée des montagnes que je posterais d'ici peu. Mais au départ je savais tout de même que c'était un bleuet. Ca met sérieusement sur la voie...

J'ai du boulot donc. Mais c'est intéressant et je ne fais ca que pour m'amuser. Donc sans obligation de résultat. Ce n'est que mieux.

Marek aussi je te remercie mais entre Bures sur Yvettte, Orsay ou Gif, je ne suis pas certain que la flore ait grand chose à voir avec notre flore pyrénéenne. Mais pourquoi pas si ca peut mettre sur la voie ?
Je note donc l'adresse. Jusque là mon site préféré est florealp. On reste en montagne c'est déja ça.

Bonne soirée à tous.
Papy64

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FLORE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Rescencement de la flore Pyreneenne
    1, 2par Jean-Paul » Dim 29 Juil 2007 00:44
    20 Réponses