Modérateurs: chris2so, Ossau.net

nathalie a écrit:Le couple de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) de la moyenne Vallée d'Ossau est revenu. Je ne sais plus dans quel sujet quelqu'un avait demandé qu'on lui signale. Ce matin donc nous avons revu pour la première fois de l'année le couple de percnoptères se poser au dessus de chez nous. Ce n'est sans doute pas un hasard de les revoir justement aujourd'hui où il fait beaucoup plus doux que les autres jours.

nathalie a écrit:Ce n'est pas plus joli "La Marie Blanque est revenue" plutôt que "Qui nous signalera l'arrivée du pernoptere en Ossau ??" la Marie Blanque c'est le nom béarnais en plus.

Alors d'après cette derniere phrase de Marc, je suis bien Ossalois

nathalie a écrit:Question à Alain Lalanne :
Dans je ne sais plus quel sujet, tu as écrit que le col de Marie Blanque s'appelle ainsi à cause de la célèbre pleureuse d'Escot qui venait par là pour les enterrements en vallée d'Ossau. Ca ne me paraît pas un hasard si la pleureuse portait le nom du vautour blanc, son image est liée à la mort. La pleureuse s'appelait-elle Marie ? Pleureuse pour les enterrements, le nom du vautour blanc, la mort, le Benou où on voit si souvent les Percnoptères, tout est un peu mélangé, qui a pris le nom de qui ?

Col de Marie Blanque : Viendrait du nom d'une jeune femme de la vallée d'Aspe, Marie Asserquet, surnommée ainsi à cause de la blancheur de sa peau, à qui l'on faisait appel lors des obsèques parce qu'elle savait parfaitement improviser les poésies funèbres, les "Aurosts".
Source : http://cauhape.bernard.free.fr/page_haut_ossau.html

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités