Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

La Marie Blanque est revenue

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

La Marie Blanque est revenue

Messagepar nathalie » Sam 12 Mar 2005 16:01

Le couple de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) de la moyenne Vallée d'Ossau est revenu. Je ne sais plus dans quel sujet quelqu'un avait demandé qu'on lui signale. Ce matin donc nous avons revu pour la première fois de l'année le couple de percnoptères se poser au dessus de chez nous. Ce n'est sans doute pas un hasard de les revoir justement aujourd'hui où il fait beaucoup plus doux que les autres jours.
On dit ici que quand ils sont revenus il ne neigera plus. J'espère que la tradition dit vrai.

Ils nettoyaient leurs belles plumes blanches et avaient l'air de prendre le soleil.
L'un était un peu plus gros que l'autre, l'autre avait la face d'un orange nettement plus vif. On dit normalement qu'il n'y a pas de différence entre les sexes, il me semble quand même qu'on peut dire que celui qui a la tête de l'orange le plus vif est le mâle.

Question à Alain Lalanne :
Dans je ne sais plus quel sujet, tu as écrit que le col de Marie Blanque s'appelle ainsi à cause de la célèbre pleureuse d'Escot qui venait par là pour les enterrements en vallée d'Ossau. Ca ne me paraît pas un hasard si la pleureuse portait le nom du vautour blanc, son image est liée à la mort. La pleureuse s'appelait-elle Marie ? Pleureuse pour les enterrements, le nom du vautour blanc, la mort, le Benou où on voit si souvent les Percnoptères, tout est un peu mélangé, qui a pris le nom de qui ?
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Publicité

Re: La Marie Blanque est revenue

Messagepar Marek » Sam 12 Mar 2005 19:56

nathalie a écrit:Le couple de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) de la moyenne Vallée d'Ossau est revenu. Je ne sais plus dans quel sujet quelqu'un avait demandé qu'on lui signale. Ce matin donc nous avons revu pour la première fois de l'année le couple de percnoptères se poser au dessus de chez nous. Ce n'est sans doute pas un hasard de les revoir justement aujourd'hui où il fait beaucoup plus doux que les autres jours.

C'etait dans le sujet "qui nous signalisera l'arrivee de pernoptere"

Je ne sais pas si c'est le meme couple que j'avais vu revenir pres de Castet/Bielle les 12 ou 13 avril....ces deux dernieres annees.. c'est un mois plus tard !!
Mais je ne suis pas toujours la pour voir...

Ca serait peut etre bien de rerouper ces observations sous la meme rubriquz chaque annee...

En tout cas bravo pour la nouvelle ! tous les espoirs sont permis pour cette année...

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar nathalie » Sam 12 Mar 2005 22:22

C'est sûrement le même couple, il n'y en a qu'un dans cette partie de la vallée d'Ossau.

Mes observations pour le retour des percnoptères ces 3 dernières années :
9 mars 2002, 10 mars 2003, 29 mars 2004.
Cette date plus tardive pour 2004 est dûe au fait qu'il faisait froid il a neigé les 22, 23, 24 et 26 mars.

Dendaltetche écrit pour les percnoptères du versant nord, entre mi-mars et premiers jours d'avril, pour ceux du versant sud cela peut-être dès février.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Invité » Dim 13 Mar 2005 11:07

"La dame blanche du chemin des vaches". C'est ainsi que le qualifient les basques avec beaucoup de poësie. Etes-vous au courant que cetains couples se sédentarisent ? On m'en a parlé à Borce.
Invité

Messagepar Jean-Paul » Dim 13 Mar 2005 15:07

Alors d'après cette derniere phrase de Marc, je suis bien Ossalois

Il me tarde d'aller observer ces vautours !
un couple voire 2 nichent tous les ans au Pourtalet non loin du pic d'Anayet
Images des Pyrénées || Flore des Pyrénées

Auteur photographe n° Siret [483 681 789 00028]
Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
  • Site Internet

Sujet double

Messagepar chris2so » Lun 14 Mar 2005 17:10

Que diriez-vous de poursuivre sur: [url]http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_706.htm[/url]
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar nathalie » Lun 14 Mar 2005 19:07

Ce n'est pas plus joli "La Marie Blanque est revenue" plutôt que "Qui nous signalera l'arrivée du pernoptere en Ossau ??" la Marie Blanque c'est le nom béarnais en plus.
En fait quand j'ai lancé le sujet cette année je n'avais pas vu qu'il y en avait déjà un sur le percnoptère. La demande d'info pour le retour du percnoptère je croyais l'avoir vue dans le sujet sur les vautours. J'aime quand même mieux mon titre.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar chris2so » Mar 15 Mar 2005 14:04

En effet ton titre a aussi ma préférence. Voyons ce que Michel pourra faire de tout cela. Pour ma part je ne peux plus intervenir sur Faune, donc je ne peux rien modifier.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar Alain Lalanne » Mar 15 Mar 2005 14:19

nathalie a écrit:Ce n'est pas plus joli "La Marie Blanque est revenue" plutôt que "Qui nous signalera l'arrivée du pernoptere en Ossau ??" la Marie Blanque c'est le nom béarnais en plus.

Nathalie,
percnoptère, on l'écrit avec "c" ou sans "c" ? ce nom me fait penser à l'hélico... :cry:
...la Marie Blanque c'est le nom béarnais en plus: raison de plus pour garder ce nom ! :D

Mais soyons sérieux, on est dans la faune sauvage, on n'est pas dans la poésie :roll: :roll: :roll:
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Messagepar Invité » Mar 15 Mar 2005 14:45

JP écrit :
Alors d'après cette derniere phrase de Marc, je suis bien Ossalois

Excuse, j'ai changé ma signature mais pas à cause de toi, seulement parce-que cette phrase d'Albaladejo m'a vraiment touché.
Sinon, tu as raison, tu es vraiment Ossalois. Pas de sang mais de coeur. C'est pourquoi j'avais écris : "on ne reconnait pas l'identité de qqu'un à l'endroit ou il nait par hasard mais à l'endroit ou il décide de mourrir." Comme un vautour d'Egypte qui se sédentarise chez nous :wink:
Invité

Messagepar nathalie » Mar 15 Mar 2005 14:55

Monsieur Lalanne je vous ai posé une question au début de ce sujet et vous n'avez pas répondu.

Le nom s'écrit avec un "c" : percnoptère son nom exact Vautour percnoptère nom latin Neophron percnopterus sympatique aussi non ?

Le problème que pose le nom barbare de cet oiseau pour ses protecteurs est que le public a du mal à se l'approprier, c'est un oiseau totalement iconnu et son nom n'aide pas à le faire connaître. Rouge gorge par exemple est un nom qui parle aux gens.
Marie Blanque c'est un nom qui ne fait pas scientifique, il est plus familier, moins rébarbatif. Malheureusement on ne peut pas étendre cette dénomination à toute la France dans le mesure où elle est seulement béarnaise.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Re: La Marie Blanque est revenue

Messagepar Alain Lalanne » Mar 15 Mar 2005 15:02

nathalie a écrit:Question à Alain Lalanne :
Dans je ne sais plus quel sujet, tu as écrit que le col de Marie Blanque s'appelle ainsi à cause de la célèbre pleureuse d'Escot qui venait par là pour les enterrements en vallée d'Ossau. Ca ne me paraît pas un hasard si la pleureuse portait le nom du vautour blanc, son image est liée à la mort. La pleureuse s'appelait-elle Marie ? Pleureuse pour les enterrements, le nom du vautour blanc, la mort, le Benou où on voit si souvent les Percnoptères, tout est un peu mélangé, qui a pris le nom de qui ?

Nathalie, pardon de ne pas avoir répondu plus tôt. Je ne sais plus d'où je sors cette information sur la célèbre pleureuse d'Escot, mais ton explication me convient bien. La pleureuse s'appelait Marie (Les femmes s'appelaient Marie ou Jeanne...)
On devrait d'ailleurs dire "le col de la Marie Blanque", et non "le col de Marie Blanque".
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Alain Lalanne » Mar 15 Mar 2005 15:13

Marc, tu cites Albaladejo: " C'est parce que j'ai vu le reste du monde que j'aime tant ma région " J'aurais pu dire la même chose.
J'aimais bien aussi ta phrase précédente qui me rappelait une proverbe (chinois, il me semble) "les feuilles mortes tombent toujours près des racines".
Mais bon, on est dans les percnoptères, ici. :roll:
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar louis » Mar 15 Mar 2005 23:49

Col de Marie Blanque : Viendrait du nom d'une jeune femme de la vallée d'Aspe, Marie Asserquet, surnommée ainsi à cause de la blancheur de sa peau, à qui l'on faisait appel lors des obsèques parce qu'elle savait parfaitement improviser les poésies funèbres, les "Aurosts".

Source : http://cauhape.bernard.free.fr/page_haut_ossau.html
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

La Marie Blanque

Messagepar Alain Lalanne » Mer 16 Mar 2005 00:27

Il faudrait du temps pour rechercher plus d'informations. Etait-elle d'Escot ou plutôt d'Osse en Aspe ? De mémoire, elle étatit l'amie d'un officier de la Révolution. Elle fit pour lui un aurost devenu fameux à l'époque.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar louis » Mer 16 Mar 2005 08:24

Tu fais bien de le faire remarquer. Je n'avais pas fait le rapprochement entre plusieurs sources : Osse ou Escot ?
Peut-être a-t-elle vécue dans les 2 villages en fonction de l'évolution de sa vie (mariage par exemple ou amours illégitimes :-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Messagepar Jean-Paul » Dim 17 Juil 2005 23:25

Marc, si tu le permets, je prends cette sitation dans mon profil :D
Images des Pyrénées || Flore des Pyrénées

Auteur photographe n° Siret [483 681 789 00028]
Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
  • Site Internet

Qui était Marie Blanque ?

Messagepar Maribère » Lun 20 Mar 2006 01:08

Osse, Escot ? Marie Asserquet dite Marie Blanque, était d'Osse. Protestante, elle est partie se marier à Orthez avec un pâtissier. Celui-ci la battant, elle est revenue chez elle à Osse. Elle a vécu une histoire d'amour avec Armand de Laclède, officier napoléonien (dragon) de Bedous.
Il fut tué à Saragosse par des femmes et à coup de briques d'où le fameux "aurost ta Laclède" qu'a d'ailleurs mis en musique votre félibre ossalois Jean-Luc Mongaugé.
Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin ...
Maribère
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS reçus: 0 fois

Messagepar Alain Lalanne » Lun 20 Mar 2006 11:01

Maribère, il faut créer un sujet sur Marie Blanque l'aurostère, Ossau et Aspe se partagent son histoire ! :wink:
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar nathalie » Mar 21 Mar 2006 09:03

La Marie Blanque est revenue, pas l'aurostère mais bien le couple de Percnoptères, hier matin lundi 20 mars premier jour du printemps.
C'est un peu plus tard que l'année dernière (12 mars). Peut-être étaient-ils là un peu avant, mais je ne crois pas parce que dimanche nous avons passé la journée dehors, dans le jardin à nettoyer, désherber, bêcher et nous ne les avons pas vus.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus