Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Amusant: je recois la suite de mon vieux message en ce moment ou je suis au Perou ! ¿Vive internet !
jE N'AI AUCUNE PREUVE A APPORTER mais je tiens ceci d'un historien de la Fac de Pau.
La "Haute plante" n'a jamais ete un jardin du chateau ( a ma connaissance) mais plutot la "Basse Plante" qui est le jardin actuel du chateau remis a la presentation des Albret /Bourbon apres enlevement des platanes centenaires tres recemment.
Je maintiens donc ce que j'ai dit sur le parking Verdun.
Juridiquement cette place appartient peut-etre a Pau mais c'est Laruns et la vallee d'Ossau qui en ont l'usufruit pour rassembler leurs troupeaux avant et apres hivernage.
La "Haute plante" n'a jamais ete un jardin du chateau ( a ma connaissance) mais plutot la "Basse Plante" qui est le jardin actuel du chateau

En 1221 Guilhem Raymond de Moncade octroie aux Ossalois une charte connue sous le nom de For d’Ossau ; en contre partie il agrandit la superficie du territoire de Pau en y rajoutant le parc du château et Haute Plante.

Dès 1826, une instance judiciaire est engagée entre la vallée d'Ossau et le domaine de l'Etat, les acquéreurs du domaine de l'Espiau, dans le canton de Lescar, et les communes de Poey, Bougarder et Beyrie. Par jugement du 30 aôut 1828, le tribunal civil de Pau, prononça sur la question de la propriété qui s'était élevée lors des débats entre le domaine de l'Etat et la vallée d'Ossau. Celle-ci fut reconnue propriétaire, et l'Etat adhéra au jugement, par acte du 23 juin 1829.

Les Ossalois encore reconnus propriétaires du Pont-Long en 1828

Je le connais, il habite bien à Bielle. C'est un vrai passionné de la vallée. Il est inscrit sur le forum mais participe peu car internet c'est pas son truc. Dommage, c'est une véritable mine d'informations. Mais nous pouvons toujours lire ses livreslouis a écrit:Qui le connait ?

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités