Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

La randonnée en montagne

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 14 messages • Page 1 sur 1

La randonnée en montagne

Message non lupar louis » Sam 20 Déc 2003 08:19

La randonnée en montagne est elle de la randonnée classique ?
A-t-elle des limites à de la simple marche ?
Quelles limites ?

La randonnée est un loisir avec ses limites qu'il faut connaitre...

Je me méfie de l'idée souvent reçue que la randonnée est accessible à tous sans distinction. Quand il s'agit de randonnée en monatgne, on oublie souvent qu'il ya aussi un milieu...
Ou bien on ne fait pas la distiction entre randonnée et promenade.
Et Chri2so répond :
C'est, il me semble, l'expérience qui nous apprend cela. Il y a en effet une pratique et un milieu à connaître, et l'expérience y contribue fortement. La question est: peut-on apprendre seul ou non?

Apprendre seul, peut être.. mais ça peut être à ses dépends.
Jadis (enfin il y a encore 30 ans...:-( nous aprenions au contact des anciens dans les clubs et avec le temps. Aujourd'hui, la mentalité est différente. Les clubs sont délaissés. La tendance est plutot à la sortie seule ou petits groupes ou entre copains mais sans la contrainte d'un club. Et puis on est pressé de réaliser, on ne prend plus le temps d'assimiler l'expéreinc des autres.
Pour répondre à la questiond e Chris "peut-on apprendre seul ou non?" je suis tenté de répondre que tout dépend du niveau de pratique et des objectifs qu'on se fixe.
Une balade / promenade au Benou ne suppose pas forcément un apprentissage. Evoluer dans un milieu plus hostile qui peut trés vite changer même autour de l'Ossau est peut être autre chose.
Personnellement, je pense que si on veut profiter pleinement de cette activité et commencer à évoluer en sortant des sentiers battus, il faut "apprendre" un minimum (bien marcher, s'orienter par tout temps, se protéger, avoir le matériel adapté et que ce matériel, savoir utiliser tous les matériels, etc...) c'est à dire apprendre à être autonome en toutes circonstances et ceci été comme hiver et surement plus l'hiver.

La raquette à neige, parait facile alors qu'il existe des techniques de progression rarement voir même jamais apprises et puis il y a des techniques obligatoires comme pour le ski de rando, liées au milieu : froids, mauvais temps, survie, usage des ARVA, etc... et ceci quelque soit le niveau ou l'altitude.

A noter qu'aujourd'hui les secours ne se font pas sur les itinéraires les plus difficiles ni dans les pratiques d'aparences les plus techniques mais à plus de 80 % en randonnée qualifiées à tort de "facile" en apparence.

Votre avis ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Publicité

Re: La randonnée en montagne

Message non lupar chris2so » Sam 20 Déc 2003 23:34

louis a écrit:Aujourd'hui, la mentalité est différente. Les clubs sont délaissés. La tendance est plutot à la sortie seule ou petits groupes ou entre copains mais sans la contrainte d'un club.

Ce qui devrait interroger les clubs dans leur fonctionnement. Peut-être que finalement ils ne répondent pas à la demande des gens. Ou alors l'évolution de nos sociétés vers plus d'individualisme fait que les clubs ne sont plus adaptés à cette évolution de société. Bref, je pose la question car je n'ai pas la réponse.
Personnellement si je n'adhère pas à un club ou n'y ai jamais fait appel c'est dû à ma conception personnelle des courses en montagne. J'ai envie d'y aller à mon rythme, de suivre mes envies quand je suis là-haut. Voir si là ça passe, voir ce qu'il y a derrière ce gros caillou... Bref de flâner, d'errer à ma guise.
Louis a écrit: Et puis on est pressé de réaliser, on ne prend plus le temps d'assimiler l'expéreinc des autres.

Ce qui est vrai pour le "touriste" de passage. Celui qui arrive pour 15 jours et qui a déjà vu dans les topo-randos quel serait son programme durant son séjour. Par contre celui qui vit dans (ou proche) de la montagne et qui pratique la randonnée beaucoup plus régulièrement, a plus de temps et n'est pas dans la "pression de réaliser", il a justement le temps de se nourrir de l'expérience des autres (qu'il côtoie - du moins j'espère) et d'assimiler sa propre expérience qui lui permettra de connaître ses limites (à mon avis la chose primordiale à connaître), ce qui est difficile à 16/20 ans (là c'est l'expérience perso qui parle).
Louis a écrit:Personnellement, je pense que si on veut profiter pleinement de cette activité et commencer à évoluer en sortant des sentiers battus, il faut "apprendre" un minimum (bien marcher, s'orienter par tout temps, se protéger, avoir le matériel adapté et que ce matériel, savoir utiliser tous les matériels, etc...) c'est à dire apprendre à être autonome en toutes circonstances et ceci été comme hiver et surement plus l'hiver.

Entièrement d'accord avec toi. Mais quelles sont, selon toi, les conditions de cet apprentissage.

Louis a écrit:La raquette à neige, parait facile alors qu'il existe des techniques de progression rarement voir même jamais apprises

Je me sens concerné, est-ce suite à notre discussion récente ? Mais bon peut-être que j'aurais besoin d'améliorer cette technique de marche, mais pour le moment je ne le vois pas comme une nécessité. J'ai appris à marcher avec des raquettes de façon totalement empirique. A ce jour ça và, je passe mais peut-être qu'un jour tu auras l'occasion de me prouver que j'ai tort et qu'il faut réellement apprendre ces techniques pour évoluer en raquettes.

Louis a écrit:A noter qu'aujourd'hui les secours ne se font pas sur les itinéraires les plus difficiles ni dans les pratiques d'aparences les plus techniques mais à plus de 80 % en randonnée qualifiées à tort de "facile" en apparence.

A quoi sont dûs ces 80%. Une pratique à risque sur des parcours dits "faciles"? Un accroissement de la fréquentation du milieu montagnard? Une connaissance du milieu trop imparfaite? Si tu pouvais nous en dire d'avantage...
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Formation

Message non lupar louis » Dim 21 Déc 2003 13:41

Chris2so écrit :
Ce qui devrait interroger les clubs dans leur fonctionnement. Peut-être que finalement ils ne répondent pas à la demande des gens. Ou alors l'évolution de nos sociétés vers plus d'individualisme fait que les clubs ne sont plus adaptés à cette évolution de société. Bref, je pose la question car je n'ai pas la réponse.

Je pense qu'on peut dire qu'il y a un peu des deux. Mais, aujourd'hui, le niveau technique de certains clubs est tel qu'ils n'ont plus leur utilité éducative et il n'est pas à exclure que les réformes futures ne les élimine de l'horizon au cours des 10 prochaines années.

Chris2so écrit :
Ce qui est vrai pour le "touriste" de passage. Celui qui arrive pour 15 jours et qui a déjà vu dans les topo-randos quel serait son programme durant son séjour. Par contre celui qui vit dans (ou proche) de la montagne et qui pratique la randonnée beaucoup plus régulièrement, a plus de temps et n'est pas dans la "pression de réaliser", il a justement le temps de se nourrir de l'expérience des autres (qu'il côtoie - du moins j'espère) et d'assimiler sa propre expérience qui lui permettra de connaître ses limites (à mon avis la chose primordiale à connaître), ce qui est difficile à 16/20 ans (là c'est l'expérience perso qui parle).

En partie exact. Nous voyons effectivement beaucoup plus d'accident chez des personnes qui ne sont pas des locaux que sur des locaux. Par contre pour les 16/20 ans je crois qu'ion ne peut pas les laisser aller au casse gueule en parlant d'expérience perso. Je crois que l'on a u devoir de formation pour les accompagner dans leur expérience perso.
Par ailleurs, on confond souvent promenade et randonnée, touriste randonnant et randonneurs et on a pour habitude a assimiler tout le monde aux mêmes pratiques, aux mêmes lieux de pratique, aux mêmes objectifs, etc... et à oublier, les gens comme toi, somme moi et comme beaucoup de ceux de ce forum qui vont dans des coins où personne ne les vois contrairement au touriste qui est visible dans son comportement et son activité.

Chris2so écrit :
Mais quelles sont, selon toi, les conditions de cet apprentissage.

Il n'y a pas UNE condition ou UNE seule solution à l'apprentissage. Tout dépend du lieu de résidence, de la disponibilité des personnes, du nivbeau de pratique des personnes, des relations de la personne, etc...
Par contre, il y a des points communs à tout aprentissage :
1/ accepter un minimum de diponibilité pour apprendre
2/ accepter le principe d'apprendre soit au contact d'une personne plus compétente, soit auprés d'un organisme ayant des compétences
3/ savoir choisir la personne la plus compétente : compétence reconnue, connue.. mais attention aux copains "habitués" à la montagne qui sont peut êtyre aussi habitués aux erreurs sans le savoir car eux mêmes non formés opu mal formés.
4/ accepter d'apprendre plus pour être bien au niveau qu'on se choisi
5/ accepter l'idée qu'il s'agit d'une activité physique qui nécessite, comme tout sport, un entretien physique régulier ou l'acceptation de rétyrograder momentanément
6/ accepter de bien se connaitre et de saboir reculer
Tous ces éléments (et bien d'autres) font parti de l'apprentissage et ne sont pas évident à faire admettre. Dans certains stages de formation ces lacunes sont mises en évidence pour chaque individu et permettent pour chacun une démarche de remise en cause permanente de ses compétences.
Les conditions de l'apprentissage passent pas l'acceptation de toutes ces conraintes qui font parfois mal :-(

Chris2so écrit :
Je me sens concerné, est-ce suite à notre discussion récente ?

NON. Mon propos est généraliste et non orienté vers ce dont nous avons parlé l'autre soir à Pau. Mais ce que je t'ai expliqué est un exemple et un ensemble de petites astuces aparemment sans importances font que technoiquement tu peux progresser plus vite, être plus à l'aise, moins fatiguer et aller plus loin... en te débrouillant mieux.
De même, en aprenant à être plus autonome, si un jour ta tente s'envole au vent (ça peut arriver à tout le monde) en pleine tempête, que tu es loin d'un refuge (ou que tu ne l'as pas trouve dans la tempête (ça arrive aussi à tout le monde), avec un bon aprentissage, tu sauras faire un abri de fortune pour survivre et ce qui pouvait devenir un drame ne sera qu'une banale aventure dont tu parleras avec joie comme de tes sorties avec des copains.
c'est ça aussi l'apprentissage.
Mais c'est aussi apprendre à utiliser un ARVA pour sortir un camarade sous une avalanche... c'est peut être mieux de savoir faire sans sortir le mode d'emploi du sac :-)

Chrsi2so conclu :
Mais bon peut-être que j'aurais besoin d'améliorer cette technique de marche, mais pour le moment je ne le vois pas comme une nécessité.

Je te remercie de ce propos qui est typique du randonneur. En effet, randonner en montagne, surtout l'hiver, ce n'est pas seulement savoir marcher mais c'est aussi savoir se débrouiller par tout temps et en toutes circonstances. Si marcher ne s'apprend pas (encore que je suis sûr que je pourrais te montrer quelques astuces), marcher à raquettes dans de bonens conditions requiert quelques techniques sur certains terrain contrairement aux idées reçues et évoluer dans un milieu montagnard nécessite un minimum de connaissances indispensables pour être autonome. Si ce n'était aps le cas, tout le monde pourrait être accompagnateur et si c'était si facile et sans risque il n'y aurait pas tous ces accidents et incidents.

Au passage, vas voir toutes les formations proposées ici : http://www.centre-formation-pyrenees.com (sans publicité, uniquement pour comprendre) et regarde le contenu des fiches techniques en te posant une seule question : est ce que je connais ça ?
Et si tu ne connais pas, poses toi une autre question : à quoi ça peut me servir ?
C'est un petit exercice pour tous :-)

Tout ça n'est qu'une réponse en vrac est partielle poour répondre à quelques questions de Chris2so

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Re: Formation

Message non lupar chris2so » Dim 21 Déc 2003 15:25

louis a écrit:Au passage, vas voir toutes les formations proposées ici : http://www.centre-formation-pyrenees.com (sans publicité, uniquement pour comprendre) et regarde le contenu des fiches techniques en te posant une seule question : est ce que je connais ça ?
Et si tu ne connais pas, poses toi une autre question : à quoi ça peut me servir ?
C'est un petit exercice pour tous

J'y avais déjà jeté un oeil, et j'avoue que je ne trouve pas cela inintéressant, mais je dois avouer que le prix me rebute. Se former à un côut qui est loin d'être négligeable.

Bon reprendrai la discussion à mon retour de congés, et d'ici là d'autres, je l'espère, se seront exprimés.
En passant, bonnes fêtes à tous.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar louis » Dim 21 Déc 2003 18:24

Chris2so écrit :
J'y avais déjà jeté un oeil, et j'avoue que je ne trouve pas cela inintéressant, mais je dois avouer que le prix me rebute. Se former à un côut qui est loin d'être négligeable.

Question : la vie a-t-elle un coût et le plaisir une valeur marchande ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

L'argent de la vie...

Message non lupar chris2so » Mar 6 Jan 2004 13:49

louis a écrit:Question : la vie a-t-elle un coût et le plaisir une valeur marchande ?

Voilà une question intéressante. Bien sûr que la vie n'a pas de prix. Argent ou vie mon choix est fait. Par contre c'est la question de la formation et de son coût qui m'interroge. Se former à un prix qui, tout le monde la sait, peut rebuter certains. Tout le monde n'a pas un salaire qui permette de vivre confortablement et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de salaire (mais ces derniers ont-ils droits à des loisirs et des plaisirs?). A partir de là la pratique de la montagne ne devient pas un sport ou loisir pour tous (même si dans l'ensemble elle s'est relativement démocratisée) et c'est cela qui me dérange.

PS à Louis: j'ai vu le contenu, mais de façon très sommaire, sur la formation "Rando-raquettes", peux-tu m'en dire un peu plus. Peut-être pas pour cette année (manque de disponibilité) mais en 2005 je pense pouvoir la faire.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar louis » Mar 6 Jan 2004 14:30

Sans faire de stages, la formation peut se faire à moindre frais au travers des sorties de clubs. Mais la "vie" de club peut ne pas plaire à tous, j'en conviens.
Pour le coût, je suis tenté de dire que TOUS les loisirs ont un coût. Il n'existe pas d'exception. Et tout aprentissage se paie quelques soit la discipline ou la pratique même pour apprendre à nager et entrer dans une piscine.
Mais en montagne, nous n'avons jamais eu cette culture du cout de la pratique sauf pour le ski alpin. Pour le ski de fond, la pillule n,'est pas encore bien digérée alors que la raquette prend la même direction.

Pour la formation raquette, le mieux est de me poser des questions car le sujet est vaste et nous avons déjà fourni des éléments sur la fiche technique http://www.centre-formation-pyrenees.co ... efiche.pdf
En me posant des questions, je peux te donner des précisions.

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar ivoyages » Dim 14 Mar 2004 12:56

Je suis globalement d'accord avec Louis sur la nécessité de faire très attention à la sécurité. Et au plus on a de connaissance sur la montagne, la pratique qu'on réalise, le matériel (surtout d'orientation)... au moins on prend de risque.

Les clubs ont un grand rôle à jouer... Les clubs de montagne le font (je suppose !?)... Il peut en être autrement des clubs de randonnée qui ne sont pas en montagne.

Alors là on se confronte aussi à la terminologie des mots randonnée, balade, promenade...?

Marcher 6 heures en Bretagne : c'est une randonnée ou pas ?

Au delà du choix des mots, il y a la sécurité. Et si en Bretagne, elle paraît plutôt bénine... il n'en n'est pas de même en montagne.

Et le défaut de formation est sans doute plus important pour les personnes ne vivant pas dans les Pyrénées ou les Alpes. Qu'en pensez-vous ?
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas (proverbe chinois)
http://www.i-randonnees.net
http://www.itinerances.info
ivoyages
Nouveau

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Randonnée

Message non lupar louis » Dim 14 Mar 2004 13:30

L'observation est excellente.
Une marche de 6h en Bretagne ou sur le bord du canal du Midi, c'est bien de la randonnée.
Une marche de 6h autour de l'Ossau c'est aussi de la randonnée mais... en montagne.

Le probléme vient de :
  • une volonté marketing de vouloir tout rendre accessible à tout le monde sans la moindre réflexion : OT, agences, professionnels de la montagne
  • de l'amalgamme tentée par la FFRP (fédération Française de Randonnée Pédestre) pour prendre tout ce qui est marche à pied dans son domaine de compétence
Dans tous les cas, on ne tient pas compte du milieu naturel de pratique : la montagne !

Ne faudrait-il pas parler plus précisément d'alpinisme qui est l'art de gravir les montagnes et pour ce qui nous concerne d'alpinisme pyrénéen ?

L'encadrement professionnel de la randonnée en montagne est assuré par des personnes titulaires d'un Brevet d'etat d'alpinisme, option accompagnateur en montagne. Le titre complet est assez significatif et évocateur pour qu'on ne le confonde pas avec de la randonnée en Bretagne. Mais est ce que la profession ne dérive pas vers le guide naturaliste, touristique ou de pays ??

C'est aussi une autre problématique.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Invité » Dim 14 Mar 2004 14:47

Nous sommes tombés d'accord Louis...

Sous son vocable généraliste, la randonnée revêt des randonnées aux pratiques, aux techniques et aux connaissances différentes.

Entièrement d'accord avec toi sur ta remarque sur la FFRP. Elle noie le poisson sous le terme générique de randonnée. Quand on voit quand 2003, elle se targuait que la France comptait 30 millions de marcheurs pour 15 millions de randonneurs.

J'aimerais bien connaître leur définition du randonneur et du marcheur :!:

De mon coté, je sais que j'ai des lacunes car mon expérience en montagne n'est pas suffisante malgré quelques randonnées itinérantes sur plusieurs jours (notamment dans l'Ossau)... C'est en me basant sur mes acquis et sur mes manques que j'ai décidé de partir faire un circuit raquettes dans les Encantats.

J'ai aussi trouvé un club CAF près de chez moi. Pas de sommet en vue autour mais des sorties assez régulières en montagne, des stages et des possibilité de formation.

Alors pour reprendre un peu le débat avec chris2so, je dis que celui qui souhaite randonner en montagne doit avoir conscience du danger et agir en conséquence. Pour ma part, j'y fais très attention et je pense prochainement rejoindre ce club aussi pour ça :wink:

Greg
Invité

Message non lupar ivoyages » Lun 15 Mar 2004 09:37

C'était moi avant :wink:

Greg
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas (proverbe chinois)
http://www.i-randonnees.net
http://www.itinerances.info
ivoyages
Nouveau

• Site Internet

Message non lupar chris2so » Mer 17 Mar 2004 00:12

Greg a écrit:Alors pour reprendre un peu le débat avec chris2so, je dis que celui qui souhaite randonner en montagne doit avoir conscience du danger et agir en conséquence.

Le problème est que l'inconscience demeure. A titre de comparaison voir ce qui se passe sur nos routes malgré les multiples informations en terme de prévention routière. La montagne c'est pareil.
De plus, comme le dit Louis, pour une histoire de marketing, faire croire que ce milieu est aussi accessible qu'un simple "parc public", relève, à mon avis d'un acte quasi délictueux.
Un jour j'ai croisé une petite famille, partant les mains dans les poches et l'appareil photo en bandoulière, vers 17h, voulant rejoindre un lac situé à environ 4 à 5 heures de marche avec enfant. Ils avaient vu qu'il était situé à seulement moins de 5 km de leur point de départ. Quand je leur ai conseillé de ne pas s'y aventurer ils ont cru que je me foutais de leur gueule... Bref, les orientant sur un autre itinéraire, plus accesible ils y ont renoncé. Et je suis certain que des anecdotes de ce type on pourrait en récolter à la pelle.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar louis » Mer 17 Mar 2004 09:43

Chris écrit :
Le problème est que l'inconscience demeure. A titre de comparaison voir ce qui se passe sur nos routes malgré les multiples informations en terme de prévention routière. La montagne c'est pareil.

Pas tout à fait comme en voiture.
En montagne le type s'expose seul ou tout au plus sa famille ou quelques amlis avec lui... tout aussi imprudent.
En voiture, le fou furieux met les autres en danger... c'est à dire ceux qui n'ont rien demandé.
Comme je suis contre toute asceptisation de la montagne (et les services de secours en montagne du 65 sont parfaitement d'accord là dessus), à chacun de se reponsabiliser et assumer les conséquences de ses actes y compris l'inconscience et la bêtise.

A cet égard je vous renvoie à ce texte : http://www.pyrenees-pireneus.com/SECOUR ... curite.pdf
et divers autres textes depuis ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/secour ... bilite.htm
et ici :
http://www.ffme.fr/texte/index.php

Lire également la citation en haut de cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/Respon ... t_pena.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Rodolphe » Ven 7 Jan 2005 12:30

Greg a écrit:Alors pour reprendre un peu le débat avec chris2so, je dis que celui qui souhaite randonner en montagne doit avoir conscience du danger et agir en conséquence.

Il ne faut pas attendre de tout savoir de la téorie et de la technique associée à la randonnée pour mettre le nez dehors. Mais le plus difficile est d'avoir une conscience du danger suffisamment affutée pour connaître ses limites.

On peut par exemple randonner des raquettes sans avoir encore acquis les gestes techniques, mais de là à viser les itinéraires les plus risqués dès le début...

Rodolphe
Accès au [url=http://r.janvier.free.fr]site perso de Rodolphe Janvier (théâtre, rando...)[/url]
Accès direct à mes [url=http://r.janvier.free.fr/rando]randonnées pédestres et randos raquettes (Pyrénées, Cantal...)[/url]
Rodolphe
Nouveau

• Site Internet

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • randonnée raquettes
    par Loic » Jeu 25 Nov 2004 17:47
    17 Réponses
    2590 Vus
    Dernier message par Papy64 Voir le dernier message
    Mar 15 Fév 2005 19:52
  • Débutant en randonnée pedestre
    par cyril64 » Mar 29 Jan 2008 00:45
    13 Réponses
    1258 Vus
    Dernier message par Jano Voir le dernier message
    Sam 16 Fév 2008 11:41
  • Sports de montagne et haute-montagne (sites & contacts)
    par chris2so » Lun 28 Juil 2003 13:58
    7 Réponses
    1869 Vus
    Dernier message par fanett Voir le dernier message
    Mer 23 Aoû 2006 16:46
  • Guides haute montagne et accompagnateurs moyenne montagne
    par Ossau.net » Mer 28 Juil 2004 18:51
    8 Réponses
    8866 Vus
    Dernier message par BGVO Voir le dernier message
    Jeu 25 Fév 2010 22:11
  • Topo randonnée vers le refuge de Pombie