A-t-elle des limites à de la simple marche ?
Quelles limites ?
La randonnée est un loisir avec ses limites qu'il faut connaitre...
Je me méfie de l'idée souvent reçue que la randonnée est accessible à tous sans distinction. Quand il s'agit de randonnée en monatgne, on oublie souvent qu'il ya aussi un milieu...
Ou bien on ne fait pas la distiction entre randonnée et promenade.
Et Chri2so répond :
C'est, il me semble, l'expérience qui nous apprend cela. Il y a en effet une pratique et un milieu à connaître, et l'expérience y contribue fortement. La question est: peut-on apprendre seul ou non?
Apprendre seul, peut être.. mais ça peut être à ses dépends.
Jadis (enfin il y a encore 30 ans...
Pour répondre à la questiond e Chris "peut-on apprendre seul ou non?" je suis tenté de répondre que tout dépend du niveau de pratique et des objectifs qu'on se fixe.
Une balade / promenade au Benou ne suppose pas forcément un apprentissage. Evoluer dans un milieu plus hostile qui peut trés vite changer même autour de l'Ossau est peut être autre chose.
Personnellement, je pense que si on veut profiter pleinement de cette activité et commencer à évoluer en sortant des sentiers battus, il faut "apprendre" un minimum (bien marcher, s'orienter par tout temps, se protéger, avoir le matériel adapté et que ce matériel, savoir utiliser tous les matériels, etc...) c'est à dire apprendre à être autonome en toutes circonstances et ceci été comme hiver et surement plus l'hiver.
La raquette à neige, parait facile alors qu'il existe des techniques de progression rarement voir même jamais apprises et puis il y a des techniques obligatoires comme pour le ski de rando, liées au milieu : froids, mauvais temps, survie, usage des ARVA, etc... et ceci quelque soit le niveau ou l'altitude.
A noter qu'aujourd'hui les secours ne se font pas sur les itinéraires les plus difficiles ni dans les pratiques d'aparences les plus techniques mais à plus de 80 % en randonnée qualifiées à tort de "facile" en apparence.
Votre avis ?