Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Autour de la vallée d'Ossau ‹ Les Pyrénées
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Réouverture de la ligne de chemin de fer PAU-OLORON-CANFRANC

Développez ici des sujet plus ou moins locaux ne concernant pas directement notre vallée mais restants assez proches.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
54 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Réouverture de la ligne de chemin de fer PAU-OLORON-CANFRANC

Messagepar Alain Lalanne » Mar 14 Juin 2005 20:46

Après l'accident du tunnel du Fréjus, après celui du tunnel du MontBlanc (où j'ai failli griller, à 2 heures près), le combat pour le tranfert des camions de la route sur le train est d'actualité. Pas seulement dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées. Ce combat concerne directement la vallée d'Ossau: on y a vu récemment les conséquences de l'afflux soudain des camions qui auraient dû passer en vallée d'Aspe. :cry:

Le CRELOC est une Association qui se bat pour la réouverture de la ligne de chemin de fer OLORON-CANFRANC, c'est à dire aussi PAU-SARAGOSSE. Saragosse où aura lieu en 2008 la prochaine Exposition Universelle.

On peut y lire:

L’association. Le CRELOC ( Comité pour la Réouverture de la ligne Oloron- Canfranc), est une association Loi 1901 dont le siège est à Bedous. Le CRELOC milite activement pour que l’axe ferroviaire Pau - Saragosse soit remis en service de bout en bout. (...)

La problématique. La ligne Pau – Canfranc fermée depuis plus de 30 ans, suite à l’effondrement d’un pont, constitue une solution topique et moderne, en ce début de siècle, aux problèmes liés au franchissement du milieu naturel fragile que sont les Pyrénées et une alternative aux impasses du « tout- route - tout camion » dans le transport des Hommes et des marchandises.

ALLER A SARAGOSSE EN TRAIN PAR CANFRANC.

Dans la longue saga du franchissement des Pyrénées Centrales, la remise en service du chemin de fer Pau - Saragosse par Canfranc occupe une position clef. Tout le problème vient de la fermeture par la France de 57 km de ligne, dont 32 en montagne, qui rendent ainsi inutiles les 311 km du Transpyrénéen. Les atouts et les enjeux de la remise en service apparaissent encore plus topiques après la récente interdiction aux poids lourds de la route du Somport au-dessus d’Urdos, suite à un glissement de terrain susceptible d’en annoncer d’autres.

Tout d’abord la ligne ferroviaire est déjà construite, inscrite dans les paysages de la montagne, et son emprise - 6m - est minime par rapport à celle de la route : 12 mètres en général, 30 mètres et plus en voie rapide.

Sa capacité, bien qu’étant à voie unique sur la plus grande partie de son parcours, est estimée à 6 millions de tonnes brutes par an, équivalente à un millier de camions par jour.

Avec l’écartement UIC (1,44 mètres ; standard européen) de Pau à Saragosse, le trajet est de 3h30 pour les trains de voyageurs, de 4 h pour les marchandises, et non de 6 h comme on a pu l’entendre. L’écartement UIC est déjà en place de Pau à Canfranc (93 km), vient d’être posé de Saragosse à Huesca (83 km) avec vitesse autorisée à 220 km/h, les Espagnols préparant activement la déviation ferroviaire de Huesca et la mise en UIC de la voie entre cette ville et Canfranc (111 km). Avec l’AVE (le TGV espagnol) à écartement UIC qui fonctionne déjà de Saragosse à Madrid et Séville, le Canfranc devient ainsi le plus court chemin de Paris, Bordeaux, Toulouse à Saragosse et Madrid, en évitant le passage par le littoral et la montagne basques déjà très encombrés, réalisant de substantiels gains de kilométrage. Par ailleurs, au niveau de la seule vallée d’Aspe, on pourra aller de Bedous aux centres d’Oloron et de Pau respectivement en 15 et 40 minutes.

Les Aragonais sont d'ardents défenseurs de la réouverture. On a oublié que les relations économiques entre Bearnais et les Aragonais ont été très fortes.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Publicité

Messagepar le lok Neez » Jeu 16 Juin 2005 00:15

bonsoir !

Malheureusement, plus l'argent est publique, plus les dirigeants ont la folie des grandeurs!
Et c'est ainsi qu'on réfléchit à une traversée ferroviaire des Pyrénées par un tunnel qui passerait sous le massif du Vignemale, alors qu'aucun aménagement n'est fait entre Lourdes et Huesca, comme si le Pau-Canfranc n'avait jamais été !
Alors avant de le voir réouvrir...
bonne soirée
le lok Neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

La réouverture du Pau-Canfranc-Saragosse en vue

Messagepar Alain Lalanne » Lun 17 Sep 2007 10:47

L'annonce par la Région Aquitaine de la remise en état de la ligne ferroviaire Pau-Oloron pour 35 M€ et de la réouverture du tronçon Oloron-Bedous pour 2010 (30M€ payés par la Région) est une belle surprise ! Du beau travail d'Alain Rousset, président de Région, et de Jean-Louis Carrère, vice-président chargé des Tansports et des Infrastructures.

En espérant que les autres (Etat, Conseil Général, député-chanteur local) décideront vite de s'accrocher à la locomotive Aquitaine.

Voir le site [url=http://www.transpyreneens.com/oloron_bedous_trvx.html]Transpyrénéens[/url]
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar louis » Lun 17 Sep 2007 11:31

Alain Rousset écrit :
« J'ai décidé que ce jeu était terminé. Puisque personne n'accompagne la Région, celle-ci financera seule le début de la rénovation de la voie jusqu'à Bedous ».
C'est très bien si les contribuables de la région Aquitaine estiment que leur argent est bien amployé. C'est leur affaire. Mais réfléchissons un peu.

La ligne ne devrait réouvrir que jusqu'aà Bedous dans un premeir temps et pour le reste il cherche des financements du côté espagnol.
Pour qui cette ligne ?
Transport de personnes : Actuellement un bus de 50 places n'est jamais rempli. Est-ce que le train le sera plus ? Y a-t-il un bassin de population suffiant ? Pour les touristes ? Il faut déjà arriver au point de départ de la ligne et là tout reste encore à faire. La voiture est encore la meilleure solution surtout si vous logez dans un gîte ou un camping qui n'est pas déservi par un bus ou le chemin de fer....
Le frêt : Pour le maïs destiné à Canfranc. Jusqu'à quand avec l'évolution des cours ? Quel est le rapport investissement / recettes sur le fret ? Nous n'en avons jamais entendu parler.

Ne nous leurrons pas.
1/ On approche des élections municipales et cantonnales. Et à chaque fois c'est le même discours depuis 30 ans au sujet de cette ligne.
2/ Le Conseil Régional ne paie pas ses dettes à l'IPHB (cotiosation et engagements votés de 2006 pour environ 40 000 Euros) et n'a pas 34 000 Euros pour 2007 tout en disant qu'il voulait que l'IPHB vive... ça fait sourir.
3/ Cette déclaration participe peut-être aux nombreuses incohérences de Maïtia et Rousset dont les discours sont à géométrie variable selon les lieux et les interlocuteurs. J'en ai fait l'expérience :-)

Tant que le premier coup de pioche ne sera pas donné voir même terminé, j'ai bien le sentiment que toutes ces gesticulations ne soient que de la poudre aux yeux. Je ne crois pas que ce soit la ligne de chemin de fer qui va revitaliser la vallée. Le maintien de Toyal est sûrement plus important qu'une ligne de chemin de fer qui n'emploiera tout au plus que 10 à 20 personnes extérieures de la vallée qui résideront dans la vallée.
Entre le pastoralisme et Toyal, ça ne fait pas le compte.

A noter que la politique des transports relévent du Conseil Régional et la politique des routes du Conseil Général. Pour le train, il n'y a pas mieux à faire côté basque ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Messagepar chris2so » Lun 17 Sep 2007 15:03

Et bien moi qui paie mes impôts en Aquitaine, je suis prêt à tenter l'expérience et veux croire en cette ligne...
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Messagepar louis » Lun 17 Sep 2007 15:43

C'est tout à fait ce que j'écrivais :
"C'est très bien si les contribuables de la région Aquitaine estiment que leur argent est bien amployé. C'est leur affaire. "
Il y a déjà eu combien de crédits de dévbloqués pour des études restées dans la pile de cartons ?
Au fait, il serait bon aussi de savoir qui financera les déficits même mis en régie ou concession. L'information du public doit être complète.
Mais si c'est ton portefeuille..... c'est ton problème, pas le mien.:-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar parapente » Lun 17 Sep 2007 17:00

Mouais, vu le profil et les rayons de virage je doute que la ligne puisse acceuillir un trafic autre qu'anecdotique. Voir celle qui passe sous le Puymorens!
La solution pour le ferroutage c'est un tunnel de basse vallée et une ligne qui autorise des trains lourds et rapides. Mais bon en Lavedan y a pas grand monde qui soit enchanté par le projet ;-)
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar Alain Lalanne » Lun 17 Sep 2007 17:38

parapente a écrit:Mouais, vu le profil et les rayons de virage je doute que la ligne puisse acceuillir un trafic autre qu'anecdotique. Voir celle qui passe sous le Puymorens!
La solution pour le ferroutage c'est un tunnel de basse vallée et une ligne qui autorise des trains lourds et rapides. Mais bon en Lavedan y a pas grand monde qui soit enchanté par le projet ;-)

Deux études, une allemande, l'autre suisse, disent le contraire : le ferroutage est possible et la ligne est rentable.
Bien sûr le débit sera limité. Pourquoi de la vitesse ? Sur autoroute les camions font une moyenne de bien moins de 100 km/h Et les bateaux qui commencent à transporter des camions, ils ne sont pas rentables ?
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Ou alors

Messagepar parapente » Lun 17 Sep 2007 21:42

si les études disent que c'est rentable....
Moi ce que je constate c'est qu'une autre ligne traversant le massif existe, difficultés comparables et je t'invite à aller contempler l'énormité du trafic marchandise.... A mon avis il passe plus de tonnes de fret dans les coffres des voitures descendant du pas de la Case ;-)
Quand aux impératifs de vitesse c'est pas moi qui le dit, pour que le train aille aussi vite que des camions, compte tenu du temps perdu au départ et à l'arrivée faut qu'il roule à plus de 100 de moyenne, bon courage en vallée d'Aspe!
Et pour la vitesse moyenne des camions sur autoroute... je suis moins sûr que toi de leur lenteur!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar Alain Lalanne » Lun 17 Sep 2007 23:31

parapente, je ne connais pas le cas du pas de la Case. Quant aux coffres remplis de bouteilles de Ricard et de cartouches de cigarettes, il suffit d'aller au Somport ou au Pourtalet pour se rendre compte que le ferroutage a de la concurrence pour ce genre de marchandises.

La compétitivité (Hors CO2) du train par rapport au camion est bien meilleure sur les grandes distances, en particulier, comme tu le dis, du fait du temps de chargement des camions sur les wagons. Mais on ne devrait pas charger les camions à Oloron pour les décharger à Canfranc.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar chris2so » Lun 17 Sep 2007 23:34

Mais je ne crois pas que le ferroutage soit un argument avancé pour la réouverture de cette ligne. Où alors j'ai mal compris.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Messagepar louis » Lun 17 Sep 2007 23:54

Sur ce site, http://www.eurosud-transport.asso.fr/ manifestement en refonte, on verra peut-être apparaître Pau Canfranc. Jusqu'à maintenant, cette ligne n'y était pas inscrite et ne faisait pas parti des proccupations.

il faudra sans doute envisager de refaire aussi Pau-Buzy pour y mettre du matériel à une vitesse au moins égale à la voiture. Pour l'instant, c'est plus le bus que le train. Et en combien de temps ???

Pour Buzy - Canfranc, il faudra envisager d'acheter des locomotives adaptées. A ma connaissance il n'y en a plus. Comme pour la cerdagne et Nuria il faudra sans doute demander aux suisses.... Il ne suffit pas de refaire la voie, il faut aussi tout ce qui cocnerne la traction et la sécurité. Et il y a un paquet de PN.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Alain Lalanne » Mar 18 Sep 2007 00:05

Chris2so, voici le communiqué officiel de la Région Aquitaine. Il est clair sur le ferroutage.
Les arguments techniques contre la réouverture et le ferroutage ont tous été balayés. Par exemple sur les rayons de courbure des voies. Les conditions sont comparables à celles de la Suisse, qui n'a pas hésité à faire des tunnels hélicoïdaux par exemple.
(Vendredi 7 septembre 2007)
Alain Rousset a obtenu des avancées
pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc

Le Conseil régional d'Aquitaine a obtenu de Réseau Ferré de France la réalisation d'une première étape dans la démarche de réouverture de la ligne Pau - Canfranc : en 2010, la section Oloron - Bedous sera réouverte au trafic Ter Aquitaine et fret.

La ligne ferroviaire Pau - Canfranc est fermée depuis 1970. En raison de son caractère international et de son positionnement dans les Pyrénées, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Jean-Louis Carrère, premier vice-président chargé des Transports, des Infrastructures et de l'Intermodalité, se mobilisent fortement depuis plusieurs années, pour rouvrir cette liaison et la consacrer largement au transport international de marchandises.

La Région a obtenu de l'Etat l'inscription de la régénération des infrastructures ferroviaires de la section Pau - Oloron dans le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 pour 35 millions d'euros.

A cette occasion, elle a demandé à Réseau Ferré de France de prévoir des travaux équivalents au-delà d'Oloron sur 25km. Ceux-ci permettront de prolonger le service Ter Aquitaine jusqu'à Bedous et de desservir, pour le fret, l'usine Toyal. Ces travaux d'un montant de 30 millions d'Euros seront entièrement financés par le Conseil régional, démontrant ainsi sa détermination constante dans ce dossier.

Cette première étape franchie dans la réouverture de la ligne Pau - Canfranc sera effective en 2010 et ouvrira de nouvelles perspectives pour les travaux suivants. Il s'agira, pour rouvrir l'intégralité de la ligne, de remettre en état les tunnels et les ouvrages d'art, de refaire la voie unique pour permettre le passage des trains lourds et d'installer une nouvelle signalisation. L'installation électrique, obsolète, sera démontée dans le cadre de la régénération et reconstituée aux normes internationales en 25 000 volts dans la deuxième phase de réouverture jusqu'à Canfranc.

Cette opération qui devrait nécessiter au total un investissement de 275 millions d'euros côté français, pourrait être réalisée sous forme de concession. Le Conseil régional d'Aquitaine a demandé au Ministère de l'Equipement la constitution d'une commission intergouvernementale sur ce projet.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar louis » Mar 18 Sep 2007 00:26

Tu es allé voir en Suisse et Autriche comment ça se passe ? Dans quelles conditions pour les riverains ? Quel coût pour la collectivité ?
Je ne crois pas que ce soit si évident. Ils refont beaucoup de choses.
En Autriche / Italie le Breiner est similaire à Buzy-Canfranc. Avec du vieux matériel. Il n'y a pratiquement rien sur les wagon et c'est un enfer auditif

Pour alimenter le débat

Voir l'hyperdébat :
* http://www.hyperdebat.net/article.php3?id_article=21
* http://www.hyperdebat.net/article.php3?id_article=22
* TCP : http://www.hyperdebat.net/article.php3?id_article=53

* La Suisse, chantre du ferroutage, touchée à son tour http://www.humanite.fr/2001-10-26_Socie ... a-son-tour
* Une exposition en trois grandes parties : http://www.alpes2020.org/fr/le_programme.php
* Etats généraux du frêt : http://www2.equipement.gouv.fr/archives ... nexe14.htm
* La politique commune des transports : http://www.senat.fr/rap/r00-300/r00-3008.html
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Alain Lalanne » Mar 18 Sep 2007 00:33

Louis, tu ne m'entraineras pas dans un débat sans fin. Je m'en tiens à décrire la démarche de ceux qui ont pris la décision d'investir pour réouvrir la ligne. J'ai dit qu'ils ont pris leur décision à partir d'expertises (INDEPENDANTES des dirigeants de la SNCF et de RFF). Point final.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar louis » Mar 18 Sep 2007 06:49

Je ne cherche pas à t'entrainer sur un débat sans fin, je dois simplement qu'il serait intéressant de disposer des études dont tu parles. Je note la volonté du Conseil Régional comme toi à travers ce communiqué mais je m'interroge sur la bonne fin et l'usage qu'ol en sera fait.
Je note sur un plan purement historique, que la ligen n'a vraiment focntionné que 20 ans et qu'après le déclin s'est engagé. Si d'autres lignes pyrénéennes ont pu redémarrer notamment Foix Toulouse et même depuis Ax, c'est en raison d'un certain bassin de population venant vers Toulouse. Je ne crois pas que ce soit le cas sur la vallée d'Aspe.
Si la ligne redémarre tant mieux mais permets moi d'avoir des doutes sur sa pérénité.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Marek » Mar 18 Sep 2007 10:21

La region aquitaine doit ameliorer ses echanges avec L'espagne , cela generera de l'acivité . Les autoroutes sont saturéés , develloper le rail est un pari qui semble moins risqué a un horizon de 10 a 15 ans...aujourd'hui Il y a trente ans un expert critiquait la politique de la France qui devellopait a tort selon lui les TGV , invendables au lieu de produire des camions (comme Volvo) qui ne demandaient pas tant d'etudes et se vendaient comme des petits pains...et avaient plus d'impact sur la balance commerciale et l'emploi... : Bien malin qui connait la situation ds 30 ans !!
Quel sera le prix du petrole ? Il sera probablement bien plus cher que l'energie electrique d'origine nucleaire. Les peages routiers et autres vignettes font payer de plus en plus le cout reel a l'utilisateur...
La construction d'un nouveau paravalanche en cours en Osssau permettra d'ouvrir la route toute l'année : les camions de paille , de luzerne seront aussi plus nombreux et ces marchandises gagneraient a etre transportéés par le rail... et je serais plus tranquille en Ossau pour observer l'aigle royal qui elevait encore un jeune cette année non loin de la route !!

Eh bien moins qui paie mes impots en Aquitaine, je prefere que l'on investisse sur cette infrastructure et suis bien content aussi que M.Rousset ait enfin supprimé ses subventions a l'IPHB dont je n'ai pas compris l'utilité ces 5 dernieres annees pour quel resultat, quel objectif

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar Alain Lalanne » Mar 18 Sep 2007 11:04

Eh bien moi aussi je suis heureux de payer mes impôts en Aquitaine quand je vois ce genre de décisions du Conseil Régional !
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar resPYRation » Mar 18 Sep 2007 14:46

Marek a écrit: La construction d'un nouveau paravalanche en cours en Ossau permettra d'ouvrir la route toute l'année : les camions de paille , de luzerne seront aussi plus nombreux et ces marchandises gagneraient a etre transportéés par le rail... et je serais plus tranquille en Ossau pour observer l'aigle royal qui elevait encore un jeune cette année non loin de la route !!

Eh bien moins qui paie mes impots en Aquitaine, je prefere que l'on investisse sur cette infrastructure ..
Marek

Pendant longtemps, je râlais systématiquement l'hiver quand la route était fermée et que je ne pouvais pas monter vers Anéou..
A tort aprés réflexion. J'en ai vraiment pris conscience lors de l'explosion de Formigal..

C'est toi qui a raison. Ce nouveau paravalanche est une agression supplémentaire contre cette nature que nous voudrions préserver et qui est décidément attaquée de toutes parts..

Au fait, l'intérêt économique de l'ouverture de la route l'hiver, c'est quoi ? Que des français aillent skier à Formigal et des espagnols à Artouste ou à Gourette ? L'addition est-elle en faveur de Formigal ou d'Artouste ?
Le bilan économique semble assez maigre de toutes façons, sauf pour les BTP. Par contre pour le bilan environnemental, il n'y a hélas pas photo..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Messagepar le lok Neez » Mar 18 Sep 2007 18:01

Alain Lalanne a écrit:]Eh bien moi aussi je suis heureux de payer mes impôts en Aquitaine quand je vois ce genre de décisions du Conseil Régional !

hello à tous !

Voici une phrase à laquelle les impôts ne doivent pas être habitués Il serait bon d'indiquer cette page web à vôtre inspecteur des imports, afin qu'il puisse apprécier à sa juste valeur, le fait qu'il éxiste des citoyens, heureux de payer des impôts :D

Respy écrit :
Ce nouveau paravalanche est une agression supplémentaire contre cette nature que nous voudrions préserver et qui est décidément attaquée de toutes parts..

En matière de pollution visuelle, toutes les infrastructures routières sont des agressions. L'article du journal parle dans ce nouvel ouvrage, de faire des efforts pour l'intégrer au milieu dans lequel il est implanté :
attendons de voir...

Respy écrit :
Le bilan économique semble assez maigre de toutes façons, sauf pour les BTP. Par contre pour le bilan environnemental, il n'y a hélas pas photo..
Attention, le vilain lok Neez va parler, sauve qui peut :D
1. Economiquement, toutes les stations béarnaises sont tributaires de la clientèle espagnole, en particulier pour Artouste (à l'agonie depuis sa création) et pour Gourette (dont l'etat de santé est bon, sans plus), c'est l'occasion de tenter de se refaire la cerise (ou plutot de se la faire tout court :D). Ce paravalanche, c'est l'avenir de deux stations, et donc de plusieurs centaines d'emplois saisonniers et fixes. (il n'ya qu'à voir la hausse de fréquentation à la Pierre, depuis l'ouverture du col du meme nom, l'hiver, ou la fréquentation du somport : en majorité des espagnols).
2. l'impact environnemental : Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de commentaires, lorsqu'on a aucunes idees de ce qu'il représente ici par rapport à l'ensemble. Mais bon, je vais encore me faire traiter de je ne sais quoi :roll

Pour en revenir au sujet de départ, je suis totalement d'accord avec Marek, l'Aquitaine gagnerait à developper ses contacts avec l'Espagne, notamment par le rail, sauf sur ce point :
Marek ecrit :
La construction d'un nouveau paravalanche en cours en Osssau permettra d'ouvrir la route toute l'année : les camions de paille , de luzerne seront aussi plus nombreux et ces marchandises gagneraient a etre transportéés par le rail... et je serais plus tranquille en Ossau rit :
1. Les camions se risquent en Ossau uniquement lorsque le somport est fermé ou sa route en travaux.
2. Les camions de paille effectuent des rotations régionales ; alors qu'ils fassent le tour (distance plus longues=plus d'émission de co2), ou qu'ils passent par le col, je crois que cà revient au même !
3. Je doute franchement que les camions de luzerne passent l'hiver, parce que la luzerne l'hiver.... :D

Louis ecrit :
et même depuis Ax, c'est en raison d'un certain bassin de population venant vers Toulouse

Je n'y connais rien je l'avoue :D, mais je me permet de douter de la rentabilité de la section Ax-l'hospitalet-La tour de Carol
Je crois que les raisons sont ailleurs....(la vérité est ailleurs comme dirait une certaine série :D)

Louis écrit :
il faudra sans doute envisager de refaire aussi Pau-Buzy pour y mettre du matériel à une vitesse au moins égale à la voiture. Pour l'instant, c'est plus le bus que le train. Et en combien de temps ???

Cà, c'est certain qu'il faudra refaire Pau-Oloron, mais ces reflexions sont typiques du manque d'informations (pour un donneur de lecons à lalanne, cà la fou mal :D ), car :
1. Si on respecte les limitations de vitesse, alors pour l'instant, le train va aussi vite.
2. il y'a nettement plus de rotations en train qu'en bus (7 trains pour 1 citram)
3. à vitesse réduite certes, mais celà s'explique par un non renouvellement des voies, comme sur de nombreuses lignes francaises encore en service, et dont l'interet n'est pas international.

Pour Buzy - Canfranc, il faudra envisager d'acheter des locomotives adaptées. A ma connaissance il n'y en a plus. Comme pour la cerdagne et Nuria il faudra sans doute demander aux suisses.... Il ne suffit pas de refaire la voie, il faut aussi tout ce qui cocnerne la traction et la sécurité. Et il y a un paquet de PN.

ah cà, c'est clair, qu'il faudra un paquet de pognon, pour remettre tout aux normes ! :D
Par contre, pour le propos en lui même, ce n'est qu'un avis arbitraire (j'ai rien contre, mais je dis cà comme cà) car :
1. Le problème du transport franco-espagnol tient du fait que l'écartement des voies est différent dans chacun des deux pays. Mais il en est de même pour Hendaye:Irun et Cerbère/port Bou, donc, je crois que les dirigeants de RFF savent comment on fait. (mais tu peux toujours leur envoyer une lettre recommandée si tu veux :D)
2. En Cerdagne, le problème est encore different, car le train jaune circule sur voie métrique ; Ainsi, à la gare de La Tour de Carol, chaque ligne (espagnole, francaise et touristique du train jaune), a ses propres voies, et ses propres quais;
3. pour la traction sur voie normale en montagne, je me tais, je n'y connais rien ; cependant, je dirais juste que dans les alpes (chambéry-modane-bardonnecchia ou encore chambéry-albertville-bourg St Maurice ou encore Marseille-gap-briancon), les locomotives ne sont pas differentes des locos de pleine, et pourtant il existe bien un trafic marchandise, avec denivellé grimpant (ex : marseille 0m gap : 600 m et briancon 1400 m) ; la difference : traction diesel.

Enfin pour mon avis :
Je serai bien "pour" la reouverture, mais je pense que le moteur de celle ci dépend de "la machine Europe", dont les préoccupations sont pour l'instant ailleurs.

bonne soiree
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Suivante

Répondre
54 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les Pyrénées

• Articles en relation
    Réponses