Fraîchement inscrit sur le forum pour faire part de mes escapades dans la vallée d'Ossau. Aujourd'hui j'ai découvert un petit lac bien planqué, le lac de Sesques. Après une nuit passée dans la cabane d'Artigue de Sesques, qui est petite mais confortable (faudra juste monter la télé la prochaine fois pour le match de rugby), atteinte en une heure et quart, il suffit de monter vers la nouvelle cabane Cujala de Sesques. De là, traverser le ruisseau et s'élever franchement rive droite (on repère le sentier qui trace une diagonale vert clair sur fond de végétation plus foncée). Le sentier n'est pas toujours évident. On traverse un moment un couloir de pierres, puis on arrive au pied d'une falaise. Là il faut s'élever face à la pente en gardant la falaise à main gauche (ça grimpe fort!!!), puis repérer un couloir à gauche (j'ai bâti un kairn petit mais visible). Une fois le couloir gravi, on prend pied sur la crête qu'il suffit de remonter jusqu'au lac.
Bon, si j'avais eu une gamine de 7 ans je ne l'aurai sans doute pas fait car certains passages sont raides et décourageants mais la quiétude de ce petit lac isolé vaut toutes les peines du monde. D'autant plus que j'avais avec moi une charmante jeune fille sportive, qui a accepté de revenir en boucle par le bec de Sesques puis le bois de Sesques, itinéraire hors sentier, aérien par endroits mais très agréable.
Alors n'hésitez plus, si vous cherchez un petit coin de paradis avec l'une ou l'autre de vos conquêtes, allez faire un tour sur les berges du lac de Sesques, en prenant le temps de passer la nuit dans la cabane d'Artigue.
J'en profite enfin pour remercier les randonneurs, bergers et autres adeptes de la montagne pour leur sens du respect des biens communs, notamment l'entretien et le partage des cabanes.
Merci à tous, ne lâchons rien!!

News