Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Lac de Sesques

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net, Jean-Paul

Répondre
Voir le premier message non lu • 6 messages • Page 1 sur 1

Lac de Sesques

Nouveau messagede franssoua le Dim 19 Nov 2006 17:32

Bonjour à tous.

Fraîchement inscrit sur le forum pour faire part de mes escapades dans la vallée d'Ossau. Aujourd'hui j'ai découvert un petit lac bien planqué, le lac de Sesques. Après une nuit passée dans la cabane d'Artigue de Sesques, qui est petite mais confortable (faudra juste monter la télé la prochaine fois pour le match de rugby), atteinte en une heure et quart, il suffit de monter vers la nouvelle cabane Cujala de Sesques. De là, traverser le ruisseau et s'élever franchement rive droite (on repère le sentier qui trace une diagonale vert clair sur fond de végétation plus foncée). Le sentier n'est pas toujours évident. On traverse un moment un couloir de pierres, puis on arrive au pied d'une falaise. Là il faut s'élever face à la pente en gardant la falaise à main gauche (ça grimpe fort!!!), puis repérer un couloir à gauche (j'ai bâti un kairn petit mais visible). Une fois le couloir gravi, on prend pied sur la crête qu'il suffit de remonter jusqu'au lac.
Bon, si j'avais eu une gamine de 7 ans je ne l'aurai sans doute pas fait car certains passages sont raides et décourageants mais la quiétude de ce petit lac isolé vaut toutes les peines du monde. D'autant plus que j'avais avec moi une charmante jeune fille sportive, qui a accepté de revenir en boucle par le bec de Sesques puis le bois de Sesques, itinéraire hors sentier, aérien par endroits mais très agréable.

Alors n'hésitez plus, si vous cherchez un petit coin de paradis avec l'une ou l'autre de vos conquêtes, allez faire un tour sur les berges du lac de Sesques, en prenant le temps de passer la nuit dans la cabane d'Artigue.

J'en profite enfin pour remercier les randonneurs, bergers et autres adeptes de la montagne pour leur sens du respect des biens communs, notamment l'entretien et le partage des cabanes.

Merci à tous, ne lâchons rien!! :D [/img]
franssoua
Nouveau

Nouveau messagede Jano le Dim 19 Nov 2006 19:31

Bienvenue à toi Franssoua. J'ai apprécié ta remarque sur les cabanes qui sont effectivement des biens communs à protéger.
Tu as commencé par le lac de Sesques, tu ne peux donc louper la prochaine fois l'Escarpu (ou Pic de Sesques), le point culminant de la vallée d'Ossau (2606m) après le pic du Midi. Au lieu de monter à gauche vers le lac de Sesques, tu vas jusqu'au fond du cirque en passant par le cujala de Sesques. Là, tu prends le lit du torrent le plus à droite que tu remontes. Dès que tu en sort, tu prends à droite en te dirigeant vers l'Escarpu que l'on voit. Attention, itinéraire non balisé, mais beaucoup plus rapide que la voie classique par le lac d'Isabe !
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Larangus le Ven 27 Nov 2009 18:08

Salut,

Je reprend le fil de ce message (un peu ancien) pour avoir qq précisions pour monter au Sesques par le cujala de Sesques.

Jano, tu précises que : "(...)Là, tu prends le lit du torrent le plus à droite que tu remontes (...) :

Je ne comprend pas car je ne vois pas de sortie évidente de ce vallon en empruntant un ruisseau au fond à droite. Il me semble plutôt qu'il y ait deux autres solutions :
1) Continuer tt droit vers le fond du cirque et emprunter un couloir bien raide, dans l'axe du vallon, qui après quelques pentes bien raides mène au col
2) Ou alors qq centaines de mètres avant le fond du cirque, prendre à gauche vers un torrent qui arrive du SO, remonter le long de ce torrent , le traverser vers la droite (petite terrasse gelée à cette époque) et ensuite suivre un cheminement à flanc qui méne au col.

Il me semble que ces itinéraires sont décrits dans l'Ollivier.

Etais-ce ce que tu voulais dire ou existe t'il une autre possibilité qui prenne à droite ?

salutations
Larangus
Touriste
Touriste

Nouveau messagede resPYRation le Ven 27 Nov 2009 21:35

L'itinéraire le plus simple est bien le n°2.. Il y a d'ailleurs un sentier. Dans l'axe du vallon, ça passe mais c'est vraiment raide par endroits et les rochers sont assez merdiques!
Depuis le pic de Sesques j'ai fait la descente avec un copain par cet itinéraire en juste 2 heures! (1700 m de dénivelé quand même jusqu'au petit pont sur le Bitet!) Et encore, on s'est arrêté pour discuter avec des ouvriers qui aménageaient le sentier au dessous de la cabane d'Artigues de Sesques.

Pour la montée, je recommanderais plutôt l'itinéraire par le lac d'Isabe. Ce qui fait globalement une belle ballade.. :mrgreen:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede le lok Neez le Sam 28 Nov 2009 00:24

Bonsoir !!

La cabane citée possède t'elle une cheminée s'il vous plait ,
question subsidiaire :
Peut on y accéder en ski de rando (question surtout pour la descente)

Peut on accéder "aux Serous" par le lac de Sesques ?

merci à tous
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede aner le Sam 28 Nov 2009 18:30

Quelques infos supplémentaires sur le sujet: photo-mystere-n-41-t2666.html
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1