Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Chalets Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Le bouquetin dans les Pyrénées

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 67 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Le bouquetin dans les Pyrénées

Nouveau messagede Jan-Pèir » Mar 20 Juil 2004 20:22

Adishat !
Suite à une ballade quelque part en Béarn, nous avons aperçu (à la jumelle et trop loin pour mon misérable appareil photo) ce qui semblaient être des bouquetins. :shock:
J'ai regardé dès mon retour, si il y avait eu une re-introduction et il y en aurait bien eu une.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Jan-Pèir

Publicité

Re: Le bouquetin dans les Pyrénées

Nouveau messagede chris2so » Mar 20 Juil 2004 21:42

Jan-Pèir a écrit:Suite à une ballade quelque part en Béarn,

Pourrais-tu être plus précis, Merci...
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Lenny
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 10 fois

Nouveau messagede Jan-Pèir » Mar 20 Juil 2004 21:49

Bon je sais pas si c'est une bonne idée, il va y avoir plein de monde maintenant :wink:
C'était à proximité du col de Spandelles dans la vallée de Ferrières mais cela reste entre nous...
C'était il y a un un peu plus d'un an, à la fonte des neiges (on ne pouvait accéder jusqu'au col en voiture).
Jan-Pèir

Nouveau messagede chris2so » Mar 20 Juil 2004 21:56

Je connais bien ce col pour y avoir traîné mes raquettes. Je suis assez surpris du lieu (d'ailleurs n'est-ce pas en Bigorre), car cela est plutôt bas. D'autre part concernant des réintroductions, j'en ai entendu parlé en Espagne (sur Ordessa). Mais pour ces animaux la frontière est une chose tellement irréelle. Par contre fut une époque où ils peuplaient la vallée d'Ossau. Et de la vallée de Ferrières à l'Ossau le passage est plus qu'aisé. Alors attendons...
@ + chris2so
Utilisateur de Lenny
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Jan-Pèir » Mar 20 Juil 2004 22:21

oui c'est bien la limite avec la Bigorre.
Nous étions deux à les voir, donc déjà on peut supprimer la thése de l'hallucination, et cela ressemblait vraiment à des bouquetins...Peut-être des izards farceurs!
Jan-Pèir

Nouveau messagede Jan-Pèir » Mer 21 Juil 2004 15:00

Je viens de trouver la réponse à mon interrogation dans le dernier Pyrénées Magazine où ils parlent de mouflons dans le secteur du Pic de Pibeste !
J'avoue que je suis incapable de faire la différence même si le mouflon semble avoir des "cornes" (bois ?) qui s'enroulent au vu des photos dans le Pyrénées Magazine.

Donc voilà le mystère est levé. :roll:
Jan-Pèir

Nouveau messagede chris2so » Mer 21 Juil 2004 21:53

Et ils sont arrivés comment ces Mouflons (désolé, mais je ne consulte pas Pyrénées Magazine :? )? Encore un miracle lourdais ??? :)
@ + chris2so
Utilisateur de Lenny
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede louis » Jeu 22 Juil 2004 22:24

A propos des bouquetins, Jan-Pèir dit :
J'ai regardé dès mon retour, si il y avait eu une re-introduction et il y en aurait bien eu une.

A priori, il n'y a pas eu de réintroduction de bouquetins dans les Pyrénées.

A propos d'une balade en Béarn, il dit :
C'était à proximité du col de Spandelles dans la vallée de Ferrières mais cela reste entre nous...

Oups !
Ces 2 lieux sont en terres bigourdanes même si dans cette vallée il y a des terres béarnaises :-)
Ne mélangeons pas !

Le col d'Espandelles (plus précisément "deths pendels") est avec le Soum de Granquet à la limite de la réserve volontaire du Pibeste au col d'Andorre.
Avant que ce ne soit une réserve volontaire voulue par les collectivités locales et les divers acteurs du terrain, les sociétés de chasse ont introduit du mouflon corse il y a 20 ou 30 ans. Ces mouflons sont peu farouches de nature et il n'est pas du tout impossible que tu en aies vu. C'est même assez courant.

Pour info, et pour répondre aux besoins de Natura 2000, il y a un projet d'extension de cette réserve vers le Granquet et Eths Pandels jusqu'à Saint-Pe et Ferrière et tout le verant nord incluant Batsurguère. Mais ce n'est pas encore fait et c'est en grande partie en Bigorre. Juste quelques terres égarées du Béarn.

On trouve également des mouflons dans la Barousse (partie du Comminges rattachée aux Hautes-Pyrénées)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede louis » Lun 17 Jan 2005 03:42

Je viens de m'intéresser au mouflon à cause d'une anomalie aparente observée sur une harde au col du Puymorens.
Ceux-là ont été introduit il y a une vingtaine d'année? Il s'agit de moiuflons corses de souche dite de "chambord".
La femelle mouflon corse de porte pas de cornes. Or il y en a une observée avec cornes au Puymorens.
Normalement seuls les moflons femelles du Caroux portent des cornes.
Y aurait-il eu un transfert naturel de la populatioon du Caroux vers les Pyrénées ?
Des recherches sont en cours.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede le lok Neez » Ven 5 Aoû 2005 17:18

A propos des espèces vivants dans nos régions montagneuses, un livre :
"balades nature" en hautes pyrenees
dakota editions
(ds la même collection, notamment le pays basque)

Il y 'est dit que le mouflon a été reintroduit dans le massif du Pibeste au début des années 80 au départ pour des besoins de chasse, puis protégé...
Le mouflon serait un ancêtre du mouton de y 'a 6000 ans...

le lok Neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois

Nouveau messagede louis » Lun 8 Aoû 2005 07:05

Il y 'est dit que le mouflon a été reintroduit dans le massif du Pibeste au début des années 80 au départ pour des besoins de chasse, puis protégé...

Je crois me souvenir que l'introduction a été faite un peu avant avec un couple et le tout sur l'initiative de la fédératiion des chasseurs des Hautes-Pyrénées.
Il est protégé mais chassable à ma connnaissance. La chasse est autorisé dans la réserve du Pibeste.

Parle-t-on du bouquetin dans cet Ouvrage ?
On fait beaucoup de bruit autour de l'ours en parant de biodiversité mlais je n'ai jamais vu les pro-ours faire autant de bruit pour réintroduire des bouquetins ibériques en remplacement des pyrénens. C'est regrettable §
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede le lok Neez » Mar 23 Aoû 2005 13:06

Non, seulement le mouflons dans l'ouvrage...

lok neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois

Nouveau messagede louis » Mar 23 Aoû 2005 13:30

C'est comme ça que la mémoire des hommes disparait....
Alors que le mouflon, comme la marmotte sont des introductions pures.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pehache » Ven 9 Sep 2005 11:24

louis a écrit:On fait beaucoup de bruit autour de l'ours en parant de biodiversité mlais je n'ai jamais vu les pro-ours faire autant de bruit pour réintroduire des bouquetins ibériques en remplacement des pyrénens. C'est regrettable §

Ces satanés pro-ours ont décidemment tous les défauts. Je sens que ça va bientôt être de leur faute si le bouquetin des Pyrénées à disparu.

Et toi, qu'as-tu fait pour le bouquetin des Pyrénées ?

De toutes façons le problème est assez différent de celui de l'ours:
-- que je sache, bouquetin des Pyrénées et bouquetin ibérique sont deux espèces différentes. Il ne s'agirait donc pas d'un réintroduction, mais d'une introduction. Cela dit, pourquoi pas.
-- L'urgence n'est pas la même. On peut supposer que si volonté d'introduction du bouquetin ibérique il y a, celle-ci sera possible même dans 10ans. Pour l'ours, si on attend l'extinction de la population actuelle, une réintroduction future sera virtuellement impossible. Déjà qu'aujourd'hui...
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede louis » Ven 9 Sep 2005 12:29

Tu as une vision stratifiée de l'environnement, de la nature et de la biodiversité.
L'équilibre est globale et pas seulement autour d'une seule espèce. Qu'il s'agisse du bouquetin, de l'isard, de la marmotte, de tous les insectes, du vautour, du gypa, de l'ours ou du loup mais également de la flore, de l'équilibre entre espaces ouverts et fermés, des paysages et sans oublier l'homme, le pastoralisme, etc...

Refuser un des éléments de l'ensemble c'est mettre en conflit certaines expeces vis à vis des autres.
C'est un principe de survie des espéces animales te végétales.

Reporter la problématique du bouquetin à plus tard... et pourquoi ne pas avoir le même comportement vis à vis de l'ours ? Pourquoi un tel choix ?
L'ours des Pyrénées n'existe pas plus que le bouquetin des Pyrénées que tu le veuille ou non. Il faut aller chercher ailleurs... là où il n'est pas en danger. Il n'y a donc urgence pour personne. Le vrai problemle reste l'équilibre global.

Et le bouquetin en fait partie aussi !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede pehache » Ven 9 Sep 2005 13:14

louis a écrit:Tu as une vision stratifiée de l'environnement, de la nature et de la biodiversité.
L'équilibre est globale et pas seulement autour d'une seule espèce. Qu'il s'agisse du bouquetin, de l'isard, de la marmotte, de tous les insectes, du vautour, du gypa, de l'ours ou du loup mais également de la flore, de l'équilibre entre espaces ouverts et fermés, des paysages et sans oublier l'homme, le pastoralisme, etc...

J'ai dit autre chose ?

louis a écrit:Refuser un des éléments de l'ensemble c'est mettre en conflit certaines expeces vis à vis des autres.

Ca tombe bien, je ne refuse aucun des éléments en question, pas plus le bouquetin que le reste.

louis a écrit:Reporter la problématique du bouquetin à plus tard... et pourquoi ne pas avoir le même comportement vis à vis de l'ours ? Pourquoi un tel choix ?
L'ours des Pyrénées n'existe pas plus que le bouquetin des Pyrénées que tu le veuille ou non. Il faut aller chercher ailleurs... là où il n'est pas en danger. Il n'y a donc urgence pour personne.

Je ne reporte rien à plus tard, j'explique simplement que l'urgence n'est pas la même. Si l'ours vient à disparaitre des Pyrénées, il y a fort à parier que cette disparition sera "définitive", tant il sera difficile de faire accepter une réintroduction plus tard, une fois le lien culturel rompu. Le bouquetin des Pyrénées a disparu, mais je suis par contre persuadé que l'on reverra des bouquetins dans les Pyrénées, mais si cela a l'air au point mort pour l'instant. Contrairement à ce qui se passe sur le dossier ours, aucun groupe de pression n'est fondamentalement opposé au retour bouquetin.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede louis » Ven 9 Sep 2005 14:00

Le bouquetin des Pyrénées a disparu, mais je suis par contre persuadé que l'on reverra des bouquetins dans les Pyrénées, mais si cela a l'air au point mort pour l'instant. Contrairement à ce qui se passe sur le dossier ours, aucun groupe de pression n'est fondamentalement opposé au retour bouquetin.

Tu as raison.
Je ne connais même aucun groupe de pression pour ou contre le bouquetin et peu de monde qui en parle. On ne risque donc pas de voir des opposition apparaître.
Tu connais des groupes de pression au sujet du bouquetin ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede vertice » Ven 9 Sep 2005 15:49

"Si l'ours vient à disparaitre des Pyrénées, il y a fort à parier que cette disparition sera "définitive", tant il sera difficile de faire accepter une réintroduction plus tard, une fois le lien culturel rompu (à cause de la mauvaise réputation de la bête chez certains, des importants aménagements qu'elle nécéssite). Le bouquetin des Pyrénées a disparu, mais je suis par contre persuadé que l'on reverra des bouquetins dans les Pyrénées"

Laisse tomber Pehache, Louis n'a jamais voulu répondre directement à cet argument dans le passé. D'ailleurs c'est plus un constat qu'un argument (même si rien n'est jamais totalement sûr!).
D'après Louis, je crois, il faut penser d'abord à réintroduire le bouquetin (parmis d'autres mesures) pour songer éventuellement à remettre un "prédateur" ; il faut voir l'écosystème dans son ensemble. Dans l'absolu, ça se tient, mais dans notre cas particulier je pense que la relation ours-bouquetin n'est pas une question prioritaire, même si elle est interressante, même si elle devra être abordée. Compte tenu des effectifs d'ours et de leurs habitudes, même avec un renforcement, il n'y a pas à craindre qu'ils manquent de nourriture dans un premier temps. Il n'y a aucune chance que "l'expérience" de la réintroduction de l'ours devienne réèlement incontrôlable.
Si Louis évoque souvent du bouquetin, c'est surtout pour une question de rhétorique.

Au fait Louis, il y a encore quelques mâles représentant l'espèce originale, mais ça ne va pas durer. Si une nouvelle population d'ours devait se reformer, ce serait bien qu'elle garde des bribres de la population originale...

VERTICE
vertice

Nouveau messagede louis » Ven 9 Sep 2005 15:58

D'après Louis, il faut penser d'abord à réintroduire le bouquetin (parmis d'autres mesures) pour songer éventuellement à remettre un "prédateur",...

C'est ton interprétation erronnée de mon propos.
J'ai écrit (je répéte) :
Tu as une vision stratifiée de l'environnement, de la nature et de la biodiversité.

Refuser un des éléments de l'ensemble c'est mettre en conflit certaines expeces vis à vis des autres.

Si tu ne comprends pas, c'est désepéré et le dialogue s'arrête là.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede vertice » Ven 9 Sep 2005 16:08

Louis

J'étais en train de rectifier mon texte quand tu as répondu :o .

Je ne dis pas que tu as dis ça maintenant, ce sont des analyses que j'ai retirées de conversations antérieures. Ca parait évident quand même!!! :evil: J'ai assorti mon propos d'un "je crois" d'ailleurs car je ne prétends pas comprendre tous tes mystères...

De toute façon tu ne réponds toujours pas à l'argument de Pehache (t'es doué quand même :wink: ). Tu dois être d'accord dans ce cas? :idea:

VERTICE
vertice

Suivante

Répondre
67 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Un ours (Palouma) retrouvé mort dans les Pyrénées
    1 ... 25, 26, 27de Papouma » Sam 26 Aoû 2006 18:13
    524 Réponses
    9888 Vus
    Dernier message de chris2so Voir le dernier message
    Mer 11 Oct 2006 00:48
  • Scène de l'ordinaire sauvage dans les monts Pyrénées
    de B'izard » Mer 22 Aoû 2007 15:54
    1 Réponses
    455 Vus
    Dernier message de tichodrome Voir le dernier message
    Mer 22 Aoû 2007 20:24
  • Des loutres dans le lac de Castet?
    de resPYRation » Jeu 16 Aoû 2007 20:46
    11 Réponses
    710 Vus
    Dernier message de Marek Voir le dernier message
    Lun 12 Nov 2007 15:19
  • Petites lamproies dans le lac de Castet....
    de Marek » Sam 13 Aoû 2005 23:32
    0 Réponses
    569 Vus
    Dernier message de Marek Voir le dernier message
    Sam 13 Aoû 2005 23:32
  • L'ours des Pyrénées
    1 ... 42, 43, 44de Ossau.net » Lun 24 Mar 2003 04:52
    875 Réponses
    35683 Vus
    Dernier message de Ossau.net Voir le dernier message
    Mer 20 Déc 2006 23:41