Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ HISTOIRE - ANECDOTES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

le Jean-Pierre

Faits historiques, contes, légendes et origines de la vallée d'Ossau.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
34 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

le Jean-Pierre

Messagepar Bernat » Ven 14 Mar 2003 04:05

:?:

Paraît-il que le Jean-Pierre porte ce surnom parce que... eh ben non, je vais jouer l'emm...deur en vous posant la question ?? Je gage que vous savez tous vu que c'est pas de l'ossalois ! héhé !

Deuxième question naïve : paraîtrait-il qu'il s'agit d'un ancien volcan qui faisait plus de 8.000 mètres de haut et qui il y a bien longtemps aurait explosé... vrai/faux ?? :)

Troisième question de même acabit : paraîtrait-il que ce qu'il en reste serait la cheminée solidifiée... vrai/faux ?? 8)

Alors la question à cent sous... je vous la laisse deviner et fournirait - le cas échéant - la réponse une prochaine fois.
:oops:
Bernat

Publicité

Messagepar Ossau.net » Ven 21 Mar 2003 04:28

Pour répondre à ta devinette je vais citer Louis qui s'était déjà exprimé à ce sujet il y a quelques semaines sur la mailing-list ossau@yahoogroupes.fr :

Le Pic du Midi d'Ossau
Pourquoi l'appelle-t-on Jean-Pierre ?
Le surnom « Jean-Pierre » donné au pic du Midi d’Ossau proviendrait d'une tradition Ossaloise. En effet, auparavant, dans les familles béarnaises on appelait le fils aîné «Jean» et le second «Pierre».
Les gens de la vallée ont donc surnommé l'Ossau «Jean-Pierre» le
plus grand pic «Jean» et l'autre «Pierre». Il est aussi appelé «molaire fendue», «cône abrupt», «bec de perroquet».

Mais barrus me signale que :
Dans Pyrénées magazine n°26
"Ils etaient frères jumeaux et bergers. Jean, le petit jovial et
Pierre le colosse taciturne, gardaient les troupeaux et la vallée
contre les loups et les barbares. Une sorciere les pétrifia pour
immortaliser leurs exploits au combat contre l'envahisseur. Depuis,
Jean et Pierre sont la montagne."

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec Jean et Pierre RAVIER comme certain
me l'ont signalé.

Mais peut-être connais-tu une autre légende ?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Le Jean-Pierre ??

Messagepar Bernat » Ven 21 Mar 2003 19:30

:oops:

Aïe, je sens que les si jolies légendes vont en prendre un petit coup ! Hélas, je crains que le Jean-Pierre soit né d'une confusion certes ancienne mais qui 'ave l'acent' pouvait y porter... ainsi le Géant de pierre serait devenu par une francisation de l'accent notre Jean-Pierre.

:?

Il paraîtrait également que le Pic d'Ossau serait un ancien volcan de plus de 8000 mètres de haut ayant explosé vers le Quaternaire, puis s'étant éteint. Le pic résiduel serait ce qu'il resterait de la cheminée antique. D'où sa dureté et sa bonne tenue face à l'érosion...

:shock:

Alors la question à cent sous ?? C'est : eh si çà se réveillait chez nous, on fait quoi ??
Dernière édition par Bernat le Mer 3 Déc 2003 01:53, édité 1 fois.
Bernat

Messagepar Ossau.net » Sam 22 Mar 2003 15:16

je crains que le Jean-Pierre soit né d'une confusion certes ancienne mais qui 'ave l'acent' pouvait y porter... ainsi le Géant de pierre serait devenu par une francisation de l'accent notre Jean-Pierre.

Ha oui, c'est pas mal ça, c'est certainement vrai en plus.
Par contre les légendes sont beaucoup plus belles.
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jean-Paul » Mar 25 Mar 2003 00:21

Le Géant de pierre ou Jean et Pierre les prénoms donnés traditionnellement en vallée d'Ossau : les deux versions me plaisent, je ne connaissais à ce jour que la seconde.

j'avais posé la question il y a pas mal de temps au sujet de l'origine du Jean-Pierre sur le forum de Pyrenees Magazine mais en vain...

Pour le volcan... je le savais depuis longtemps, mais un joli film projeté dans la maison de l'Ossau nous l'explique si bien !

:shock: inscrit depuis ce soir sur ce forum, j'espère y aprendre encore plein de choses, promis j'y passerai tous les soirs !
Images des Pyrénées || Flore des Pyrénées

Auteur photographe n° Siret [483 681 789 00028]
Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 1 fois
  • Site Internet

Messagepar Ossau.net » Mar 25 Mar 2003 00:34

Jean-Paul a écrit: :shock: inscrit depuis ce soir sur ce forum, j'espère y aprendre encore plein de choses, promis j'y passerai tous les soirs !

Bienvenue sur ce nouveau forum !

C'est un plaisir de te compter parmi nous, tu n'as pas fini de nous faire rêver avec ton site.
J'espère que tu nous raconteras tes meilleures sorties photographiques dans le forum "Balades". Tu peux même insérer des échatillons de tes photos en utilisant la balise "Img".
Cela donnera envie d'aller voir la suite sur ton site :wink:
Dernière édition par Ossau.net le Sam 5 Avr 2003 17:07, édité 1 fois.
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jean-Paul » Mar 25 Mar 2003 00:55

Merci pour les fleurs !

j'ai quelques images à rajouter... des panoramiques réalisés dans le cirque d'Anéou dimanche (hier) matin... mais des problèmes :twisted: avec le ftp de free m'empêchent les mises à jour et donc de poster ici même, mais çà viendra :D .

Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Messagepar Ossau.net » Mar 25 Mar 2003 01:04

Quand vas-tu te décider à mettre ton site chez un véritable hébergeur ?
Je te suggère [url=http://www.ovh.com/fr/mutualise]::OVH::[/url] moins de 15€ par an pour 60Mo, très rapide et sans soucis.
Ce forum y est hébergé :lol:
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

FREE

Messagepar Jean-Paul » Mar 25 Mar 2003 01:10

jusqu'à present aucun veritable pb avec free...

mais quelques soucis pour les MAJ avec un ftp pas toujours dispo. Des plus mauvais c'est tout de même le meilleur hébergeur gratuit... 100 Mo et pas de pub et tout çà gratuitement

Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Re: Le Jean-Pierre ??

Messagepar louis » Sam 5 Avr 2003 14:50

Bernat a écrit:Aïe, je sens que les si jolies légendes vont en prendre un petit coup ! Hélas, je crains que le Jean-Pierre soit né d'une confusion certes ancienne mais qui 'ave l'acent' pouvait y porter... ainsi le Géant de pierre serait devenu par une francisation de l'accent notre Jean-Pierre.

Comment dit-on et écrit-on Jean et Pierre en béarnais ?

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Messagepar Jean-Paul » Sam 5 Avr 2003 15:01

Cette version de l'origine du "Jean-Pierre" est-elle officielle, définitive ? en un mot a-t-elle paru au journal officiel ?.. non :?:

alors le mystère demeure, même si un début d'explication à éfleuré nos oreilles. :wink:

c'est vrai çà "Géant de Pierre" en Béarnais ? çà se dit comment

Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Ossau : Jean et Pierre

Messagepar louis » Sam 5 Avr 2003 15:19

Je ne crois pas que le mystére demeure et il n'est pas nécessaire, dans les vallées, d'avoir un journal officiel pour que quelque chose soit officiel. C'est la légende et la coutume.

Je pense que ce sont des notions méconnues chez les doriphores :-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Jean et Pierre, et le rite chamanique de l'arbre.

Messagepar Alain JB Lalanne » Dim 20 Avr 2003 15:04

Comme beaucoup de Béarnais avec des racines ossaloises, je me suis posé la question du pourquoi de Jean et Pierre pour désigner les pics jumeaux de notre Ossau. J'ai trouvé des explications qui me satisfont. Je vous les donne.

1- Olivier de Marliave, dans un de ses bouquins m'avait mis la puce à l'oreille, en parlant de la tradition du rite pyréneen du "passage à travers l'arbre". Il avait lieu à la Saint-Jean et le jour de la nativité de la Vierge (8 sept), en présence du curé, pour soigner des enfants malades, en particulier d'une hernie. Dans un bois, on fendait une branche d'un chêne en 2 et 2 hommes prénommés Jean et Pierre se passaient plusieurs fois l'enfant à guérir. La maladie quittait l'enfant et se transmettait à l'arbre.
2- Jean-Louis Olive, décrit (dans "le passage à travers l'arbre, d'un vieux rite thérapeutique ou druidique à la quête anthropologique des pratiques chamaniques en Pyrénéese catalanes." (ouf!)) ce rite répandu dans toute l'Europe. Il s'est conservé longtemps tout au long des Pyrénées. Il trouve trace de Catalogne au Pays basque.

Je pense qu'il n'est pas trop osé de conclure que nos ancêtres qui pratiquaient ce rite, avaient trouvé une similitude entre le chêne fendu guérisseur et notre Pic du Midi d'Ossau, fendu lui aussi. Une manière symbolique de lui reconnaitre la force du chêne et ses pouvoirs bénéfiques. L'Ossau serait aux Pyrénées ce que le chêne est à la forêt.

Adishatz
Alain JB Lalanne

Messagepar louis » Dim 20 Avr 2003 15:30

Bonjour,
Pourrais-tu nous donner toutes les références précises de ces ouvrages : nom, auteur (on l'a), éditeur, date de l'édition et si récent l'ISBN ?
Merci

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Merci Alain :)

Messagepar Ossau.net » Dim 20 Avr 2003 22:26

Merci à Alain JBL pour cette contribution.
Encore une explication tout à fait plausible et documentée. C'est ce qui est bien dans les forums, on y apprends toujours de nouvelles choses.

Alain, je souhaiterais te compter parmi nos membres.
L'inscription est gratuite et sans contraintes, cela te permet d'être mis au courant par email d'une réponse à tes messages.
Prochainement cela permettra aussi (si on le souhaite, évidemment) d'être mis au courant des nouveaux sujets du forum.
Allez Alain, juste un clic sur [url=http://www.ossau.net/ossau/profile.php?mode=register]S'enregistrer[/url] et hop :wink:
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Jean et Pierre et le rite du passage à travers l'arbre.

Messagepar Alain JB Lalanne » Lun 21 Avr 2003 19:42

Bonjour,

Merci pour votre accueil ! Je vois que mon hypothèse est bien reçue. Reste à la valider, mais comment ?
Les reférences de 2 ouvrages que j'ai cités:
- Olivier de Marliave : "Trésor de la mythologie pyrénéenne." Annales pyrénéennes, ISBN 2 - 907 211-0-5
- Jean-Louis Olive:
http://www.univ-perp.fr/lsh/socio/personnel/jlolive/PDF/JLO.Textes5.PDF, 30 pages.
(Texte paru dans le Bulletin de la Société de Mythologie Française n°188, 1998, pp 1-29.

Cordialement,

(je vais donc m'inscrire au forum!)

http://monsite.wanadoo.fr/ALpages2/
http://monsite.wanadoo.fr/ALpages3/
[/url]
Alain JB Lalanne

Bienvenue

Messagepar louis » Lun 21 Avr 2003 23:02

Y a intérêt avec une telle entrée dans le jeu :-)

Merci pour les références. Ca mérite d'être mentionné sur nos sites.

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Jean et Pierre, et le rite du passage à travers l'arbre

Messagepar A.Lalanne » Jeu 24 Avr 2003 22:23

Jean-Louis Olive, chercheur de l'Université de Perpignan, confirme mon hypothèse : les noms de Jean et Pierre qui désignent les pic jumeaux d'Ossau ont un rapport avec le "rite du passage à travers l'arbre", qu'il a étudié. Ils ont été baptisés ainsi par nos ancêtres par analogie avec les prénoms que devaient porter les "passeurs" de l'enfant à guérir, qu'ils se passaient entre les deux parties d'une branche d'arbre fendue en 2. Il m'écrit:
"... J'apprécie vos remarques et je vous confirme votre hypothèse sur le double pic d'Ossau (qui se rattache aussi à une autre mythologie, ursine celle-là). Je me permets d'ajouter qu'il y a d'autres cas de "pics jumeaux", meme s'ils ne sont pas dénommés Jean et Pierre..."

Merci de m'avoir permis d'approfondir la question. Les droits d'auteur seront payés en fromage d'Ossau. A leù.
A.Lalanne

Mythologie ursine

Messagepar Ossau.net » Ven 25 Avr 2003 03:42

Et, concernant cette mythologie ursine, pourrions nous avoir quelques détails ?

Bienvenue sur le forum, n'oublie pas de te connecter sur ton compte avant de poster un message, cela te permet, si tu le désires, d'être tenu au courant par email d'une éventuelle réponse aux sujets dans lesquels tu interviens. Tu peux également demander à surveiller d'autres sujets d'un simple clic sur "surveiller ce sujet" en bas à gauche du sujet.

a+
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

mythologie ursine

Messagepar Alain Lalanne » Ven 25 Avr 2003 11:04

JL Olive doit faire allusion au nom "Ossau" qui pourrait venir de "ours" (j'ai un vague souvenir de lecture), associé à toute une mythologie que l'on peut imaginer autour du Sujet.
Je vais créer un forum, pour succiter les échanges.
Adiù.

(ça y est , j'arrive à me connecter comme membre)
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Suivante

Répondre
34 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES

• Articles en relation
    Réponses